CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-10-2006 09:14:40

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 577
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : Simulation de la Course autour du Monde

Et oui, ceux qui ont pris connaissance des profils du topic Tour du Monde dans la section « éditeur de courses » savent un peu ma passion pour les courses imaginatives. Avant de planifier moi-même des calculs capilotractés avec des multitudes de lancers de dés pour imiter le hasard, je voudrais savoir si à partir des fiches complètes des 150 champions du passé, pratiquement les mêmes que celles employés par cymanager, s’il est trop complexe de monter un système automatisé pour obtenir des résultats plausibles pour toutes les étapes, les 37 en ligne présentées dans le topic mentionné plus 3 étapes CLM après chaque 10 étapes.

Dans les 3 fiches types présentées, il y a l’élément « endurance » qui ici, est un indicateur de fatigue (ça remplace la forme en quelques sortes) qui prendra de l’importance progressivement à partir de la 25e étape pour atteindre un seuil primordial après la 30e. En fait cet élément a pour but de diminuer les capacités de ceux ayant connus des carrières plutôt brèves ou qui se sont retirés prématurémment pour diverses raisons.

Donc un élément à intégrer dans les dernières étapes. Si ça s’avère trop complexe, aussi bien le savoir tout de suite.

L’autre point qui change, c’est la signification de « agilité », pour le Tour du Monde (il n’y a pas d’abandon) mais les chutes peuvent provoquer des arrivées « hors délais » qui sont toutefois repêchés tout le temps, histoire de repartir avec tout le monde. « Agilité » en fait peut être remplacer par « régularité » ça revient un peu au même puisque ceux ayant peu de point en agilité risque (avec un rôle au hasard aussi) de connaître plus souvent des problèmes de toutes sortes, chutes, maladies, ennuis mécaniques grave etc… qui va les empêcher de suivre le peloton même sur un terrain qui conviendrait parfaitement à leur convenance.
Ceux qui ne seront pas choyés dans cette caractérisque sont principalement ceux ayant connus des saisons blanches dans leurs carrières, moyennement affectés sont ceux ayant été incapables d’aligner plusieurs saisons pleines à la suite, les plus protégés (mais jamais à 100%) contre ces mésaventures sont les champions avec une régularité sans faille. Ils sont d’ailleurs très peu nombreux.

Voilà, ici 3 fiches types, dont celle de Merckx, qui est la plus impressionnante. Mais ayant un aussi son point faible.

Stephe ROCHE

endurance 75
vallon 78
descente 71
sprint 54
clm 81
régularité 44
montagne 72
plaine 60
pavé 37



Federico BAHAMONTÈS

endurance: 81
vallon: 39
descente: 27
sprint: 32
clm: 35
agilité: 62
montagne: 98
plaine: 33
pavé: 25



Eddy MERCKX

endurance    67
vallon    95
descente    100
sprint    91
clm    89
agilité    93
montagne    88
plaine    95
pavé    96   

_____

Pour un aperçu des échanges faisant allusion au projet ..

http://www.c-manager.info/forum/viewtop … &start=120
Si vous avez des suggestions ou commentaires autres que « laisse tomber ton cirque, c’est totalement bidon » merci de vous manifester.
Parce que en fait, je suis simplement curieux de voir le classement final de quelques Légendes dans une telle course théorique. Ah oui, où il n’y aurait aucun jeu d’équipe (je m’excuses auprès du puristes), disont qu’il n’y aurait que des alliances de circonstances lors des étapes et d’inévitables affinités entre les coureurs ayant déjà courus l’un contre l’autre. Disont qu’ils profiteront du matériel du début des années 60’, les anciens sauront très bien s’adapter et les modernes devront s’en contenter. Et quoi? Nous sommes dans une autre dimensione et tout est possible. :wink:

Hors ligne

#2 09-10-2006 09:58:53

QDB
Membre
Inscription : 24-09-2006
Messages : 116

Re : Simulation de la Course autour du Monde

Et oui, ceux qui ont pris connaissance des profils du topic Tour du Monde dans la section « éditeur de courses » savent un peu ma passion pour les courses imaginatives. Avant de planifier moi-même des calculs capilotractés avec des multitudes de lancers de dés pour imiter le hasard, je voudrais savoir si à partir des fiches complètes des 150 champions du passé, pratiquement les mêmes que celles employés par cymanager, s’il est trop complexe de monter un système automatisé pour obtenir des résultats plausibles pour toutes les étapes, les 37 en ligne présentées dans le topic mentionné plus 3 étapes CLM après chaque 10 étapes.

