CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-11-2020 14:46:11

aimak
Membre d'honneur
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25-05-2006
Messages : 4 893
 
Equipe(s) :
Monde 1 : YellowsTeam
Site Web

Amélioration des CDM

Hello !

Depuis l'introduction des CDM, j'ai toujours trouvé que l'idée n'avait pas été poussé assez loin.
Aujourd'hui, les CDM sont des C2 comme d'autres et son format un peu différent est à mon sens sous-utilisé.

Voici, pele mele, quelques idées pour jouer davantage avec le format CDM (5 courses fixes par saison, classement annexe)

  1. (Nouvelles) Primes à la fin de la saison basé sur le classement CDM

  2. Limites d'inscription des coureurs aux courses CDM (ex: seuls les coureurs présents dans l'équipe au début de saison peuvent s'y inscrire, coureurs au-delà d'un seuil de forme, …)

  3. Objectif(s) CDM à cocher en début de saison (ex: gagner classement individuel CDM, gagner classement général CDM, top5 CDM, ne pas participer, …) et primes en fin de saison en adéquation avec les objectifs fixés **1

  4. Gains expérience doublés (càd = C1)

  5. Baisse de forme doublé

  6. Moteur de live MC utilisé

  7. Possibilité d'inscrire un nombre différent de coureurs par rapport au circuit classique (9 sur CDM, 8 sur classique)

  8. Conditions de participation au circuit CDM différent (ex: basé sur les résultats de la saison précédente, interdit aux releguables, …)

  9. Introduction d'une nouvelle carac (ou d'une combinaison des caracs existantes (end/bar, …)) dédiée aux CDM

Bien sûr, certaines idées ont plus de sens lorsqu'elles sont utilisées ensemble (ex: xp doublée mais les coureurs sous < 50 forme sont interdits)

**1 J'ai d'ailleurs un tas d'idées d'objectifs à déteminer en début de saison pour rendre la montée en div supérieure un peu plus disputée mais ce sera pour une autre fois.

Dites moi ce que vous en pensez et quelles idées vous verriez bien en priorité.
Je suis particulièrement friand du retour de Mkt sur quels seraient les points les plus faciles à implémenter

A bientôt

Dernière modification par aimak (12-11-2020 14:59:04)


Paul

Hors ligne

#2 12-11-2020 16:05:02

GVerne
Membre
Inscription : 25-07-2020
Messages : 253
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Pays de l'Ain
Monde 2 : Magicrème

Re : Amélioration des CDM

En effet, la facette CDM est une très belle piste pour rendre CYMANAGER encore plus ludique ! big_smile En plus les courses CDM sont tellement anthologique !!! devil devil devil

  1. (Nouvelles) Primes à la fin de la saison basé sur le classement CDM Oui pour les primes, mais en plus du classement par équipe il faut aussi un classement individuel afin de récompenser aussi individuellement !

  2. Limites d'inscription des coureurs aux courses CDM (ex: seuls les coureurs présents dans l'équipe au début de saison peuvent s'y inscrire, coureurs au-delà d'un seuil de forme, …)  Oui, très bonne idée, par exemple être dans l'équipe lors de la première manche ou encore plus loin, en ne faisant qu'une inscription pour la totalité des manches !

  3. Objectif(s) CDM à cocher en début de saison (ex: gagner classement individuel CDM, gagner classement général CDM, top5 CDM, ne pas participer, …) et primes en fin de saison en adéquation avec les objectifs fixés **1  Y a de l'idée, pour éviter de rajouter encore de l'argent, un système de paris sur des objectifs, impactant les sommes versées chaque semaine pour l'année suivante. Si non atteint le sponsor ne donne que 80%, si réussi 120%, et si pas de pari, 100%

  4. Gains expérience doublés (càd = C1)  Oui, perso je trouve les courses CDM tellement plus belles que les C1, ce serait logique...

  5. Baisse de forme doublé  Oui, ca peut être logique...

  6. Moteur de live MC utilisé Oui, pourquoi pas...

  7. Possibilité d'inscrire un nombre différent de coureurs par rapport au circuit classique (9 sur CDM, 8 sur classique) Oui pourquoi pas, 6 en C2, 7 en CDM, MT et C1, et pourquoi pas 8 en GT...

  8. Conditions de participation au circuit CDM différent (ex: basé sur les résultats de la saison précédente, interdit aux releguables, …) Oui, mais pas interdit au releguable car je ne vois pas pour quelles raisons, et pas s'il n y a pas beaucoup d'équipes dans la division...

  9. Introduction d'une nouvelle carac (ou d'une combinaison des caracs existantes (end/bar, …)) dédiée aux CDMOui, ... en réfléchissant, je me dis que ce pourrait être la valeur XP qui pourrait compter double ?...

