CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-09-2010 10:09:53

blero
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-08-2006
Messages : 216

Re : En attendant le live, pour une course d’équipe…

Introduction de deux « concepts » : l’intensité de la course et le rôle de chaque coureur dans l’équipe.

L’intensité : trois possibilités : A Fond, Normal, Tranquille (reprise des termes de l’entrainement)
Conséquences : C’est le premier ajustement de caractéristique à valider

A Fond : Pour jouer la gagne…
•    Seulement pour le « Leader » et les « Baroudeurs »
•    (Resistance+Endurance+Récupération)/3*Forme%*.1=Valeur du bonus en Plaine+Vallon+Montagne+Foncier
•    Forme d’après course = Forme-Perte normale de course-Forme/10

Tranquille : Pour faire une course d’entrainement, récupération…
•    Toutes les Caractéristiques -15%
•    Forme d’après course= Forme – perte normale de course+forme*.15
•    Pas d’abandon à envisager (retard encore plus grand à l’arrivée^^)
•    Interdit pour les « Baroudeurs »
•    Interdit pour les « Poissons Pilotes »

Les Rôles : Ils sont au nombre de quatre : Leader (1), Poisson Pilote (1), Equipiers (6) et Baroudeurs (7). Ils ne s'appliquent pas pour les Contre-La-Montre.

Le Leader : C’est le coureur qui recevra les bénéfices du travail des équipiers. Maximum un leader.
•    Reçoit les bonus dus aux équipiers (voir plus bas)
•    Voit son risque de chute /2 (protégé et censé avoir l’expérience… quoiqu’Amstrong à démontré le contraire^^)

Le Baroudeur : C’est la position actuelle (et donc l'ordre par défaut) de tous nos coureurs, pas de bonus, pas de malus.

L’Equipier : C’est lui, par son travail (et donc ses caractéristiques), qui va apporter des bonus au leader pour lui donner plus de chances de gagner (tout au moins de bien figurer^^). Toutefois, même si avoir de nombreux équipiers est un plus, l’apport est dégressif d’équipiers en équipiers. Il est donc crucial de bien choisir le « rang » de ses équipiers (Equipier 1, Equipier 2, Equipier 3, Equipier 4, Equipier 5, Equipier 6). (maximum 6 équipiers, pas de minimum)

On ne peut donner d’ordre « Equipier # » que si un leader a été désigné.
•    Bonus Plaine : (Plaine*Endurance%*Forme%)/(10-Rang/2)
•    Bonus Vallon : (Vallon*Résistance%*Forme%)/(10-Rang/2)
•    Bonus Montagne : (Montagne*Récupération%*Forme%)/(10-Rang/2)
•    Bonus Pavé : (Pavé*Agilité%*Forme%)/(10-Rang/2)

Poisson Pilote : C’est celui chargé d’amener le leader-sprinter jusqu’à proximité de la ligne d’arrivée… Il ne peut y en avoir qu'un seul, et seulement si un leader est désigné.

•    Il n’accorde pas les bonus de l’équipier.
•    Il bénéficie des bonus d’équipiers divisés par deux en Vallon et Plaine (pour accompagner le leader jusqu’au dernier kilomètre^^)
•    Il doit finir dans le même temps que le leader (il aura du mal à lancer le sprint s’il est deux minutes derrière…)
•    Bonus au Sprint du Leader : Sprint/5*forme%*Agilité%*Résistance%.

En résumé :

On Saisie d’abord les ordres.
On calcule les modificateurs d’intensité de course.
On calcule les bonus apportés par chaque équipier au « Leader » et à l’éventuel « Poisson Pilote »
On calcule les bonus apportés par le poisson Pilote au Leader.

Toutes les caractéristiques sont donc ajustées avant le lancement du calcul de la course. Cela devrait réduire les écarts entre une équipe avec un « Golgoth » encadré de 6 brêles, une équipe avec un leader sans anabolisants et, un ou deux lieutenants, et une équipe avec 7 coureurs performants.