Dans les 3 fiches types présentées, il y a l’élément « endurance » qui ici, est un indicateur de fatigue (ça remplace la forme en quelques sortes) qui prendra de l’importance progressivement à partir de la 25e étape pour atteindre un seuil primordial après la 30e. En fait cet élément a pour but de diminuer les capacités de ceux ayant connus des carrières plutôt brèves ou qui se sont retirés prématurémment pour diverses raisons.

Donc un élément à intégrer dans les dernières étapes. Si ça s’avère trop complexe, aussi bien le savoir tout de suite.

L’autre point qui change, c’est la signification de « agilité », pour le Tour du Monde (il n’y a pas d’abandon) mais les chutes peuvent provoquer des arrivées « hors délais » qui sont toutefois repêchés tout le temps, histoire de repartir avec tout le monde. « Agilité » en fait peut être remplacer par « régularité » ça revient un peu au même puisque ceux ayant peu de point en agilité risque (avec un rôle au hasard aussi) de connaître plus souvent des problèmes de toutes sortes, chutes, maladies, ennuis mécaniques grave etc… qui va les empêcher de suivre le peloton même sur un terrain qui conviendrait parfaitement à leur convenance.
Ceux qui ne seront pas choyés dans cette caractérisque sont principalement ceux ayant connus des saisons blanches dans leurs carrières, moyennement affectés sont ceux ayant été incapables d’aligner plusieurs saisons pleines à la suite, les plus protégés (mais jamais à 100%) contre ces mésaventures sont les champions avec une régularité sans faille. Ils sont d’ailleurs très peu nombreux.

Voilà, ici 3 fiches types, dont celle de Merckx, qui est la plus impressionnante. Mais ayant un aussi son point faible.

Stephe ROCHE

endurance 75
vallon 78
descente 71
sprint 54
clm 81
régularité 44
montagne 72
plaine 60
pavé 37



Federico BAHAMONTÈS

endurance: 81
vallon: 39
descente: 27
sprint: 32
clm: 35
agilité: 62
montagne: 98
plaine: 33
pavé: 25



Eddy MERCKX

endurance    67
vallon    95
descente    100
sprint    91
clm    89
agilité    93
montagne    88
plaine    95
pavé    96   

_____

Pour un aperçu des échanges faisant allusion au projet ..

http://www.c-manager.info/forum/viewtop … &start=120
Si vous avez des suggestions ou commentaires autres que « laisse tomber ton cirque, c’est totalement bidon » merci de vous manifester.
Parce que en fait, je suis simplement curieux de voir le classement final de quelques Légendes dans une telle course théorique. Ah oui, où il n’y aurait aucun jeu d’équipe (je m’excuses auprès du puristes), disont qu’il n’y aurait que des alliances de circonstances lors des étapes et d’inévitables affinités entre les coureurs ayant déjà courus l’un contre l’autre. Disont qu’ils profiteront du matériel du début des années 60’, les anciens sauront très bien s’adapter et les modernes devront s’en contenter. Et quoi? Nous sommes dans une autre dimensione et tout est possible. :wink:

je ne critique pas, mais je pense que j'aurais mis plus à Merckx en endurance, voici ma fiche

endurance    75
vallon    92
descente    95
sprint    89
clm    89
agilité    85
montagne    86
plaine    90
pavé    90

dis moi ce que tu en penses et ne crait rien des critiques,
les grands projets sont toujours critiqués

Hors ligne

#3 09-10-2006 17:38:12

remi69
Membre
Inscription : 30-05-2006
Messages : 147

Re : Simulation de la Course autour du Monde

Bahamontes 98 en montagne!!!!!

