CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-06-2021 18:42:55

leopar
Membre
Inscription : 20-09-2011
Messages : 3 597
 
Equipe(s) :
Monde 1 : leopar
Monde 2 : leopar

Limitation prise d'xp en basse division

Bonjour,

Après avoir vu évoqué le sujet il y a quelques jours sur le tchat et après réflexion, je pense qu'il y a effectivement un truc à faire sur l'xp.

Aujourd'hui, c'est quasi impossible d'avoir une génération qui arrive à maturité (30-31 ans) et une autre en formation un peu avancée (22-23 ans) pour 2 raisons principales :
-La possible perte d'argent (faut voir les conditions, première génération qui vise le titre en D1? Monde 1 ou 2...)
-L'impossibilité de faire prendre de l'xp à la jeune génération si l'ancienne doit marquer de gros points (en D1 par exemple)

Pour l'xp, il a été évoqué sur le Tchat des malus en fonction de la division. Genre gain de 100% xp en D1, 90% en d2... Afin d'éviter les mules surchargées d'xp qui arrive des basses divisions.
Je ne suis pas pour cette solution, car cela pousse à monter en D1 pour donner de l'xp à des jeunes et donc ne plus faire courir les vieux une fois en D1.
Cela impact également les équipes jouant avec des coureurs de niveau D4 ou D3 qui sont pro.

Par contre, dans le même objectif, d'éviter que les coureurs des basses divisions prennent trop d'avance sur ceux ne pouvant pas être inscrit (notamment aux courses pro), je propose un malus xp en fonction de l'âge du coureur si celle-ci ne correspond pas au type de course.

1ère solution (la plus simple) :
-Courses jeunes : XP 100% pour tous les coureurs ayant l'âge de participer
-Courses "Pro" : XP 100% pour les coureurs ayant 26 ans ou plus, 50% pour tous les coureurs ayant moins de 26 ans

2ème solution (un peu plus complète) :
-Courses U21 : XP 100% pour tous les coureurs pouvant s'inscrire (21/10 max)
-Courses U25 : XP 100% pour les coureurs ayant entre 22ans et 25/10, 50% pour ceux ayant moins de 22 ans
-Courses Pro : XP 100% pour les coureurs de ayant 26 ans ou plus, 50% pour ceux entre 22 ans et 25/10 et 25% seulement pour ceux de moins de 22 ans

*Quand je dis 100% c'est en tenant compte des barèmes actuels bien sur. Une courses U21 valant de base moins qu'une 25 et encore mois qu'une Pro

Avec ces solutions, les équipes restant dans les basses divisions pourront toujours prendre un peu d'avance au niveau de l'xp par rapport aux équipes étant actuellement en train de jouer le haut de tableau. Néanmoins, cet écart sera relativement réduit par rapport à ce que nous avons aujourd'hui.
Les équipes étant en basses divisions mais avec des coureurs pros ne sont pas impactées, seules les équipes venant former leurs nouvelles générations de monstres se retrouveront avec moins d'xp (course pro).

Bonne lecture  wink

Dernière modification par leopar (11-06-2021 18:43:26)

Hors ligne

#2 12-06-2021 06:35:21

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 537
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : Limitation prise d'xp en basse division

Beaucoup plus simple à mettre en place tous les coureurs sur toutes les courses reçoivent l'xp à 50% dans les divisions 4 et 5.
Ceux qui sont en D4 et moins devront y penser deux fois avant de s'y installer pour plusieurs saisons.  devil

Mais les équipes qui sont inscrites après la saison 70* ne sont pas touchées par cette future amélioration, ceci pour ne pas pénaliser les nouvelles équipes, elles ont droit à 100% d'xp durant leur 5 premières saisons, ensuite si elles demeurent en D4... c'est même tarif : moitié moins d'xp accordé.

