CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 21-05-2017 09:06:21

witko_myteam
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 21-04-2016
Messages : 789
 
Equipe(s) :
Monde 2 : M.Y. Way
Monde 1 : M.Y. Way

Re : D2A saison 21

Ah ben non Kaman, avec tout le respect que j'ai pour toi, si tu commences à dévoiler des analyses justes, pertinentes, argumentées et fiables sur ce point crucial du jeu, ça ne va pas être possible...
Oui la maîtrise de la masse salariale est la clé. Non, il ne faut pas le dire. Enfin, comme tu le dis, il ne s'agit pas d'avoir la masse salariale la plus basse, il s'agit d'avoir le meilleur rapport entre recettes et charges. C'est pour un équilibrage nettement plus avantageux que j'ai licencié tout mon effectif en début de saison. Un gouffre financier mais moins important que si je les avais gardés. Mais il y a quelques saisons, ils se seraient vendus facilement.
Je maintiens que s'il est plus avantageux de descendre dans les divs, le jeu est dans un non sens.


Cym d'Or : de la révélation 2016, du meilleur forumeur (2016 et 2017), du meilleur animateur (2016 et 2017), de la plus belle plume (2016 et 2017), du plus drôle (2017).
Et heureusement pour moi, il n'y a pas la catégorie du plus mauvais manager...

Hors ligne

#27 21-05-2017 13:18:05

Gathj
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 860
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Montpellier Racing Club

Re : D2A saison 21

Oui oui, enfin ça a quand même bien évolué depuis le début de la V2; il y a quelques temps on voyait  vraiment énormément de boulets sur le marché; aujourd'hui ils sont plus rares, et surtout ils sont pas aussi excessifs. Pour moi c'est pas vraiment ce qui cloche, car sur le marché on voit de plus en plus de coureurs TRES bons, a des prix franchement bas.

Et, c'est pas pour être dans le clash, mais pour ma part, avec 450k de salaires, avec de bons coureurs, j'arrivée à faire 1er toute la saison en D3 la saison passée, et pas mieux que 10ème en D2. Donc, la masse salariale, c'est un peu plus compliqué que ce que tu dis Kaman.

Hors ligne

#28 21-05-2017 15:40:29

kaman
Membre
Inscription : 10-10-2009
Messages : 2 380
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Jumbo Team
Monde 2 : Akaishi

Re : D2A saison 21

Sympa ton petit commentaire Witko.

Pas de souci Gathj.

Si tu me permets Gathj, je vais revenir sur ce que tu as décrit par-rapport à ton équipe parce que ça peut être intéressant de comprendre pourquoi une équipe en haut de classement en D3 a autant de mal en D2.

Ton équipe (Montpellier Racig Club) a terminé 2è du classement en D3A la saison passée.
Au total, elle a cumulée 5779 pts.

Parmi tes plus gros pourvoyeurs de points au cours de la saison passée, il y avait:
* Wesco (1337 pts / 34 ans (cette saison))
* Fuente (930 pts / 32 ans)
* Lachiver (915 pts / 34 ans)
* Manau (550 pts / 33 ans)
* Rouyer (429 pts / 34 ans)
* Janeu (418 pts / 30 ans)

Ton plus gros scoreur, Wesco, n'arrive qu'à la 5è place individuelle en D3.
Il y avait donc peu de chance, alors que ses notes continuaient à régresser, qu'il figure parmi les premiers en D2.
Et bien entendu, c'est la même chose pour ses coéquipiers (à peu près du même âge, et possédant moins de potentiel à priori).

Si j'avais été dans ta situation, je me serais dit en arrivant en D2 que la saison risquait d'être vraiment compliquée.
On sait déjà qu'il existe une grosse différence entre D3 et D2, mais d'autant plus lorsque les titulaires ont leurs notes qui diminuent chaque jeudi.

Je trouve donc que ta 10è place actuelle s'explique assez facilement.

Je vois également qu'au cours du dernier MT (qui faisait perdre un entraînement), les coureurs alignés avaient entre 28 et 18 ans, alors que les trentenaires étaient au repos. Peut-être pas hyper judicieux pour accumuler des points ...
Au mieux, cela fait gagner de l'XP aux jeunes. Mais à côté, il y a des salaires de trentenaires à payer alors qu'ils ne courent pas.

Voilà, tout cela pour dire que le management de chacun a aussi son importance dans ce qui nous arrive au cours d'une saison.
J'espère que tu ne m'en voudras pas Gathj d'avoir pris ton exemple. C'était pour illustrer mon propos.