Hors ligne

#4 09-10-2006 19:44:04

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 577
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : Simulation de la Course autour du Monde

Merci QDB, ta proposition de fiche pour Merckx est importante puisque c'est sans doute le coureur référence du jeu, aussi bien avoir plusieurs avis. Rien n'est définitif, mais comme l'endurance signifie une longévité exceptionnelle et que lui s'est retiré à 33 ans, d'ailleurs après sa défaite sur le Tour 75 (il n'avait que 30 ans), il ne dominait plus, il payait pour ses débauches d'efforts insensés et ses nombreux coups de panaches répétés depuis ses 21 ans. Alors j'ai cru réservé les 70 et + pour les coureurs ayant obtenus de grandes victoires après 32 ans. Mais ton observation est juste, S. Roche est à 75 et lui non plus ne le mérite ou bien, Merckx le mérite et tu as raison, pour les autres qualités, je prends en note, si un autre avis sur Merckx se manifeste ici ou en mp, je vais modifier.

Je ne suis pas pressé. :wink:


J'aimerais connaître le coureur qui mériterait davantage que Bahamontès pour la qualité montagne? Remi69 a-t-il une suggestion?

Hors ligne

#5 09-10-2006 19:58:22

RORO
Membre
Inscription : 06-06-2006
Messages : 212

Re : Simulation de la Course autour du Monde

une bonne endurance pour moi ne sigifie pas une longévité exceptionnelle,mais plutot quelqu'un qui est plus endurant donc qui resiste mieux.
par exemple merckx qui part seul pendant 100 kms et qui gagne pour moi c'est qui l'a beaucoup d'endurance.mais au contraire si quelqu'un ne tient que 50 kms ça voudrait dire qu'il a moins d'endurance.

voila les notes que je mettrais.j'ai repris les tiennes en changeant seuleument quelques trucs.

Stephe ROCHE

endurance 77
vallon 78
descente 71
sprint 54
clm 81
agilité 60
montagne 72
plaine 60
pavé 37



Federico BAHAMONTÈS

endurance 81
vallon 39
descente 27
sprint 32
clm 35
agilité 62
montagne 94
plaine 33
pavé 25



Eddy MERCKX

endurance 80
vallon 95
descente 95
sprint 91
clm 89
agilité 93
montagne 90
plaine 95
pavé 92


une autre proposition

Lance ARMSTRONG

endurance 80
vallon 90
descente 90
sprint 60
clm 90
agilité 93
montagne 92
plaine 90
pavé 35

Hors ligne

#6 09-10-2006 20:33:04

Cunego
Membre
Inscription : 28-05-2006
Messages : 1 270

Re : Simulation de la Course autour du Monde

Je pense que pur Armstrong ca serait plutot ca :

endurance 80
vallon 79
descente 85
sprint 60
clm 93
agilité 93
montagne 90
plaine 82
pavé 40

Pour moi, il était meilleur en Clm que en montagne.

Hors ligne

#7 09-10-2006 20:36:29

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 577
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : Simulation de la Course autour du Monde

Je notes RORO, je notes.
Et ta définition d'endurance est exacte.

Je pense donc remplacé la carac "endurance" par "longévité". Dans le cadre d'un jeu consistant à départager les meilleurs de tous les Temps, il faudrait tenir compte de la longueur de leur carrière, sinon après 25 étapes ça ne bougera plus tellement au sommet du Classement Général. En faisant ainsi, ceux ayant peu de points en longévité vont voir leur avance diminuer ou leur retard s'accentuer dans les dernières étapes et ça serait bon pour relancer l'intérêt.

Et pour agilité, je change pour "régularité". Ainsi le cas Armstrong est très intéressant, puisque oui son agilité ne fait aucun doute, mais ayant perdu partiquement 2 saisons complètes, sa carrière n'est pas régulière et ses 7 dernières années rachètent en partie ce "trou" énorme. Ça lui permettra d'obtenir environ 80 en régularité malgré la brisure (qui deviendra positive :wink: ) dans sa carrière, mais pas 93. En tous cas, j'apprécies l'intervention pour la fiche d'Armstrong.


