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#1 21-11-2009 21:25:44

aimak
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

Bonjour à tous,

Etant donné que ce n'est pas une modification majeure du moteur mais bien une petite correction, je ne poste pas ceci en annonce mais plutôt dans cette partie du forum.

Pour que vos CL personnelles donnent lieu à des résultats les plus réalistes possibles en tenant compte un maximum du profil créé par vos soins, j'ai pris l'habitude de consulter les résultats de CL perso pour m'assurer qu'ils ne soient pas loufoques.
A ce titre, j'ai modifié quelque peu le code, qui devrait maintenant permettre de plus grands écarts dans les courses de très haute montagne et sur les très longues courses (et donc aussi, par conséquent, pour les très longues courses de très haute montagne  :stuart: ).

D'autre part, je compte encore légèrement modifier, dans les prochaines semaines, quelques paramètres concernant les courses courues sur circuit, dont les résultats ne me satisfont pas complètement.

Ceci toujours dans un soucis que le résultat d'une course soit le plus fidèle possible à ce qu'on est en droit d'en attendre.

Bon jeu,
aimak


Paul

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#2 22-11-2009 00:11:46

rolan
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

Ces ajustements ne touchent que les CL, et non les courses officielles, c'est bien ça ? Et bien bravo et merci de ton implication, ça fait plaisir de savoir que tu es maintenant plongé dans le coeur de la simulation. C'est formidable! big_smile

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#3 22-11-2009 00:14:03

aimak
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

D'autre part, je compte encore légèrement modifier, dans les prochaines semaines, quelques paramètres concernant les courses courues sur circuit, dont les résultats ne me satisfont pas complètement.

J'en profite d'ailleurs pour rappeler que particulièrement pour les courses sur circuit, ça vaut le coup de renseigner le type de secteur pour chaque secteur. Je confirme ce que j'ai lu dans un topic dans le forum Création : déterminer si un secteur est du vallon ou pas est assez compliqué à calculer, mais s'il est défini comme tel ça devient beaucoup plus facile. Je pense à la dernière course de Johnwest qui était d'abord considérée comme montagneuse avant qu'il  ne change le type des secteurs, et que la course soit bien considérée comme vallonnée.
N'hésitez donc pas à renseigner le type de vos secteurs, ça permet assurément que la course soit plus fidèle à ce que vous souhaitez wink

++


Paul

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#4 22-11-2009 08:32:12

Johnwest
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

En fait je pensais que le profil général d'une course était déterminé par les dénivellés et non par le renseignement du type!!!

C'est pour cela aussi que j'ai refais la course et que j'imagine la faire également en version Plaine pour voir les incidences type/Pente sur les résultets...

Bien sur vu que Aimak modifie le système de simul ça va compliquer les comparaison mais tant mieux.. wink


Vous aimez le ski, la randonnée, la montagne, la nature, voir le vélo pour certains  :fear:  ?
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#5 22-11-2009 08:41:52

rolan
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

Ça l'air de rien, mais pour les créateurs, même occasionnel comme moi, c'est la nouvelle la plus excitante depuis plusieurs saisons sur Cym. ^^

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#6 22-11-2009 11:12:19

Queen
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

A ce titre, j'ai modifié quelque peu le code, qui devrait maintenant permettre de plus grands écarts dans les courses de très haute montagne et sur les très longues courses (et donc aussi, par conséquent, pour les très longues courses de très haute montagne  :stuart: ).

De rien  :fear:


Super Wombat !

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#7 22-11-2009 11:18:56

Weale
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

Ces ajustements ne touchent que les CL, et non les courses officielles, c'est bien ça ?

Réponse à cette question ?

#8 22-11-2009 11:21:48

psg_02_is_back
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

sans doute dans le titre du sujet  :fear:


INFO IMPORTANTE de la sécurité sociale !!! Afin de favoriser l'usage des médicaments génériques et ainsi lutter contre les lobbies pharmaceutiques, le Viagra sera probablement remplacé par un générique, à savoir... l'eau bouillante. En effet celle-ci durcit les oeufs, gonfle les saucisses et ouvre les moules. Ayez le geste citoyen, faites tourner

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#9 22-11-2009 11:23:43

Weale
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

D'accord mais dans ce cas je ne comprends pas bien pourquoi ne pas appliquer ces modifications aux CO qui ont les mêmes problèmes.