Quant au marché des transferts en V2, c'est clair qu'il est bien moins florissant qu'il y a quelques temps. Il semble se rapprocher petit à petit de ce qui se fait en V1.
Mais bon, je ne dois pas être le seul à le penser; lorsque je voyais les montants de transferts en V2 il y a quelques mois, même pour des coureurs très moyens, je me disais qu'il fallait en profiter car ça ne durerait pas éternellement.

Bonne chance en tout cas Gathj pour la suite. Essaie peut-être de reconstruire autour de Suau ?

Hors ligne

#29 21-05-2017 17:34:40

castor
Membre
Inscription : 17-06-2008
Messages : 163
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Les Castors 35
Monde 2 : Les Castors 35

Re : D2A saison 21

Je suis tout autant de l'avis de Kaman que ce soit sur la masse salariale globale d'une équipe en fonction de sa division et de ses objectifs, tout comme sur la valeur des coureurs mis en vente sur le marché des transferts ou les différentiels sont énormes entre les caractéristiques. Avoir des coureurs avec des stats sprint élevées n'apportent que bien peu en terme de potentiel coureur. Par contre, en masse salariale, ça te plombe un budget oui !
Personnellement, j'essaie d'avoir des coureurs très homogènes. Certes, ils ne gagnent pas en D1 mais en D2 ils ont leur mot à dire. Et mon budget, même s'il est loin d'être équivalent au budget dune équipe de haut de tableau D1 est tout à fait positif.

Mais je trouve très bien de débattre des problèmes rencontrés car cela permet de nous remettre en question et nous permet d'évoluer. Il y a moyen de jouer avec un budget équilibré et de favoriser l'émergence de nouvelles équipes. Le tout est de ne pas profiter abusivement des budgets relativement faibles des nouvelles équipes afin que leur budget se stabilise et évolue.

En V1, je me suis fait avoir ainsi et n'ai pas développé les installations et je rame question budget. En V2, j'ai investi différemment et pas spécialement dans les coureurs afin de ne pas gréver fortement mon budget. Après plusieurs saisons en V2, je peux me permettre d'acheter un coureur à 100k€/sem, voire 2. Tous les autres sont sous les 50 k€. Cela n'a pas empêché mon leader Upton (<60 k€) de finir 6e des tours en D1 la saison précédente.

Je vous souhaite à tous de poursuivre et de réguler vos budgets. Le marché des transferts n'en sera que favorisé surtout si les formations sont homogènes et les prix corrects.


Les Castors 35

Hors ligne

#30 21-05-2017 20:15:58

Gathj
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 860
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Montpellier Racing Club

Re : D2A saison 21

Tu peux prendre mon exemple si tu veux. Les chiffres c'est sympa, ça permet de se faire une opinion rapide, mais biaisé.

Les coureurs que tu as cité, tous, j'ai essayé de les vendre durant 4 saisons, et comme je ne suis pas de ceux qui licencie simplement parce que je ne peux pas vendre, je préfère finir mes coureurs.
Par ailleurs, ce que tu ne peux pas lire dans ces chiffres, c'est que Wesco n'était pas mon leader. Donc oui il finit 5ème et pas 1er, parce que j'ai des coureurs très équilibré, et que Wesco, comme Larchiver, comme Rouyer avait leur mot à dire dans les différentes étapes. Donc ça tournait.

S'ils n'ont pas participé aux différents tours cette saison, c'est simplement parce qu'il faut anticiper la suite. Et finir 9ème ou 10ème, a choisir je prends la 10ème place...Bref, la question de la masse salariale, c'est pas si simple.

Je trouve ça fascinant la manière que tu as de tout réduire à ce que tu peux voir dans les statistiques. Le management, c'est pas que ça.

Par contre là où tu ne réponds pas à la question que tu poses justement, c'est comment régler les pb liés à ce manque d'intérêt du marché.
Si j'avais pu vendre mes coureurs, je ne me serais pas posé cette question. Ils seraient déjà plus là. Ils auraient fini en D4-D5 et j'aurais reconstruit tranquillement. Mais le marché étant ce qu'il est, si je ne peux pas vendre, je ne peux pas acheter; donc je dois garder ces coureurs comme équipier autour d'un autre homme, tel que Suau. Et dis toi que pour la saison suivante, j'essaie encore de les vendre; s'il ne partent pas, et qu'il ne prennent pas leur retraite, je vais les conserver pour leur expérience en tant que coureurs de second rôle, ce qu'ils sont depuis la saison dernière....

C'est sans fin.

