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#1 08-01-2015 08:58:02

Johnwest
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Monde 1 : NSEW
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Régles du jeu - by Kaiv72

Voici les règles de Cymanager bien utiles à connaitre condensées dans ce topic.

But du Jeu

Dans CyManager, vous incarnez le président d'une équipe cycliste.
Vous êtes ainsi projeté dans la dure loi du sport cycliste, avec comme capital :
La somme de 1 000 000 €
Vos sept premiers coureurs salariés
Un entraîneur de niveau cantonal
Un siège social niveau 1
Du matériel de base : cadres, roues et casques

Votre mission, si vous l'acceptez, sera de faire de votre club le fleuron du cyclisme international !
Vous sentez-vous prêt à relever le défi ?

Pour arriver à vos fins, à vous de déterminer votre stratégie parmi les multiples offertes par le jeu. La suite de ce post vous donnera toutes les connaissances nécessaires à vos choix. D'autres informations au contraire ne sont pas divulguées afin que vous puissiez découvrir par vous même certains aspects du jeu.

Bonne lecture, Bon jeu et Bonne découverte!!!

Coureurs

Les coureurs cyclistes dans CyManager sont caractérisés par leur âge, et par les 15 variables suivantes : la forme, l'endurance, la récupération, la résistance, les capacités en vallon, montagne, plaine, pavé, descente, sprint, contre-la-montre et agilité, l'expérience, baroudeur et course à étapes.
Selon le profil de la course, les différentes caractéristiques n'auront pas le même intérêt.

L'expérience est la seule caractéristique d'un coureur qui augmente à mesure que celui ci participe aux courses. La catégorie de la course influe directement sur la prise d'xp. Un coureur évoluera ainsi entre 12 différentes classifications qui sont dans l'ordre : débutant, amateur, espoir, initié, Néo-pro, porteur de bidon, chevronné, confirmé, on ne lui la fait pas, roublard, vieux briscard, expert.

Salaire/Valeur

Le salaire de vos coureurs évoluent suivant différents paramètres. De manière générale plus les caractéristiques de votre coureur seront élevées et plus son salaire augmentera.
Certaines caractéristiques impactent plus que d'autres le salaire et de la même façon plus une caractéristiques sera élevé et plus le salaire augmentera fortement.
A notes équivalentes, un coureur plus jeune aura un salaire plus important.

La valeur de vos coureurs, elle, se calcule d'une manière un peu plus complexes. Certes de manière générale, plus les notes de votre coureur seront élevées et plus il sera à même d'avoir une valeur élevée, mais il existe des paramètres prenant en compte des ratios entre différentes caractéristiques qui définissent le potentiel du coureur.

Départ en retraite d'un coureur

Lors du passage de saison, un script va regarder l'âge de chaque coureur.
Si le coureur a 32 ans, il aura 1% de chance de prendre sa retraite.
A 33 ans --> 5%,
à 34 ans --> 10%,
à 35 ans --> 25%,
à 36 ans --> 50%,
à 37 ans --> 75%,
au delà --> 90%

En parallèle de ces départs en retraite probable, à partir de 32 ans les coureurs vont perdre à chaque entrainement des points dans une ou plusieurs caractéristiques. Plus l'âge sera avancé et plus cette perte augmentera

Transferts

Le marché des transferts est le lieu où les coureurs changent d'équipe.

Pour mettre un coureur en vente, vous pouvez le faire à partir de la page "Effectif", mais il vous en coûtera 3 000 €. Vous choisissez un montant, validez, et le coureur est placé sur la liste des transferts pour une durée de trois jours. A partir de là, n'importe qui peut surenchérir pour obtenir ce coureur.

Un coureur récemment acquis ne pourra pas être mis en vente à une mise à prix supérieur à son acquisition et cela pendant 5 semaines. Ensuite la mise à prix redevient de nouveau libre.

Nous rappelons aussi qu'un même foyer ne peut s'échanger de coureurs.

Lorsqu'une enchère est postée moins de trois minutes avant la fin, l'échéance est décalée de trois minutes. A l'échéance, l'acquéreur paye le prix pour lequel il a enchérit et il obtient immédiatement la propriété du coureur.