  • Je rebondi sur ces propositions pour donner les miennes:

  • Obliger un nombre d'inscrits sur les courses, si c'est 7, c'est 7, pas 6. Sinon pas d'inscription, ca évitera un peu les tentatives pour ne pas jouer la monter et rester dans la div pour faire des victoires. Et pour ceux qui veulent éviter de marquer des points, ils sautent carrément la course et laissent la victoire et les points / primes aux autres.

  • Faire un systeme de meilleur grimpeur sur les GT. Des points donnés uniquement sur les étapes de montagnes et uniquement sur l'arrivée même si l'arrovée est en descente (pour faire simple, pas d esimulation sur col en cours d'étape)

Dernière modification par GVerne (12-11-2020 16:08:02)

Hors ligne

#3 12-11-2020 16:13:37

aimak
Membre d'honneur
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25-05-2006
Messages : 4 893
 
Equipe(s) :
Monde 1 : YellowsTeam
Site Web

Re : Amélioration des CDM

GVerne a écrit :
  • Introduction d'une nouvelle carac (ou d'une combinaison des caracs existantes (end/bar, …)) dédiée aux CDMOui, ... en réfléchissant, je me dis que ce pourrait être la valeur XP qui pourrait compter double ?...

Ah bah oui évidemment !!


Paul

Hors ligne

#4 12-11-2020 20:56:52

Miroutchi
Membre
Inscription : 15-09-2009
Messages : 3 694
 
Equipe(s) :
Monde 1 : REDCROSS
Monde 2 : Pink Rabbit

Re : Amélioration des CDM

Toutes les idées daimak me plaisent bien


Exploits: Vainqueur du classement de la montagne par équipe - 36ème tour u23.

Hors ligne

#5 13-11-2020 13:51:39

Mkt
Membre d'honneur
Inscription : 04-03-2011
Messages : 1 556
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Mktteam
Monde 2 : Mktteam

Re : Amélioration des CDM

parce que je suis passé par là je vais prendre le temps de répondre:

Aimak a écrit :

   

  1. (Nouvelles) Primes à la fin de la saison basé sur le classement CDM c'est l'idée à terme

  2. Limites d'inscription des coureurs aux courses CDM (ex: seuls les coureurs présents dans l'équipe au début de saison peuvent s'y inscrire, coureurs au-delà d'un seuil de forme, …) euh pourquoi pas, pas forcément pour

  3. Objectif(s) CDM à cocher en début de saison (ex: gagner classement individuel CDM, gagner classement général CDM, top5 CDM, ne pas participer, …) et primes en fin de saison en adéquation avec les objectifs fixés **1 oulala les objectifs c'est la volonté de beaucoup, mais il y aurait beaucoup à faire et à revoir je pense.

  4. Gains expérience doublés (càd = C1) c'est l'idée à terme

  5. Baisse de forme doublé pas d'avis là dessus simple à faire, entre guillement "comme la communauté cym le souhaites"

  6. Moteur de live MC utilisé L'idée à terme c'est de remplacer le moteur actuel par celui des MC, mais je crois qu'il y a encore pas mal de bug de comestique, et toute la partie finance et point qui n'est pas géré, plus le compléter pour les tours

  7. Possibilité d'inscrire un nombre différent de coureurs par rapport au circuit classique (9 sur CDM, 8 sur classique) euh c'etait pas dans les bac, mais je serais plus pour une diminution du nombre de coureur genre 5 wink avec une U23 pour les juniors

  8. Conditions de participation au circuit CDM différent (ex: basé sur les résultats de la saison précédente, interdit aux releguables, …) euh beaucoup de condition non pour peu d'apport je pense non?

  9. Introduction d'une nouvelle carac (ou d'une combinaison des caracs existantes (end/bar, …)) dédiée aux CDM c'est l'idée avec l'xp doublé ou triplé je ne sais pas trop faut faire des tests, probablement 2/3 saisons doublé et en fonction du ressenti de la communauté si ce n'est pas assez important triplé

GVerne a écrit :

Obliger un nombre d'inscrits sur les courses, si c'est 7, c'est 7, pas 6. Sinon pas d'inscription, ca évitera un peu les tentatives pour ne pas jouer la monter et rester dans la div pour faire des victoires. Et pour ceux qui veulent éviter de marquer des points, ils sautent carrément la course et laissent la victoire et les points / primes aux autres.
si vous voulez, pas d'avis là dessus, entre guillement "comme la communauté cym le souhaites"

Faire un systeme de meilleur grimpeur sur les GT. Des points donnés uniquement sur les étapes de montagnes et uniquement sur l'arrivée même si l'arrovée est en descente (pour faire simple, pas de simulation sur col en cours d'étape)
Le live des MC est développé dans ce sens même si on est encore très loin du résultat! par contre ca serait sur tout les col au long de l'étape, mais ca c'est encore un autre niveau, il y des bugs à résoudre sur le moteur de live actuel


CYM D'OR 2012, 2013 & 2014: Meilleur créateur d'étapes.