édit.
Et le débat que lance Cunego entre le CLM ou la Montagne comme force UN de Armstrong est un point que je n'arrive pas départager. :oops:

Hors ligne

#8 09-10-2006 22:13:38

tourain
Membre
Inscription : 24-09-2006
Messages : 2

Re : Simulation de la Course autour du Monde

Je pense que pur Armstrong ca serait plutot ca :

endurance 80
vallon 79
descente 85
sprint 60
clm 93
agilité 93
montagne 90
plaine 82
pavé 40

Pour moi, il était meilleur en Clm que en montagne.

C'est avec ou sans ses produits  :lol:

Hors ligne

#9 09-10-2006 23:12:44

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 577
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : Simulation de la Course autour du Monde

:shock: Tu veux mettre plus de 90 a virenque ? Oihhhhh meme en tenant pas compte de ses révélation il dépasse pas 80...

Il est quand même le recordman du GP de la Montagne, le maillot ne se gagne pas simplement en grimpe pur c'est vrai, tout de même c'était un as... et puis, les révélations et toutes ces affaires ne sont pas prises en compte dans l'estimé des champions (ce serait pas possible de s'en sortir sinon :oops: ), ce sont les résultats et le palmarès qui parlent avant tout.

Erik ZABEL sera du départ aussi.
Voici la fiche proposée...

longévité    84
vallon    51
descente    58
sprint    92
clm    38
régularité    96
montagne    31
plaine    90
pavé    80

sa longévité (ex-endurance) devrait lui permettre de coiffer quelques sprinters high-class tel Maertens dans les rares étapes où le sprint sera possible en Amérique.

Hors ligne

#10 10-10-2006 09:42:01

QDB
Membre
Inscription : 24-09-2006
Messages : 116

Re : Simulation de la Course autour du Monde

:shock: Tu veux mettre plus de 90 a virenque ? Oihhhhh meme en tenant pas compte de ses révélation il dépasse pas 80...

Il est quand même le recordman du GP de la Montagne, le maillot ne se gagne pas simplement en grimpe pur c'est vrai, tout de même c'était un as... et puis, les révélations et toutes ces affaires ne sont pas prises en compte dans l'estimé des champions (ce serait pas possible de s'en sortir sinon :oops: ), ce sont les résultats et le palmarès qui parlent avant tout.

Erik ZABEL sera du départ aussi.
Voici la fiche proposée...

longévité    84
vallon    51
descente    58
sprint    92
clm    38
régularité    96
montagne    31
plaine    90
pavé    80

sa longévité (ex-endurance) devrait lui permettre de coiffer quelques sprinters high-class tel Maertens dans les rares étapes où le sprint sera possible en Amérique.

Zabel mérite d'y aller tandis que Richard Virenque ne remplit aucune condition de ta sélection, mais je peux me tromper : il a 8 vict en grand tour, pas de champ. du Monde et pas de classique et pas de victoire en gd tour

longévité    84
vallon    60
descente    60
sprint    92
clm    38
régularité    90
montagne    41
plaine    90
pavé    75[/i]
dis moi ce que tu en penses et voici celle de J;Museeuw

longévité    84
vallon    75
descente    75
sprint    86
clm    42
régularité    90
montagne    35
plaine    90
pavé    90[/

Hors ligne

#11 10-10-2006 10:04:41

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 577
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : Simulation de la Course autour du Monde

C'est vrai que Virenque ne remplit pas les conditions pour être retenu, ça fera un grimpeur de moins, je ne voulais pas avoir seulement des grimpeurs c'eut été ridicule, il faut le plus de variétés possible pour avoir tous les types de champions possibles.

Et avec Museeuw, tu as trouvé l'homme idéal pour illustrer mon idée, et sa fiche correspond bien à l'idée que je m'en fais aussi. Pour Zabel, je vais te donner raison, un autre gars (sur vélo-club) disait que j'avais pas donné assez en vallon, donc ça va, tu as une bonne estimation des coureurs, bravo QDB!

