CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 15-06-2020 14:48:22

crucru
Membre
Inscription : 25-01-2019
Messages : 33

Re : Les courses de Crucru (VC Argonne)

effectivement Andy il y a du y avoir un gros bug sur les écarts ou alors les derniers coureurs ont fait la course sans vélo. Ca n'enlève rien à ton triplé en tout cas!

Hors ligne

#27 15-06-2020 17:14:44

crucru
Membre
Inscription : 25-01-2019
Messages : 33

Re : Les courses de Crucru (VC Argonne)

Bonjour à tous,

Voici comme convenu la présentation du parcours du GP Ardennes Argonne que je vous propose en test CL le 18/06, ce jeudi.

Le départ est donné dans la petite ville de Vouziers (4000 habitants) située au Sud des Ardennes et "capitale" de l'Argonne ardennaise.

Les 20 premiers km sont relativement plats sur de petites routes sinueuses qui font passer le peloton d'une rive à l'autre de l'Aisne. La première vraie difficulté intervient au km 20 avec la côté de Termes. La course démarre alors vraiment sur des routes souvent très étroites casses pattes, usantes de part le relief et le revêtement qui rend souvent mal qui sont caractéristiques de la quasi totalité du parcours.

Le peloton arrive alors dans le bourg de Grandprè aux bâtiments fortifiés datant du XV siècle. A la sortie de Grandprè les coureurs passent au dessus de l'Aire, principale rivière de l'Argonne qu'elle traverse du Sud au Nord.

Au km35 le peloton entre dans le joli petit village de Châtel-Chehery en passant devant son petit chateau du début de la renaissance. Après le passage des coureurs, les spectateurs pourront aller se balader en forêt d'Argonne sur le sentier du sergent York héro américain de la 1erre guerre mondiale qui s'illustra ici en 1917. Un film datant de 1941 raconte l'histoire de cet homme.

Les coureurs eux aussi après avoir longtemps traversés des prairies entrent en forêt d'Argonne par la côte du chêne fourchu. Le paysage est alors typiquement argonnais avec un étroit plateau forestier peuplé de chêne, hêtre et résineux sur un sol acide où se plaisent la myrtille et la bruyère. Ce plateau surplombe des petites vallées encaissées. Ceci vaut parfois à l'Argonne le surnom de "petites Vosges".

Le peloton entre un peu plus loin pour quelques km dans le département de la Marne et rejoint très vite les routes ardennaises  par le village de Binarville. Le parcours passe alors à proximité du "camp de la vallée moreau" arrière front allemand de 1915 à 1918 particulièrement bien conservé.

Au km55 il faut franchir la côte du Lost Bataillon l'une des principales difficultés du début de course. Ce nom vient des 554 soldats américains encerclés ici dans la forêt argonnaise par les troupes allemandes en octobre 1918. Ces hommes ne se rendront jamais et 194 d'entre eux survivront jusqu' à l'arrivée de renfort. Un film "Lost Bataillon" sorti en 2001 raconte ce bout d'histoire.

Au km63 le peloton rejoint de nouveau la vallée de l'Aire via le village d'Apremont sur Aire pour rejoindre le village de Châtel-Chehery où les coureurs sont passés un peu plus tôt. Cette fois, c'est l'abbaye du XVIII eme siècle que les coureurs pourront admirer.

Les coureurs entrent au km73 dans le département de la Meuse après être passés sans pouvoir l'apercevoir près du viaduc d'Ariethal , impressionnant pont de voie ferrée construit dans les années 30.

Au km75, les coureurs auront à gravir la côte de Gesnes en Argonne dont le pied présente des pourcentages assez impressionnants. Au sommet, les routes redeviennent enfin large. Débute alors potentiellement le premier temps de récupération depuis le départ avec un long faux plat descendant qui mène les coureurs à Romagne sous Montfaucon.

Au km81 les coureurs traversent le cimetière américain de Romagne, plus grand cimetière américain d'Europe avec plus de 14000 croix et étoiles de David alignée. Le lieu étendu sur environs 15Ha est surplombé par une chapelle où l'on trouve les nom de près de 1000 disparus qui n'ont pu être enterrés avec leur camarades. La plus part des soldats enterrés ou nommés ici sont tombés durant l'offensive Meuse Argonne de 1918 mais certains corps ont été rapatriés d'autres lieux de bataille, du front russe notamment.

Dès la sortie du cimetière le temps de récupération prend fin puisque le peloton retrouve de nouveau une successions sans temps mort de courtes côtes usantes.