Dernière modification par Gathj (21-05-2017 20:23:08)

Hors ligne

#31 21-05-2017 21:19:43

LeCartel15
Membre
Lieu : Charlestown
Inscription : 23-07-2012
Messages : 215
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Clandestino (D4)
Monde 2 : Granma (D2)

Re : D2A saison 21

kaman a écrit :

Bonjour,

Je pense qu'il y a un autre élément important à prendre en considération.
Il s'agit du rapport entre la masse salariale d'une équipe et son niveau de compétition.

Si tu me permets de prendre ton exemple LeCartel, ton équipe est actuellement 7è de D2 pour une masse salariale d'environ 715K.
Je pense que c'est vraiment excessif. Ca ne m'étonne pas que tu aies des problèmes de finances.

Pour comparaison, ma masse salariale est à l'heure actuelle de 530K en étant 5è de D1. Bon, c'est vrai, j'ai vendu dernièrement quelques coureurs ayant des salaires assez conséquents; cependant, je pense qu'avec l'effectif que j'ai en ce moment, je peux viser un top 6 / 7 la saison prochaine en D1.

Voilà, tout cela pour dire qu'il faut aussi ajuster sa masse salariale vis-à-vis de la division dans laquelle on se trouve et vis-à-vis de son niveau de performance. Et c'est bien entendu là que les axes de formation des coureurs sont essentiels.
Certains coureurs, on le sait bien, peuvent devenir de véritables gouffres financiers pour leurs managers.

Et c'est un petit peu ce que je constate avec les coureurs que tu as placé sur la liste des transferts LeCartel.

Je te donne mon avis par-rapport à tes jeunes; cela n'engage que moi bien sûr; d'autres auront peut-être un avis différent.
Si on prend Garcia et Steinbach, le différentiel entre le sprint et le vallon ou plaine est bien trop grand: 90 sprint / 44 vallon pour l'un et 89 sprint / 54 plaine pour l'autre.
Ces deux coureurs seront extrêmement chers à former. Et pour quels résultats ? Car ce ne sont pas des foudres de guerre non plus.
Personnellement, je ne placerai jamais une enchère sur ce type de coureur.

Pour autant, une enchère a été placée sur Garcia par une équipe inscrite hier.
Je ne sais pas si ce nouveau manager aura envie de continuer longtemps sur Cym. Ce que je sais par contre, c'est qu'il va devoir faire ses premières MAJ avec 35K de plus pour un coureur de 21 ans. C'est énorme en DD.

Voilà, je voulais faire un petit focus sur la formation des coureurs et la gestion des masses salariales car c'est un point qu'il ne faut pas oublier dans ce genre de discussion.

J'espère en tout cas LeCartel que tu vas réussir à surmonter cette mauvaise passe et que tu resteras le plus longtemps possible sur Cym.

Je suis d'accord entièrement avec ton message.

Oui, parmi les coureurs que je forme, il y a des brebis galeuses. Des gars que tu tires avec de grosses lacunes et que tu gardes malgré tout, en dépit du bon sens. C'est con mais on passe tous (enfin la plupart hein) dans ce piège. Mais auparavant, ces coureurs tu parvenais malgré tout à les vendre.
Quand j'ai commencé le jeu sur la version 1, je me suis fait avoir. J'ai revendu le gars assez rapidement. Et j'en ai licencié un. C'est le jeu ma pauvre lucette.

Je ne suis pas fou, je sais bien que je n'attirerai pas grand monde sur ce genre de coureurs. Moi même je n'irai pas faire d'offre sur ce profil de coureurs. la gestion de la masse salariale est effectivement essentiel. J'ai de bonnes infrastructures comme à peu prés tout le monde sur le jeu. Je peux me permettre d'avoir une masse salariale importante. Mais il faut reconnaitre que des gars comme Steinbach et Garcia me coutent chaque semaine un bras et deux coudes. C'est pour cette raison que j'ai essayé de m'en débarrasser le plus vite possible.

Une dizaine de saisons auparavant, j'avais réussi une vente de malade sur un coureur du profil de Steinbach. Mais à l'époque, le marché des transferts étaient délirants. Et depuis, chaque team a amélioré son centre d'entrainement et de formation. Pourquoi acheter ce que tu es capable de former. Je ne vois jamais des coureurs comme Castro (26 ans, 4 200 000/34 000), Rabelac (23 ans, 1 400 000/18 000) sur le marché des transferts. Chaque équipe forme ses gars et les garde bien sur. On zieute de temps à autre le marché mais on ne cherche plus vraiment à faire d'offres. On cherche à vendre quand la masse salariale explose, histoire de revenir à l'équilibre. Le marché des transferts s'endort du fait de ce mécanisme naturel.