Je voudrais revenir sur le cas Bahamontès, j'ai retrouvé le sondage qui me trottait dans la tête, il est ici ..

 http://www.velo-club.net/pollBooth.php? … =0&thold=0

Je pense bien mettre 100 à Pantani question montagne, de toutes façons il sera trop désavantagé au niveau "longévité" et "régularité" pour gagner la course à moins que le hasard soit en sa faveur et le sauve des ennuis qui l'attendent avec une régularité inférieur à 40. Car de la montagne comme vous le savez il y en a beaucoup, et dans un bon jour il peut faire de gros écarts le bougre, quoique ses rivaux sont de furieux bagarreurs dans les cols eux aussi. :twisted:

Hors ligne

#12 10-10-2006 11:18:15

QDB
Membre
Inscription : 24-09-2006
Messages : 116

Re : Simulation de la Course autour du Monde

je pense que tu as raison, pour les 2 voici ce que je mettrais pour les 2 plus Van Impe

Bahamontés 95
Pantani98
Van Impe93

Qu'en penses tu parce que si tu mets 100, je penses qu'il y en a qui vont rouspeté en disant un coureur n'a jamais le maximum.

Hors ligne

#13 10-10-2006 15:09:18

remi69
Membre
Inscription : 30-05-2006
Messages : 147

Re : Simulation de la Course autour du Monde

Dac avec QDB!!!

Bahamontés 95
Pantani98
Van Impe93


Pour moi c'est sa.

Hors ligne

#14 10-10-2006 19:44:51

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 577
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : Simulation de la Course autour du Monde

OK pour les top grimpeurs! smile

Hors ligne

#15 11-10-2006 09:48:29

QDB
Membre
Inscription : 24-09-2006
Messages : 116

Re : Simulation de la Course autour du Monde

OK pour les top grimpeurs! smile

pour la longévité je mettrais 120 à Zoetemelk  :lol:  :lol:

non je blaguais, un peu d'humour fait du bien.

Après l'humour question sérieuse : Lorsque l'on dit CLM il faudrait peut-être voir si c'est en plaine ou en montagne.
Certains coureurs sont très fort en plaine mais sont nuls en montagne et de plus l'effort n'est pal le même.
faudrait-il rajouter une caractéristique? si ça ne fait pas de trop évidemment !!!!!!!

Hors ligne

#16 11-10-2006 19:55:57

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 577
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : Simulation de la Course autour du Monde

Les 3 CLM qui seront ajoutés seront tous en plaine,

MARSEILLE (Marignane)
PÉKIN
NEW-YORK (le plus long)

S'il y avait eu un clm en cote ou avec plusieurs difficultés, la carac vallon aurait été mixée à celle clm pour varier le résulat, je laisse le CLM en plaine, parce qu'il y aura tellement de montagnes en tous genres que plusieurs coureurs seront forcés de faire de CLM involontaire lorsqu'il se retrouve isolé (et perdu) dans un col. :wink:

Donc on va se baser sur leurs perf dans les chrono ordinaire et non du type Mt.Ventoux, Puy de dôme ou Chamrousse



ps
devrais-je inclure un prologue au départ de Kinshasa?

Hors ligne

#17 12-10-2006 06:31:06

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 577
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : Simulation de la Course autour du Monde

:shock: Tu veux mettre plus de 90 a virenque ? Oihhhhh meme en tenant pas compte de ses révélation il dépasse pas 80...

Il est quand même le recordman du GP de la Montagne, le maillot ne se gagne pas simplement en grimpe pur, et puis, les révélations et toutes ces affaires ne sont pas prises en compte dans l'estimé des champions (ce serait pas possible de s'en sortir sinon :oops: ), ce sont les résultats et le palmarès qui parlent avant tout.

D'ailleurs serait-t-il retenu pour faire partie du groupe de champions au départ de Kinshasa, peloton qui ne doit pas dépasser les 150 unités. La sélection se fera sur les critères suivants:

    tous les vainqueurs du Tour de France sont engagés d'office,

ensuite, pour les autres, histoires d'avoir des coureurs aux qualités variés et pas seulement des maîtres-grimpeurs, seront éligibles ceux pouvant remplir au moins 2 conditions parmi les suivantes..

    gagner au minimum 1 grand tour (Giro ou/et Vuelta)
    avoir été champion du monde
    vainqueur d'au moins un monument classique*
    avoir remporté au minimum 12 étapes de GT

    ces conditions doivent être rencontrées à partir de 1946 et parmi ceux qui remplissent ces conditions et qui furent actifs en 2006, pour être éligibles leur carrière doit toucher à la fin, être agé d'au moins 35 ans en date du 1er janvier 2007.



