CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-06-2012 19:16:39

jess
Membre
Lieu : VOSGES
Inscription : 07-01-2007
Messages : 3 337
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Ducs
Monde 2 : Moustache Bikes

Re : Que pensez vous des ODC?

Sincèrement que pensez vous des ODC?

Moi je suis un peu déçus pour l'instant!!!
Je ne comprend toujours pas qu'un coureur seul contre des équipes arrive à gagner surtout sur un Tour!!! (ex : en D3 E Pozzato a gagner les 2 étapes et le général bien-sur)
Ce n'est pas contre Pozzato mais contre le principe!!!

PS : Merci quand même aux développeurs et aux administrateurs!

Dernière modification par jess (13-06-2012 19:20:33)


7676.png

Hors ligne

#2 13-06-2012 19:23:26

bigstrong
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 20-08-2009
Messages : 1 818

Re : Que pensez vous des ODC?

Un peu absolu de porter un jugement au bout d'une poignée de courses. Donnons-nous quand même quelques mois avant de jeter le bébé avec l'eau du bain...


godfather-smiley-emoticon.gif

Hors ligne

#3 13-06-2012 19:25:29

jess
Membre
Lieu : VOSGES
Inscription : 07-01-2007
Messages : 3 337
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Ducs
Monde 2 : Moustache Bikes

Re : Que pensez vous des ODC?

Un peu absolu de porter un jugement au bout d'une poignée de courses. Donnons-nous quand même quelques mois avant de jeter le bébé avec l'eau du bain...

C'est pour ça que j'ai marqué "après 10 courses"!!!
Tout joueur peux donner son avis et commenter ce qu'il lui semble bien et moins bien non?


7676.png

Hors ligne

#4 13-06-2012 22:19:10

DR2
Membre
Inscription : 04-05-2007
Messages : 672

Re : Que pensez vous des ODC?

Vraiment intéressant, même si l'on manque encore de recul, il y a un réel plus en terme de choix, de stratégie, de gestion de forme, que l'on ne devrait appréhender pleinement qu'avec le MT et le GT. En tous cas, cet éventail fonctionne à plein avec un gros collectif et renouvelle l'intérêt. En l'absence de collectif, il y a sans doute moins de fun, dans la mesure où les moyens de peser sur la course semblent nettement plus restreints, même si les ODC n'empêcheront sans doute pas les coureurs deux tons au dessus de la concurrence d'être dominateurs, avec ou sans équipiers.

Il y a un point qui me semble être un gros progrès en tous cas en D1 : les 26-28 ans qui ne servaient jusque là pas à grand chose se découvrent une utilité en course en tant qu'équipiers des 29/32 ans. On peut dire la même chose des 22/23 ans et des U19, tous trop tendres dans leurs catégories respectives pour envisager autre chose individuellement que les petits points au mieux, mais semble-t-il utiles pour donner un coup de pouce à leur leader.

Il y a pas mal de combinaisons à explorer, je serais à peine étonné de voir la jeu s'orienter vers l'émergence d'une classe d'équipiers, de tireurs de bouts droits, des gars à 70/100 k€ de salaire pour la D1, à raison de deux ou trois pour soutenir un leader à 250 k€.

On verra dans le temps, mais pour le moment, je suis très agréablement surpris.

Hors ligne

#5 13-06-2012 22:41:25

stase
Membre
Inscription : 11-06-2007
Messages : 2 009

Re : Que pensez vous des ODC?

Je suis déçu mais bon vous vous en doutiez puisque je l'étais déjà bien avant le lancement officiel

Certe ca avantage un collectif mais vu qu'aucune division n'a plus de 2/3 collectifs dignes de ce nom c'est un peu vain et la structure économique du jeu ne permet de toute façon pas à tous d'avoir en même temps un collectif puisque les primes se partagent et que les infrastructure seuls ne permettent pas d'en entretennir un sans apport extérieur.

Par ailleurs ca recentre pour moi le challenge sur la constitution d'une équipe et donc le challenge économique qui dans 9 cas sur 10 le permet au detriment de la dimension entrainement.

Par ailleurs une tactique d'avant course sans possibilité de modification stratégique selon le scenario de course, perso je n'y comprend pas grand chose et n'y vois pas le sens
qu'est ce qui fait qu'un coureur prend ou pas l'échappée?
qu'est ce qui fait que l'échappée va au bout?
bref beaucoup de zones obscures

Hors ligne

#6 14-06-2012 00:41:28

override
Commissaire UCC
Lieu : safe from harm
Inscription : 14-02-2007
Messages : 6 719

Re : Que pensez vous des ODC?

