CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-02-2016 09:07:31

tibovogel
Membre
Inscription : 16-08-2011
Messages : 36
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Ensma 1
Monde 2 : ENSMA

Reverser un pourcentage du transfert à l'équipe d'origine

Bonjour,

Je ne sais pas si l'idée à déjà été proposée donc je la lance au cas où. Pourquoi ne pas attribuer une partie du transfert d'un coureur au club d'origine ? De l'ordre de quelques pourcent (5% par exemple) de la somme totale du transfert ?

Par exemple:

Un coureur "Toto" est promu du centre de formation de Europcar à l'âge de 17 ans.

Il est formé quelques saisons, puis revendu à Garmin pour 500 000.
Montant reversé à Europcar: 500 000

A son tour Garmin le forme, et le revend à 4 000 000.
Montant reversé à Garmin: 3 800 000
Montant reversé à Europcar: 200 000

Et ainsi de suite.

Ce principe est utilisé notamment sur Hattrick (pour le connaisseurs). Je pense que ça rajouterait un peu plus de piquant au marché des transferts, et que cela relancerait l'attrait du centre de formation, qui est souvent délaissé par les équipes les plus faibles parce que non rentable => donc potentiellement on aurait plus de coureurs issus des centres de formation pour alimenter le jeu, et le marché des transferts :-)

Bonne journée à tous

Hors ligne

#2 04-02-2016 11:17:20

Gathj
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 860
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Montpellier Racing Club

Re : Reverser un pourcentage du transfert à l'équipe d'origine

ça me parait compliqué à mettre en place.
Et comment faire pour les équipes passées BOT?

Au delà de ça, je ne suis pas convaincue que ça relance le centre de formation. Au mieux, les petites équipes qui ne travaillent pas avec le CdF y verront l'intérêt d'essayer chaque semaine avec leur centre actuel, soit au niveau 1-2. Est ce que ça va faire du bien au marché des transferts, je ne pense pas. je dirais même que ça va mettre plus de mauvais coureur sur le marché pour très peu d'achat.

Hors ligne

#3 04-02-2016 11:41:53

tibovogel
Membre
Inscription : 16-08-2011
Messages : 36
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Ensma 1
Monde 2 : ENSMA

Re : Reverser un pourcentage du transfert à l'équipe d'origine

Même sans ces avantages, si demain je promeus un jeune, que je le vend à ses 17 ans, et que je m'aperçois que 10 saison plus tard il s'est revendu 5M, ben je trouve sympa (et normal parce que je suis le club formateur!) de toucher une petite part du transfert.

Hors ligne

#4 04-02-2016 12:02:17

TangoBZH31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 05-12-2014
Messages : 2 592
 
Equipe(s) :
Monde 1 : LaPlouzanéenne D3B
Monde 2 : Team Breizh D1

Re : Reverser un pourcentage du transfert à l'équipe d'origine

Je trouve cette idée difficile à mettre en œuvre et je ne partage pas entièrement vos points de vue.

Je prends un exemple :
Pour un coureur sortant d'un CDF à 17 ans et directement vendu pour 200k€.
L'équipe qui l'a acheté va le former pendant 10 ou 15 saisons.
Imaginons qu'il devienne excellent et soit vendu 2M€ à 30 ans, je ne vois pas pourquoi l'équipe qui l'a sorti de son CDF toucherait de nouveau de l'argent alors que c'est l'équipe qui l'a acheté et donc formé pendant de nombreuses saisons qui en a réellement fait un bon coureur.

Hors ligne

#5 04-02-2016 12:19:11

Gathj
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 860
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Montpellier Racing Club

Re : Reverser un pourcentage du transfert à l'équipe d'origine

TangoBZH31 a écrit :

Je trouve cette idée difficile à mettre en œuvre et je ne partage pas entièrement vos points de vue.

Je prends un exemple :
Pour un coureur sortant d'un CDF à 17 ans et directement vendu pour 200k€.
L'équipe qui l'a acheté va le former pendant 10 ou 15 saisons.
Imaginons qu'il devienne excellent et soit vendu 2M€ à 30 ans, je ne vois pas pourquoi l'équipe qui l'a sorti de son CDF toucherait de nouveau de l'argent alors que c'est l'équipe qui l'a acheté et donc formé pendant de nombreuses saisons qui en a réellement fait un bon coureur.