Entrainement / Entraîneur

Selon le type d'entrainement choisi votre coureur augmentera les caractéristiques suivantes, soit en principale soit en secondaire.

Type                  Principale                     Secondaire

Foncier                Endurance              Récupération / Plaine
Vallon                   Vallon                   Résistance / Sprint
Sprint                    Sprint                   Résistance / Agilité
CLM                       CLM                  Résistance / Récupération
Plaine                   Plaine                    Sprint / Endurance
Pavé                      Pavé                   Résistance / Agilité
Montagne             Montagne              Récupération / Descente
Baroudeur           Baroudeur               Vallon/Descente
Course à étapes      CAE                   Montagne/Recuperation


Effet de l'intensité choisi sur ces valeurs :

Intensité             Principale        Secondaire

Tranquille                  X                       Y/2
Normal                      X                         Y
Intensif                    2X                        Y

De plus, "normal" fera gagner un peu de forme, "tranquille" en fera gagner plus tandis que "intensif" en fera perdre.

NB: -à partir de 32 ans, à chaque entrainement, le coureur subira une perte de notes dans certaines caractéristiques déterminées aléatoirement.
- Un coureur ne s’entraînera pas si il est inscrit à une course se déroulant le jeudi ou bien si il est blessé.

- Sur le monde 2, lorsqu'un coureur atteint 10 de forme il se verra gratifié automatiquement d'un entrainement "tranquille"

VIP : Devenez VIP, et vous pourrez connaitre après chaque entrainement le gain obtenu (forme/note) à 0.01 près pour chacun de vos coureurs. Très pratique afin de prévoir l'évolution d'un coureur.

L'entraineur

Le niveau de l’entraîneur influence le gain de points ainsi que le gain de santé pour chaque coureur. Il est possible d'acquérir n'importe quel entraîneur directement sans passer par le niveau précédent.
Attention il faudra chaque saison lui payer un stage de maintient afin qu'il ne perde pas de niveau à l’inter saison. Ce stage est à payer également lorsque l'on a acquis un entraîneur directement par "l'achat" au cours de la saison.
Il est également possible de faire progresser l’entraîneur en le perfectionnant. Le fait de payer le stage de perfectionnement supprime l'obligation de payer le stage de maintient cette même saison.

Niveau                        Achat                  Maintient            Perfectionnement

Mondial :                 2 000 000 €            200 000 €                     -
Intercontinental:       1 200 000 €            120 000 €              1 100 000 €
Continental :              800 000 €              80 000 €                  600 000 €
National :                  500 000 €               50 000 €                 450 000 €
Regional :                  200 000 €              20 000 €                  400 000 €
Départemental :           25 000 €                2 500 €                  200 000 €
Cantonal :                       -                           -                          25 00 €

Installations

Ces quatre bâtiments comportent chacun 6 niveaux d'efficacité, que vous devrez agrandir niveau par niveau. Dès la création de l'équipe, vous disposez d'un bâtiment, le siège social.

Le Siège social constitue le centre financier de votre équipe.  Cela se traduit dans le jeu par une augmentation des revenus des sponsors au fur et à mesure que le niveau de votre siège social augmente. Mais attention ! Le siège social n'est pas la seule variable prise en compte pour le calcul des revenus des sponsors. En effet, si vote équipe stagne dans les tréfonds de la Division 5 et que vous avez un siège social de haut niveau, son efficacité sera faible...

La boutique. Elle vous rapporte une somme hebdomadaire (reçue le jour de la mise à jour économique), qui dépend de vos résultats (ben oui, un club qui ne marche pas bien vendra peu de produits dérivés). Plus le niveau de la boutique est élevé, plus cette somme augmente.

Le centre de formation  vous permet de sortir un jeune coureur par semaine. Ne vous attendez pas à sortir des perles dés le début. Plus le niveau du CDF est élevé, plus la probabilité de sortir un bon coureur augmente

Le centre d'entraînement.  Au fur et à mesure de l'augmentation de son niveau, le centre permettra une amélioration du rendement de l'entraînement pour l'ensemble de vos coureurs.