De plus, bien que n’étant pas du tout programmeur, j’ose imaginer que ce n’est pas nécessairement monstrueux à programmer, puisque ce sont des calculs d’ajustement avant de lancer le moteur de la course qui demeure en l’occurrence inchangé.

Voilà, c’est une idée qui murie depuis pas mal de temps. J’ai essayé de la construire. Je pense que ça donnerai un peu plus de « piment » à la préparation des courses et des Tours (qui je choisis comme leader ? Quelle Tactique (A fond, que des Baroudeurs, tous au décrassage^^…) ?  Comment je gère la fatigue pendant les Grands Tours ? Est-ce que je tente un « Coup » , au risque d’être aux fraises le lendemain, etc, etc…

Voilà, je vous livre le résultat de mes cogitations. Bien évidemment, n'ayant pas la possibilité de tester les conséquences en course, je suis ouvert à la discussion, je suis dans la simple proposition^^

Merci de m’avoir lu jusqu’ici.


2411.png
Blero un jour, Blero toujours^^

Hors ligne

#2 21-09-2010 11:11:30

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 577
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : En attendant le live, pour une course d’équipe…

Tu tombes bien avec ta proposition, je réfléchis depuis quelques temps à un truc qui pourrait rendre le live presque superflu et voilà que tu arrives avec tous les éléments que j'avais en tête et qui rendrait le système de course classique extrêmement motivant avec des résultats parfois surprenant mais sans que ce soit loufoque.

J'avais aussi pensé à une forme de "pic de forme" dans le sens qu'un bon coureur en se réservant sur quelques courses obtiendrait une accumulation de réserves pour sortir une grande perf de derrière les fagots. Je veux dire un coureur trop juste pour le top10 normalement, parvient à déloger des "gros" du podium sur une seule course, de préférence avec un profil qui correspond bien sûr à ses qualités.

Bref, dès que nos concepteurs auront récupérés de travail énorme accomplit pour la présentation de la saison 22, ce serait bien qu'ils puissent étudier la faisabilité du concept : tactique immédiate .  :rolleyes:

Hors ligne

#3 21-09-2010 11:33:37

jayjay
Banni(e)
Inscription : 16-10-2008
Messages : 3 185

Re : En attendant le live, pour une course d’équipe…

ca a l'air vraiment l'air intéressant maintenant dans la pratique .....place aux développeurs !


24815.png

Hors ligne

#4 24-09-2010 16:59:39

blero
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-08-2006
Messages : 216

Re : En attendant le live, pour une course d’équipe…

Suite de mes cogitations, et quelques ajouts et précisions

Introduction de deux « concepts » : l’intensité de la course et le rôle de chaque coureur dans l’équipe.

L’intensité : trois possibilités : A Fond, Normal, Tranquille (reprise des termes de l’entrainement)
Conséquences : C’est le premier ajustement de caractéristique à valider

A Fond : Pour jouer la gagne…
•    Seulement pour le « Leader » et les « Baroudeurs » et pour le poisson pilote si le leader est à fond (bin oui, sinon, c'est pas la peine d'avoir un "lanceur"^^)
•    Effet: (Resistance+Endurance+Récupération)/3*Forme%*.1=Valeur du bonus en Plaine; Vallon; Montagne; Foncier
•    Forme d’après course = Forme-Perte normale de course-Forme/10

Tranquille : Pour faire une course d’entrainement, récupération…
•    Toutes les Caractéristiques -15%
•    Forme d’après course= Forme – perte normale de course+forme*.15
•    Pas d’abandon à envisager (retard encore plus grand à l’arrivée^^)
•    Interdit pour les « Baroudeurs »
•    Interdit pour les « Poissons Pilotes »

Les Rôles : Ils sont au nombre de quatre : Leader (1), Poisson Pilote (1), Equipiers (6) et Baroudeurs (7). Ils ne s'appliquent pas pour les Contre-La-Montre.