#10 22-11-2009 11:31:51

Queen
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

D'accord mais dans ce cas je ne comprends pas bien pourquoi ne pas appliquer ces modifications aux CO qui ont les mêmes problèmes.

Bah, si il se plante dans les modifs, ça n'aura aucune influence...
Si après test, on constate que c'est plus réaliste, il l'appliquera sans doute aux CO.


Super Wombat !

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#11 22-11-2009 11:44:07

aimak
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

En fait je pensais que le profil général d'une course était déterminé par les dénivellés et non par le renseignement du type!!!

Si j'ai pris ta course comme exemple ce n'est pas pour te jeter la pierre ou quoi que ce soit  ;) . Au contraire, je suis content de voir que quand une course a été créée correctement, les résultats ne sont pas bizarres.

C'est pour cela aussi que j'ai refais la course et que j'imagine la faire également en version Plaine pour voir les incidences type/Pente sur les résultets...

Là je sais pas vraiment ce qu'il se passera. Mais dans tous les cas c'est curieux de définir un secteur à +8% comme étant de la plaine. Le moteur ne pourra pas corriger toutes les erreurs faites par les créateurs, et une course aux données réellement loufoques donnera lieu à des résultats vraiment étranges.

D'accord mais dans ce cas je ne comprends pas bien pourquoi ne pas appliquer ces modifications aux CO qui ont les mêmes problèmes.

Tant que le système des CL est susceptible d'être -même légèrement- modifié, on ne touche pas aux CO. Mais j'espère pouvoir utiliser le même moteur à partir des courses du calendrier de la saison prochaine.

Dernière modification par aimak (22-11-2009 11:45:04)


Paul

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#12 22-11-2009 14:01:05

Fecamp
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

Bonjour,

Je tiens à féliciter Matheus pour avoir choisi Aimak comme administrateur et développeur.
Il faut avoir du courage pour laisser à d'autre main son bébé (Cymanager)

Je félicite Aimak pour son implication dans les modifications pour les courses libres qui vont certainement déboucher sur des modifications majeures au niveau du jeu dans un futur proche.
Je lui dit bravo de tester ses modifications sur les courses libres car modifier le moteur de simulation n'est pas sans risque.

Et je tiens à te dire  Aimak
"Continue de faire progresser Cymanger et ne t'arrêtes pas aux éternels insatisfaits qui râlent tout le temps mais ne proposent jamais rien, et qui sont consommateurs qui ne veulent pas la note de l'innovation.
Va de l'avant et merci pour les progrès!"  :D

BRAVO


24430.png

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#13 22-11-2009 14:31:45

Johnwest
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

On ne peut que valider ce que vient de poster Fecamp...

Par contre une petite chose. Il y a t-il un interet aujourd'hui à conserver dans la page calendrier/CL un récap des courses déjà couru??? Je ne le trouve pas super utile du fait que l'on a les résultats dans la rubrique ...résultats! Et je trouve que l'on y perd en lisibilité en devant déjà se "taper" toutes les courses couru ces 2/3 derniers jours avant d'arriver réelement à la partie qui est interressante ici!

Voilà, juste un avis! wink


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#14 22-11-2009 18:39:18

fab
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

Super modif', ça fait bien plaisir. wink


Vainqueur dans la catégorie «Le Meilleur Créateur d'Etapes» :
fab avec 11 points.

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#15 24-11-2009 00:21:25

aimak
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

D'autre part, je compte encore légèrement modifier, dans les prochaines semaines, quelques paramètres concernant les courses courues sur circuit, dont les résultats ne me satisfont pas complètement.

Avant cette modification là, j'améliorerai les arrivées en côte (et non col) style ardenaise et la moyenne montagne, qui a tendance a réagir de manière parfois anarchique. Ceci, ça devrait être fait dans le courant de la semaine.