IT'S GREAT


IgP7Av9.jpg

Hors ligne

#7 14-06-2012 05:17:58

stanlastat
Membre
Lieu : Vitré
Inscription : 28-04-2007
Messages : 6 261
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Bretagne Express
Monde 2 : The Redskins Corner
Site Web

Re : Que pensez vous des ODC?

J'aime bien aussi, surtout sur les Tours, ça va être compliqué de gérer la forme tout en cherchant à optimiser les résultats.  :)

Hors ligne

#8 14-06-2012 06:59:49

Benoit
Membre
Lieu : Gironde
Inscription : 01-09-2010
Messages : 2 734

Re : Que pensez vous des ODC?

Je suis un peu dans l'expectative quant à la vue de certains résultats.
Il est peut-être un peu tôt pour en tirer des conclusions.
Globalement le principe me semble  bon .
Sur ce MT, une échappée composée de bons coureurs est arrivée à son terme. Sur la 2° étape, les plus forts étaient devant.
Donc, une certaine logique.
Mais je ne suis pas sûr que les ODC favorisent les collectifs.
J'ai 6 coureurs qui rentrent couramment dans le top 20 voir 10. Donc un certain collectif.
Si j'en mets 4 en "équipier" avec 1 leader et un EL, je ne vois pas l'avantage que j'en tire, comparé à un leader, bien sûr plus fort, mais seul dans son team . Je ne parle pas d' une course où là tout peut arriver, mais [color=black][b]sur un tour[/b][/color].
Sur ce point je rejoins totalement Jess. Sachant que cette tactique, je ne peux pas l'employer souvent car la baisse de forme de mes coureurs est conséquente.
Avec un gros effectif, la donne est changée car on peut mettre au repos certains équipiers.
Un avantage, cette perte de forme  maintenant oblige une gestion des effectifs pour les managers qui , comme moi, essayent de présenter des coureurs au top de leur forme.Il va falloir choisir ses engagements ou/et faire des entraînements "tranquilles ou normaux".
Peut-être qu'à la longue, ce fameux leader seul va s'épuiser....


25252.png

Hors ligne

#9 14-06-2012 07:44:33

Johnwest
Administrateur
Lieu : Saint Etienne
Inscription : 24-08-2007
Messages : 10 031
 
Equipe(s) :
Monde 1 : NSEW
Site Web

Re : Que pensez vous des ODC?

je serais à peine étonné de voir la jeu s'orienter vers l'émergence d'une classe d'équipiers, de tireurs de bouts droits, des gars à 70/100 k€ de salaire pour la D1, à raison de deux ou trois pour soutenir un leader à 250 k€.

C'est précisément ce vers quoi j'ai envie de tendre... Présenter un collectif à ±80 partout et le fameux leader à 90/95 en primaires. Aujourd'hui ce type de coureur n'est pas légion mais je forme pour avoir ce schéma dans quelques saisons avec en plus des équipiers Montagne et des équipiers plaine.

Peut-être qu'à la longue, ce fameux leader seul va s'épuiser....

J'avais été critiqué y'a quelques mois en annonçant qu'un leader épaulé par 6 Eq s'épuiserait moins qu'un leader esseulé... Ravi de voir que cet avis est partagé.

Pour le reste y'a sans aucun doute des ajustements à faire mais j'y vois surtout un potentiel de développement énorme ou le simple "cochage" actuel d'une case "Rester dans le peloton" pourrait se transformer en menu déroulant avec multitude de possibilité tout en conservant le moteur actuel.


Vous aimez le ski, la randonnée, la montagne, la nature, voir le vélo pour certains  :fear:  ?
Venez au Collet d'Allevard
www.cymanager.com
www.cars-manager.com

Hors ligne

#10 14-06-2012 10:28:18

Pierro
Membre
Lieu : Amiens
Inscription : 13-05-2008
Messages : 1 125
Site Web

Re : Que pensez vous des ODC?

Il serait bien de détailler les ODC dans les règles. Pour le moment je ne suis pas fan et c'est en grande partie dû au fait de nager dans l'inconnu.


17817.png

Hors ligne

#11 14-06-2012 15:25:33

Ducsjunior
Membre
Lieu : vosges
Inscription : 13-04-2012
Messages : 868
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Team Ducs Junior

Re : Que pensez vous des ODC?

Moi je trouve sa vraiment pas terrible du tout .Sa serre a rien d'avoir des équipier ,..