Les installations nécessitent des frais d'entretien, qui seront déduis lors de la mise à jour économique. Ces frais sont indiqués dans la page installation du bâtiment concerné.
frais.jpg
Une erreur s'est glissée dans le tableau concernant la boutique de niveau 4.  Le prix réelle est de 1 350 000 €

Durée des travaux (en jours).

Installation/Niveau          1       2        3         4         5       6

Siège Social :                 -        7       10       12       15       20
Boutique :                      5       7       10       12       15       20
CDE :                            5        7       10       12       15       20
CDF :                            7        7       10       12       15       20

Règles concernant les revenus durant les "travaux" d'agrandissement.

Boutique => pas de revenus si "travaux" en cours au moment de la MAJ économique
SS => revenus du niveau actuel (avant fin des "travaux" d'agrandissement de niveau)

Il est possible de descendre le niveau d'une installation. Cependant, cette revente ne vous fera gagner que 10% du montant précédemment investi pour le niveau obtenu, mais allègera les frais d'entretien pour vous sortir éventuellement d'une situation financière difficile.

Courses

Primes/Points course

Points en course :
120315113618931076.png
Primes C1 :120315113928356730.jpg
Primes C2: 120315114013408792.png
Primes C3 : 120315114043181861.jpg


Classement général GT => 2x C1
étapes GT                    => C2

Classement général MT => 1.5x C1
étapes MT                   => C2

Classement générale MMT => C1
étapes MMT                     => C3

Primes U25 => barème C3
Primes U21 => pas de primes

TTT : le CLM par équipe
898289PrimesetpointsTTT.png
Primes de fin de saison équipe
995648primes_de_fin_de_saison.jpg
Primes de fin de saison coureur
Gain de fin d'année (coureur)
Pos.    Div 1           Div 2           Div 3             Div 4      Div 5      Div 6
1er    200 000 €    100 000 €    66 666 €    50 000 €    40 000 €    33 333 €
2ème    100 000 €    50 000 €    33 333 €    25 000 €    20 000 €    16 666 €
3ème    50 000 €    25 000 €    16 666 €    12 500 €    10 000 €    8 333 €
4ème    20 000 €    10 000 €    6 666 €    5 000 €    4 000 €    3 333 €
5ème    10 000 €    5 000 €    3 333 €    2 500 €    2 000 €    1 666 €

Ordres de Course et Matériel

Inscription
Pour participer à une course il vous faudra d'abord vous y inscrire (à partir de la page "calendrier"). Les inscriptions ouvrent 5 semaines avant le déroulement de celle-ci et sont clos la veille à 22h... Vous pouvez inscrire entre 1 et 7 coureurs à chaque épreuve. Attention de bien respecter les catégories d'age, certaines courses n'etant ouverte qu'aux coureurs de 21 ans et moins (U21), et d'autres qu'aux coureurs de 25 et moins (U25). Sur le monde 2 une forme de minimum 50 est requise pour aligner un coureur sur les courses U25 et sénior.
Soyez également vigilant à inscrire au minimum 3 coureurs lorsqu'il s'agit d'un TTT (CLM par équipe) pour que le temps soit pris en compte (10 minutes de pénalité dans le cas inverse)
Une inscription à un tour (minimum 2 étapes) s'effectue à partir du Tour lui même, les coureurs seront donc automatiquement inscrits à chaque étape le composant.

Ordres de course
Ensuite il vous sera offert la possibilité de choisir une tactique pour chaque course. Ainsi vous pourrez désigner des Leaders, Equipiers ou électron libre. Pour les équipiers vous aurez également à définir des % d'implication dans son rôle d'équipiers (de 0 à 100 %)
Ces choix auront une incidence sur le résultats de chacun de vos coureurs ainsi que sur leur perte de santé.
Enfin à vous d'autoriser ou non un coureur à tenter de s'échapper. Le fait de lui accorder ce droit ne signifie pas pour autant qu'il s'échappera à coup sur, et à fortiori que celle ci sera victorieuse!!!

De manière générale, un leader aura une aide de la part des équipiers en fonction de leur % d'implication. Ainsi il bénéficiera d'une perte de forme moins importante.
un équipiers lui, en fonction de son % d'implication, aidera son/ses leader(s) et sera donc pénalisé dans son résultat final. Sa perte de forme sera d'autant plus grande que sont % sera élevé.
L'electron libre, lui, ne bénéficiera d'aucune aide, ni n'aidera personne. Il fera sa course de manière isolé tel un "electron libre".

