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Ce petit sujet pour vous faire partager une découvert qui n'en est pas vraiment une si l'on si connait un peu en musique (c'est un euphémisme)...
En effet, depuis hier, vous pouvez trouver chez tous les bons disquaires du pays le dernier album du trio Anglais qu'est Muse...
The resistance (puisque c'est son nom) mèle sonorités orientales, rock, punk, hip hop et même classique avec une veritable symphonie de 15 minutes en trois mouvements égaux occupant les trois dernières pistes de la playlist et également une nocturne de Chopin joué par Matthew Bellamy (Guitare, Chant et Piano) pour les "Collateral Damages" à la fin de "United States of Eurasia". L'utilisation à prufusion du piano en réponse à la guitare éléctrique, de l'orgue d'église pour répondre à la voix si particulière de Matt, de l'orchestre symphonique (utilisé pour cette fameuse symphonie intitulée "Exogenesis") pour répondre à la batterie en fait un album explosif mais aussi eccléctique qui semble donc donner la mesure a une decennie d'album du trio anglais...
Selon les membres du groupe, cette album est le plus abouti de leur discographie. Et il est vrai que à l'écoute, on serait tenté de dire oui sans hésiter.
En fait, un regard critique porté sur la composition en fait que le style est purement "Muse-ical". Les sonorités de "Uprising" qui ouvre l'album rappellent celles qui ont fait le succès de "Black Holes and Revelations" sortie en 2006. Pour aimer cet album, il faut donc aimer Muse, mais les fans et même les simples amateurs seront comblés.
Au niveau des paroles, les inspirations sont essentiellement politiques, comme en témoigne la chanson "Unites States of Eurasia" ou encore "Unnatural Selection". Politiques, donc, mais avec ce double sens qui peux en faire passer la plupart pour de simple chanson d'amour ou d'expression de sentiment... C'est là le genie parolier de Matt...
Voici pour vous la Playlist de L'album :
1 : Uprising 05:03
2 : Resistance 05:47
3 : Undisclosed Desires 03:56
4 : United States Of Eurasia (+Collateral Damage) 05:48
5 : Guiding Light 04:14
6 : Unnatural Selection 06:54
7 : MK Ultra 04:06
8 : I Belong To You (+Mon Coeur S'ouvre A Ta Voix) 05:39
9 : Exogenesis: Symphony Part 1 (Overture) 04:19
10 : Exogenesis: Symphony Part 2 (Cross Pollination) 03:56
11 : Exogenesis: Symphony Part 3 (Redemption) 04:37
Muse :
-Matthew Bellamy (Chant, Guitare, Piano, Basse)
-Dominic Howard (Batterie, Sample, Choeur)
-Christopher Wolfenstone (Basse, Guitare, Choeur)
L'album est en libre écoute légale sur www.muse.mu si t'en est que l'on soit membre (sachant que l'inscription est gratuite)...
Je vous encourage fortement à cette écoute et à nous faire part de vos réactions (constructives) sur cette album...
Dernière modification par Ben09 (15-09-2009 09:33:00)
"Je pense donc je suis, mais je pense que je suis un peu bète de devoir penser à être"
Ben09, aout 2011
Hors ligne
Voilà ce que j'en ai pensé :
Et bien je vous avoue qu’il m’a d’abord fallu plusieurs écoutes avant de me faire à ce premier album. J’ai déjà lu quelques chroniques à chaud, et il faut bien reconnaître que ma réaction était sensiblement la même que la réaction globale qui se dégage de ces chroniques : c’est dans la lancée de Black Holes and Revelations, et en moins bon.
Ce que j’avais espéré être une baisse de régime passagère s’est confirmé être la nouvelle voie musicale choisie par Muse. Les samples et autres éléments plutôt électro sont ici bien présents, à l’image de Undisclosed Desires, Guiding Light ou encore Uprising, le premier single. Un peu décevant quand on a connu et aimé Muse et son rock solide, des riffs imparable comme sur Plug-in Baby.Mais après quelques écoutes de cet album, et après m’être dit qu’il fallait essayer d’oublier ce Muse-là, je me suis surpris à vraiment aimer certaines chansons de The Resistance. Parce que même si l’album est moyennement bon dans son ensemble, il y a pour moi 2 chansons qui méritent largement d’être diffusées massivement : United States Of Eurasia et Unnatural Selection.
