CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-04-2017 09:50:23

Boris Eltsine
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 06-06-2006
Messages : 2 539
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Tinkoff Restaurant
Monde 2 : Festina - Grand Frais

Matériel

Bonjour,

Je pense que l'on devrait ajouter un côté stratégique au choix du matériel.
Il est dommage que l'on s'achète un matos équilibré évolué avec 10 partout.
On devrait pouvoir choisir entre plusieurs (fausses) marques ayant chacunes leurs spécificités. Chaque marques s'équilibrant vis à vis de l'autre afin d'éviter de désavantager quelqu'un.

On garderai les 3 niveaux actuels (basique/equilibré/EE), dans lesquels on devrait choisir entre quelques marques.

Ex :
Canondeal basique : 3PL / 1.5Mo / 1 CLM
Space Ali-Z basqique : 1.5 / 2.5 / 1.5
Trock  basique : 1.5 / 3 / 1
Cymatos basique : 2.5 / 1 / 2

Canondeal équilibré :6 / 4.5 / 3.5
Space Ali-Z équilibré : 1.5 / 2.5 / 1.5
Trock  équilibré : 2 / 3 / 1
Cymatos équilibré : 2.5 / 1 / 2

Canondeal EE : 9 / 7.5 / 6.5
Space Ali-Z EE : 7.5 / 8.5 / 7
Trock  EE : 6.5 / 10 / 6.5
Cymatos EE : 8 / 8 / 7


465.png
5.png

Hors ligne

#2 11-04-2017 10:27:33

Lemicheton
Membre
Lieu : Wellington - NZ
Inscription : 18-05-2013
Messages : 2 396
 
Equipe(s) :
Monde 2 : New Zealand Cycling [D.D]

Re : Matériel

J'aime l'idée!  smile


4053.png
Victoires en carrière V2 : 80
Cym d'or: Révélation année 2014

Hors ligne

#3 11-04-2017 10:46:28

override
Commissaire UCC
Lieu : safe from harm
Inscription : 14-02-2007
Messages : 6 714

Re : Matériel

J'aime beaucoup l'idée générale. Le matos basique serait offert à tout le monde j'imagine. Le débutant serait obligé de faire un choix même s'il ne veut pas investir. Quid des équipes qui ont déjà l'EE? Seraient-elles obligées de racheter du matos? Suppression sans compensation du matériel actuel? En tout cas, cela ajoute un choix stratégique d'avant-course, c'est une excellente idée.


IgP7Av9.jpg

Hors ligne

#4 11-04-2017 11:17:54

Police
Membre
Inscription : 22-06-2015
Messages : 240
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Team Kodak

Re : Matériel

Bonne idée en effet. Cela dit, après 10 saisons, j'ai pas investi 1 centime dans le matos. Alors mon avis vaut ce qu'il vaut.


2486.png

Hors ligne

#5 11-04-2017 12:13:48

leclown21
Membre
Lieu : dijon
Inscription : 08-10-2015
Messages : 660
 
Equipe(s) :
Monde 1 : leclown21
Monde 2 : vtt clown

Re : Matériel

c'est une tres bonne idée et de mémoire ca ne change pas grand chose au code (à vérifier)

Hors ligne

#6 11-04-2017 12:38:58

Boris Eltsine
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 06-06-2006
Messages : 2 539
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Tinkoff Restaurant
Monde 2 : Festina - Grand Frais

Re : Matériel

Pour les équipes qui ont déjà l'EE, il suffirait de choisir son équipementier équivalent sans rajouter d'argent.
On pourrait peut être même changer d'équipementier d'une saison à l'autre mais jamais en cours de saison (c'est peut être plus compliqué à gérer par contre...)


465.png
5.png

Hors ligne

#7 11-04-2017 12:40:22

Mkt
Membre d'honneur
Inscription : 04-03-2011
Messages : 1 556
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Mktteam
Monde 2 : Mktteam

Re : Matériel

Bonne idée mais à creuser!

Il faut penser à la reprise de données pour une telle évolution:

- Comment gérer le passage de l'ancien matériel au nouveau.
Les joueurs perdent leurs matos, on leur rembourses la différences.
on attribue par défaut un ancien un matos à  un nouveau matos

- Le prix du matériel ne doit t-'il pas évoluer en fonction du nombre de marques?? (ex: 3 marques => 3 fois plus difficile d'avoir les 3 matos EE)

Spoiler


ps: si  ça tenait que à moi je rajouterais une note de pavé au matos, car on utilise pas le même matos quand on fait des courses pavés... mais bon on se rapprocherait de la réalité.