70 ou plus, inscrites 2 saisons avant mise en place de ce système, donc si prêt pour saison 75, celles arrivées 2 saisons plus tôt touchent toujours 100%. Les plus anciennes, tant pis. monkey

Dernière modification par rolan (12-06-2021 06:42:37)

Hors ligne

#3 12-06-2021 06:54:29

Boris Eltsine
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 06-06-2006
Messages : 2 540
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Tinkoff Restaurant
Monde 2 : Festina - Grand Frais

Re : Limitation prise d'xp en basse division

Moi je pense qu'il faut laisser comme tel car il va s'agir d'un cycle.

Actuellement je suis confronté au cas de la D1 qui ne peut offrir d'XP à ses jeunes, tandis que d'autres vont arriver de petites div avec une grosse XP, et j'estime que ça va permettre une bonne rotation de l'élite.
Ma future génération ne sera pas au top, je vais "m'écrouler" quelque peu et devoir mettre ma future génération dans des conditions optimales tandis que l'actuelle équipe de D3 va venir jouer le titre en D1 puis se retrouver à son tour dans la même situation.

Seul le marché peut modifier la donne et nous permettre de rester en haut.



Cela dit, par expérience, beaucoup d'équipe qui gonflent XP et compte en banque en bas de l'échelle ne tenteront étrangement jamais de monter.


465.png
5.png

Hors ligne

#4 12-06-2021 07:07:43

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 537
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : Limitation prise d'xp en basse division

Certaines finissent par revenir en calculant au poil près pour que leurs leaders arrivent en D2 vers 29-30 ans avant de faire mains basses sur un nouveau titre D1 en savourant leur prestige comme si c'était un plaisir ultime de la vie. big_smile

Hors ligne

#5 12-06-2021 08:55:55

Mateo
Membre
Inscription : 21-12-2007
Messages : 2 073

Re : Limitation prise d'xp en basse division

Oui, il y a sans doute quelque chose à faire.
N'oublions juste pas que l'xp n'est pas non plus gratuite. D'une part il y a les risques de blessure (qui sont certes moins conséquentes qu'avant, mais typiquement sur la génération avec laquelle j'ai gagné mes titres par exemple, en les faisant courir depuis assez jeunes, certains coureurs ont mangé pas mal de semaines hors entraînement dans les dents, dont un qui a perdu presque une saison complète). D'autre part, il y a la perte de forme liée à la participation aux courses, ce qui réduit les entraînements en "à fond". Un coureur aligné sur toutes les courses de la semaine (u21, u25, et 3 courses pro) prend certes de l'xp mais perd 4-6 points de forme. C'est un choix que, perso, je fais parce que je pense que l'xp est importante. Mais à 50% (ou même carrément 25%) de gain xp, je pense que l'équilibre s'inverse et qu'il vaut mieux choisir le gain en primaires que permet de faire un peu plus de a fond.
Bref, c'est un équilibre délicat à trouver.


MVW

Hors ligne

#6 12-06-2021 11:35:36

leopar
Membre
Inscription : 20-09-2011
Messages : 3 597
 
Equipe(s) :
Monde 1 : leopar
Monde 2 : leopar

Re : Limitation prise d'xp en basse division

@Matéo, ton explication sur le forme et les entrainements à fond est valable sur le monde 2.
Mais sur le monde 1, il n'y a quasi aucun risque puisque entrainement à fond même avec 10 de forme et la perte de forme n'influe pas du tout du coup.
Le monde 2 est largement plus équilibré rien qu'avec cette petite règle.

Hors ligne

#7 13-06-2021 11:38:26

Mateo
Membre
Inscription : 21-12-2007
Messages : 2 073

Re : Limitation prise d'xp en basse division

Bête question, mais pourquoi ne pas appliquer les règles de la V2 à la V1 (entraînement tranquille automatique à 10 de forme et pas d'inscription possible aux courses pro a moins de 50 de forme)?
Perso, la V1 est loin, mais j'ai toujours trouvé que la règle du 10 de forme en V2 rend la formation plus intéressante. Accessoirement, ça limite un peu les salaires aussi.
Après c'est sûr qu'il faudrait trouver une solution pour la transition d'une règle vers l'autre, ce qui n'est pas évident mais sûrement pas impossible non plus


MVW

Hors ligne

Pied de page des forums