La première ressemble énormément à du Queen. Certains s’en plaignent. Pour ma part, je dirais simplement que Queen, c’était très bon, que cette chanson l’est aussi, alors pourquoi reprocher n’importe quoi à Muse ? En plus, l’outro Collateral Damage, largement inspirée de Chopin, est plutôt magnifique.
La deuxième, elle, est plus rock, plus proche de ce que Muse a fait précédemment, ne peut que plaire (ou en tout cas, les calmer un petit peu) aux fans de la première heure. Les envolées de Matthew Bellamy au chant sont particulièrement appréciables.Le problème de cet album, c’est qu’il est globalement à peine au-dessus de la moyenne. La “symphonie” d’un bon quart d’heure qui finit l’album et qui était très attendue par les fans n’est malheureusement pas là pour remonter le niveau : trop longue, trop fade.
Pourtant, d’un point de vue technique, le trio est toujours aussi excellent. Ils maitrisent leurs instruments, y compris Bellamy et sa voix, ça c’est clair.Mais l’impression qui se dégage de cet album, c’est qu’ils ont voulu essayer quelque chose, et qu’ils n’y sont pas vraiment arrivés. C’est pas mal, mais on attend plus de Muse. Du coup, forcément, ça déçoit un peu.
Je leur donnerais un 13/20
Bonne journée,
aimak
Paul
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Voilà ce que j'en ai pensé :
Et bien je vous avoue qu’il m’a d’abord fallu plusieurs écoutes avant de me faire à ce premier album. J’ai déjà lu quelques chroniques à chaud, et il faut bien reconnaître que ma réaction était sensiblement la même que la réaction globale qui se dégage de ces chroniques : c’est dans la lancée de Black Holes and Revelations, et en moins bon.
Ce que j’avais espéré être une baisse de régime passagère s’est confirmé être la nouvelle voie musicale choisie par Muse. Les samples et autres éléments plutôt électro sont ici bien présents, à l’image de Undisclosed Desires, Guiding Light ou encore Uprising, le premier single. Un peu décevant quand on a connu et aimé Muse et son rock solide, des riffs imparable comme sur Plug-in Baby.Mais après quelques écoutes de cet album, et après m’être dit qu’il fallait essayer d’oublier ce Muse-là, je me suis surpris à vraiment aimer certaines chansons de The Resistance. Parce que même si l’album est moyennement bon dans son ensemble, il y a pour moi 2 chansons qui méritent largement d’être diffusées massivement : United States Of Eurasia et Unnatural Selection.
La première ressemble énormément à du Queen. Certains s’en plaignent. Pour ma part, je dirais simplement que Queen, c’était très bon, que cette chanson l’est aussi, alors pourquoi reprocher n’importe quoi à Muse ? En plus, l’outro Collateral Damage, largement inspirée de Chopin, est plutôt magnifique.
La deuxième, elle, est plus rock, plus proche de ce que Muse a fait précédemment, ne peut que plaire (ou en tout cas, les calmer un petit peu) aux fans de la première heure. Les envolées de Matthew Bellamy au chant sont particulièrement appréciables.Le problème de cet album, c’est qu’il est globalement à peine au-dessus de la moyenne. La “symphonie” d’un bon quart d’heure qui finit l’album et qui était très attendue par les fans n’est malheureusement pas là pour remonter le niveau : trop longue, trop fade.
Pourtant, d’un point de vue technique, le trio est toujours aussi excellent. Ils maitrisent leurs instruments, y compris Bellamy et sa voix, ça c’est clair.Mais l’impression qui se dégage de cet album, c’est qu’ils ont voulu essayer quelque chose, et qu’ils n’y sont pas vraiment arrivés. C’est pas mal, mais on attend plus de Muse. Du coup, forcément, ça déçoit un peu.
Je leur donnerais un 13/20
Bonne journée,
aimak
C'est de toi ou dun critique musical ça??? Pi si c'est de toi ça veux dir que j'ai créer un topic en n'ayant pas vu qu'un autre parlait du même sujet???