Je n'ai pas dit que je trouvais ça "juste". Je mettais juste en lumière que ça ne correspondait pas à la logique première de promouvoir le CdF.

Même si je suis d'accord avec toi sur un tel cas ( et il en existe beaucoup) Tango, il faut aussi voir que certains joueurs de CYM ont fait une priorité pour le CdF et pas du tout sur la formation.
Du coup, un joueur qui a investis pour le CdF 6 peut se retrouver lésé du fait de vendre pour pas cher un coureur qu'il ne peut pas former, mais qui a coûté cher.
A l'inverse, celui qui investis dans un CdE 6, va acheter le coureur bien moins cher que ce qu'il pourra le vendre ( sauf cas exceptionnel qui se vend à 17 ans 6 millions cool), même s'il lui faut du temps.

Je comprends pourquoi tibovogel pense à une rémunération a posteriori. Mais pour moi, ce serait une règle adapté à petit nombre de cas, et qui encore une fois risque de sur-avantager les équipes présentes depuis les premières saisons, autrement dit les équipes de 1er et 2nd div, qui ont eu plus de temps pour investir que les toutes les autres.

Dernière modification par Gathj (04-02-2016 12:20:26)

Hors ligne

#6 04-02-2016 14:25:11

tibovogel
Membre
Inscription : 16-08-2011
Messages : 36
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Ensma 1
Monde 2 : ENSMA

Re : Reverser un pourcentage du transfert à l'équipe d'origine

Tout à fait d'accord Tango ! Dans ce cas, que pensez-vous de la réforme suivante:

Le club d'origine touche toujours 2% du montant total du transfert, pour tous les transferts effectués.
Maintenant pour les clubs intermédiaires, on pourrait penser à un bonus fonction du nombre de saisons passées dans l'équipe. Par exemple, un bonus majoré à 3% (1% si le coureur a passé 1 saison ou moins, 2% si 2 saisons ou moins, et 3% au delà de 2 saisons).

Je reprends mon exemple: Toto est promu du cdf de Europcar à l'âge de 17 ans.

Europcar revend Toto à Garmin pour 2 000 000
Europcar touche 2 000 000

Toto reste chez Garmin pendant 1 saisons, puis Garmin le revend 2 000 000 à Astana
Europcar touche 2% en tant que club d'orignie => 40 000
Garmin touche 98% => 1 960 000

Toto reste chez Astana pendant 3 saisons et est revendu 2 000 000 à AG2R
Europcar touche 2% en tant que club d'orignie => 40 000
Garmin touche 1% en tant que club précédent => 20 000
Astana touche 97% => 1 940 000

Si un autre transfert arrive, Garmin ne touchera plus rien, Europcar touchera toujours 2%, Astana 3% (le coureur y est resté 3 saisons), et Ag2R touchera 95%. Le montant des primes reversées aux autres équipes ne peut dans tous les cas pas excéder 5% du montant total du transfert.

Ensuite pour codé ça il faudra sûrement réfléchir à un algorithme un peu plus robuste glasses

Hors ligne

#7 04-02-2016 16:32:19

Gathj
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 860
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Montpellier Racing Club

Re : Reverser un pourcentage du transfert à l'équipe d'origine

Tout ça pour toucher 40 - 50 000... ça va foutre le bordel pour franchement pas grand chose. En plus le club qui vend ne touche pas la totalité de la somme perçue...c'est un peu énervant à mon avis.

Si le pourcentage était de 10% ça pourrait avoir un intérêt, mais dans ce cas, c'est le dernier club a vendre qui est lésé. Je vends pour 2M, j'ai pas envie de me faire prendre 200 000.

Hors ligne

#8 04-02-2016 16:40:36

pennedam
Membre d'honneur
Inscription : 01-07-2008
Messages : 10 846
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Damteam
Monde 2 : Damteam

Re : Reverser un pourcentage du transfert à l'équipe d'origine

Je suis aussi contre... En fait je suis même sur que ça ne relancerait pas le marché mais aurait un effet contraire :
Le mec qui vend perd de l'argent déjà que c'est pas fou en ce moment ça va pas l'inciter à vendre
Le mec qui achète sait qu'à la revente future il perdra de l'argent...

Négatif dans les deux sens


Champion de D1 (M1): saisons 52, 53, 54 et 71
CyM d'Or du plus actif: 2013 - 2015
CyM d'Or du meilleur manager: 2017 (et modo en 2012)

Hors ligne

Pied de page des forums