CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-09-2018 22:41:31

Blackfish
Membre

Forme en cours de saison

Bonjour,

Je suis arrivé récemment sur le jeu et je suis un peu étonné par le fonctionnement de la fatigue. Si je comprends bien, au début d'une nouvelle saison il n'y a pas de "reset". Si le coureur est à 30, il reprend la nouvelle saison à 30. Je me demandais s'il ne serait pas intéressant qu'au début d'une nouvelle saison les coureurs redébutent à un niveau de forme de 50. Les managers devraient ensuite gérer le calendrier pour faire grimper la forme des coureurs.

En résumé, on ajoute plus de réalisme et c'est au manager de gérer son calendrier pour que son coureur est un "pic de forme" (forme supérieur à 90) en fonction des objectifs fixés de la saison.

Je joue à plusieurs jeu de gestion depuis quelques années et d'ordinaire, il y a un "reset" de la forme. Le joueur/coureur a un niveau de forme moyen et c'est au manager de bien gérer la gestion des matchs/étapes pour que sa forme augmente.

Blackfish

#2 11-09-2018 23:22:01

regbiker
Commissaire UCC

Equipe(s) :
Monde 1 : Servolex (D2)
Monde 2 : Servolex (D5)

Re : Forme en cours de saison

Oui selon moi il faudrait vraiment se pencher sur la gestion de la forme. 10-15 coureurs suffisent pour faire la saison sans problème, c'est dommage sad
Hattrick par exemple utilisait (je n'y joue plus) une forme cachée, qui évoluait en pics. Les différentes actions permettaient de lisser ces pics mais le joueur ne pouvait rester à 100% toute la saison malgré tout.
Ou sinon mettre des caracs spéciales, comme la météo (chaud, pluie, froid, vent) chaque coureur ayant une spécialité.

Coureur à pied ou cyclistes, Rejoignez les managers de Cym sur Strava strava
4769.png
Votez pour Cym jeux-alternatifs.com/

#3 12-09-2018 07:34:16

Miroutchi
Bienfaiteur

Equipe(s) :
Monde 1 : REDCROSS
Monde 2 : Pink Rabbit

C'est très intéressant.

[override @ 09/04/2017 - 18h11]  : si Kaman revient,..... je suis prêt à lui pardonner TOUT . [override @ 09/04/2017 - 18h18] S'il revient , j'efface tout

#4 12-09-2018 13:31:15

Twinchetta
Membre
Lieu : Ellezelles(Belgique)

Equipe(s) :
Monde 1 : Tollo
Monde 2 : Tollo

la gestion de la forme actuelle est pas top. mais n'oublié pas au dérive que certain changement peuvent posé

redonné de la forme a l'inter saison a pour dérive que les odc seront boosté la derniere semaine.

-pour aider a retrouvé la forme a un coureurs il faudrait je pense , augmenté son gain de forme lorsque celui-ci n'a pas couru entre 2 entrainements et que l'entrainement n'est pas en "a fond" alors le bonus de forme devrait être plus importants.

- a la vente d'un coureurs ou pourrait remettre la forme a 50 minimum si celle ci est en dessous , ca peut aider pour les ventes.

- après une chute et une perte de forme du a la chutes, le coureurs ne participe plus au entrainement, on pourrait quand même lui octroyé des entrainement tranquille, avec regain de forme (de ma première proposition)

quelques idées que j'ai déjà eu, mais remettre de la forme a l'inter saison me laisse perplexe quand au effet negative qu'il peuvent avoir

Dernière modification par Twinchetta (12-09-2018 13:33:07)

Team Tollo: " marre d'investir tous mon argent sans jamais rien gagner"

#5 12-09-2018 14:41:26

regbiker
Commissaire UCC

Equipe(s) :

Perso je choisirai tout le contraire wink , il faudrait aider la forme à ne pas remonter aussi facilement. Sauf l'entrainement pendant la blessure, car ça la rend moins injuste.