Meilleur place en D1 : 7ième places avec 2116 points  ops  ops

Hors ligne

#12 14-06-2012 16:01:18

Johnwest
Administrateur
Lieu : Saint Etienne
Inscription : 24-08-2007
Messages : 10 031
 
Equipe(s) :
Monde 1 : NSEW
Site Web

Re : Que pensez vous des ODC?

Il y a une page de prévue pour les règles et ça devrait se faire d'ici fin du mois.

Mais ne rêvons pas, il ne sera pas dévoilé pas dévoilé comment faire pour gagner ou quelle meilleur paramétrage pour perf/perte de forme, etc...
Juste des choses banales du genre :
- Plus y'a d'équipier moins un leader se fatigue par rapport à un autre leader esseulé
- Plus le % est fort, plus l'équipier se dévoue et perdra de la forme
- Un EL à plus de chance d'être dans l'échappée
- Un TOP coureur de la division même renseigné en EL sera pourchassé pour les équipiers de ses principaux rivaux et aura plus de chance de condamner l'échappée
- Etc...

Bref rien de grandiose juste du bon sens pour guider un tant soi peu.

@ Junior : s'il y a une chose de sûr c'est que les équipiers servent. Après un gars à 20k€ de valeur n'apportera forcément rien (ou presque) à son leader à 4M€ de valeur.... Si tu me mets chez BMC en équipier d'Evans est-ce que je lui serais utile? Les 2 premiers km si je sprint ?


Vous aimez le ski, la randonnée, la montagne, la nature, voir le vélo pour certains  :fear:  ?
Venez au Collet d'Allevard
www.cymanager.com
www.cars-manager.com

Hors ligne

#13 14-06-2012 16:09:58

kaiv72
Membre d'honneur
Lieu : Laval - Le Mans
Inscription : 09-12-2010
Messages : 3 375
 
Equipe(s) :
Monde 1 : ImmoWeb 53
Monde 2 : KG BeCycling

Re : Que pensez vous des ODC?

Si ça part fort avec du vent je te donne pas 500m :easy:


Manager de ImmoWeb 53 sur V1
Manager de KG BeCycling sur V2
41160.png
167.png

Hors ligne

#14 14-06-2012 17:08:51

Agüero
Membre
Lieu : Saint Raphaël
Inscription : 16-08-2006
Messages : 1 751

Re : Que pensez vous des ODC?

Difficile à juger en si peu de temps, surtout du haut de ma D5, ou je pense que les conclusions tirer ne doivent pas être totalement les mêmes que pour les divisions plus haute.

Content de bénéficier d'un moteur intégrant la tactique ou on peut réellement sentir l'influence de nos choix. Exemple : je controlais totalement les courses depuis le début de saison avant la blessure de mon lieutenant. Depuis, je pioche beaucoup plus. Ca c'est vu sur la dernière C2 et encore plus sur la dernière étape ou l'échappée est allez au bout avec 6' d'avance (seul mon leader a limité la casse) du fait d'une équipe trop désordonné (un outsider de chez moi mis en EL qui n'a servi à rien) / pas assez forte (manque un équipier costaud). On fait des choix, ça peut être payant ou pas, mais au final, je trouve que les ratés s'avère beaucoup moins frustrant puisqu'il devient moins façile de s'en prendre au moteur qu'a sois même !

Sur les points négatifs, je dirais qu'un moteur de ce genre va un peu à l'encontre du site qui dit que l'on peut jouer en 5min par semaine. Vu la nouvelle gestion de l'entrainement et de l'effectif a laquelle il faut faire façe, je ne pense pas que passer en coupe vent la semaine puisse dorénavant permettre d'avoir résultat ne serait ce que correct sur le long terme. Mais je ne vois pas de solution intégrant un live et une gestion encore plus rapide qu'actuellement.


@stase : j'ai envie de dire que tu prends les choses plus ou moins du mauvais côté. Tu (as l'air) de considèrer que l'on doit réajuster le mecanisme économique en fonction du live. Moi je considère que c'est en grande partie au joueur de s'adapter au changement qu'il y a a faire. Même si oui, il y a des retouches à faire au niveau du mecanisme éco pour que le tout se déroule parfaitement.


A voir plus tard en tous cas, le temps nous permettra de donner un jugement plus crédible pour chacun d'entre nous.

Dernière modification par Agüero (14-06-2012 17:10:11)

Hors ligne

#15 14-06-2012 17:19:54

Ducsjunior
Membre
Lieu : vosges
Inscription : 13-04-2012
Messages : 868
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Team Ducs Junior

Re : Que pensez vous des ODC?

les choix sont assez partager .