Dernière modification par Mkt (11-04-2017 12:40:54)


CYM D'OR 2012, 2013 & 2014: Meilleur créateur d'étapes.

Hors ligne

#8 11-04-2017 13:14:41

raoulgratton
Membre
Lieu : Rouen
Inscription : 13-07-2014
Messages : 408
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Les Boys

Re : Matériel

Super idée Boris.

Selon moi il faudrait faire un choix de la marque du matos en début de saison mais pouvoir changer chaque saison.


Vive Cymanager   cool

Hors ligne

#9 12-04-2017 09:12:28

Boris Eltsine
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 06-06-2006
Messages : 2 539
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Tinkoff Restaurant
Monde 2 : Festina - Grand Frais

Re : Matériel

raoulgratton a écrit :

Super idée Boris.

Selon moi il faudrait faire un choix de la marque du matos en début de saison mais pouvoir changer chaque saison.

Exactement ce à quoi je pense.

C'est pourquoi je ne pense pas que ça doive faire changer les prix Mkt, on ne doit pas tous les avoir, mais choisir.


465.png
5.png

Hors ligne

#10 12-04-2017 09:43:37

Andy Team
Membre
Lieu : Marseille.
Inscription : 14-05-2008
Messages : 9 082

Re : Matériel

Super idée je trouve ça top!


"A coté de chaque bouteille vide, il y a un mec plein"

Hors ligne

#11 13-04-2017 07:41:44

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 529
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : Matériel

C'est pas un peu beaucoup d'énergie pour un caprice de la sorte ?  hmm

Hors ligne

#12 29-01-2019 09:44:11

regbiker
Membre
Inscription : 14-09-2006
Messages : 2 191
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Servolex (D2)
Monde 2 : Servolex (D5)

Re : Matériel

Nouvelle gestion du matériel

But :
- Relancer l'intérêt par plus de choix : savoir analyser les capacités de ses coureurs, étudier ses adversaires et le calendrier à chaque nouvelle saison.
- Une action de plus par saison pour plus de dynamisme
- Réduire la prévisibilité des résultats par une meilleure répartition des victoires entre les équipes, deux coureurs quasiment égaux pourront se partager les victoires si le matériel est bien choisi, plutôt qu'une nette domination du coureur juste un petit cran au dessus comme c'est souvent le cas actuellement..

Principe :
Chaque saison un nouveau fournisseur à choisir. Chaque fournisseur apporte un petit plus dans des domaines différents. On peut imaginer pour multiplier les combinaisons un fournisseur cadre et un fournisseur roues.
Aucun cout pour favoriser l'accès immédiat aux nouveaux joueurs et dynamiser le début de jeu en étant plus vite compétitif face aux anciens, surtout ceux qui jouent la descente avec le meilleur matos et des coureurs déjà au dessus...

Impact financier, éventuel rééquilibrage

Plus d'argent pour les débutants par moins de dépenses. Donc 2 possibilités:
- aucun ajustement pour démarrage plus rapide, l'argent sera utilisé pour augmenter les installations ou acheter des coureurs. (ma préférée)
- baisse du budget initial des équipes pour compenser un peu.

Variante possible : participation financière en fonction des fournisseurs, sans qu'il n'y ait qu'un seul fournisseur au dessus du lot. Par exemple 5 fournisseurs de grade supérieur, 5 intermédiaire,... Mais dans ce cas augmentation de la prime de fin de saison pour tous, à parts égales, afin de financer cela.

Impact codage :
Aucune idée !


Ex, avec des chiffres à titre indicatif, ne connaissant pas le moteur de jeu :
Fournisseur A : plat 10, vallon 8, montagne 5, clm 10, endurance 7
Fournisseur B : plat 7, vallon 8, montagne 8, clm 7, endurance 9
Fournisseur C :  plat 5, vallon 10, montagne 8, clm 6, endurance 10
Fournisseur D :  plat 5, vallon 7, montagne 10, clm 6, endurance 10
etc… tout est envisageable .

Dernière modification par regbiker (29-01-2019 09:45:57)

Hors ligne

#13 30-01-2019 09:57:08

arrakis
Membre
Lieu : Solliès-pont (Var)
Inscription : 02-05-2007
Messages : 1 723
 
Equipe(s) :
Monde 1 : nono team
Monde 2 : nono team

Re : Matériel

Idée très intéressante Regbiker.
Il est vrai qu'avec le matériel actuel, la partie stratégie se résume à acheter tout équilibré évolué et la différence se fait sur les caractéristiques des coureurs et les ordres de courses.
Le choix de la composition des caractéristiques des équipements risque par contre d'être difficile à faire et à coder aussi...
J'espère lire bientôt un avis d'un développeur sur cet aspect.