Au km 88 débute le premier secteur de gravel du parcours. Ce secteur dit " traverse d'Aincreville à Andevanne" est long de 4km et en constante légère montée.

C'est peu avant la sortie de ce secteur de gravel que le peloton rentre à nouveau et définitivement dans le département des Ardennes.

Le peloton descend alors progressivement dans la vallée de Beaufort en Argonne entouré de prairies humides parsemées de nombreux ruisseaux.

Au km 105, à la sortie de Beaufort en Argonne,débute le 2eme et dernier secteur de gravel. Ce secteur dit "de la forêt du Jaulnay" est long de 10km avec un profil en petite montagne russe. Ce secteur traverse le massif forestier du Dieulet via les routes forestières empierrées.

A la sortie du secteur de gravel le peloton file plein Nord par des routes toujours étroites et légèrement vallonnées.

Au km143, dans le village de Raucourt et Flabas situé à quelques encablures de Sedan le peloton fait un demi tour pour repartir au Sud.

Le relief devient alors plus importants, les côtes plus longues et plus difficiles.

Au km165, les coureurs passent au point culminant de la course (338m d'altitude)  au sommet de la côte de Stonne lieu d'une rude bataille de trois jours entre les blindés français et allemand en Mai 1940.

Les côtes s'enchainent jusqu'au km 182 où le peloton passe une première fois sur la ligne d'arrivée à Buzancy. Débute alors une boucle finale vallonnée qui contourne Buzancy par le Sud.

Au km 200, après la côte de Nouart, les difficultés qui suivent la vallée de l'Aire se font plus courtes mais pas moins nombreuses loin de là et les jambes seront surement lourdes.

Au km 220, dans la traversée du village de St Juvin la course entre dans sa partie finale. Il reste alors 10km aux coureurs voulant éviter le sprint pour attaquer sur ces petites routes très étroites où le relief fait se succéder de véritables petits "murs"

Les 5 derniers km se font en revanche sur une route plane et très large

L'arrivée a lieu à Buzancy après 235km.

On peut distinguer 3 "secteurs" sur cette course qui bien que non montagneuse risque de s'avérer usante et difficile.

Le premier secteur du départ au km88 devrait surtout permettre à l'échappée matinale de se former et de prendre un peu le large sur les nombreuses petites côtes du début de parcours. Les favoris eux devraient encore être en phase d'observation.

Le second secteur du km88 au km115 est marqué par l'enchainement des 2 longs secteurs de gravel où personne ne pourra gagner la course mais où certains pourront la perdre si la malchance ou le mauvais placement s'emmêle.

Enfin, le 3eme et dernier secteur le plus vallonné du km 115 au km 230 au allures de petit Liège Bastogne Liège devrait voir la bagarre finale entre favoris se dérouler.

Nous vous attendons nombreux sur la CL de ce jeudi 18/06 pour tester ce profil.

Hors ligne

#28 15-06-2020 21:24:39

Andy Team
Bienfaiteur
Lieu : Marseille.
Inscription : 14-05-2008
Messages : 9 081

Re : Les courses de Crucru (VC Argonne)

Très très heureux de lire tes descriptions à chaque fois.. en plus c'est bon signe car c'est des courses qui me portent bonheur pour l'instant !

62 inscrits pour le moment, avec du beau monde c'est vraiment un bel événement à venir !


"A coté de chaque bouteille vide, il y a un mec plein"

Hors ligne

#29 16-06-2020 17:50:28

crucru
Membre
Inscription : 25-01-2019
Messages : 33

Re : Les courses de Crucru (VC Argonne)

Voici quelques illustrations du parcours du GP Ardennes Argonne

Km0 Cinéma les Tourelles à Vouziers
7jbk.jpg

Km35 Ferme fortifiée à Grandpre
mzwy.jpg

Km40 chateau de Châtel Chehery
6kw8.jpg

Km41 le héro de guerre, le sergent York
p5jh.jpg

et le sentier qui lui est dédié pour découvrir son histoire et ses exploits
7zsg.jpg

Km55 stèle du Lost Bataillon
sexi.jpg

Km68 Abbaye de Chatel Chehery
6643.jpg


Km73 viaduc d'Ariethal
2zmk.jpg

Km81 le cimetière américain de Romagne sous Montfaucon
0crc.jpg

Km165 char commémoratif de la bataille de Stonne
wx2b.jpg

Hors ligne

#30 16-06-2020 17:51:27

crucru
Membre
Inscription : 25-01-2019
Messages : 33

Re : Les courses de Crucru (VC Argonne)

