CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2024 10:23:40

Derphel
Codeur
Inscription : 05-05-2015
Messages : 1 788

Réforme Xp

Tout d’abord les résultats du sondage :

Monde 1
Tout va bien, on laisse comme ça. 25
On baisse légèrement l'influence de l'xp dans le moteur de course. 26
On baisse moyennement l'influence de l'xp dans le moteur de course. 17
Mise en place d'un seuil élevé, aux environs de 75. 9
Mise en place d'un seuil moyen, aux environs de 50. 10
Mise en place d'un seuil bas, aux environs de 25. 3
Suppression de l'xp. 6

Monde 2
Tout va bien, on laisse comme ça. 16
On baisse légèrement l'influence de l'xp dans le moteur de course. 24
On baisse moyennement l'influence de l'xp dans le moteur de course. 18
Mise en place d'un seuil élevé, aux environs de 75. 11
Mise en place d'un seuil moyen, aux environs de 50. 10
Mise en place d'un seuil bas, aux environs de 25. 2
Suppression de l'xp. 5


Les “ne se prononce pas” ne sont pas comptés. Dans le monde 1, il y a 25 votants sur 98 qui veulent garder l’xp intacte, 35 qui veulent une légère baisse de l’influence (26 + 9) et 36 qui veulent une baisse moyenne ou plus (17 + 10 + 3 + 6). Dans le monde 2, il y a 16 votants sur 86 qui veulent garder l’xp intacte, 35 (24 + 11) qui préfèrent une légère diminution et 35 (18 + 10 + 2 +5) qui veulent une diminution moyenne ou plus.

La tendance moyenne dans le monde 1 est pour une légère diminution de l’influence de l’xp alors que dans le monde 2, on est plus entre légère et moyenne.

Après une (longue) réflexion et des tests grandeur nature, il a été constaté que simplement diminuer le curseur de l’influence de l’XP dans le moteur de course n’apporte aucune solution. Les extrêmes continuent d’exister et donc la situation actuelle ne changerait pas à moins de diminuer d’au minimum 50% l’influence directe de l’xp au niveau du moteur, ce qui n’est pas souhaitable non plus. Un seuil maximum aurait pu remplir ce rôle, mais l'aspect choix "Xp - pas Xp" est fortement diminué.

Il nous a donc fallu être créatifs. Les objectifs qu’on s’est donnés sont d’apporter plus de réalisme au jeu, de garder un équilibre entre choix et cohérence tout en ne lésant pas les joueurs qui misent sur l’XP depuis de nombreuses saisons avec leurs coureurs actuels. L’XP doit garder une influence dans le jeu sinon autant la supprimer. Faire le choix de la laisser complètement de côté ne devrait pas être une option car cela signifie que les coureurs ne participent à aucune course. A contrario, il ne devrait pas être possible de pouvoir baser une stratégie centrée sur l’xp. L’expérience doit pouvoir donner un avantage face à un coureur inexpérimenté de même niveau, mais il ne doit pas non plus prendre exagérément le dessus face à un coureur du même âge en théorie bien plus talentueux. En ce moment les extrêmes sont trop marqués entre les générations, mais également au sein d’une même génération.

Voici donc les changements qui vont nous aider à atteindre les objectifs :

- les U21 ne pourront plus participer aux courses pro. La catégorie U21 de CyM correspond aux juniors IRL. Il est impensable de les voir rouler chez les pros. Dans le monde 2, n’oublions pas que les U25 ne sont ouvertes qu’aux coureurs ayant 50 de forme au minimum.

- l'XP gagnée lors des courses U21 et U25 sera augmentée pour dépasser légèrement le niveau d’une C2. C’est le moment où les jeunes sont en plein apprentissage. Ils ont besoin de faire de la compétition pour apprendre les trucs et astuces en course!

- les coureurs ne gagneront plus d'XP dès qu'ils atteignent 32 ans. A cet âge, le temps de l’apprentissage est dans le dos.

- les coureurs U25 qui participeront aux C1 et au GT auront un malus de 30% de perte de forme . Préservons les de la concurrence trop fréquente du top mondial qui les usera vite! Ce changement n’a pas d’impact dans le Monde 1 pour les U25 qui sont à 10 de forme vu la spécificité au niveau de l’entrainement.

Il faudra donc attendre le roulement d’un cycle complet pour observer pleinement les effets de cette réforme. Cela dit je tiens à préciser qu’avec le système actuel d’évolution des coureurs, une légende de 34 ans sera certainement toujours devant un très bon 28 ans même sans XP.

Comme cette réforme n’a pas d’effet révolutionnaire sur les coureurs déjà existants, elle programmée au prochain changement de saison de chaque monde.

Hors ligne

Pied de page des forums