Le Leader : C’est le coureur qui recevra les bénéfices du travail des équipiers. Maximum un leader.
•    Reçoit les bonus dus aux équipiers (voir plus bas)
•    Voit son risque de chute /2 (protégé et censé avoir l’expérience… quoiqu’Amstrong à démontré le contraire^^)

Le Baroudeur : C’est la position actuelle (et donc l'ordre par défaut) de tous nos coureurs, pas de bonus, pas de malus.

L’Equipier : C’est lui, par son travail (et donc ses caractéristiques), qui va apporter des bonus au leader pour lui donner plus de chances de gagner (tout au moins de bien figurer^^). Toutefois, même si avoir de nombreux équipiers est un plus, l’apport est dégressif d’équipiers en équipiers. Il est donc crucial de bien choisir le « rang » de ses équipiers (Equipier 1, Equipier 2, Equipier 3, Equipier 4, Equipier 5, Equipier 6). (maximum 6 équipiers, pas de minimum)

On ne peut donner d’ordre « Equipier # » que si un leader a été désigné.
•    Bonus Plaine : (Plaine*Endurance%*Forme%)/(10-Rang/2) (/2 pour le poisson pilote)
•    Bonus Vallon : (Vallon*Résistance%*Forme%)/(10-Rang/2) (/2 pour le poisson pilote)
•    Bonus Montagne : (Montagne*Récupération%*Forme%)/(10-Rang/2) (/2 pour le poisson pilote)
•    Bonus Pavé : (Pavé*Agilité%*Forme%)/(10-Rang/2) (/2 pour le poisson pilote)

Poisson Pilote : C’est celui chargé d’amener le leader-sprinter jusqu’à proximité de la ligne d’arrivée… Il ne peut y en avoir qu'un seul, et seulement si un leader est désigné.

•    Il n’accorde pas les bonus de l’équipier.
•    Il bénéficie des bonus d’équipiers divisés par deux en Vallon et Plaine (pour accompagner le leader jusqu’au dernier kilomètre^^)
•    Il doit finir dans le même temps que le leader (il aura du mal à lancer le sprint s’il est deux minutes derrière… Voir remarque plus bas sur les problèmes techniques que ça peut poser)
•    Bonus au Sprint du Leader : Sprint/5*forme%*Agilité%*Résistance%.
•    Bonus à l'agilité du leader: Agilité/10 (le leader est dans sa roue, et c'est lui, le Poisson Pilote, qui ouvre la voie...)
•    Sprint du Poisson Pilote*0.9 (il se relève à 200 mètres de la ligne^^)


En résumé :

On Saisit d’abord les ordres.
On calcule les modificateurs d’intensité de course.
On calcule les bonus apportés par chaque équipier au « Leader » et à l’éventuel « Poisson Pilote »
Vérification de l'arrivée du Poisson Pilote dans le même temps que le leader pour attribuer ses bonus. Du coup, ça pose le problème de l'intégration de cette fonction car là, pour le coup, ça modifie un peu le moteur de course...
On calcule les bonus apportés par le poisson Pilote au Leader.

Toutes les caractéristiques sont donc ajustées avant le lancement du calcul de la course. Cela devrait réduire les écarts entre une équipe avec un « Golgoth » encadré de 6 brêles, une équipe avec un leader sans anabolisants et, un ou deux lieutenants, et une équipe avec 7 coureurs performants.

De plus, bien que n’étant pas du tout programmeur, j’ose imaginer que ce n’est pas nécessairement monstrueux à programmer, puisque ce sont des calculs d’ajustement avant de lancer le moteur de la course qui demeure en l’occurrence inchangé.