Andy avec plaisir de vous faire découvrir ce petit coin de France que j'aime tant à travers les profils de course. Merci à tous pour vos nombreuses participation ( on flirt les 100 inscrits pour jeudi smile )

Hors ligne

#31 16-06-2020 22:04:48

mairesuper
Membre
Inscription : 18-11-2018
Messages : 25

Re : Les courses de Crucru (VC Argonne)

Je me suis inscrit par simple curiosité, sans aucune chance de gagner. En tout cas, les profils m'ont l'air vraiment bien

Hors ligne

#32 17-06-2020 12:39:46

crucru
Membre
Inscription : 25-01-2019
Messages : 33

Re : Les courses de Crucru (VC Argonne)

mairesuper, bienvenu à toi sur ce profil, j'espère qu'il te plaira. Effectivement il y a du costaud d'engagé mais c'est l'essence même des CL de pouvoir se confronter sans conséquence aux cadors wink

Hors ligne

#33 17-06-2020 14:30:41

mairesuper
Membre
Inscription : 18-11-2018
Messages : 25

Re : Les courses de Crucru (VC Argonne)

Effectivement, on va voir ce que ma petite équipe de D4 peut faire

Hors ligne

#34 17-06-2020 21:14:51

crucru
Membre
Inscription : 25-01-2019
Messages : 33

Re : Les courses de Crucru (VC Argonne)

Bulletin météo:

Demain jeudi 18/06/2020 pour le grand prix Ardennes Argonne la météo sera nuageuse mais les coureurs devraient échapper à la pluie. Les tempèratures seront relativement fraiches avec 12°C au départ et 15°C à l'arrivée. Le vent sera faible soufflant au plus fort des bourrasques à 25Km/H venant du Sud-Ouest. Attention aux 14km cumulés de gravel qui pourront être parfois glissants et piégeux suites aux fortes pluies quasi continues d'aujourd'hui. Le premier secteur de gravel sera sans doute le plus impacté par la météo subie à la veille de course.

Aussi, ce léger vent sera globalement:
km0 à km35: de gauche
Km 35 à 41: trois quart face droit
km 41 à km 50: trois quart face gauche
km 50 à km 150: trois quart dos gauche
km 150 à km 188: trois quart face droit
km 188 à km 200: trois quart dos droit
km 200 à km 215:côté gauche
km 215 km 230: trois quart dos gauche
km230 à km235 (arrivée): côté droit

Bonne course aux 109 coureurs engagés

Hors ligne

#35 28-01-2021 10:19:11

crucru
Membre
Inscription : 25-01-2019
Messages : 33

Re : Les courses de Crucru (VC Argonne)

Bonjour à tous,

Voici le dernier des 3 volets des classiques Argonnaises. Après le GP Marne Argonne, le GP Ardennes Argonne il y avait un département Argonnais qui n'avait pas encore sa course. Pensé comme une classique fortement inspiré des Strade Bianche avec 14 secteurs de chemin empierrés au coeur de la forêt d'Argonne et 265km de course plutôt vallonnés au total, voici donc, le GP Meuse Argonne

31429.png

Hors ligne

#36 28-01-2021 10:26:04

Fecamp
Développeur / Calendrier
Lieu : Saone et loire
Inscription : 25-02-2009
Messages : 8 049
 
Equipe(s) :
Monde 1 : CC Les Loges
Monde 2 : CC Les Loges V2

Re : Les courses de Crucru (VC Argonne)

Encore une flandrienne, qui ressemble comme tu le dit aux Strade Bianchi.   wink


24430.png

Hors ligne

#37 04-02-2021 12:56:46

crucru
Membre
Inscription : 25-01-2019
Messages : 33

Re : Les courses de Crucru (VC Argonne)

Voici ci dessous la présentation detaillée du GP Meuse Argonne

Le départ du GP Meuse Argonne est donné…dans la Marne. A Sainte Menehould exactement, capitale gastronomique du pied de cochon et capitale de l Argonnaise Marnaise. La ligne de départ n’est d’autre que la ligne d’arrivée du  GP Marne Argonne qui rappellera des souvenirs à certains coureurs qui furent bien content de la franchir après 297km de course.

Le départ se fait en prise avec un long faux plat qui permet de rejoindre la vallée de la Biesme et le département de la Meuse via le village Des Islettes. Le peloton passera à plusieurs reprises dans ce village point central du parcours.

La première difficulté du jour, la côte du bois Bachin (1.7km à  6%) se dresse sous les roues des coureurs au bout de 10km pour rejoindre la belle et grande forêt d’Argonne. Dans le dernier tiers de la course le peloton descendra à 5 reprises cette côte du Bois Bachin.