"Je pense donc je suis, mais je pense que je suis un peu bète de devoir penser à être"
Ben09, aout 2011
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C'est du Muse, on sait d'emblée qu'on ne sera pas déçu, si tant est que l'on apprécie un minimum leur musique. Uprising est clairement le titre destiné à passer en radio, ça claque bien, mais ce n'est pas le meilleur morceau. Je vois bien Resistance être le 2e single de l'album, mais aucun ne devrait connaitre le même succès auprès du grand public que Starlight. Mon titre préféré pour le moment est United States of Eurasia, je n'ai pas encore vraiment écouté la fin de l'album. A mes yeux il restera toujours moins bon que Origin of Symmetry leur 2e album, mais là c'est mon côté nostalgique qui ressurgit puisque c'est avec cet album que j'ai découvert Muse en 2001, avant de les voir 2 fois en concert (2004 et 2006).
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Et ba moi j'y vais à Dijon le 02/12 et il me trade de voir comment cet album a priori plutôt calme pourra être rendu par Muse avec la qualité scénique qu'on leur connait... Je ne serais pas étonnant d'écouter un cd calme avant d'aller à un live qui envoie du lourd, mais tout en gardant la verve "Muse-icale" (J'aime décidèment beaucoup ce petit jeu de moi qui est de moi je tiens à le préciser lol) et donc en prennant du calme pour en faire du beau lourd...
"Je pense donc je suis, mais je pense que je suis un peu bète de devoir penser à être"
Ben09, aout 2011
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Heureusement que je n'ouvre pas un topic dès que j'écoute un album, même s'il vient de sortir. :fear: (oui, ils m'en passent énormément sous le nez, enfin qui traverse mes oreilles)
Je ne l'ai pas encore acheté (bah oui, je ne pond pas des avis "constructifs" en écoutant des mp3) donc il vous faudra attendre encore un peu pour entendre mon avis éclairé sur la question (je vous sens tout impatient).
Mais étant assez fan des nocturnes de Chopin, je les attends au tournant. Je ne parlerait même pas de Queen, étant un fan plutôt éclairé de ce groupe, je n'ai jamais vraiment noté de ressemblance flagrante, tout juste une légère inspiration bien digéré comme d'autres de leurs modèles.
Pour ce qui est de la symphonie, c'est risqué, je suis curieux d'entendre le résultat, mais je ne suis pas très confiant je doit dire^^
Enfin, personnellement, je n'attends plus grand chose de Muse, trouvant que globalement le niveau s'effrite d'album en album. Les deux premiers se valent, et sont assez remarquable, même si on note des erreurs de jeunesse, notamment dans la prod', mais c'est ce qui faisait leur charmes. Hulabaloo possédait quelques belles pièces, mais pour la production... il n'y en pas eu Les deux autres (Absolution et Black Holes) m'ont semblé bien fade, et surtout m'ont lassé très vite, et je n'y retourne que très rarement, en espérant y retrouver la flamme.
Bref, ce dernier album sera-t-il celui de la réconciliation ? Vous le serez dans le prochain épisode de la vie passionnante de Jérémie
Super Wombat !
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Up...
Moi je veux connaitre le nouvel épisode de la vie de jérémie... :p
"Je pense donc je suis, mais je pense que je suis un peu bète de devoir penser à être"
Ben09, aout 2011
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Muse - The Resistance
Rock - 2009
Un nouvel album de Muse est forcement un événement, tant cette formation anglaise fait maintenant figure de prou au sein d'un rock en plein marasme (Rock is Dead ? On y revient toujours). Comme tout album très attendu, des infos sont souvent distribués au compte goutte. Mais ici, les rumeurs d'un album très ambitieux, allant jusqu'à le comparer à Dark Side Of The Moon, ainsi que d'une fameuse symphonie en trois actes, ont fait monter la sauce chez les fans, qui nourrirent d'énormes attentes, qui sont souvent synonymes de déceptions. Or, pour ma part, suivant l'actualité rock d'un oeil très distrait, je n'ai été au courant de la sortie de l'album, qu'une semaine avant qu'elle soit effective. C'est donc d'une oreille vierge d'à priori que je me suis lancé dans la découverte de l'album.