    *Milan San-Remo
    Tour des Flandres
    Paris-Roubaix
    Flèche wallonne
    Liège-Bastogne-L.
    Paris-Tours
    Tour de Lombardie


Finalement il n'y a que 76 coureurs qui répondent aux critères minima,
l'élaboration des fiches se fera plus vite que prévue, je vais commencer sérieusement la semaine prochaine, en voyage c'est pas l'idéal pour consulter archives et dossiers.


1    Adorni
2    Aimar
3    Altig
4    Anquetil
5    Argentin
6    Armstrong
7    Bahamontès
8    Baldini
9    Bartali
10    Basso m
11    Berzin
12    Bitossi
13    Bobet
14    Bugno
15    Camenzind
16    Cipollini
17    Coppi
18    Criquielion
19    Dancelli
20    Darrigade
21    Defilippis
22    DeVlaeminck
23    Fignon
24    Fondriest
25    Fuente
26    Delgado
27    Gaul
28    Gimondi
29    Godefroot
30    Hinault
31    Indurain
32    Jalabert
33    Janssen
34    Karstens
35    Kelly
36    Koblet
37    Kubler
38    Kuiper
39    Lemond
40    Maertens
41    Magni
42    Merckx
43    Monséré
44    Moser
45    Motta
46    Museeuw
47    Nencini
48    Ocana
49    Ockers
50    Olano
51    Pantani
52    Pingeon
53    Planckaert e
54    Poblet
55    Pollentier
56    Poulidor
57    Raas
58    Reybrouck
59    Riis
60    Robic
61    Roche
62    Rominger
63    Saronni
64    Schotte
65    Simpson
66    Stablinski
67    Thévenet
68    Thurau
69    VanImpe
70    VanLinden
71    VanLooy
72    VanSteenbergen
73    Walkowiak
74    Zabel
75    Zoetemelk
76    Zulle

le TOP 10 devrait être chaudement disputé. glasses

Hors ligne

#18 12-10-2006 11:32:21

RORO
Membre
Inscription : 06-06-2006
Messages : 212

Re : Simulation de la Course autour du Monde

t'as du te déchirer a faire ça.moi je dis bravo !!!!!

sinon faudrait commencer a faire les caractéristiques et ça ça devrait prendre du temps.
encore bravo !!!!!!!!!!

Hors ligne

#19 12-10-2006 12:45:00

Cunego
Membre
Inscription : 28-05-2006
Messages : 1 270

Re : Simulation de la Course autour du Monde

Je crois qu'il n y est pas car il court encore

Hors ligne

#20 12-10-2006 16:18:50

RORO
Membre
Inscription : 06-06-2006
Messages : 212

Re : Simulation de la Course autour du Monde

ouais t'as raison mais que font zabel et basso l'a dedans ....
mais c'est vrai que t'as oublié.

a.gonzalez,vainqueur de la vuelta 2002
angel casero,vainqueur de la vuelta 2001. wink

Hors ligne

#21 12-10-2006 17:11:36

Cunego
Membre
Inscription : 28-05-2006
Messages : 1 270

Re : Simulation de la Course autour du Monde

Ils ont aussi une 2 ème condition  :?:

Pour Basso, il s'agit d'un autre Basso et pas de Ivan Basso
Pour Zabel il dépasse 35ans et on peut suggérer que sa carrière touchant ou non à la fin il mérite largement d'être classer.

Hors ligne

#22 12-10-2006 20:08:31

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 577
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : Simulation de la Course autour du Monde

Merci à Cunego qui a bien répondu aux questions, outre les vainqueurs du Tour de France, il fallait effectivement remplir 2 conditions et Zabel est le seul "actif" de plus de 35 ans qui répond à ce minimum, dans son cas il a plus que 12 victoires d'étapes sur les GT et a gagné au moins une classique et Zabel a gagné plusieurs fois à San Remo entre autres.

