CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-03-2010 11:36:13

puyger
Membre
Inscription : 01-03-2008
Messages : 2 163

Re : Comment bien régler son vélo

Je fais un peu de vélo pour le plaisir (en solo ni club ni compétition) mais dès que je dépasse 1H-1H30 de vélo je ressens des douleurs dans la nuque.

Quand j'ai commencé le vélo j'ai démarré sur un VTC, puis après 2 ans j'ai investi dans un vélo de route.
Sur le VTC jamais eu de soucis alors que sur le route j'ai toujours eu plus ou moins mal. Le fait que je sois grand (1m90) ne doit pas aider mais sur le velo route j'ai l'impression de rouler comme voeckler avec la tête très relevée : vous voyez ce que je veux dire ?

Faudrait ptet que je change les réglages mais je ne sais pas par où commencer donc si vous avez des tuyaux à me donner ce serait sympa  ;)

Hors ligne

#2 20-03-2010 11:53:37

ccc81
Membre
Lieu : Albi
Inscription : 12-08-2006
Messages : 4 644

Re : Comment bien régler son vélo

Cherche pas bien loin !

Combien de tps passes tu devant l'ordi ?
Une mauvaise position face a l'ecran ==> pb dans la nuque qui se reveille ensuite au bout d'un moment de velo

meme des chirurgien qui operent grace a un ecran (celio je crois) et donc qui passent du tps a l'ordi en soufrent le dimanche pres de moi !


3370.png

Hors ligne

#3 20-03-2010 12:03:07

puyger
Membre
Inscription : 01-03-2008
Messages : 2 163

Re : Comment bien régler son vélo

Cherche pas bien loin !

Combien de tps passes tu devant l'ordi ?
Une mauvaise position face a l'ecran ==> pb dans la nuque qui se reveille ensuite au bout d'un moment de velo

meme des chirurgien qui operent grace a un ecran (celio je crois) et donc qui passent du tps a l'ordi en soufrent le dimanche pres de moi !

Pas beaucoup de temps !
Mon travail est exclusivement en position debout et pas répétitif  ;)

Je pense vraiment que je suis mal positionné sur ma bécane !

Dernière modification par puyger (20-03-2010 12:03:30)

Hors ligne

#4 20-03-2010 12:20:14

Agüero
Membre
Lieu : Saint Raphaël
Inscription : 16-08-2006
Messages : 1 751

Re : Comment bien régler son vélo

1m90, c'est une belle carcasse. A mon avis, c'est lié a la hauteur de ta selle et celle de ton guidon. Ton guidon est peut être trop bas, ce qui t'amène a avoir la tête relevé et a forcément ressentir des douleurs en fin de sortie au niveau de la nuque. Essaie aussi de voir au niveau de la longueur de ta potence, j'avais une potence trop courte avant et donc la tête très relevé (je l'ai toujours mais moins depuis mon changement, c'est juste que c'est une habitude quoi >_<).

Enfin, si tu en as les moyens et l'envie pour ca, il y a certains revendeurs et ou médecin du sport qui propose une étude posturale complète pour déterminer tes côtes, et ainsi avoir une position optimal sur ton vélo en sortant mais compte 150 € a peu près dans ce cas là ^_^
Sinon, tu as toujours des sites internet pour t'aider a déterminer tes cotes, mais c'est un travail assez fastidieux

Hors ligne

#5 20-03-2010 12:20:22

Schleck
Membre
Inscription : 09-06-2009
Messages : 2 033
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Panamera

Re : Comment bien régler son vélo

dans ce cas là c'est peut être l'habitude, le fait de se coucher sur le vélo et de relever la tête
sa fait combien de temps que tu en fais?

Hors ligne

#6 20-03-2010 12:27:29

puyger
Membre
Inscription : 01-03-2008
Messages : 2 163

Re : Comment bien régler son vélo

Je fais du velo depuis 6-7 ans a peu près.
J'ai du faire 7000 km sur le vtc et quasiment 10000 sur l'autre.

Mon vélo est un décathlon taille 60 ou 63 (suis pas sûr) et le vendeur à l'époque m'avait dit que les composants étaient adaptés à la taille !