Matériel
Avant de valider, vous n'aurez plus qu'a choisir le matériel adapté au profil. Matériel que vous aurez dû au préalable acquérir.
Attention un matériel acheté ne peut être vendu.
Vous trouverez tout les prix et leur caractéristique dans la page "Matériel" du jeu

Horaire d'affichage des résultats

D6 => 12h00
D5 => 14h00
D4 => 15h10
D3 => 16h10
D2 => 17h10
D1 => 17h30

Courses libres et éditeur de courses

Courses libre
Cymanager offre la possibilité de participer et de créer des courses libres. Ces courses n'apportent aucun point dans le calendrier officiel et sont justes là pour le fun afin de courir contre des managers de toutes les divisions. Durant ces courses, les coureurs ne perdent pas de forme, et si ils chutent, ne subiront aucune blessures.
Editeur de course
Vous pouvez également "créer des profils" qui seront ou non utilisé un jour dans le calendrier officielle ou lors de vos course libre. Un tutoriel dédié est accessible "ICI"

Division

Dans CyManager, les différents niveaux sont représentés par des divisions. Au début du jeu, vous démarrez dans la plus petite division disponible. A la fin de chaque saison, les deux premiers de chaque groupe montent dans un des groupes de la division supérieure et les six derniers prennent la place des autres en division inférieure.
Les groupes sont constituées de 20 équipes, qui s'affrontent tout au long de la saison. La saison se déroulant sur 10 semaines.
Chaque groupe possède "un classement":
individuel, où les coureurs sont classés selon le nombre de points obtenus individuellement au cours de la saison
par équipe, où les équipes sont classés par l'ajout des points obtenus individuellement de leurs 5 meilleurs coureurs sur chaque course.
Attention, une équipe passée BOT pendant une certaine période, ne peut ajouter les points reçus à son capital pendant cette période.

Répartition des équipes lors des Montées/Descentes de Division

Tout simplement à ce jour, personne n'est capable d'énoncer la règle telle que réellement appliquée. Seul un forumeur qui n'est plus actif depuis 1 an avait découvert la véritable règle mais ne l'a jamais divulguée. Voici une théorie communément acceptée mais qui ne semble pas être totalement exacte.

BOT ou ROBOT (mécanisme et incidence)

-Toute équipe restant inactives pendant plus de 5 semaines (5 MAJ éco) sera considérée comme BOT
-Ces équipes pourront être de manière automatique inscrites aux courses afin de compléter la liste des partant (il existe une valeur plafond permettant d'éviter qu'un coureur de 4M de valeur soit inscrit en D5 par exemple wink ), toutefois elles ne marqueront aucun point et ne toucheront aucune prime
-De la même façon les coureurs ne prendront plus part aux entrainement et verront donc leur forme diminuer au fur et à mesure des participations aux courses.
-En fin de saison, ces équipes passées BOT au cours de celle-ci verront leur solde de point ramené à 0. Ainsi, si l'équipe avait marqué suffisamment de points pour être classée dans les 2 premières c'est la 3e équipe du classement qui accéderait à la division supérieur. De même en fond de tableau où le 15e se verrait maintenu. (si 2 équipes sont passées BOT le 16e serait également maintenu et ainsi de suite...)

Finance

Mise à Jour économique

La "Mise à jour économique" a lieu pendant la nuit du jeudi soir au vendredi matin. Le détail de vos recettes se trouve à la page "Finances".

Vous y trouverez le résultat et le détail (recettes, dépenses) des actions suivantes qui s'y déroulent:
Les revenus du siège social et de la boutique sont versés.
Les frais d'entretien des installations sont calculés et retenus,
Les salaires des coureurs sont payés.