Très bien rien à redire!
  4 vote(s) ( 19.05 % )
Pas mal!
  8 vote(s) ( 38.10 % )
Moyen et dur à comprendre!
  4 vote(s) ( 19.05 % )
Pas terrible du tout!
  1 vote(s) ( 4.76 % )
Très mauvais ça gâche l’intérêt du jeu!
  4 vote(s) ( 19.05 % )


Meilleur place en D1 : 7ième places avec 2116 points  ops  ops

Hors ligne

#16 14-06-2012 18:29:16

preacher
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-06-2007
Messages : 1 942
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Doc Team

Re : Que pensez vous des ODC?

Je suis un peu dans l'expectative quant à la vue de certains résultats.
Il est peut-être un peu tôt pour en tirer des conclusions.
Globalement le principe me semble  bon .
Mais je ne suis pas sûr que les ODC favorisent les collectifs.
J'ai 6 coureurs qui rentrent couramment dans le top 20 voir 10. Donc un certain collectif.
Si j'en mets 4 en "équipier" avec 1 leader et un EL, je ne vois pas l'avantage que j'en tire, comparé à un leader, bien sûr plus fort, mais seul dans son team . Je ne parle pas d' une course où là tout peut arriver, mais [color=black][b]sur un tour[/b][/color]

Je suis entierement d'accord avec toi Benoit,
J'ai à peu près le même effectif que toi, c'est à dire 6 coureurs capables de faire des top10, mais pas de grosses brutes,
Je mets 5 coureurs par courses, il est possible que le leader gagne une à deux place par rapport à la saison précédente mais il est sur que les équipiers ont perdu une dizaine de place cette saison et beaucoup de forme,
De plus quand je regarde le classement général de ma division les deux premiers ont 2 brutres mais pas de collectif.
Du coup les équipes qui ont un collectif ne gagne pas d'argent (comme la saison passée) mais vu que les equipiers gagnent moins de point elles sont larguées au général,,,,,,
Ma première impression est qu'il vaut mieux avoir un leader très fort avec des équipiers à -50 de forme très mauvais.
Donc pour moi qui depuis tjs j'essaie de construire une équipe formée par mes soins les ODC sont un echec

Dernière modification par preacher (14-06-2012 18:31:54)

Hors ligne

#17 14-06-2012 19:37:52

clem2487
Membre
Inscription : 28-08-2011
Messages : 23

Re : Que pensez vous des ODC?

Totalement d'accord, l'idée est bonne mais l’exécution n'est pas extrêmement bien réglée...

Hors ligne

#18 15-06-2012 10:01:03

lee
Membre
Inscription : 22-04-2009
Messages : 119

Re : Que pensez vous des ODC?

idem ,je suis tout a fait d'accord avec vous ,l'idée est très interesante.

mais le problème est toujours l aspect financier,une équipe compétitive coûte très cher,mais pour monter mes installations j'ai aussi besoin d'argent,et si je veux monter de division,il m'en faut encore plus de l argent,mais si un gros bourrin vient prendre toute les prime car il coûte finalement moins cher qu'une équipe compétitive,je stagne,et je me lasse.

je pense que c'est a ce niveaux la qu'il faut changer quelque chose,quoi je ne sais pas mais je fait confiance a l’équipe de cym pour trouver une solution.


27353.png

Hors ligne

#19 15-06-2012 10:33:58

feilluse
Membre
Inscription : 12-11-2010
Messages : 4 545
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Chocolablanc
Monde 2 : Chocolatnoir

Re : Que pensez vous des ODC?

je vous bien l'avez dit dans le topic "commentaire des ODC"

un gros bourrin bat tout une équipe collectif et ces derniers ne peuvent rien faire,

et moi ce qui me surprend le plus c'est "que" c'est maintenant vous le remarqué,depuis le début on le dit...


2 victoires en D6,18 victoires en D5,70 victoires en D4,11 victoires en D3
j'aime bien le pseudo de joyeux,c'est trés orginal et aussi son équipe nilliens en dirait un nom de chien allemand,http://www.jeux-alternatifs.com/CyManag … e_1_1.html

Hors ligne

#20 15-06-2012 10:42:45

Johnwest
Administrateur
Lieu : Saint Etienne
Inscription : 24-08-2007
Messages : 10 031
 
Equipe(s) :
Monde 1 : NSEW
Site Web

Re : Que pensez vous des ODC?

Contador a bien gagné un TDF avec tout un peloton contre lui y compris sa propre équipe...