4769.png

#6 12-09-2018 16:53:45

Twinchetta
Membre
Lieu : Ellezelles(Belgique)

Equipe(s) :
Monde 1 : Tollo
Monde 2 : Tollo

regbiker a écrit :

Perso je choisirai tout le contraire wink , il faudrait aider la forme à ne pas remonter aussi facilement. Sauf l'entrainement pendant la blessure, car ça la rend moins injuste.

j'avoue que en plus de mes propositions, je suis pour une plus grande perte de formes wink mais il faut la possibilité de la regagné facilement, avec quelquees contraintes, comme ne pas courir entre 2 entrainement regain de forme x2 ou x3 par exemples

Team Tollo: " marre d'investir tous mon argent sans jamais rien gagner"

#7 12-09-2018 17:31:16

clete3
Membre

je suis pour ton idée mais avec des contrainte supplémentaire:
  -Qu'on commence la saison avec 50 de forme
  -Qu'on fasse un graphique pour optimiser la forme a l'approche de certaine course
     -un pour la forme
         -0-10:-5 sur les note
         -10-20:-4
         -20-30:-3
         -30-40:-2   
         -40-50:-1
         -50-75:0
         -75-80:+1
         -80-85:+2
         -85-90:+3
         -90-95:+4
         -95-100:+5
      -un pour la fatigue si le coureur enchaîne trop de course
         -0:0         
         -0-25:-1 supplémentairement
         -25-50:-2
         -50-75:-3
         -75-100:-4
         -100:-5
  -une jauge de forme pour voir les entrainement réalisable
    -si tu ne fais pas de course +5
    -si tu participe à une course -5
    - les entrainement
    -1:-10
    -2:-25
    -3:-50
sinon je suis pour

#8 13-09-2018 07:05:27

rolan
Bienfaiteur

Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.

Vous ne trouvez pas la gestion de la forme déjà assez compliquée ? Le jeu est déjà pas mal complexe, et seuls les plus tenaces, patients et plus motivés parmi les nouveaux parviennent à maîtriser les principes de bases, toutes les mesures visant à augmenter les difficultés à mon sens sont mal venues. Les développeurs ont déjà beaucoup de travail bénévole à faire sur le jeu, leur demander de modifier la forme pour obliger les coureurs à ne pas courir, non seulement c'est frustrant pour les joueurs, mais en plus ça rend les finances encore plus fragiles en les privant de primes, les obligeant même à devoir payer de nouveaux salaires pour posséder plus de coureurs.
Mes derniers messages vous semblent peut-être dénoter un esprit trop conservateur, et bien oui...
Je tiens à conserver les nouveaux joueurs! big_smile

#9 13-09-2018 08:12:49

regbiker
Commissaire UCC

Equipe(s) :

La forme est simple à gérer je trouve, et puis ça n’empêche pas de courir, mais avec d'autres coureurs. Et le jeu pas très compliqué, juste une histoire de patience, ce que les gens ont de moins en moins. Par contre coté finances il faut que ça soit viable.

4769.png

#10 13-09-2018 12:21:01

Fecamp
Développeur / Calendrier
Lieu : Saone et loire

Equipe(s) :
Monde 1 : CC Les Loges
Monde 2 : CC Les Loges V2

Voilà je pratique plusieurs jeux de management Cycliste:

La synthèse des jeux

Sur peloton game

La forme est une notion identique à Cymanager et elle est remise à 100 à chaque changement de saison.

Sur Vélo Manager

Il y a 2 types de caractéristiques concernant la forme du coureur: La santé et la Forme
La santé correspond à la forme sur Cymanager est remise à 100% à chaque changement de saison
La Forme est calculée sur la participation aux courses. plus on participe aux courses plus cette forme augmente mais en contre partie la santé baisse et cette forme est remise de façon aléatoire en fin de saison entre 85 et 99.