Mais je trouve que le système perd un peu de son sens et ça ne date pas d'hier. Si tu te décides de jouer le coup dans une division à ton niveau, tu auras beau faire de belles saisons genre 6ème tu gagneras moins de thune que le gars qui se sera fait descendre pour remporter haut la main la division du dessous et remonter. Je ne suis pas plus con qu'un autre. Je l'ai fait et je le referai. Mais c'est vrai que c'est un contre sens total.

C'est un jeu complexe. C'est ce qui en fait son charme.

Au final j'ai réussi à vendre 3 énormes salaires ce qui va faire du bien à l'équipe. Je ne voulais pas spécialement perdre Lautréamont qui est parfait en équipier modèle.

Dernière modification par LeCartel15 (21-05-2017 21:22:46)


« C’est par leur murmure Que les étangs mettent les fleuves en prison.  »
Jacques Brel

Hors ligne

#32 22-05-2017 10:51:12

TangoBZH31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 05-12-2014
Messages : 2 592
 
Equipe(s) :
Monde 1 : LaPlouzanéenne D3B
Monde 2 : Team Breizh D1

Re : D2A saison 21

Je découvre votre discussion qui est très intéressante.

Voici mon avis.
Le marché V2 n'est en effet plus dans le même état qu'il y a quelques saisons.
Mais je trouve qu'il devient plus "raisonnable". Il n'y a plus des ventes à des prix exorbitants (sauf pour des coureurs exceptionnels).
Les coureurs ne se vendent plus aussi bien, c'est sur, mais en même temps, on a passé un pallié sur le monde 2 où pas mal d'équipes ont formé de bons coureurs issus des CDF. Un très bon coureur il y 5 saisons n'est plus qu'un bon coureur maintenant car la densité de bons coureurs n'est pas la même.

De plus les coureurs de plus de 31 ans ne se vendent plus très bien. Il y a clairement un changement de comportement chez les managers qui n'investissent plus sur des coureurs ayant un risque de partir à la retraite.

Par contre le fait que ce soit plus intéressant financièrement de descendre pour "se gaver" en division inférieur plutôt que de se maintenir, n'est pas une nouveauté et a été plusieurs fois débattu.
Le jeu est fait ainsi et je ne pense pas que ce soit prêt de changer.

Pour revenir au message qui a lancé cette discussion :

LeCartel15 a écrit :

Le marché des transferts est tellement mort que je vais devoir licencier mes coureurs pour ne pas crever. Ou alors je vais abandonner le jeu. J'hésite sérieusement entre les deux solutions.

Lecartel, le marché n'est pas mort, il a juste évolué et les managers sont plus frileux pour investir.
Quand je vois les 3 coureurs que tu viens de mettre en vente, je pense que tu surestimes tes coureurs (c'est mon avis...) à moins que tu en sois conscient et que tu tentes le coup...

Dernière modification par TangoBZH31 (22-05-2017 10:52:19)

Hors ligne

#33 22-05-2017 16:06:16

kaman
Membre
Inscription : 10-10-2009
Messages : 2 380
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Jumbo Team
Monde 2 : Akaishi

Re : D2A saison 21

Gathj a écrit :

Les coureurs que tu as cité, tous, j'ai essayé de les vendre durant 4 saisons, et comme je ne suis pas de ceux qui licencie simplement parce que je ne peux pas vendre, je préfère finir mes coureurs.

4 saisons que tu essaies de les vendre ?
Ah oui, en effet, ça commence à faire.
Je comprends que tu ne veuilles pas licencier. Après, il existe aussi les MAP à 0 qui sont parfois un bon compromis entre les MAP basses qui ne fonctionnent pas et le licenciement.
J'espère en tout cas que tu finiras par y arriver. Tu as déjà reçu une première enchère !

Gathj a écrit :

Par contre là où tu ne réponds pas à la question que tu poses justement, c'est comment régler les pb liés à ce manque d'intérêt du marché.

Oui, en effet, je ne pensais pas qu'il fallait que je réponde à cette question.
Mon avis est depuis longtemps le même. Pour moi, le marché des transferts est dépendant du nombre de joueurs (quel que soit le jeu de gestion sportive). Si il y a un nombre croissant de joueurs, cela a directement un impact sur le marché des transferts, et donc sur l'économie du jeu. Les nouveaux venus achètent aux "petites" équipes. Les "petites" équipes achètent aux équipes "moyennes", qui elles-mêmes ont alors les liquidités pour acheter aux "grosses" écuries.
De manière parallèle, j'avoue que je suis toujours hyper content lorsqu'une "petite" équipe sort un très bon 17 ans de son CDF, qu'elle le met directement en vente et qu'elle en tire plusieurs millions car deux ou trois grosses équipes se battent pour l'avoir.
C'est une super redistribution de l'argent.