Ce ne fut pas trop long à trouver les coureurs retenus sur ces critères, j'ai un fichier avec tous les coureurs et les anciens résultats des grandes courses. Ça donne quelques absents de grand calibre mais qui n'auraient quand même pas pu lutter (à moins que le hasard fasse des miracles) pour le TOP10 de ce tour un peu fou, par contre il y a des gars assez inattendus comme Monseré champion du Monde 1970 et déjà vainqueur du Tour de Lombardie dès son arrivée chez les pro. Un accident mortel stoppa net sa carrière qui semblait prometteuse puisque en amateur il avait un sacré palmarès. J'ai fait sa fiche, ça demandait un peu de recherche. Oui RORO a raison là-dessus, ce sera assez long à compléter et modifier toutes les fiches, heureusement que le peloton ne compte que 76 champions, j'ai cru au début que ça approcherait le chiffre de 150!!! tongue

(dans la liste c'est bel et bien Marino Basso, champion du monde en 1972 et vainqueurs d'au moins 12 étapes)

Mais bon, la semaine prochaine, j'aurais beaucoup de temps libre et je vais en faire plusieurs et si avez le goût d'en faire une sur un coureur que vous connaissez, ne vous gênez pas. Quitte à ajuster un point ou deux avant de rendre les fiches définitives.

Voici la fiche de Monseré (elle était pas facile à faire).


J.P MONSERÉ

longévité 32
vallon 78
descente 55
sprint 75
clm 68
régularité 50
montagne 52
plaine 64
pavé 61

Hors ligne

#23 12-10-2006 20:19:40

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 577
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : Simulation de la Course autour du Monde

Petit rappel des signification sommaire des différentes caractéristiques

longévité : favorisera le coureur dans les dernières étapes puisque ça représente en gros les succès obtenus après 30 ans, et si de bons résultats après 35 ans, la cote sera quasi maximale, Zoetemelk, Poulidor, Schotte et Bartali mérite de gros scores

vallon : pour signifier les qualités dans les parcours type flèche wallonne et aussi dans certaines étapes de moyennes montagnes

descente : une référence dans ce domaine serait Nencini, et comme déjà mentionné Zulle et Bahamontès n'auraient pas une bonne note ici, une qualité assez délicate à connaître puisque moins référenciée dans les chroniques, pour ma part dans le doute je préfère rester autour du 50

sprint : on ne pourra pas entrer dans tous les détails, mais à la base il faut d'abord favoriser les spécialistes du sprint massif, mais sans ignorer certains grands leaders irrésistibles lors du final de certaines classiques, les maîtres de la piste étaient généralement les plus doués en plaine.

clm : les spécialistes du chrono doivent prendre ici un max de points, on fera référence aux perf dans les épreuves disputées sur le plat ou vallonné, mais pas les contre-la-montre en cote du genre Chamrousse etc...

régularité : ce sera pour favoriser les champions ayant évités les saisons blanches, et idéalement (mais c'est très rare) ceux dont les résultats sont stables plusieurs années de suite, un problème ici dans le cas Armstrong, ses 7 dernières années sont exemplaire à ce niveau, mais sa saison 1997 complètement perdue ne peut lui mériter plus qu'un 75/80 (je vais corriger les fiches déjà proposées sur ce point précis).

montagne : ici les grimpeurs de légendes peuvent obtenir beaucoup, le maximum pourrait se jouer entre Bahamontès, Pantani et VanImpe.

plaine : une place particulière pour souligner les bêtes à rouler, ceux qui sont impossible à larguer sur les longues lignes droites et qui ont construit l'essentiel de leur succès dans les courses en plaine bien sûr

pavé : c'est l'élément qui fera l'affaire des Flandriens, et aussi ceux (souvent les même) qu'on imagine inusables sur les chemins difficiles.

Hors ligne

#24 13-10-2006 09:52:52

QDB
Membre
Inscription : 24-09-2006
Messages : 116

Re : Simulation de la Course autour du Monde

non seulement c'est clair et en plus c'est génial je ne trouve rien à redire là-dessus sinon que c'est un super boulot

Hors ligne

Pied de page des forums