Sur One Cycling Simulator ou One Cycling Management (OCM)

Qui est un jeu entièrement en anglais.
Il existe 2 types de caractéristiques concernant la forme: DP (discipline)correspond à la santé de Velo Manager et RS (Race Shape) qui correspond à la forme de Velo Manager.
Mais ils ont encore un petit plus quand la DP et la RS sont comprise entra 90 et 99 car il n'y a pas de 100, c'est le pic de forme qui dure 10 jours (saison de 90 jours) qui booste les résultats des coureurs pendant ces 10 jours mais attention comme sur vélo Manager tu participes aux course ton RS augmente mais ton DP baisse très vite , en gros on peut faire au maximum 2 courses avec le pic de forme.
Mais pour le changement de saison il n'y a rien qui bouge concernant ces 2 notes RS et DP.

Les effets
Sur peloton game avec la remise à 100 de la forme les dernières courses de la saison sont délirantes ce qui me poussent à dire que remettre la forme à 100 en début de saison est une grosse erreur.
Sur Vélo Manager, les dernières courses de la saison sont aussi impactées par le phénomène mais dans une moindre mesure.
Sur One Cycling Simulator on se retrouve dans les mêmes conditions que Cymanager.

Ma proposition c'est celle-ci pour éviter les effets pervers de la remise en forme systématique:
Au changement de saison

Connexion à la base de donnée
Appel de la base de données de la table "coureurs" pour récupérer la forme(tous les coureurs passent au test même les blessés)
             On teste la forme du coureur
             Si  la forme est supérieure ou égale à 90
                  on ne fait rien
              Sinon
                       Si la forme est inférieure à 50
                           on ne fait rien
                       Sinon
                          La forme prend une valeur de façon aléatoire de 75 à 89
                          On charge la nouvelle valeur de la forme dans la table "coureurs" de la base de donnée
                      Fin de Si
               Fin de Si
Déconnexion de la base de donnée

Voilà ma proposition
Pourquoi limiter à 50 pour plusieurs raisons, pour éviter de fausser le système d'inscription aux courses sur le monde 2 et aussi pour éviter que des coureurs en formation deviennent compétitifs et viennent fausser les premières courses de la saison avec des ODC de malade pour les leaders
Pourquoi limiter les coureurs entre 90 et 100 c'est pour éviter qu'un coureur à 100 de forme redémarre la saison avec un 75 de forme qui est une catastrophe pour les premières courses et premiers entrainements de la saison.

24430.png

#11 13-09-2018 13:35:26

Rabelais
Membre

Equipe(s) :
Monde 1 : Team Pionniers
Monde 2 : CC Pionniers

Bonjour,
Oui, c'est vrai IRL, il y a des pics de forme des athlètes (encore que certains coureurs tels que Valverde, Sagan ou Alaphilipe semblent avoir un pic de forme qui dure à peu près la saison). Cependant, on ne pourra pas non plus faire en sorte que Cym colle pleinement à la réalité.

Je trouve que la gestion de la forme actuelle fait pleinement partie du jeu. De nouvelles course vont induire des choix; pour l'instant je pense qu'on est un certain nombre de managers à tâtonner (on a eu qu'1 CDM pour l'instant).

Je ne suis pas favorable à une modif de la forme, mais plutôt à une modif des chutes/abandons (pour diminuer légèrement les durées d'indisponibilité des coureurs) -> cf. topic ouvert.

#12 13-09-2018 13:36:53

regbiker
Commissaire UCC

Equipe(s) :

Je maintiens que c'est dommage qu'un leader puisse courir toutes les courses sans exception en étant toujours à 100%. Très dommageable pour le fun et la stratégie.

4769.png

#13 13-09-2018 14:08:44

Fecamp
Développeur / Calendrier
Lieu : Saone et loire

Equipe(s) :
Monde 1 : CC Les Loges
Monde 2 : CC Les Loges V2

Personnellement j'aime bien la gestion de forme sur One Cycling Simulator avec la gestion des pics de forme, mais il y a des choses qui me déplaisent comme le système de formation des coureurs.
Avec ce système le leader ne peut pas faire toutes les courses de la saison car avec la baisse de forme et l'augmentation de la RS il ne sera jamais performant tout le temps.

