CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-11-2020 22:31:31

GVerne
Membre
Inscription : 25-07-2020
Messages : 253
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Pays de l'Ain
Monde 2 : Magicrème

Jeux de société Cyclisme: MagnyTour

Salut à tous,

Vous avez peut être vu quelques messages de moi sur le forum, j'ai découvert CyManager fin juillet et j'ai accroché, j'adore. Je suppose qu'ici sont comme moi, alors si vous aimez le cyclisme et les jeux, peux être avez vous été tentez par un jeux de société ?

J'ai regardé ce qu'il se faisait, j'ai vu Flamme rouge, Oriflamme, Um Reinfenbreite, Le jeu des petits cyclistes, Le grand jeu du Tour de France, mais mon choix s'est porté sur MagnyTour.

Alors le but n'est pas de remplacer CyManager, ici la concurrence est immense dans notre monde, bien organisé avec des transferts, des divisions, des entrainements, des palmarès c'est top ! Mais quand  j'ai mes beaux frères à la maison, après le repas on pourrait bien se faire une partie même s'il y a une course à la télé, avec mon père également... ou même seul, en jouant pour chaque équipe a tour de rôle en essayant de faire au mieux.

Je me suis commandé le jeu...

boutique%20home9.png

Présentation:

Autoproclamé « jeu n°1 du cyclisme » en Belgique, « Magnytour », conçu dans les années 2000, est ce qui se fait de plus complet sur le vélo. Pensé comme une « simulation », à la seule exception qu'on déplace ses figurines avec des dés, le jeu reprend beaucoup de mécaniques du vrai peloton, comme la bordure, l'aspiration, la gestion des pavés... Sa longévité vient surtout de la diversité de ses plateaux, inspirés des courses du calendrier UCI.
En plus des dizaines de profils présents dans la boîte originelle, les deux amateurs qui ont créé le jeu en publient chaque année des nouveaux, directement calqués sur les parcours qu'on retrouve sur les road-books officiels des courses. En janvier, pour 2,50€, la communauté de fidèles pouvait ainsi se procurer le profil du Tour Down Under 2020. Avec une centaine d'autres disponibles en téléchargement sur Internet, la rejouabilité de « Magnytour »  est inégalée.

Magnytour, 54€

Le jeu est livré avec 6 équipes de trois coureurs, ce sont des cycliste en plastique comme utilisé par nos parents pour les courses de billes... ils sont simple, maillot de couleur unie.

20181109_130313.jpg

Chaque équipe comprend 1 rouleur, 1 sprinteur et 1 grimpeur, il faut identifier leur nom et leur rôle sur le socle ou sur une roue ou une plaque de cadre via un code couleur (vert = sprinter, rouge = grimpeur, bleu = rouleur).

7uew.jpg

Il y a deux plateaux de jeux mais si on veut on peut en faire soit même...

Pour ma part, je me suis commandé d'autres petits cycliste sur un autre site our avoir de vraies équipes, j'ai pris Bora, Groupama FDJ, Deceuninck Quick Step, UAE Team Emirates, Ineos Grenadier, Jumbo Visma + 3 cycliste neutre avec maillots distinctifs du tour de france. Pour les course à étapes je peux remplacer les leader des classements par ce coureur. J'ai depuis longtemps aimé ces coureurs miniatures mais je ne voulais pas faire une collections qui prennent juste la poussière.

s-l500.jpg
s-l1600.jpg
s-l500.jpg
s-l500.jpg
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg

Connaissez vous ce jeu ?

Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par GVerne (30-11-2020 06:13:36)

Hors ligne

#2 29-11-2020 22:42:19

Franois
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 636

Re : Jeux de société Cyclisme: MagnyTour

celui là  à coup sur je l'aurais commandé au Père Noël s'il avait existé avant.

Hors ligne

#3 30-11-2020 16:31:31

regbiker
Membre
Inscription : 14-09-2006
Messages : 2 191
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Servolex (D2)
Monde 2 : Servolex (D5)

Re : Jeux de société Cyclisme: MagnyTour

Je connais pas, je vais regarder de plus près.
Par contre je joue régulièrement à Flamme rouge, et son extension peloton, excellent. Et il plait même à ceux qui n'aiment pas particulièrement le cyclisme. Accessible à tous, mon fils de 7 ans joue et il lui arrive de gagner, autant que moi

Hors ligne

#4 30-11-2020 17:04:16

GVerne
Membre
Inscription : 25-07-2020
Messages : 253
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Pays de l'Ain
Monde 2 : Magicrème

Re : Jeux de société Cyclisme: MagnyTour

Super retour Regbiker ! C'est cool d'avoir de vrais avis ! Merci !