Voilà, c’est une idée qui murie depuis pas mal de temps. J’ai essayé de la construire. Je pense que ça donnerai un peu plus de « piment » à la préparation des courses et des Tours (qui je choisis comme leader ? Quelle Tactique (A fond, que des Baroudeurs, tous au décrassage^^…) ?  Comment je gère la fatigue pendant les Grands Tours ? Est-ce que je tente un « Coup » , au risque d’être aux fraises le lendemain, etc, etc…

Voilà, je vous livre le résultat de mes cogitations. Bien évidemment, n'ayant pas la possibilité de tester les conséquences en course, je suis ouvert à la discussion, je suis dans la simple proposition^^

Merci de m’avoir lu jusqu’ici.


2411.png
Blero un jour, Blero toujours^^

Hors ligne

#5 25-09-2010 01:32:54

Cunego
Membre
Inscription : 28-05-2006
Messages : 1 270

Re : En attendant le live, pour une course d’équipe…

Allez encore un peu de suggestions utopistes. Je croyais que c'était finit ça.

Y'a une partie du forum "live" dans laquelle on a mit des propos visant à rationaliser les ordres de courses, tactiques et autres. Même si c'est encore perfectible et que personne n'en parle depuis quelques mois, ne recréez pas les débats déjà débattus. C'est comme ça à chaque fois qu'un nouveau topic d'idées lumineuses (mais déjà proposées, malheureusement) apparaît.
Tout ça est compréhensible remarque, puisqu'en regardant les nombreux topics de ce genre, on remarque que chaque propos synthétique du cyclisme et de sa couche 1* crée un florilège de réflexions qui tournent en rond !
Cette phrase est peut-être compliquée, mais pas autant que la galère dans laquelle vous vous embarquez en recommençant tout depuis le début (oui, parler de poisson-pilote c'est quasiment le tout début).
Je vois même des chiffres arbitraires dans cette discussion. Wah hmm

couche 1*: le stade de discussion visant à décrire le fonctionnement primaire du cyclisme tel que pourrait le faire Thierry Adam.

"De plus, bien que n’étant pas du tout programmeur, j’ose imaginer que ce n’est pas nécessairement monstrueux à programmer, puisque ce sont des calculs d’ajustement avant de lancer le moteur de la course qui demeure en l’occurrence inchangé." Ils font ça tout les matins en se levant, et sans les mains en plus ! \o/

Sachez qu'une "modification" comme vous dites, ca ne s'applique qu'aux fonctions déjà existantes. Or ce qui est décrit dans ce topic n'existe pas. C'est donc tout un tas de fonctions à créer et ça ne fonctionnera pas si on essaye de rentrer ça dans un système pas du tout conçu pour.
Métaphoriquement, les gens pensent que créer tout ça, c'est comme repeindre un mur... Non, il s'agit de construire un mur. C'est complètement différent.

ps: pour construire un mur, il est préférable de commencer par le bas.

Hors ligne

#6 25-09-2010 01:35:13

Cunego
Membre
Inscription : 28-05-2006
Messages : 1 270

Re : En attendant le live, pour une course d’équipe…

ca a l'air vraiment l'air intéressant maintenant dans la pratique .....place aux développeurs !

WTF t'es commissaire toi ?
Enfin... je préfère te voir à l'UCC que dans le groupe des développeurs, par ce que vu ce que tu dis, on serait pas dans la merde : d

Hors ligne

#7 25-09-2010 08:10:24

Seifer
Membre
Lieu : Vilnius
Inscription : 22-01-2007
Messages : 3 971

En attendant le live, pour une course d’équipe…

proposition tres innovante

le CLM par équipe

mais le souci c'est qu'il faudrait imposer un nombre de coureurs au départ pour que cela soit effectif

ou alors faire un truc du style 50% de l'equipe doit arriver pour enregistrer le temps

equipier - se donne a fond jusqu'a se cramer quitte a décrocher
equipier de luxe assure un bon rythme mais reste dans le groupe
leader protégé (si c'est dans un tour)


Resume du film Titanic
Celine Dion chante, alors le bateau préfère se suicider.

Hors ligne

Pied de page des forums