Hors ligne

#6 13-11-2020 15:40:38

Fecamp
Développeur / Calendrier
Lieu : Saone et loire
Inscription : 25-02-2009
Messages : 9 643
 
Equipe(s) :
Monde 1 : CC Les Loges
Monde 2 : CC Les Loges V2

Re : Amélioration des CDM

Mon idée au départ pour la création des CDM c'était:

- Avoir un certain nombre de course pour combler  un vide dans le calendrier donc le choix s'est porté sur 7 courses étant donné qu'il avait 7 C1, 7 C2, 7 U25 et 7 U21 (cohérence avec les 3 tours de la saisons ce qui nous fait les 10 semaines de la saison.
Il fallait qu'elles soient différentes des C1 et C2. C'est pourquoi on a utilisé le concept de CDM comme IRL qui sont en général les courses classiques monument de la saison cycliste IRL.

- Avoir les MEMES courses d'une saison sur l'autre en utilisant différent profil (il y a de nombreux profils pour Milan- San Remo, le Tour des Flandres, Paris Roubaix, etc...), donc on peut varier. Cela permet aussi de voir le comportement de ses coureurs d'une saison sur l'autre en ayant le même profil, même si les adversaires sont différents.

- Avoir un classement individuel, un classement par équipe par point.

- Avoir des primes de courses différentes et une attribution des points différente pour les CDM.

- Avoir des primes pour le classement final en fin saison par équipe et individuel.

A l'époque leclown21 a fait l'intégration des CDM avec le classement par équipe mais il n'a pas eu le temps de s'occuper du classement individuel.

- Pour les primes Override venait de refaire entièrement le système de prime des course alors nous voulions attendre de voir pour connaitre le résultat de la modification des primes de course.

Mais voilà entre temps il y a eu un gros problème le crash du serveur avec un retour en arrière de 6 mois. Donc on a vite remis le système en route avec tous les bugs qu'il a fallu résoudre entre temps, voilà pourquoi les CDM ne sont pas plus avancées par rapport aux idées de départ.
Le développement est resté au point où il en était avant le crash du serveur en novembre 2018. Voilà pourquoi les CDM ne sont pas plus développées.

Aimak si tu veux bien reprendre le flambeau de Leclown21 (porté disparu pour le moment) pour faire évoluer les CDM, je suis preneur tongue
.


24430.png

Hors ligne

#7 13-11-2020 15:41:51

GVerne
Membre
Inscription : 25-07-2020
Messages : 253
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Pays de l'Ain
Monde 2 : Magicrème

Re : Amélioration des CDM

Merci Mkt pour avoir pris le temps de partager ton avis  et tes remarques !

Pour l'Xp sur CDM, je pense que vous proposez que les CDM apporte 2 fois + d'expérience, ce qui est une bonne idée !

Je me dis que ce serait bien que l'Xp des coureurs impacte 2 fois plus sur les résultats des CDM, car j'ai l'idée que l'expérience est importante pour s'imposer sur un Milan San Remo ou un Paris Roubaix !  big_smile

Hors ligne

#8 22-11-2020 17:14:10

kaiv72
Membre d'honneur
Lieu : Laval - Le Mans
Inscription : 09-12-2010
Messages : 3 375
 
Equipe(s) :
Monde 1 : ImmoWeb 53
Monde 2 : KG BeCycling

Re : Amélioration des CDM

sympa les idées  tongue


Manager de ImmoWeb 53 sur V1
Manager de KG BeCycling sur V2
41160.png
167.png

Hors ligne

#9 22-11-2020 20:10:35

GVerne
Membre
Inscription : 25-07-2020
Messages : 253
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Pays de l'Ain
Monde 2 : Magicrème

Re : Amélioration des CDM

Je n'avais pas vu les explications sur l'historique, Merci Fecamp !

Je vois que les idées sont souvent communes et que c'est le manque de temps côté dev qui explique la situation actuelle avec le sentiment que c'est encore perfectible... C'est vrai que je trouve que les courses CDM me semblent largement aussi prestigieuses que les C1, et c'est très bien cette série qui revient chaque saison, tout comme il est très bien de faire tourner les courses pour les autres catégories.

Ca viendra en tant voulu !

Hors ligne

Pied de page des forums