Hors ligne

#5 30-11-2020 20:03:13

Fecamp
Développeur / Calendrier
Lieu : Saone et loire
Inscription : 25-02-2009
Messages : 9 612
 
Equipe(s) :
Monde 1 : CC Les Loges
Monde 2 : CC Les Loges V2

Re : Jeux de société Cyclisme: MagnyTour

Je connais juste Flamme rouge que l'on m'a offert pour un Noël il y a déjà quelques années. J'aime beaucoup car on peut varier les courses quand on achète l'extension qui offre beaucoup de plus de possibilité.  tongue


24430.png

Hors ligne

#6 30-11-2020 20:12:36

regbiker
Membre
Inscription : 14-09-2006
Messages : 2 191
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Servolex (D2)
Monde 2 : Servolex (D5)

Re : Jeux de société Cyclisme: MagnyTour

En plus je trouve Flamme rouge quand même bluffant de réalisme niveau tactique non ? Les attaques qui fonctionnent mieux dans les paves ou cotes, les échappées matinales qui peinent à aller au bout, ceux qui prennent le vent qui se fatiguent et hypothèquent leurs chances, etc

Hors ligne

#7 30-11-2020 22:00:02

GVerne
Membre
Inscription : 25-07-2020
Messages : 253
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Pays de l'Ain
Monde 2 : Magicrème

Re : Jeux de société Cyclisme: MagnyTour

Merci pour vos retour Regbiker et Fecamp !

J'ai regardé une vidéo qui décrit bien le jeu, c'est sympa et pas trop compliqué ! J'espère que Magnytour le sera également. Hâte d'essayer avec mes petits cyclistes !  big_smile

Hors ligne

#8 01-12-2020 08:55:43

neserge
Commissaire UCC
Inscription : 10-12-2010
Messages : 2 423
 
Equipe(s) :
Monde 1 : AC BdV2
Monde 2 : AC BdV

Re : Jeux de société Cyclisme: MagnyTour

J'aime beaucoup les jeux de société depuis des années !!
Je ne connaissais absolument ces jeux de cyclisme !!
Je vais regarder de plus près !!
Merci pour l'info


Faï du ben a Bertrand, té lou rends en caguant !!!!!!!------------- Après bouan vin bouan couissin !!!!

Hors ligne

#9 01-12-2020 09:02:19

Fecamp
Développeur / Calendrier
Lieu : Saone et loire
Inscription : 25-02-2009
Messages : 9 612
 
Equipe(s) :
Monde 1 : CC Les Loges
Monde 2 : CC Les Loges V2

Re : Jeux de société Cyclisme: MagnyTour

On peut jouer à 6 avec l'extension mais on peut aussi jouer à 12 avec un seul coureurs par joueur.  wink


24430.png

Hors ligne

#10 01-12-2020 17:34:08

GVerne
Membre
Inscription : 25-07-2020
Messages : 253
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Pays de l'Ain
Monde 2 : Magicrème

Re : Jeux de société Cyclisme: MagnyTour

Excellent quand même !  wink

Hors ligne

#11 01-12-2020 18:15:37

Miroutchi
Membre
Inscription : 15-09-2009
Messages : 3 694
 
Equipe(s) :
Monde 1 : REDCROSS
Monde 2 : Pink Rabbit

Re : Jeux de société Cyclisme: MagnyTour

Y a longtemps je jouais avec mon garçon à un jeu appelé Richard Virenque
Ça lui plaisait vraiment, mais c’est plus pour les petits


Exploits: Vainqueur du classement de la montagne par équipe - 36ème tour u23.

Hors ligne

#12 01-12-2020 20:52:29

GVerne
Membre
Inscription : 25-07-2020
Messages : 253
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Pays de l'Ain
Monde 2 : Magicrème

Re : Jeux de société Cyclisme: MagnyTour

Avant de faire des recherches sur les jeux de cyclisme je n'avais jamais entendu tous ces noms, c'est super tous ces jeux !

Hors ligne

#13 04-12-2020 21:35:48

GVerne
Membre
Inscription : 25-07-2020
Messages : 253
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Pays de l'Ain
Monde 2 : Magicrème

Re : Jeux de société Cyclisme: MagnyTour

Le jeux nécessite 3 coureurs par équipe, pour agrémenter le jeu j'ai commandé des coureurs d'équipes réelles 2020, donc les équipes sont composées de 1 rouleur, 1 sprinter et 1 grimpeur.

