CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-01-2018 14:24:53

aimak
Membre d'honneur
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25-05-2006
Messages : 4 887
 
Equipe(s) :
Monde 1 : YellowsTeam
Site Web

Prise en compte des perfs dans la valeur d'un coureur

Hello !

Je regarde beaucoup le marché des transferts v1 en ce moment et une chose me saute aux yeux : le salaire d'un coureur donne beaucoup plus d'indications que sa valeur, et en plus la valeur ne représente rien.

Ce que je propose, c'est de rajouter à la valeur actuelle (calculée, si je ne me trompe pas, sur base des caracs avec un meilleur coef sur les secondaires pour défavoriser les mono) un coefficient par rapport aux primes ramenées la saison dernière.

De cette manière :

1. un coureur qui score beaucoup dans une grosse division aurait une plus grosse valeur
2. un coureur qui score beaucoup dans une petite division "perd" en valeur
3. un coureur peu rentable perd en valeur
4. un coureur "en formation" qui ne court pas beaucoup garderait une valeur similaire à actuellement
5. un coureur qui "passerait" un cap serait un coureur qui aurait peu performé en saison N-1 puis deviendrait subitement super fort en saison N.

et, surtout, pour les nouveaux joueurs :
6. un coureur rentable en petite division aura une plus grosse valeur qu'aujourd'hui puisqu'il rapportera beaucoup de primes.

Ce qui aiderait les nouveaux joueurs à privilégier l'achat de coureurs intéressants pour eux, plutôt que de "piocher au hasard" sur le marché des transferts.

A noter que la rentabilité d'un coureur est fortement lié à son salaire et sa division, du coup on aurait une valeur qui représente le potentiel d'un coureur pour un niveau donné, ce qui me semble intéressant pour pouvoir comparer avec d'autres coureurs sur le marché des transferts.

Est-ce que ça vous inspire ? Je n'ai pas encore de fonction en tête mais l'idée c'est vraiment de rendre la valeur plus "dynamique" et surtout plus cohérente avec ce qu'un coureur peut vraiment espérer rapporter sur une saison.


Paul

Hors ligne

#2 18-01-2018 16:09:28

Lefourbe
Membre
Inscription : 16-05-2011
Messages : 3 369
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Man-U

Re : Prise en compte des perfs dans la valeur d'un coureur

Sans vouloir être négatif à tout prix, je pense que l'existence même des ODC rend ton idée pas idéale..

Deux coureurs avec l'exacte même fiche, donc l'exact même potentiel ou talent peuvent être 1) équipier dans une équipe vs 2) leader dans une autre. Appliquer ton idée aurait des conséquences négatives sur la valeur du 1er sans que cela ne soit justifié. Et l'inverse est également vrai, on verrait des gars surboostés aux ODC avec des valeurs qui ne correspondent pas à leur véritable talent.

Pas sûr que ça aide les petits nouveaux à mieux recruter du coup.


42474.png

Hors ligne

#3 18-01-2018 19:56:12

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 529
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : Prise en compte des perfs dans la valeur d'un coureur

Pour aller dans le même sens que Lefourbe, la suggestion d'Aimak rendrait encore plus difficile la découverte des coureurs avec une réelle valeur puisqu'en plus de faire fi des ODC qui défavorise des équipiers qui pourtant ont des qualités de leaders pour certaines équipes, il y a aussi des coureurs qui gagne moins car leur manager a décidé de stagner ou de descendre et qu'il fait courir ses coureurs avec des formes minimales, tandis qu'avec 100 de forme, au lieu de faire une 12e place en EL avec 30 de forme, il pourrait gagner la courses avec un rôle de leader appuyé par de bons équipiers dédiés à 100%.

Donc non, je ne crois pas qu'on puisse définir la valeur réelle d'un coureur via un quelconque calcul supplémentaire.