On ne va pas faire des réformes pour que les meilleurs perdent juste équilibrer un peu les choses et faire qu'un collectif soit plus avantagé. Quand je vois le résultat du MMT en D2.B, je parierai ma chemise que sans ODC il n'en aurait pas était ainsi et je pense qu'aimak a plus gagné en faisant 1/9/12 que s'il avait fait 3/5/6 autant sportivement que financièrement d'ailleurs.

Là ce que je lis c'est que l'on voudrait qu'il n'y ai plus de bourrin en D4/D5... Ca fait parti du jeu et l'an prochain Chabal et Nallet en Prod D2 c'est normal? surement pas mais si le club à les moyen de payer, why not.


Vous aimez le ski, la randonnée, la montagne, la nature, voir le vélo pour certains  :fear:  ?
Venez au Collet d'Allevard
www.cymanager.com
www.cars-manager.com

Hors ligne

#21 15-06-2012 10:48:26

stanlastat
Membre
Lieu : Vitré
Inscription : 28-04-2007
Messages : 6 261
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Bretagne Express
Monde 2 : The Redskins Corner
Site Web

Re : Que pensez vous des ODC?

surtout qu'un gros bourrin en D4, c'est bien pour les points, mais salaire vs primes =  :snif:  :snif:

sinon avant Contador il y a eu aussi LeMond et son équipe fantôme ADR.  :speaking:  :speaking:

Hors ligne

#22 15-06-2012 12:41:34

Johnwest
Administrateur
Lieu : Saint Etienne
Inscription : 24-08-2007
Messages : 10 031
 
Equipe(s) :
Monde 1 : NSEW
Site Web

Re : Que pensez vous des ODC?

avant Contador il y a eu aussi LeMond et son équipe fantôme ADR.  :speaking:  :speaking:

Je n'étais pas né ...  :fear:


Vous aimez le ski, la randonnée, la montagne, la nature, voir le vélo pour certains  :fear:  ?
Venez au Collet d'Allevard
www.cymanager.com
www.cars-manager.com

Hors ligne

#23 15-06-2012 12:43:05

stanlastat
Membre
Lieu : Vitré
Inscription : 28-04-2007
Messages : 6 261
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Bretagne Express
Monde 2 : The Redskins Corner
Site Web

Re : Que pensez vous des ODC?

avant Contador il y a eu aussi LeMond et son équipe fantôme ADR.  :speaking:  :speaking:

Je n'étais pas né ...  :fear:

ah merde, je suis si vieux que ça?  :fear:  :fear:

Hors ligne

#24 15-06-2012 13:29:36

Queen
Membre
Inscription : 14-03-2009
Messages : 4 772

Re : Que pensez vous des ODC?

avant Contador il y a eu aussi LeMond et son équipe fantôme ADR.  :speaking:  :speaking:

Je n'étais pas né ...  :fear:

T'étais pas né en 89 ?  :dry: Tu nous ferais pas une crise Souchonite aiguë ?


Super Wombat !

Hors ligne

#25 15-06-2012 18:07:29

preacher
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-06-2007
Messages : 1 942
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Doc Team

Que pensez vous des ODC?

Contador a bien gagné un TDF avec tout un peloton contre lui y compris sa propre équipe...

On ne va pas faire des réformes pour que les meilleurs perdent juste équilibrer un peu les choses et faire qu'un collectif soit plus avantagé. Quand je vois le résultat du MMT en D2.B, je parierai ma chemise que sans ODC il n'en aurait pas était ainsi et je pense qu'aimak a plus gagné en faisant 1/9/12 que s'il avait fait 3/5/6 autant sportivement que financièrement d'ailleurs.

Là ce que je lis c'est que l'on voudrait qu'il n'y ai plus de bourrin en D4/D5... Ca fait parti du jeu et l'an prochain Chabal et Nallet en Prod D2 c'est normal? surement pas mais si le club à les moyen de payer, why not.

Peut être mais contador ne gagne pas toutes les courses et ce n'est pas pour ça que son equipe est première au classement UCI........
J'ai presque tjs privilégier la formation et la course donc j'ai plusieurs coureurs de différentes générations, j'attendais enormement des ODC mais avoir une equipe est encore plus pénalisant qu'avant car:
Pour battre les cadors qui sont en EL il faut mettre tous tes coureurs à fond (et donc perte de forme)
Les equipiers à fond perte de la forme mais finissent en fin de peloton donc pas de points
La formation des coureurs devient très difficile avec la perte de forme (je sais c'est voulu mais ça favorise des coureurs déjà enorme qui n'ont pas besoin d'entrainement)
Qu'on ne me dise pas que ça va s'équilibrer dans plusieures saison car les équipes collectives perdront patience ou seront en faillite...

Hors ligne

Pied de page des forums