Je vous sollicite, vous choisiriez qui vous pour les équipes que j'ai commandé ?

  • Bora hansgrohe

  • Groupama FDJ

  • Deceuninck Quick Step

  • UAE Team Emirates

  • Ineos Grenadier

  • Jumbo Visma

Hors ligne

#14 20-12-2020 11:05:56

GVerne
Membre
Inscription : 25-07-2020
Messages : 253
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Pays de l'Ain
Monde 2 : Magicrème

Re : Jeux de société Cyclisme: MagnyTour

Ca y est,  je me suis fais plaisir, j ai reçu mes 10 équipes de 3 coureurs pour jouer à Magnytour !  wink

nrus.jpg

Dernière modification par GVerne (20-12-2020 11:07:03)

Hors ligne

#15 20-12-2020 11:40:59

regbiker
Membre
Inscription : 14-09-2006
Messages : 2 191
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Servolex (D2)
Monde 2 : Servolex (D5)

Re : Jeux de société Cyclisme: MagnyTour

Superbes

Hors ligne

#16 26-12-2020 06:54:16

GVerne
Membre
Inscription : 25-07-2020
Messages : 253
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Pays de l'Ain
Monde 2 : Magicrème

Re : Jeux de société Cyclisme: MagnyTour

Bon j'ai eu le jeu pour Noël, j'ai pris connaissance des règles, c'est sympa ! Je pense que c'est un peu comme les autres jeux que vous connaissez.

Chaque tour de jeu (main) qui représente une tranche de 10km de course (une course de 180km se joue en 18 mains), possibilité pour chaque coureur (en partant du premier, le premier est le plus à l'avant et à droite de la route, c'est le 1er qui arrive sur une case qui se positionne à droite):

  • avancer en jouant le dé

  • se mettre à gauche de la route (sans jouer) et attendre qu'un autre joueur avance pour se positionner derrière lui (max 5 cases à combler), c'est prendre l'aspiration.

  • attaquer si son coureur et en face d'une attaque qui correspond à sa spécialité

Exemple: en face d'un col HC, un coureur typé (Leadeur Grimpeur), s'il fait 4, 5 ou 6 peut rejouer de suite et avancer d'autant de case que le dé l'indique. Si c'est un col de 1ère catégorie c'est seulement 4 ou 5 qui déclenche l'attaque, un 2eme catégorie 3 et 4... // Même chose pour les zones de sprint intermédiaire, les sprinteurs qui font le chiffre indiqué sur le profil du parcours rejouent, idem au sprint final (en plaine) mais en plus les sprinteurs jouent 2 fois automatiquement sur la dernière main s'ils sont dans le bon coup (sans case vide avec le 1er), ce qui peut pousser à 3 coups si attaque OK. // Sur les classiques ou les étapes de transition des tours c'est les puncheurs qui ont des cases attaque. // Un truc important, le 1 au dé symbolise la crevaison pour un coureur, il avance de 1 et se positionne sur le bord de la route. un second 1 consécutif c'est l'abandon sur une course d'un jour et une chute sur une étape, et un troisième 1 de suite sur une course à étape c'est l'abandon. Il y a un moyen d'éviter cela, c'est d'attribuer le 1 à un équipier, mais celui doit être sur la même case, d'où l'utilité de tout faire pour laisser un équipier avec son leader, et pour cela il est possible de n'avancer que de 3 cases même si on a fait un 6 au dé. /// Je vous ai dit qu'on pouvait attendre sans joué en se mettant à gauche et essayer de prendre une aspiration ensuite, on peut aussi sauter complétement son tour en se rabattant à droite sans prendre d'aspiration, dans certain cas ca peut créer un écart avec le groupe de devant, c'est le coup de la bordure pour favoriser une échappée. Une fois l'échappée créé, les équipes qui sont dans le bon coup auront intérêt à ne faire que suivre l'aspiration pour rester à l'avant du peloton (ou du groupe de chasse), alors que les équipes piégées devront tenter de faire de gros chiffres au dé pour boucher le trou...

Voilà j'ai à peu près fait le tour des explications ! wink

Hors ligne

#17 14-01-2022 10:37:06

Emile
Membre
Inscription : 14-01-2022
Messages : 1

Re : Jeux de société Cyclisme: MagnyTour

Bonjour, j'aimerais avoir connaissance des règles de magnytour avant d'acheter le jeu, quelqu'un possède t'il un pdf ?
Merci et bonne route!

Dernière modification par Emile (14-01-2022 13:14:56)

Hors ligne

Pied de page des forums