Manager de la nono team en D2A sur la V1 et D2B sur la V2

Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, pense au grand chêne qui un jour a été un gland.
5911.png

Hors ligne

#14 30-01-2019 16:41:28

leclown21
Membre
Lieu : dijon
Inscription : 08-10-2015
Messages : 660
 
Equipe(s) :
Monde 1 : leclown21
Monde 2 : vtt clown

Re : Matériel

c'est vrai que l'idée est tres interessante par contre c'est sur qu'il faut du codage mais c'est faisable avec une table des fournisseurs en plus dans la base de données.

Hors ligne

#15 30-01-2019 18:53:45

neserge
Commissaire UCC
Inscription : 10-12-2010
Messages : 2 420
 
Equipe(s) :
Monde 1 : AC BdV2
Monde 2 : AC BdV

Re : Matériel

Je me range derrière les 2 précédents avis !! big_smile  big_smile
Très intéressant pour dynamiser le jeu !! wink  wink


Faï du ben a Bertrand, té lou rends en caguant !!!!!!!------------- Après bouan vin bouan couissin !!!!

Hors ligne

#16 30-01-2019 19:20:00

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 529
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : Matériel

Ce sera pas facile de s'y retrouver. Déjà qu'avec les ODC, il y a souvent des résultats surprenants, faire un nouveau brassage dans ce système où l'aléatoire joue un rôle important ne me semble pas judicieux. Les différences de matériel, avant d'avoir une idée des meilleures combinaisons, il faudra expérimenter quelques centaines de courses et encore on ne pourra jamais savoir, à moins que les différences soient encore plus évidentes que de mettre du matos CLM sur une course de montagne. devil

Pensez aussi à ceux qui trouvent déjà compliqué d'ajuster les entraînements, de mettre des ODC où beaucoup trop de manager ne prennent même pas le temps de désigner un leader se contentant presque toujours de laisser tous leurs joueurs en EL. Pour ceux qui aiment bien passer beaucoup de temps sur Cym pour peaufiner des détails ça peut les intéresser, mais je me demande s'il y a encore 50 joueurs pour s'intéresser à cela.

Et si cette histoire de matos transforme le jeu, il y aura des managers qui n'y comprendront plus rien. La valeur des coureurs aura moins d'importances, leurs qualités sur les fiches deviennent moins décisives.

La complexité du jeu est déjà un répulsif pour les nouveaux venus qui quittent toujours trop rapidement. Rajouter une nouvelle de dose de complexité ne me semble vraiment pas indiqué.
Quoique, au point où nous en sommes... roll

Hors ligne

#17 31-01-2019 20:18:30

regbiker
Membre
Inscription : 14-09-2006
Messages : 2 191
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Servolex (D2)
Monde 2 : Servolex (D5)

Re : Matériel

Merci pour vos retours !
@Rolan : je comprends ta position, mais il resterait une V1 ou V2 inchangée (dans l'idéal la V1 inchangée pour moi) pour les plus réticents à la complexité, l'idée que je propose n'étant destinée qu'à une seule version, ce que je n'ai pas précisé d'ailleurs. J'ai toujours regretté que les deux versions ne soient pas fondamentalement différentes.

Hors ligne

#18 03-02-2019 09:10:43

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 529
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : Matériel

Et ceux qui vont bientôt s'acheter le matos tout évolué ? Ils achètent inutilement advenant cette nouvelle "aventure" ? monkey

Hors ligne

#19 03-02-2019 18:22:02

regbiker
Membre
Inscription : 14-09-2006
Messages : 2 191
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Servolex (D2)
Monde 2 : Servolex (D5)

Re : Matériel

Pour moi la gestion du matériel actuel n'a aucun intérêt, sauf celui de ralentir les débuts des nouveaux joueurs. Hors c'est le contraire qu'il faut pratiquer pour fidéliser. un démarrage rapide et les récompenses qui vont avec. Là ça ralentit le rattrapage des meilleurs en terme de compétitivité, et la récompense est invisible, car on ne voit aucune caractéristique monter.

Oui, comme tout ceux qui l'ont déjà, deux millions pour rien smile
Ce genre de décision, si l'idée est considérée comme acceptable, devrait être soumis au vote pour être sur que ça plaise à la majorité.
Rien n'est décidé, dans ma tête c'est juste une suggestion si un jour on voyait débarquer une v3 qui veulent remanier wink

Hors ligne

#20 03-02-2019 21:31:01

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 529
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : Matériel

Ma minable équipe du monde2, va enfin s'acheter les tout évolué, après avoir pendant 15 saisons joué sur du équilibré simple.