Au sommet, les coureurs arrivent sur la route de la Haute Chevauchée, colonne vertébrale de la partie meusienne de la forêt d’Argonne et qui sera la colonne vertébrale du dernier tiers du parcours. Cette route de la Haute Chevauchée surplombe la vallée de l’Aire à l’Est et la vallée de la Biesme à l’Ouest et fu un point névralgique à conquérir ou à ne pas perdre de 1915 à 1918 lors de la 1ere guerre mondiale.

Ce premier passage sur la route de la Haute Chevauchée est bref, ce n’est qu’un aperçu de cette charmante petite route étroite et sinueuse épousant la crête de la côte d’Argonne et bordée de grands chênes et grands hêtres.
Au bout d’un petit km, le parcours vire en effet à droite pour rejoindre la vallée de l’Aire via le tout petit village de Lochères. Les coureurs descendent alors la côte de Lochères et ses forts pourcentages qu’ils devront remonter en sens inverse environ 160km plus tard.
Au km20, le peloton traverse le village d’Aubréville où un hommage sera rendu au journal Charlie Hebdo et à son « ancêtre », le journal Hara Kiri dont l’un des fondateurs, le professeur Choron possédait une maison de famille possédait où il résidait régulièrement. Sa fille, la comédienne Michele Bernier, séjourne elle aussi fréquemment à Aubréville dans la demeure familiale.
Au km25 les coureurs quittent la vallée de l’Aire pour rejoindre de nouveau la route de la Haute Chevauchée via la côte des Bercettes  (1.5km à 6%). C’est au carrefour de la Croix de Pierre que le peloton va retrouver cette moelle épinière ici bitumée. Le carrefour porte ce nom à cause d’un crucifix en pierre qui servi de repère aux artilleurs allemands durant la 1ere guerre mondiale pour viser les voies de « 60 » françaises servant à ravitailler le front en vivre et munition. Un crucifix en pierre est bien présent sur le carrefour mais ce n’est pas le crucifix d’origine dont il ne reste à quelques mètres que là que le socle.

Sur les 6km pendant lesquels les coureurs vont rouler sur la Haute Chevauchée de nombreux lieux de batailles où la forêt à complétement fait son retour seront approchés. Le Kaiser Tunnel « D’une longueur de 350 m, cet ouvrage souterrain se composait d’une centrale téléphonique, d’un poste de contrôle, d’un hôpital de premiers secours avec bloc opératoire et de groupes électrogènes. Il servit deux ans, jusqu’en 1918, date à laquelle les Allemands firent sauter toutes les issues avant l’offensive américaine. Creusé dans la gaize par les Prussiens, de fin novembre 1915 à mars 1916, il servait de tunnel de liaison et permettait l’acheminement de tout ce qui était nécessaire au front. La visite montre à la fois l’organisation structurée du tunnel et les conditions terribles dans lesquelles les soldats tentaient de survivre. ».
Le cimetière militaire de la forestière ou bien encore l’ossuaire de la haute chevauchée bordé « d’entonnoirs » trace plus que visible de l’épisode dit de la guerre des mines sont parmi les plus marquants.
En quittant la Haute Chevauchée via la route de la Gruerie au km33 les coureurs feront le même chemin que Louis XVI et sa famille juste avant leur arrestation à Varennes en Argonnes. C’est au km37 que le peloton passera d’ailleurs, à Varennes devant la tour Louis XVI et le restaurant du Grand Monarque, où le souverain fu arrêter durant sa tentative de fuir la France en révolution.
Les coureurs retrouvent alors les méandres de l’Aire et vont, au km 44 effectuer un court passage dans le département des Ardennes via le village d’Apremont sur Aire. La côte de l’Esperance (2.5km à 15%) permet aux coureurs de quitter la vallée de l’Aire et de retrouver le département de la Meuse.

Quelques difficultés vont suivre en peu de temps cette côte de l’Esperance tel que au km 53 la côte de Baulny (0.8km à 4.5%) ou encore le long et usant faux plat du Silo (3.5km à 1.5%) souvent très exposé à un fort vent de côté ou de trois quart face., au km 60 la côte du cimetière à Cheppy (0.2km à 11%), au km63 à Very la côte de la crotée (0.3km à 12%), au km69 la côte de Masse Fontaine à Ivoiry ( 1.2km à 3.5% )
Cette succession de petite difficulté mène le peloton à Montfaucon d’Argonne que certains coureurs connaissent pour y avoir participé au « Cyclocross de la Tour). Cette tour « americaine » souvenir de la destruction du village originel entre 1915 et 1918 les coureurs vont y accéder par une pente de 0.8km à 6% pour rejoindre le 1er secteur de chemin appelé « secteur des ruines » d’ailleurs emprunté aussi lors du cyclocross. Court, 0.3km et peu difficile ce 1er secteur est une entrée en matière pour ceux qui suivront.

