CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-01-2010 21:56:55

aimak
Membre d'honneur
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25-05-2006
Messages : 4 889
 
Equipe(s) :
Monde 1 : YellowsTeam
Site Web

Re : Règles à lire absolument avant de poster

Bonjour à tous,

A organisation particulière, règles appropriées. Pour éviter que cette aventure ne se termine jamais et que tout se déroule le mieux possible, voici quelques règles qui devront être scrupuleusement suivies :

- pas de hors sujet : 1 topic = 1 sujet. On ne commence pas à parler du chat malade de votre grand-mère ou, dans un cas moins extrême, j'aimerais qu'on évite au maximum de mélanger plusieurs topics. Il faut impérativement s'en tenir à ce qui est demandé si on veut avoir un débat sain.

- le codage aux codeurs : Ceci rejoint plus ou moins le point précédent. En ce qui concerne le codage, je demanderais de se fier particulièrement aux avis des codeurs. Quand on dit "c'est possible de se débrouiller pour faire telle ou telle chose", c'est que c'est vraiment possible de prendre en compte tel paramètre. Je rappelle que CyManager est un jeu en ligne : ce n'est pas et ne sera pas une copie fidèle de la réalité. Certains concepts pourraient passer pour du «bidouillage» s'ils ne respectent pas scrupuleusement la réalité, mais ne vous en faites pas : s'il est dit que c'est possible, ce sera bien fait.

- le titre d'un sujet : [QST] correspond à un sujet qui prête au débat, à la réflexion tandis qu'un topic dont le titre commence par [COD] sera destiné aux discussions concernant le codage à proprement parlé, et donc aux échanges entre programmeurs.

- être vigilant : les topics marqués d'un [QST] contiendront souvent des listes. Pour faciliter les mises à jour, je demande que dès que vous souhaitez ajouter un élément à cette liste, vous citiez la dernière liste connue en rajoutant votre élément. De plus, veillez toujours à vérifier si personne n'a rajouté d'élément à la liste pendant que vous étiez en train de taper au clavier puisque seule la dernière liste compte.

- Utiliser les citations : pour que tout le monde puisse bien comprendre à qui et à quoi vous répondez, n'hésitez pas à abuser de la citation. Cela permettra d'y voir plus clair en cas de plusieurs mini-débats au sein d'un topic.

- Séparer les discussions : au cas où deux discussions bien distinctes devaient naître d'un seul topic, n'hésitez pas à créer un nouveau topic pour une des deux discussions. Bien sûr, choisissez un titre de sujet un maximum explicite, et orientez les débats dans ces 2 topics dans la direction qu'il convient.

- ne pas créer de topics à tour de bras : séparer un topic en 2 s'avère intéressant d'un point de vue pratique. En revanche, créer un topic sans raison particulière pourrait avoir l'effet inverse. Si vous avez donc une suggestion de topic (=> question à soumettre, point qu'il vous semble intéressant d'aborder, ...) utilisez d'abord le topic "[QST] Idées/Suggestions". Je me chargerai d'y faire le tri des idées et de créer les topics si nécessaires.

- Préférer le double-post à l'édition : contrairement aux autres parties du forum, il est préférable ici de ne pas utiliser la fonction d'édition d'un message. En effet, un edit (sauf faute d'orthographe ou légère modification de formulation) ne se voit pas toujours. Il est donc plus intéressant de re-poster, pour que tout le monde puisse bien voir que vous avez réagi plusieurs fois.

Je compte donc sur l'auto-discipline de chacun pour que ce forum soit propre et bien tenu. En d'autres termes, qu'il puisse servir de base saine pour un travail le plus efficace possible.
Je n'hésiterai pas à inviter cordialement à aller voir ailleurs, plus que sur les autres forums, les auteurs de hors sujets et autres comportements anti-productifs. Les sanctions que pourraient prendre les modérateurs seront volontairement plus sévères que d'habitude. Ceci tient donc lieu de premier et unique avertissement.

En tout cas, merci d'avance pour votre implication dans le projet, quelle qu'elle soit smile

Dernière modification par aimak (28-01-2010 20:31:48)


Paul

Hors ligne

#2 25-01-2010 22:35:52

aimak
Membre d'honneur
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25-05-2006
Messages : 4 889
 
Equipe(s) :
Monde 1 : YellowsTeam
Site Web

Règles à lire absolument avant de poster

Voici aussi les règles à respecter en tant que programmeur :

- la licence du projet
- savoir programmer en PHP
- commenter utilement et explicitement son code
- utiliser des noms de variables explicites, quitte à ce qu'ils soient parfois longs, sans accents, et en français.
- toujours s'assurer d'avoir la dernière version d'un fichier avant d'y apporter des modifications

Dernière modification par aimak (28-01-2010 19:37:07)


Paul

Hors ligne

Pied de page des forums