Dernière modification par rolan (18-01-2018 19:57:58)

Hors ligne

#4 19-01-2018 08:49:56

Twinchetta
Membre
Lieu : Ellezelles(Belgique)
Inscription : 14-07-2016
Messages : 553
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Tollo
Monde 2 : Tollo

Re : Prise en compte des perfs dans la valeur d'un coureur

JE trouve la suggestion d'aimak tres intérréssante, mais je reste d'accord avec lefourbe.

donc en partant des remarque je propose une variantes qui peut aider les gros comme les nouveaux.

la valeurs est déterminée par ses notes
le salaire serait déterminé par une formules en fonctions de ses place tous au long de sa carrières, un coefficient en fonction de son ages, et les résultat sur les 3 dernière saisons.

genre ( place carrière X Places 3 dernières saison) / coef age

je schématise beaucoup il faut trouvé la bonne formule mais cela peut être une très bonne idée pour lutter contre les salaire super élevé alors que le mec a pas encore gagné une course.

avec l'idée son salaire progresserai au long de sa carrière, et diminuerai a partir de 31-32 ans

car je pense actuellement que le salaire et la valeur sont déterminé par ses note et autres choses, ca fait double emploi


Team Tollo: " marre d'investir tous mon argent sans jamais rien gagner"

Hors ligne

#5 19-01-2018 09:05:55

witko_myteam
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 21-04-2016
Messages : 789
 
Equipe(s) :
Monde 2 : M.Y. Way
Monde 1 : M.Y. Way

Re : Prise en compte des perfs dans la valeur d'un coureur

Absolument contre les propositions d'Aimak et Twin.
Ok la valeur n'est pas représentative de ce qu'un coureur peut apporter à chaque manager, en fonction de sa div.
Ok, ça induit les nouveaux managers en erreur.
Mais, il y a 3 voies pour comprendre la plus-value qu'un coureur peut apporter à une équipe :
- analyser ses caracs dans le détail
- acquérir soi-même de l'expérience en jouant
- demander des avis aux managers plus expérimentés.
Et bizarrement, la voie la plus efficace est la 2ème. Plutôt bon signe qu'il faille jouer pour devenir un meilleur manager sur un jeu de gestion.
Enfin, on ne le répétera jamais assez, les nouveaux managers trouveraient énormément de pistes pour éviter de faire des âneries en étudiant sérieusement le guide du débutant.

Alors, si on doit toucher à la "valeur" des coureurs, je propose qu'on la supprime purement et simplement. Parce que nous n'arriverons jamais sur cym à définir la vraie "valeur" d'un coureur alors qu'irl c'est impossible. Et franchement, l'équipe de foot de Trifouilly les oies sait parfaitement bien qu'elle n'a aucun intérêt à acheter Neymar même si c'est un excellent joueur...


Cym d'Or : de la révélation 2016, du meilleur forumeur (2016 et 2017), du meilleur animateur (2016 et 2017), de la plus belle plume (2016 et 2017), du plus drôle (2017).
Et heureusement pour moi, il n'y a pas la catégorie du plus mauvais manager...

Hors ligne

#6 19-01-2018 18:09:36

pennedam
Membre d'honneur
Inscription : 01-07-2008
Messages : 10 846
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Damteam
Monde 2 : Damteam

Re : Prise en compte des perfs dans la valeur d'un coureur

Je suis aussi contre les 2 propositions:
- Celle de Aimak pour les raisons évoquées par Lefourbe: différents rôles avec les ODC vont impacter la valeur, alors que les fiches pourraient être sensiblement identiques...
- Pour la proposition de Twin, c'est du pain béni pour ceux qui jouent le titre en D1: les gars font pas ou peu de résultats avant leur apogée, donc petit salaire et ils écrasent la D1 avec 50k de salaire. C'est pas la solution pour gommer les inégalités ^^

Sans parler que le système actuel me plait: la valeur donne quand même une indication (assez large certes) lorsque l'on débute, l'expérience permet ensuite d'affiner le choix.

Pour finir je rejoins witko: guide du débutant, FAQ, tutoriel...


Champion de D1 (M1): saisons 52, 53, 54 et 71
CyM d'Or du plus actif: 2013 - 2015
CyM d'Or du meilleur manager: 2017 (et modo en 2012)

Hors ligne

Pied de page des forums