Hors ligne

#34 22-05-2017 16:40:30

LeCartel15
Membre
Lieu : Charlestown
Inscription : 23-07-2012
Messages : 215
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Clandestino (D4)
Monde 2 : Granma (D2)

Re : D2A saison 21

TangoBZH31 a écrit :

Lecartel, le marché n'est pas mort, il a juste évolué et les managers sont plus frileux pour investir.
Quand je vois les 3 coureurs que tu viens de mettre en vente, je pense que tu surestimes tes coureurs (c'est mon avis...) à moins que tu en sois conscient et que tu tentes le coup...

J'essaie de les vendre le plus cher possible effectivement.
Je ne suis plus dans l'urgence financière. Je ne tiens pas spécialement à les vendre.
Je baisserai probablement les prix pour vendre Korda et Javier (35 victoires malgré de nombreuses impasses) quand je voudrai vraiment les vendre.

Pour le reste, oui le marché est un peu amorphe (je le maintiens) mais je le dis aussi dans mon message, les transferts perdaient tous sens de la réalité au début de la V2.

Et c'est vrai que cette discussion est intéressante. tongue

Dernière modification par LeCartel15 (22-05-2017 16:55:57)


« C’est par leur murmure Que les étangs mettent les fleuves en prison.  »
Jacques Brel

Hors ligne

#35 22-05-2017 17:51:40

Gathj
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 860
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Montpellier Racing Club

Re : D2A saison 21

Au final la seule vrai réponse à cette discussion, c'est "il faut de nouveaux joueurs". Mais je trouve ça un peu facile.
Il y a certes un grand nombre d'équipe qui ont misé sur la formation depuis le plus jeunes âges dans leur centre de formation, il y en a d'autres comme la mienne qui achètent sur le marché. Le pb est que si ces équipes ne peuvent pas revendre par la suite, elles n'achèteront plus, ou très peu, et finiront pas rentré "dans le moule".
Or pour ma part, je n'ai pas envie de prendre de la formation depuis le début; et si je ne peux pas acheter pour au moins stabilisé mon équipe en D2, quel choix il me reste? quitter le jeu?

Hors ligne

#36 23-05-2017 08:51:11

TangoBZH31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 05-12-2014
Messages : 2 592
 
Equipe(s) :
Monde 1 : LaPlouzanéenne D3B
Monde 2 : Team Breizh D1

Re : D2A saison 21

Gathj a écrit :

Au final la seule vrai réponse à cette discussion, c'est "il faut de nouveaux joueurs". Mais je trouve ça un peu facile.
Il y a certes un grand nombre d'équipe qui ont misé sur la formation depuis le plus jeunes âges dans leur centre de formation, il y en a d'autres comme la mienne qui achètent sur le marché. Le pb est que si ces équipes ne peuvent pas revendre par la suite, elles n'achèteront plus, ou très peu, et finiront pas rentré "dans le moule".
Or pour ma part, je n'ai pas envie de prendre de la formation depuis le début; et si je ne peux pas acheter pour au moins stabilisé mon équipe en D2, quel choix il me reste? quitter le jeu?

A mon avis le marché va se stabiliser et les équipes achèteront ... mais moins cher.

Comme le dit Lecartel, "les transferts perdaient tous sens de la réalité au début de la V2", et ça a mis du temps à revenir à des prix de ventes plus cohérent.

Hors ligne

#37 23-05-2017 17:04:06

pennedam
Membre d'honneur
Inscription : 01-07-2008
Messages : 10 846
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Damteam
Monde 2 : Damteam

Re : D2A saison 21

Tout est un cycle, les prix sont parfois hauts, d'autres fois bas, voire très bas.
Ca a notamment été le cas M1 il y a une quinzaine de saisons, rien ne partait car les managers s'étaient habitués à des prix "types"... Il a fallu attendre, ou s'adapter, ça fait aussi parti du management wink

Après on est d'accord que suivant les périodes dans la saison, ça se vend mieux...


Alors oui il manque des nouveaux, mais ça n'est pas la finalité sur les prix des coureurs je pense wink


PS: C'est aussi une question de formation et la gestion du salaires... C'est bien si les nouveaux prennent conscience de certains salaires exorbitants pour les DD/D5 ^^


Champion de D1 (M1): saisons 52, 53, 54 et 71
CyM d'Or du plus actif: 2013 - 2015
CyM d'Or du meilleur manager: 2017 (et modo en 2012)

Hors ligne

Pied de page des forums