24430.png

#14 13-09-2018 16:32:23

Miroutchi
Bienfaiteur

Equipe(s) :
Monde 1 : REDCROSS
Monde 2 : Pink Rabbit

Fecamp a écrit :

Avec ce système le leader ne peut pas faire toutes les courses de la saison car avec la baisse de forme et l'augmentation de la RS il ne sera jamais performant tot le temps.

Justement c'est plutôt sympa et très réaliste
Quelques gros événements très bien rétribués en prime (qui couvrent le salaire annuel en cas de victoire ou de podium) et points ... ce serait l objectif des leaders
et des semaines plus light pour les 2nd couteaux.

Mais bon....le chantier me semble plus adapté à une V3

[override @ 09/04/2017 - 18h11]  : si Kaman revient,..... je suis prêt à lui pardonner TOUT . [override @ 09/04/2017 - 18h18] S'il revient , j'efface tout

#15 13-09-2018 20:51:39

doudou
Membre

Equipe(s) :
Monde 1 : EDD (ex jayjay's team)

avec les CDM on a x% de courses en plus. Est-il possible de modifier d'autant la forme sur les entrainements ??
simple a coder amha

46395.png

#16 13-09-2018 21:15:15

pennedam
Administrateur

Equipe(s) :
Monde 1 : Damteam
Monde 2 : Damteam

doudou a écrit :

avec les CDM on a x% de courses en plus. Est-il possible de modifier d'autant la forme sur les entrainements ??
simple a coder amha

Non le but est d'augmenter les options stratégiques aussi smile

Suivre CyManager sur Facebook,Twitter et Instagram
Voter pour CyManager: c'est ici

#17 14-09-2018 07:22:22

rolan
Bienfaiteur

Equipe(s) :

pennedam a écrit :
doudou a écrit :

simple a coder amha

Le système de perte de forme actuel donne déjà des options stratégiques. Surtout avec l'ajout des CDM. C'est quoi le projet de vouloir changer un aspect pourtant tout-à-fait correct ?

Il faut se mettre à la place des quelques nouveaux qui semblent s’accrocher au jeu et qui devront se coltiner de nouvelles règles les obligeant à changer leur tactique qu’il commence à peine à maîtriser. Quand des changements s’imposent (comme valoriser les primes des équipiers) j’en suis très heureux, mais des changements pour le plaisir de changer ça ne fait qu’enlever de la stabilité au jeu, et la stabilité me semble essentielle pour fidéliser les joueurs qui ne sont pas de vieux vétérans capables de s’adapter à tout.

Dernière modification par rolan (14-09-2018 07:22:56)

#18 14-09-2018 07:28:45

rolan
Bienfaiteur

Equipe(s) :

regbiker a écrit :

Je maintiens que c'est dommage qu'un leader puisse courir toutes les courses sans exception en étant toujours à 100%. Très dommageable pour le fun et la stratégie.

Même en leader il ne reste pas à 100% et puis il a besoin de l'entraînement à fond à l'occasion.
Et au prix qu'il coûte, c'est obligé de le faire courir le plus souvent possible et il n'est pas à l'abri des blessures même avec une forme à 99 ou 100.

#19 14-09-2018 12:53:39

nawak36
Membre

Equipe(s) :
Monde 2 : crydee
Monde 1 : Streussel

C'est simple alors, j'entraine mes "jeunes" à fond toute la saison jusqu'à épuisement, je m'en fous puisqu'à la fin de la saison il sera remis à 100. Pas viable du tout, ce n'est plus une simulation.

Je trouve l'idée bonne si un coureur ne participant pas à des courses cyclistes pouvait à la place regagner de la forme. Et peut être qu'à l'intersaison les gains de forme pourraient être doublés ...