Le second secteur dit « des champs pierrons » arrive très rapidement ensuite puisque après seulement 0.2km en descente pour souffler, les coureurs devront virer en epingle pour entrer sur ce 2eme secteur de chemin nettement plus difficile que le 1er.  Long lui aussi de seulement 300m il présente en revanche une pente à 8% abordée  à très faible vitesse ce rapide enchainement des 2 premiers secteurs devrait étirer le peloton et le rendre nerveux.

Au km 80 le secteur de chemin n°3 dit « traverse de Septsarge » débutera. Ce secteur long de 2.8km (2km à 2.5% puis 0.8km à- 4%) est en « bon état et, est plutôt roulant et simple.
Les coureurs devront alors remonter de nouveau escaler les versants de « la côte de la tour » en direction de Montfaucon. C’est le versant Est dit Côte du Moulin Brûlé (1km à 6% au pied puis un sommet en faux plat à 2% sur 0.9km).
Au km 89 c’est la côté de la goulette (1km à 6% ) à Cuisy que devront gravir les coureurs
Le peloton va ensuite pendant de 10 km traverser des lieux tristement célèbres qui furent un véritable enfer pour les soldats de la 1ere guerre mondiale puisque situés en plein sur le front pendant plusieurs années. EN effet, les coureurs vont traverser le village de Malancourt puis le village « détruit » d’Haucourt dont 1 seule maison sera reconstruite après le conflit. Au km94 le peloton grimpera la côte « 304 » (2.6km à 3%) où le paysage parsemé de trous d’obus parle de lui-même.
Au km99, le village d’Esnes en Argonne lui aussi durement touché lors du conflit est traversé et le peloton en sort via la côte du Pertus ( 0.5Km à 9%). Au km 104 le village d’Avocourt quasi rasé puis reconstruit après-guerre est lui aussi traversé.
Au km 113 le village d’Aubréville est à nouveau traversé et à nouveau une pensée va à la liberté de la presse vi l’hommage aux journaux satiriques Charlie Hebdo et Hara kiri.
Au km 116 le peloton aborde le 4eme secteur de chemin avec le secteur « des clairs chênes » (3.3km assez plats mais très peu roulant auquel le peloton accède après une rampe bitumée de 1km à 5.5%)
Au km125 les coureurs gravissent la côte de Pamplune à Dombasle en Argonne (1.7km à 7%) puis au km 130 la côte des Mazelles à Brabant en Argonne (1.5km à 6%). Au sommet de la côte des Mazelles le parcours emprunte l’axe Verdun-St Menehould basé sur le tracé de la voie Romaine Metz-Reims.
Tout ceci amène le peloton à passer une première fois sur la ligne d’arrivée au km134 dans le bourg de Clermont en Argonne.
Au km135 le peloton retrouve la forêt argonnaise et le 5eme secteur de chemin avec , le secteur « du bois des mariés à la croix Maugerard » long de 2.9km.
Au km141 les coureurs entrent dans le village d’Auzeville et retrouve alors pendant une dizaine de km une large route liant Clermont en Argonne à Bar le Duc avant de reprendre à droite une de ces petites routes de campagne.
Au km157 se dresse alors la côte de Beaulieu (1.5km à 7.6% avant une dernière rampe de 0.2km à 15%). Au sommet se dresse le charmant petit village de Beaulieu en Argonne qui porte bien son nom avec ses maisons à colombages. Aussitôt la sortie du village c’est le 6eme secteur de chemin « chemin du chêne St Hubert au chêne Guezille » qui se présente aux courageux coursiers. Ce secteur parfaitement plat et roulant est long de 3km.
A la sortie de ce 6eme secteur de chemin c’est une petite route assez étroite en légère descente qui mène le peloton au 7eme secteur que les coureurs connaissent déjà. EN effet, au km165, les coureurs vont emprunter le secteur de chemin « de la croix Maugerard au bois des mariés » qu’ils ont empruntés en sens inverse 30km plus tôt.
Au km168 le peloton passe une 2eme fois sur la ligne d’arrivée à Clermont en Argonne.
Au km172 les coureurs escaladent les forts pourcentages de la côte de Lochères descendue en début de course (0.4km à 16.5% puis 2% sur 0.3km). Au sommet le parcours vire à droite pour emprunter à nouveau une portion de la route de la Haute chevauchée. Les coureurs vont plonger un peu plus loin vers la vallée de l’Aire en descendant la côte des Bercettes qu’ils, ont dû gravir en début de journée en direction du village de Neuvilly en Argonne.
Ce passage dans la vallée ne sera que très bref puisqu’au km 179 le peloton va prendre à nouveau la direction de la Haute Chevauchée. Au km179 débute le 8eme secteur de chemin celui du « chemin de Pontou » un long faux plat assez roulant (1.4km à 2%).