Merci pour votre soutien  :love:


Paul

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#16 24-11-2009 04:44:45

rolan
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

J'veux pas te mettre de la pression Aimak, mais désormais tu es notre guide à tous, et je te fais entièrement confiance même si d'aventures tu devrais revenir en arrière dans les modif. Quoiqu'il arrive, merci! smile

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#17 26-11-2009 21:14:00

aimak
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

Avant cette modification là, j'améliorerai les arrivées en côte (et non col) style ardenaise et la moyenne montagne, qui a tendance a réagir de manière parfois anarchique. Ceci, ça devrait être fait dans le courant de la semaine.

Voilà qui est fait.

Et, comme d'habitude, si vous constatez des résultats curieux n'hésitez pas à m'en informer.
Mais, avant ça, pensez bien sûr à vérifier que les données de votre profil sont bien "plausibles". J'ai utilisé tous les profils de 15 pages au hasard d'un topic en post-it pour faire des tests sur le moteur, et j'ai bien pu constater que plus un profil est "documenté" correctement, plus la simulation sera précise.


Paul

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#18 26-11-2009 21:21:31

thecrow
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

un grand merci à toi aimak pour tout le taf que tu fais.


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#19 26-11-2009 22:04:07

rolan
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

un grand merci à toi aimak pour tout le taf que tu fais.

Merci Aimak, un énorme "plus" pour le jeu. smile

Dernière modification par rolan (26-11-2009 22:14:19)

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#20 27-11-2009 19:42:46

Miroutchi
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

aimak @ 26/11/2009 - 21h14 a écrit :

Mais, avant ça, pensez bien sûr à vérifier que les données de votre profil sont bien "plausibles". J'ai utilisé tous les profils de 15 pages au hasard d'un topic en post-it pour faire des tests sur le moteur, et j'ai bien pu constater que plus un profil est "documenté" correctement, plus la simulation sera précise.

Tout d'abord bravo pour tous tes efforts


Je rebondis sur ton message et me demande un enouvelle fois, pour qu'il n'y ait pas de surprises, s'il ne serait pas bon d'établir une grille standard pour l'utilisation des appellations plaine, vallon, descente, montagne, lors de l'élaboration d'un profil.

Ex:

Toutes les portions comprises entre -2 % et 2% sont des plaines quelle que soit la distance, y compris si elles font partie d'une ascencion ou d'une descente

Toutes les portions comprises entre 2,1% et 5,9% sont du vallon quelle que soit la distance.

Toutes les portions d'un % supérieur ou égale à 6% et d'une longueur inférieure à 3 km sont des vallons si elles ne sont pas un élément d'une ascension plus longue que 3 km.

Toutes les portions de 6% et plus, quelle que soit la longueur sont des montagnes, si elles sont situées dans une ascencion dont la somme totale des secteurs est supérieure à  3 km.

Toutes les portions ayant un % inférieure à -2 %  sont des descentes quelle que soit la distance, y compris si elles font partie d'une ascencion


Bon c'est un exemple  :glasses:
Mais avoir une trame commune permettrait peut-être d'avoir une plus grande similitude de résultats ... car si je te comprends bien, pour une même course si l'un qualifie de plaine les passages à 3 ou 4% , quand l'autre parle de vallon... les résultats changeront...
à moins que ce ne soit pas aussi sensible...


Exploits: Vainqueur du classement de la montagne par équipe - 36ème tour u23.

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#21 27-11-2009 22:30:54

rolan
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

C'était automatique dans l'ancien moteur. Mais l'ajout des "type" c'était pour éviter d'avantager les grimpeurs dans une flandrienne comme le Tour de Flandres où il y a des petits bergs qui monte à 15% sur de courtes portions et qui ne demandent pas des talents de vrais grimpeurs, mais du punch. Au lieu de mettre "montagne" faut mettre "vallon" dans ce genre de montée.

Et un cols de 20 kms, même une portions ne monte qu'à 2% ça reste de la montagne, idem pour la descente, faut indiquer "descente" sur tous les secteurs de l'autre versant. Une course de montagnes c'est fait pour avantager les grimpeurs. Et si ça se termine en descente, un bon descendeur pourra y devancer un gars avec autant de points en montagne pure, mais faible en descente.