NB: Votre Banquier vous autorise un découvert de 200 000€. Dans le cas où votre solde serait inférieur à ce montant (soit au-delà de - 200 000 €) après la mise à jour, le processus de faillite est mis en route. Vous êtes invité à lire la suite pour en connaitre les détails

Faillite

-Un mp est envoyé le vendredi après la MAJ économique si le solde est inférieur à - 200K€
-Vous aurez alors 2 semaines pour rétablir la situation (2 MAJ économique supplémentaires)
-Pour sortir de ce processus de faillite, il faut repasser en solde positif avant la date de la MAJ économique du vendredi indiqué sur le mp. Même si avec la MAJ, le solde repasse en négatif le banquier ne vous en tiendra pas rigueur.
-Vous pourrez bien entendu mettre en vente des coureurs (3K€ seront retirés comme habituellement)
-Si vous n'avez pu obtenir un solde positif votre compte sera bloqué pour faillite.
-A noter qu'un seul mp sera envoyé au début du processus.

Intersaison

Lors de la mise à jour du changement de saison différentes opérations sont réalisées :
-les pimes de fin de saison équipe/individuel sont versées
-les BOT des divisions basses sont supprimés
-les montés/descentes de divisions sont effectuées
-les coureurs agés de 32 ans et plus peuvent partir en retraite
-chaque coureur veilli de 1 an
-le calendrier de la saison est mis en place
-les entraineurs sont mise à jour en fonction des stages réalisés ou non

Calendrier de la MAJ intersaison
-Dernier Samedi S(n) dernière course de la saison actuelle
-du dimanche au mardi (selon disponibilité des développeurs) => MAJ intersaison
-premier jeudi S(n+1) premier entrainement nouvelle saison + actualisation des valeur/salaire des coureurs
-premier vendredi S(n+1) première MAJ financière nouvelle saison
-premier samedi S(n+1) premère course de la nouvelle saison

VIP

Pourquoi devenir VIP ?

Vous n'êtes pas sans ignorer que Cymanager est un jeu entièrement gratuit, qu'il le restera à vie et qu'à aucun moment il ne sera fourni un avantage au joueur qui s'acquittera d'un PASS VIP.
Dans ce cas me direz-vous, quel intérêt à ouvrir son portefeuille?

Nous pouvons y voir plusieurs raisons. Tout d'abord Cymanager est une association loi 1901, et les cotisation via l'association ou via les PASS VIP sont les revenus permettant à ce jour au site de vivre et de se développer.
Par ailleurs si vous n'obtiendrez pas d'avantage stratégique dans le jeu, devenir VIP vous assure un confort de jeu accrue. Voici une liste non exhaustive de vos atouts principalement ergonomiques :
- Plus de bandeau publicitaire pour une navigation plus rapide et un rendu plus sympa
- Un bloc note à votre disposition dans le jeu pour y noter vos trouvailles, copier/coller les coureurs vu sur la liste des transferts, etc...
- Possibilité de personnaliser vos coureurs (changement de nom/prénom pour les moins de 20ans et création d'un visage pour tous)
- Possibilité de personnaliser votre équipe (choix d'un avatar qui sera affiché sur votre fiche, les courses que vous avez remportées, le classement de la division si vous en êtes leader, etc...)
- Vous pourrez rédiger des communiqués de presse à l'attention de votre division
- Un accès aux statistiques de vos coureurs (progressions des entrainements à 0,01pts près, évolution de la forme à 0,01 pts près suite à l'entrainement et/ou au courses, évolution des salaires et des valeurs, etc...)
- Vous pourrez créer votre sélection de coureurs et d'équipes afin de suivre leurs performances via un accès direct
- Mise à disposition d'une Bannière VIP à intégrer à votre signature sur le forum
- Accès à l'activité de votre division via les rapports afin de suivre les transferts, les investissement et autres évolutions des équipes vous entourant
Vous l'aurez compris il s'agit avant tout d'un acte "citoyen" et nous vous remercions par avance de l'intérêt que vous nous portez et de votre soutien.
Devenez donc sans plus attendre VIP en découvrant ce lien: "devenir VIP"

UCC/Triche

Vous trouverez de manière assez détaillée la liste des comportements non autorisés sur CyManager sur la page de la Commission UCC du jeu.


Vous aimez le ski, la randonnée, la montagne, la nature, voir le vélo pour certains  :fear:  ?
Venez au Collet d'Allevard
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