Sans aucune transition bitumée le peloton quitte « le chemin de Pontou » pour « le chemin de bataille » aussi appelé par les locaux « le tortillard ». Ce secteur, le 9eme est sans doute l’un des plus spectaculaire et des plus difficile du jour est long de 3.5km, très sinueux avec certains lacets serrés à la pente de 7 à 8% succédant à des faux plats le plus souvent montant. La dernière rampe, la plus difficile présentent une pente à 11% sur 0.4km.
Au km184 le peloton retrouve la petite route de la Haute Chevauchée et débute alors jusqu’ à l’arrivée une succession de boucles de plus en plus courte ayant pour point de pivot le village Des Islettes.
Le peloton regagne la jolie vallée de la Biesme traversée rapidement en tout début de journée. Cette fois le peloton va longer cette petite rivière marquant la limite entre la Marne et la Meuse.
Au km199 les coureurs entrent dans Lachalade où malgré le conflit 1914-1918 qui a touché durement le secteur on peut voir dans les petites rues quelques maisons argonnaises typiques avec leur colombage. Le joyau du village reste l’abbaye cistercienne datant du XII eme siècle très bien conservée. A l’entrée du village on peut voir le monument des Garibaldiens érigés pour rendre hommage à Garibaldi et ses chemises rouges venus combattre dans le secteur lors de la 1ere guerre mondiale.

Les coureurs n’auront pas vraiment le loisir d’observer tout cela puis que dès la sortie du village débute le 10eme secteur de chemin celui « du four au moine » qui présente dès son entrée sur environs 0.4km une pente à 12% avant de présenter 2.9km à plat pour rejoindre une fois de plus la route de la Haute Chevauchée. Les coureurs vont suivre à nouveau cette petite route jusqu’au village de Les Islettes puis la route de la vallée de la Biesme jusqu’ au km 217.

Au km 217 le peloton vire à droite pour rentrer sur le 11eme secteur de chemin, celui « de la chevrie » qui présente au pied sur environs 0.3km une pente à 11% puis 3.2km à plat pour rejoindre la route de la Haute Chevauchée.
Une fois de plus, le peloton regagne via la Haute Chevauchée le village de LesIslettes puis la route de la vallée de la Biesme.

Au km 233, le peloton vire à droite pour entrer sur le 12eme secteur de chemin « la voie romaine ». L’entrée de ce secteur est vraiment difficile avec une pente à 15% sur 0.4km et un revêtement qui secoue vraiment les coureurs ensuite au sommet le secteur se poursuit en long faux plat ( 1.4%) sur 3.5Km.
Au bout de ce chemin c’est encore une fois la route de la Haute Chevauchée qui se présente aux coureurs et qui va les conduire à Les Islettes puis dans la vallée de la Biesme.
Au km 251 débute alors le 13eme secteur celui « du Claon » qui présente les mêmes caractéristiques que les précédent une forte pente à l’entrée (0.4km à 11%) avant de finir en long faux plat (2% sur 3.3Km. Les coureurs arrivent alors de nouveau sur la Haute Chevauchée et passent pour la 4eme et dernière fois sur cette route et par la même occasion au carrefour de la « croix de pierre ».
Le peloton va de nouveau entrer au bout de la Haute Chevauchée dans Les Islettes mais prendra cette fois à gauche pour touner le dos à la vallée de la Biesme et se diriger vers l’arrivée. Dès la sortie de Les Islettes, le peloton va entrer sur le 14eme et dernier secteur de chemin celui « du Brûly » qui dans sa première partie est absolument plat sur 1.1km avant de se redresser pendant 0.7km avec une pente moyenne à 5% mais attention, les 100 derniers mètres sont à 18% !!