Dernière modification par nawak36 (14-09-2018 12:53:58)

TEAM CRYDEE - TEAM STREUSSEL

#20 14-09-2018 18:47:55

pennedam
Administrateur

Equipe(s) :

nawak36 a écrit :

C'est simple alors, j'entraine mes "jeunes" à fond toute la saison jusqu'à épuisement, je m'en fous puisqu'à la fin de la saison il sera remis à 100. Pas viable du tout, ce n'est plus une simulation.

100% d'accord, que ça soit pour des jeunes ou moins jeunes: je tire sur les ODC en fin de saison et hop ça repasse à 100.
Surtout monde 2, où la gestion de la forme est plus difficile que le monde 1...

Je suis contre toucher le schéma actuel de la forme

#21 14-09-2018 18:53:14

doudou
Membre

Equipe(s) :

pennedam a écrit :
doudou a écrit :

simple a coder amha

y'a le monde 2 pour ça non?
et puis bon quand tu passes 2 ans IRL à monter une génération et que d'un coup y'a des nouvelles données qui sont ajoutées y'a de quoi en dégoûter plus d'un....

Dernière modification par doudou (14-09-2018 18:55:38)

46395.png

#22 14-09-2018 18:58:31

pennedam
Administrateur

Equipe(s) :

doudou a écrit :
pennedam a écrit :
doudou a écrit :

simple a coder amha

et puis bon quand tu passes 2 ans IRL à monter une génération et que d'un coup y'a des nouvelles données qui sont ajoutées y'a de quoi en dégoûter plus d'un....

Je vois pas ce que les CDM changent sur cet aspect formation depuis 2 ans...

On verra en fin de saison ce que ça donne sur la gestion de la forme, mais ça évite de trop charger les ODC à répétition justement car une course de plus (ce qui il me semble en gênait bcp, moi compris): faire des choix dans les courses.

[edit]: donc ya des soucis financiers et bcp de faillites mais on touche à rien c'est ça?  big_smile  big_smile

#23 14-09-2018 19:19:12

Franois
Bienfaiteur

je trouve le système de forme actuel pas mal. les saisons sont trop courtes pour une remise à 100 à chaque saison.

#24 14-09-2018 19:25:25

doudou
Membre

Equipe(s) :

pennedam a écrit :
doudou a écrit :
pennedam a écrit :

Je vois pas ce que les CDM changent sur cet aspect formation depuis 2 ans...

On verra en fin de saison ce que ça donne sur la gestion de la forme, mais ça évite de trop charger les ODC à répétition justement car une course de plus (ce qui il me semble en gênait bcp, moi compris): faire des choix dans les courses.

[edit]: donc ya des soucis financiers et bcp de faillites mais on touche à rien c'est ça?  big_smile  big_smile

ça change dans la gestion de la forme qui est plus un aspect de management V2 à l'origine et pas de V1.
pour les faillites je suis d'accord cela va amener de l'argent frais mais à mon sens ce n'est rien du tout au regard des salaires qui augmentent sans cesse.
Si je prends mon cas que l'on peut mettre en parallèle avec d'autres équipes qui prennent du plaisir à former j'ai 7 coureurs ( soit environ le nombre de coureurs pour une génération) a +100k de salaire et ils ont a peine 26/27 ans...en D3 je perd 600/700k par semaine ça me fait une belle jambe d'avoir une course de plus a 40k la gagne...
une boutique 5 coûte 40k et rapporte +/- 200K soit un +160 pour un SS4 le ratio est encore pire...sans parler des 130k d'instals de CDE/CDF...
vous "pensez" que cela favorisera a terme les collectifs ? je dis oui mais pas les collectifs avec de gros salaires mais des collectifs moyens qui auront des primes avec des salaires peu élevés.
pour moi votre solution si je peux donner mon avis c'est de la poudre de perlimpinpin big_smile
et le marché des transferts est pas près de repartir amha

46395.png

Pied de page des forums