Le guidon doit être au max déjà 3 entretoises.
Si je recule la selle ca revient au même que d'allonger la potence non ?

Je roule toujours les mains en haut sur le milieu ou  plus souvent sur les poignées mais jamis en bas car je suis incapable de tenir la position !


edit : je suis allé voir mon velo c'est un 7.3 équipé campa, potence de 120 et manivelles de 177.5. Le guidon fait une largeur de 48 cm aux extrémités.
par contre je vois pas la taille du cadre  :(

Dernière modification par puyger (20-03-2010 12:37:22)

Hors ligne

#7 20-03-2010 14:08:37

puyger
Membre
Inscription : 01-03-2008
Messages : 2 163

Re : Comment bien régler son vélo

suite aux conseils d'aguero  ;)  j'ai fais des recherches sur le net et ai trouvé un site assez intéressant (www.acbbtri.org/dossiers/reglage.htm)


Mes réglages étaient finalement tous corrects sauf que j'ai un problème pour ce chapitre :

La distance selle-cintre, S

"La distance selle-cintre se mesure en posant le mètre en butée d'une part sur le cintre, d'autre part sur le bec de selle. On peut utiliser le tableau suivant pour trouver la bonne mesure selon le valeur de l'entrejambe :


Entrejambe, E            Distance selle-cintre, S
75 à 78 cm                           47 à 51 cm
79 à 82 cm                           50 à 54 cm
83 à 86 cm                           53 à 57 cm
87 à 90 cm                           56 à 60 cm


Il existe une autre formule pour calculer cette distance depuis le longueur de bras et la hauteur du buste : D = ( Bu+Br)/2.

Entrejambe de 89 pour moi donc écartement de 56 à 60 selon le tableau, je mesure mon vélo qui est réglé à 58 donc pile poil !
Mais quand je prend la formule il me faut un écartement de 70  :o  j'ai donc reculé au max ma selle (gagné 3 cm) et je verrais !


Jusqu'a quelle longuer de potence on peut mettre ?

Hors ligne

#8 20-03-2010 14:39:42

Schleck
Membre
Inscription : 09-06-2009
Messages : 2 033
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Panamera

Re : Comment bien régler son vélo

je ne sais pas ou t'es allé pechez sa mais on peut pas s'y fier a 100%

contre exemple de ce tableau: moi, mon entrejambe est de 85-90cm, or ma distance selle-cintre est juste de 50cm => dans un sens bidon le tableau, de plus la formule ne donne carrément pas le même resultat
(pour info je mesure 1m80)

ok sa peut être fiable poir certaine personnes mais pas pour toutes donc on peut pas s'y fier

toi, sa se trouve tu aurais besoin d'agrandir ou retrecir cette distance (ou ptetre les manivelles)
comment tu  sentais  cette distance avec ton ancien reglage?
et le nouveau?

Hors ligne

#9 20-03-2010 14:45:30

puyger
Membre
Inscription : 01-03-2008
Messages : 2 163

Re : Comment bien régler son vélo

Je suis d'accord avec toi les mesures me paraissent bizarres !

Pour moi je pense qu'il est nécessaire d'agrandir cette distance.
Vu qu'on a a peu près la même entrejambe mais que je fais 10 cm de plus que toi mon buste doit être trop tassé sur le vélo ce qui me bloque les cervicales.

Je viens de reculer ma selle (ou alors faudrait que j'achète une potence plus longue si ca existe) mais j'ai pas encore essayer pour voir ce que ca donne  ;)

Hors ligne

#10 21-03-2010 21:55:16

pélu
Membre
Inscription : 11-06-2008
Messages : 5 025

Comment bien régler son vélo

Certain marchand de cycle peuvent te faire ta position sur le vélo. Personnellement quand j'ai changé de cadre je suis allez chez un marchand de cycle qui pour 30€ m'as réglé ma position. Depuis je suis bien posé sur le vélo, je me déhanche pas, plus de problème de dos.

Par contre pour la nuque j'ai un peu le meme souci que toi, mais seulement en début de saison lors de mes premières sorties. Ensuite je ne le ressens plus avec l'entrainement.


"Au dessus y'a personne ! C'est le soleil !"

Hors ligne

Pied de page des forums