Qu'en est il donc ? Le cd s'ouvre sur un Uprising assez insipide, une resucée de l'album précédent, où l'on retrouve les éléments caractéristiques, une production qui semble étouffer le son, des éléments électroniques dispensables, rendant la musique très peu naturel, et assez indigeste à mon goût. L'album démarre donc dans la droite lignée de ses deux prédécesseurs. Mais dès la seconde chanson, Muse nous prend à contre pied avec une de leur meilleur création. Resistance, après une intro qui fleure bon le retour aux sources, puis une mélodie au piano très agréable, propose un mélange de très belle envolée lyrique, et des passages vocaux très percutants « it could be wrong, could be wrong ». Une très belle réussite. Malheureusement, à la fin de la chanson, la suivante déboule avec un enchaînement très peu naturel, nous laissant désarmer devant une rythmique hip hop, en très fort contraste avec la chanson précédente. Je ne m'étendrais pas sur cette chanson d'une pauvreté mélodique affligeante, certainement le plus mauvais morceau de Muse.
Parlons des deux morceaux « phare » de l'album. Tout d'abord United States of Eurasia, avec son plagiat de Queen (l'intro de Guiding Light est pas mal aussi dans le genre « hommage »...), qui tente comme ses illustres aînés, de créer une chanson à tiroir, ou s'imbrique de multiple thème, avec cet aspect grandiloquent si propre à la bande à Mercury. Il faut bien reconnaître que c'est un cuisant échec. Queen ne se contentait pas de mettre bout à bout des thèmes, ils rendaient tout ça logique. La chanson reste tout de même agréable à écouter, avec une partie orientale pas dénoué d'intérêt, mais ça manque cruellement de maîtrise dans la construction du morceau. Le final, avec la reprise de la nocturne de Chopin est là encore raté. L'émotion ne passe pas, si Mathew Bellamy est un honnête pianiste de Rock, il à encore du progrès à faire dans le domaine du classique. L'intention est louable, l'exécution beaucoup moins.
Exogenesis, qui ne mérite pas vraiment son titre de Symphonie, tout en étant pas aussi ambitieuse qu'espéré, à le mérite par son concept d'épurer enfin la production trop lourde, rendant le tout plus naturel, s'approchant plus des premiers albums du trio, pour un résultat vraiment rafraîchissant. Épurer la musique, ce n'est pas la simplifier, mais la rendre plus naturelle, et c'est ce qui manque cruellement au groupe depuis Hullabaloo.
Tout le cd est donc une l'alternance de très bon morceau et d'autres bien plus médiocre. Ainsi Unnatural Selection est d'une efficacité redoutable, Mk Ultra et I Belong To You sont sympathique, mais Guiding Light est au mieux dispensable. Le groupe semble fourmiller d'idées, plus ou moins bonne, et essaye de « rendre hommage » à de multiple influence : Queen, Chopin, Saint Saens (Cocorico)..., mais tout cela n'est pas bien digéré, donnant au final un album très inégale et surtout (et là c'est bien plus grave) manquant de cohérence musicale. Seul les parties de Piano judicieusement distillé (hormis la Nocturne) apporte un certains fil conducteur sur lequel s'accrocher.
Globalement l'album n'est pas vraiment une réussite, mais reste bien plus encourageant que les deux précédents, car si ces nombreuses idées s'assemblent harmonieusement, et que le groupe retrouve un côté plus naturel, plus spontanée, Muse pourrait bien renaître de ses cendres et montrer qu'il n'est pas qu'une machine à tube orchestré par une Major, mais qu'il y a bien du vrai talent chez ces petits gars. On attend donc la suite avec plus d'impatience.
5/10
Une chronique d'album est forcément subjective, et n'engage que son auteur. Il est donc inutile de repomper mon avis pour le mettre à votre sauce (si vous êtes d'accord) ou de me jeter des pierres (si vous ne partagez pas mon avis^^)
Edit Piaf : Si vous voulez voir mes autres chroniques, en voici une, avec les liens menant à toute les autres.
http://www.cymanager.net/index.php?show … age=252337
Dernière modification par Queen (28-09-2009 18:13:25)
Super Wombat !
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Et t'as fait critique dans une autre vie??? lol
merci beaucoup pour ton avis éclairé, je ne partages certes pas toutes tes idées sur cet album mais tu as le mérite de justifier tes points de vue, bravo
excellente soirée à toi...
"Je pense donc je suis, mais je pense que je suis un peu bète de devoir penser à être"
Ben09, aout 2011
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