Le reste suffit d'être logique avec le terrain. On ne mettra pas vallon sur un petit secteur à +0.66% dans une région de plaine intégrale, où tous les autres secteurs frôlent le zéro absolu. Par contre une bosse de 5% même si elle courte, le vallon s'impose pour ce secteur. C'est un peu comme ça que procède la majorité des créateurs d'après les divers échanges sur le sujet.

Même si ça peut varier d'un créateur à l'autre, l'important est de suivre une logique qui colle au profil présenté.

édit.
remarques que si un nouveau moteur reprend en gros tes critères qui sont assez juste, et qui élimine la possibilité "montagne" si l'altitude ne dépasse jamais les 200 m. ça me dérangerait pas, mais toucher au moteur pour y implanter tous ces critères à multiples variantes (en fonction du type de parcours etc...) c'est délicat et ça doit demander un travail assez énorme, sans compter les risques de bug indésirables.

Dernière modification par rolan (27-11-2009 22:38:27)

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#22 28-11-2009 00:18:50

aimak
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

Mais, avant ça, pensez bien sûr à vérifier que les données de votre profil sont bien "plausibles". J'ai utilisé tous les profils de 15 pages au hasard d'un topic en post-it pour faire des tests sur le moteur, et j'ai bien pu constater que plus un profil est "documenté" correctement, plus la simulation sera précise.

Je rebondis sur ton message et me demande un enouvelle fois, pour qu'il n'y ait pas de surprises, s'il ne serait pas bon d'établir une grille standard pour l'utilisation des appellations plaine, vallon, descente, montagne, lors de l'élaboration d'un profil.

[...]

Mais avoir une trame commune permettrait peut-être d'avoir une plus grande similitude de résultats ... car si je te comprends bien, pour une même course si l'un qualifie de plaine les passages à 3 ou 4% , quand l'autre parle de vallon... les résultats changeront...
à moins que ce ne soit pas aussi sensible...

A vrai dire, je ne suis pas trop favorable à l'idée d'une espèce de charte commune à tous les créateurs. Je pense qu'à terme ça risque de nuire à l'originalité d'un profil et par extension, le risque est que tous les résultats de toutes les courses soient rigoureusement les mêmes.
Que chacun ai ses repères, parfait, mais je crois que ce serait une réelle marche arrière que toutes les créations soient faites de la même façon.
En plus, je trouve ça un peu dommage de ne pas profiter à fond de la souplesse du moteur.

Je finirai par une phrase de rolan qui résume particulièrement bien ma position à ce sujet :

Même si ça peut varier d'un créateur à l'autre, l'important est de suivre une logique qui colle au profil présenté.


Paul

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#23 28-11-2009 00:30:39

Miroutchi
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

Ok OK ..... :gene:


Exploits: Vainqueur du classement de la montagne par équipe - 36ème tour u23.

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#24 28-11-2009 00:57:50

iPee
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

Aim', tu m'excuseras de ce HS, mais je vais te poser la question ultime de CyM' :

QUAND EST-CE QUE TU NOUS SORS LE LIVE ?

Edit : Sinon je te remercie pour ce travail, ça fait plaisir de voir que CyM' n'est plus à l'état quasi végétatif.

Dernière modification par iPee (28-11-2009 00:58:48)


Création de profil : Calendrier UCI 2024

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#25 23-12-2009 11:43:43

rolan
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Re : Petite modification du moteur pour disputer les CL

Au cas où tu repasses ici Aimak, je me demandais si c'était possible de donner la priorité au profil sur le drapeau d'arrivée, car les fin d'étapes en altitude qui dépassent les 2000m. sont coupées par le drapeau, c'est un peu dommage, parfois on choisit pas une arrivée à cause de sa hauteur.

Parlant hauteur, si le cadre du graph pouvait monter jusqu'au 3500m. ce serait bien, mais rien qui exige une dépense d'énergie, ceci est du superflu, j'y pensais car lors d'une création en Turquie je suis passé par des cols supérieur à 3,200. :dry:

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