A la sortie de ce 14eme secteur les coureurs filent en direction de l’arrivée par un léger faux plat descendant long de 0.8km dans les rues de Clermont en Argonne. A 500m de la ligne les coureurs passent une épingle à droite pour entrer sur la ligne droite d’arrivée. Cette arrivée si elle se fait relativement grouper devrait sourire au coureur présentant encore de la fraicheur et de l’explosivité au bout de 265km. Cette ligne droite d’arrivée est en effet, une « bosse » à la pente de 8%, rectiligne sur la rue principale de Clermont en Argonne.

Hors ligne

#38 10-02-2021 13:55:53

crucru
Membre
Inscription : 25-01-2019
Messages : 33

Re : Les courses de Crucru (VC Argonne)

Bonjour à tous,

Le GP Meuse Argonne est disponible en CL ce 18/02 pour ceux qui veulent tester ce nouveau profil. Par ailleurs, je profite de ce post pour annoncer qu'un MT "La ronde Argonnaise" est en cours de création. 2 étapes sur 4 sont pour le moment créées. Ce MT devrait favoriser des coureurs type "puncheur" fort en vallon capables de réaliser un bon chrono sur la dernière étape. L'ITT aura toutefois une importance toute relative puisqu'il est de 9km et globalement plat.

La 1ere étape sera la seule arrivée au sommet avec après une étape à large dominante plaine, l'enchainement dans les 10 derniers km d'une côte de près de 2km à 7% puis de la côte d'arrivée longue de 1.4km aux pentes irrégulières (pente max 19%) et les 350 derniers mètres à 13%.

La 2éme étape présentera une arrivée à plat mais, avec dans le final l'enchainement en 30km de différentes difficultés dont la 1ere d'entre elles ne sera pas bitumée mais de type chemin Strade Bianché. Le sommet de la dernière difficulté sera situé à 5km de l'arrivée.

La 3eme étape sera du même acabit avec, une dominante plaine dans sa 1ere moitié puis l'enchainement de bosses dans le final. L'arrivée sera jugée à plat mais, le final demandera du punch puisque le sommet de la dernière difficulté (700m à 7%) sera situé à 800m de l'arrivée qui sera atteinte après une descente d'environ 700m et une relance à plat pour atteindre l'arrivée dès le pied de la descente.

La 4eme et dernière étape comme évoqué plus tôt sera un ITT de 9km au profil globalement plat.

Les différents profils vous seront présentés ici prochainement.



Les étapes sont volontairement courtes pour minimiser les écarts au général

Hors ligne

#39 02-03-2021 12:48:25

crucru
Membre
Inscription : 25-01-2019
Messages : 33

Re : Les courses de Crucru (VC Argonne)

Bonjour,

Voici quelques illustrations du GP Meuse Argonne que vous avez pu tester en CL dernièrement

la route de la haute chevauchée, colonne vertebrale du parcours
4brq.jpg

le village typiquement argonnais de Beaulieu en Argonne
cqah.jpg

l'Abbaye de Lachalade
s24t.jpg

l'un des secteurs de chemin, celui de "la voie romaine"
aijg.jpg

Le secteur de chemin " du CLaon"

9rl6.jpg

Hors ligne

#40 29-03-2021 11:35:58

crucru
Membre
Inscription : 25-01-2019
Messages : 33

Re : Les courses de Crucru (VC Argonne)

Bonjour à tous,

Je vous en avait parlé, voici un projet que je préparais depuis quelques temps à savoir un MT de 4 jours. La Ronde Argonnaise:

étape 1 Vouziers-Clermont en Argonne/plateau ST Anne
31811.png

Etape courte mais vallonnée avec une arrivée favorable aux puncheur avec l'enchainement dans le final de la côte du bois bachin (1.7km à 6%) et la côte du plateau ST Anne au sommet de laquelle est jugée l'arrivée (1.5km au total avec un passage à 19% à 400m du sommet et les 300 derniers mètres à 13%)

étape 2 Verdun-St Ménéhould
31812.png

1 étape là encore courte mais probablement décisive puis que après une boucle autour de Verdun passant par l'ossuaire de Douaumont le parcours file droit vers la forêt d'Argonne où il aura à franchir 3 difficiles secteurs de "strade" avant de rencontrer dans le final quelques petites côtes demandant de l'explosivité. Les 8 derniers km sont exactement identiques au final du GP Marne Argonne et les 3 secteurs de chemin sont présent eux sr le GP Meuse Argonne. L'arrivée est jugée à plat après une courte relance de 200m au pied de la dernière descente.