La cadre, les roues et le casque "évolué" coûte 3M855k

Il est clair qu'après avoir fait des saisons de sacrifices pour l'acquérir, perdre cet investissement sur une réforme aussi superficielle, pourra enfin me libérer du monde2 où je végète depuis ma mauvaise donne de départ et mon passage dans les basses divisions les plus actives où faire du profit facile était impossible, alors que les poules voisines n'avaient que 2 ou 3 équipes.

Je l'achète pour confirmer que son apport aux succès des coureurs est très minime.
Dans le monde1, après avoir quelques fois remplacé mon "évolué" par du basique, j'ai estimé que la différence entre le basique et l'évolué est l'équivalent d'environ 10 points de forme.

Donc je reviens à ton projet de jouer avec les marques, les différences ne peuvent qu'être vraiment minime, sinon, avec un impact très important le jeu serait totalement dénaturé par des choix plus ou moins judicieux. Un coureur équilibré d'une valeur de 5M. serait battu régulièrement par un autre valant 2M. mais avec la marque idéale pour la course. Si la différence a moins d'impact, c'est simplement de la décoration, pas certain qu'investir les devs dans ce projet soit pertinent. Mon humble avis.

Hors ligne

#21 03-02-2019 23:08:08

regbiker
Membre
Inscription : 14-09-2006
Messages : 2 191
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Servolex (D2)
Monde 2 : Servolex (D5)

Re : Matériel

T'aimes pas l'idée, je comprends et respecte. Chacun ses gouts, c'est aussi valable pour les loisirs comme Cym. Et puis t'inquiètes pas rien n'est décidé, ici c'est suggestions d'amélioration, et c'est très rare que ça aboutisse. wink

Maintenant tu dis "Un coureur équilibré d'une valeur de 5M. serait battu régulièrement par un autre valant 2M." 
Qui a dit ça ? Personne je crois ! Ou alors sur le chat ? Dans mon post initial je parle de coureurs quasiment égaux, et de donner la possibilité au coureur un poil inférieur d'avoir une chance de s'imposer un terrain différent. Là tu déformes les propos, j'aime pas. On dirait un politicien qui essaie de manipuler l'opinion publique, en embrouillant sur les chiffres.

Hors ligne

#22 03-02-2019 23:37:15

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 529
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : Matériel

Excuses moi, je ne voulais pas être désagréable en caricaturant l'idée du choix de matos. Je veux simplement faire comprendre que je trouves que c'est beaucoup de travail pour faire une différence peu visible et donc pas importante, sauf que l'option de faire économiser ainsi l'achat du tout évolué est tout-à-fait respectable.

J'aimerais toutefois, si jamais le projet aboutit un jour, que ceux ayant acquis le matos de luxe soient tous intégralement remboursé. Ainsi il y aurait une injection d'argent dans le jeu qui pourrait relancer le marché des joueurs.

Dernière modification par rolan (03-02-2019 23:38:09)

Hors ligne

#23 08-02-2019 03:17:39

Andy Team
Membre
Lieu : Marseille.
Inscription : 14-05-2008
Messages : 9 082

Re : Matériel

Si cela permet d'ajouter de l'intérêt au matériel.. pourquoi pas!


"A coté de chaque bouteille vide, il y a un mec plein"

Hors ligne

#24 12-02-2019 12:20:30

Police
Membre
Inscription : 22-06-2015
Messages : 240
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Team Kodak

Re : Matériel

J'aime bien l'idée mais je rejoins assez Rolan sur les points suivants:

- Le matos actuel est cher et son influence sur les résultats n'est pas toujours flagrante. Avec des différence de 2-3 points entre les marques, pas certain que ça change grand chose. Augmentons l'influence du matos et ce sont les carac des coureurs qui s'en trouvent moins influentes. Bref, je ne suis pas contre l'idée mais le dosage entre les marques et les points attribués devra être très finement ajusté.

- Je m'investi sur CYM sur le long terme. Parce que c'est un aspect du jeu qui me plait. Du coup, je défini mes stratégies sur le long terme, en sacrifiant des saisons entières parfois. Si la réforme passe, je me sentirais bien lésé de perdre l'argent de mon matos.

Bref, je trouve l'idée plutôt bonne mais elle demandera un savant dosage dans l'implémentation.

Dernière modification par Police (12-02-2019 12:21:26)


2486.png

Hors ligne

#25 12-02-2019 16:25:55

regbiker
Membre
Inscription : 14-09-2006
Messages : 2 191
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Servolex (D2)
Monde 2 : Servolex (D5)

Re : Matériel

Merci pour ta réponse argumentée wink

Hors ligne

Pied de page des forums