étape 3 Chalons en Champagne-Montfaucon d'Argonne
31813.png

C'est de loin l'étape la plus longue avec un peu plus de 200km à parcourir. Les 50 premiers km sont tout plats sur de grandes lignes droites très exposée. De fait, ce début de course peut être aussi bien une promenade de santé comme un enfer selon la volonté du vent. Les 50 km suivants sont du même acabit, de grandes routes larges très exposées mais plus sinueuses avec de nombreux changement de direction et parsemée d'à peine quelques faux plats. Au km 100, le profil change complètement et devient plus vallonné mais, sans être non plus très difficiles à part 5 côtes assez éloignées les unes des autres. Les routes sont en revanche beaucoup plus étroite et avec un moins bon rendement que le début d'étape. Une longue montée à 6.5% précède de très peu (0.6km) l'arrivée. Aussi un homme fort qui sait basculer seul au sommet devrait pouvoir l'emporter.

étape 4 ITT Varennes en Argonne-Varennes en Argonne
31814.png

Enfin pour boucler la Ronde Argonnaise, les coureurs affronteront le chronomètre sur 9km dans la vallée de l'Aire. Le profil du contre la monte n'est pas très difficile, seul un raidard de 300m sera à franchir. Le reste du parcours permettra aux rouleurs de faire parler leur puissance.

Hors ligne

#41 29-03-2021 16:05:21

Mkt
Développeur
Inscription : 04-03-2011
Messages : 1 417
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Mktteam
Monde 2 : Mktteam

Re : Les courses de Crucru (VC Argonne)

Belle présentation,  c'est plat!!!
J'aime beaucoup l'étape 3 très joli


CYM D'OR 2012, 2013 & 2014: Meilleur créateur d'étapes.

Hors ligne

#42 30-03-2021 17:07:24

crucru
Membre
Inscription : 25-01-2019
Messages : 33

Re : Les courses de Crucru (VC Argonne)

Mkt et oui je n'habite pas  à la montagne, quelques belles bosses disséminées wink....ne t'en fais pas je suis sûr que tu as les coureurs pour briller sur ce MT si il vient à être mis au calendrier smile
Je vois que tu as déjà coché la 3eme étape wink

Hors ligne

#43 07-04-2021 17:06:02

crucru
Membre
Inscription : 25-01-2019
Messages : 33

Re : Les courses de Crucru (VC Argonne)

Les jeunots qui vont s'élancer demain pour 203km sur l'étape 1 de la Ronde Argonnaise U21(Chalons en champagne-Montfaucon d'Argonne) devront bien se couvrir. Si le soleil sera de la partie, les températures seront négatives lors des 3 premières heures de course et la température max devrait être de seulement 6°C à l'heure de l'arrivée. Le vent qui aurait pu avoir une grosse influence sur la première moitié de course sera finalement faible (10Km/ha en moyenne).

Hors ligne

#44 09-04-2021 22:30:56

crucru
Membre
Inscription : 25-01-2019
Messages : 33

Re : Les courses de Crucru (VC Argonne)

Un grand bravo au CC les Loges qui réalise 1 coup de maître et un magnifique double sur la CL du jour, la 1ere étape de la Ronde Argonnaise U21 disputée sur 203km entre châlons en Champagne et Montfaucon d Argonne. En effet Bernard Hinault et Lucien Didier ont prit un avantage certains dans le final pour glaner les 2 premières places de l etape. Par la même occasion, ces 2 coureurs devraient au vu des écarts à l arrivee ne devraient que peu être inquiétés pour le clm final demain. En revanche, la bataille pour une place sur le podium s annonce intense. Avec 22 coureurs classés dans le même temps au départ des 9km de ce contre la montre. Les conditions climatiques ne seront pas clémentes avec les coureurs qui réaliseront leur effort solitaire sous une pluie assez intense. Bonne chance à tous!

Hors ligne

#45 09-04-2021 22:55:16

Fecamp
Développeur / Calendrier
Lieu : Saone et loire
Inscription : 25-02-2009
Messages : 8 049
 
Equipe(s) :
Monde 1 : CC Les Loges
Monde 2 : CC Les Loges V2

Re : Les courses de Crucru (VC Argonne)

Merci Crucru; il reste l'étape de demain wink


24430.png

Hors ligne

#46 09-04-2021 23:10:42

leopar
Membre
Inscription : 20-09-2011
Messages : 3 386
 
Equipe(s) :
Monde 1 : leopar
Monde 2 : leopar

Re : Les courses de Crucru (VC Argonne)

C'est sur qu'en 9KM, mes coureurs auront du mal à reprendre autant de temps malgré une belle note CLM

Hors ligne

Pied de page des forums