CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-07-2017 15:29:37

Guy Mercury
Membre
Inscription : 26-07-2017
Messages : 55
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Les évadés
Monde 1 : Les Grands Enfants

Rapport d'étonnement

Bonjour à tous,

Je me présente, Guy Mercury, tout nouveau manager de l'équipe Les évadés en DD.I.

Avant de m'inscrire sur CyManager, j'ai écumé les jeux de gestion sportifs (surtout liés au football) depuis deux décennies et je voulais vous faire partager mes premières impressions et réflexions après deux semaines de jeu (on fait ça parfois en entreprise).
J'éspère que vous trouverez mes remarques constructives, en tout cas c'est l'objectif. Je les ai classées par ordre d'importance à mes yeux.


Fréquence des courses

Je me suis inscrit le 13 juillet, en plein temps fort du Tour de France IRL avec l'envie de monter mon équipe et d'en découdre ! Malheureusement je suis tombé pendant un GT dans le jeu et j'ai dû attendre 5 jours pour participer à ma première course. 5 jours ! C'est une éternité pour un nouveau dont la fièvre du cyclisme s'empare subitement big_smile . Et encore moi je n'ai plus quinze ans, alors j'imagine l'impatience des ados dont le principal hobby est de regarder à la file des vidéos de 6 secondes.
Et même par la suite je trouve que le rythme des courses est trop lent.
--> Selon moi il faudrait une course par jour. Que la découverte des résultats de la course du jour devienne un joyeux rituel. De mon point de vue la préparation d'une course est assez rapide, donc ça ne rendrait pas le jeu beaucoup plus chronophage
--> Et pendant les tours, il faudrait ajouter quelques petites courses en parallèle (C2 / U25 / U21) pour que les nouveaux arrivants puissent ronger leur frein, et pour les autres cela pourrait favoriser les équipes fournies qui ne misent pas tout sur un unique leader


Formation

Pour moi un des aspects les plus passionnants des jeux de gestion sportifs en général, mais qui semble compliqué sur CyM:
Après avoir lu la FAQ et le guide pour débutant (de très bonne facture, merci Fécamp wink ), j'en ai conclu que pour construire une équipe pérenne (ce qui est mon objectif premier), il fallait tout d'abord maxer le CdE et l'entraîneur (si les finances le permettent) avant d'envisager de se lancer dans la formation; atteindre au minimum le CdF niveau 4 avant de sortir son premier coureur, car la qualité n'étant pas généralement au rendez-vous sur les niveaux inférieurs, les tirages ne rentabilisent pas les 10 k€ investis.

Combien de saisons me faudra-t-il selon vous avant de posséder des installations de cette qualité, les finances et les revenus suffisants pour me lancer sereinement dans la formation? 15 saisons, 20 saisons?
Auxquelles s'ajoutent 10 saisons pour former un coureur. J'aurai donc le grand bonheur de jouer avec un de mes "bébés" dans au minimum 25 saisons. Une saison durant 10 semaines, cela donne donc IRL... 5 ans ! Quel vertige! C'est plus de temps qu'il n'en faut pour former un Président de la République (n'y avait-il pas d'ailleurs un projet de passage de la saison à 6 semaines ?)

Selon moi il faudrait faciliter l'accès à la formation dès le départ, sans la lier immédiatement à un objectif de rentabilité qu'on ne peut pas atteindre dans les premiers niveaux:
--> pourquoi ne pas donner un tirage gratuit par semaine à tout le monde (+ un 2ème à 10 K€ pour les gourmands) ?
--> ou bien donner la possibilité de voir le tirage avant de choisir de payer les 10 K€ si le coureur nous plaît pour le signer ?


Entraînement

Je suis surpris par ce choix de ne laisser que 3 slots d'entraînement. Certes cela rajoute un aspect complexe et stratégique au jeu, mais je n'en saisis pas l'intérêt profond. A mon sens cela défavorise encore les managers qui essaient de former des coureurs en empêchant l'individualisation des entraînements.
Je serais d'ailleurs curieux de savoir combien de coureurs les managers formateurs parviennent à faire évoluer en parallèle efficacement...

D'ailleurs la méthode d'entraînement intensif promise aux jeunes coureurs me laisse pantois (peut-être que l'XP change grandement la donne): entraînement intensif entre 17 et 28 ans en ne participant à quasiment aucune course, puis éclosion d'un potentiel vainqueur de GT!
--> Pourquoi ne pas améliorer les statistiques des coureurs prenant part aux courses? Un jeune coureur qui participe à un GT ne progresserait pas ?


Des erreurs qui coûtent cher

J'avais déjà joué au jeu il y a 10 ans pendant quelques saisons, et je crois me souvenir que j'avais arrêté parce que j'avais eu l'impression d'avoir raté mon départ et de ne pas pouvoir remonter la pente. J'avais gardé mes joueurs initiaux qui avaient vieilli sans progresser beaucoup à cause du CdE et entraîneur de bas niveau, et dépensé mon argent dans le matériel (que des bons choix en somme... )
Cette fois-ci j'ai bien lu la FAQ, le guide pour débutants et parcouru le forum, peut-être parce que j'ai maintenant atteint l'âge de raison ou bien que parce que j'avais pas mal de temps à tuer avant ma première course smile. Mais je ne pense pas que ce soit le cas de tous les nouveaux venus. Et quand tu rates ton début dans un jeu, soit tu es très motivé et tu recommences, soit tu abandonnes.
Ainsi pour éviter aux débutants de faire de trop grosses erreurs, pourquoi ne pas:
--> plafonner la masse salariale en DD (également en D6/D5 ?) voire même définir un salaire max par coureur
--> bloquer l'achat de matériel en DD (D6/D5 ?) si comme je l'ai lu il sert peu avant la D3


Marché des transferts

Il est peu actif et il y a très peu de choix pour les débutants. Soit des bons coureurs très chers, d'autres trop moyens pour gagner même en DD, soit des jeunes qu'on ne pourra pas faire progresser. Du coup ça peut pousser les débutants vers la mauvaise affaire.
--> Pourquoi ne pas générer artificiellement des joueurs corrects (~700-750) et vieux (> 32 ans pour ne pas attirer les managers des divisions supérieures) à un prix abordable pour permettre aux débutants de renforcer leur équipe au démarrage?


Version francophone uniquement: je suis peut-être dans le faux mais proposer uniquement une version française prive le jeu d'un potentiel de joueurs énorme...


Voilà j'espère que ma prose n'aura pas été trop indigeste, et que vous y aurez trouvé quelques éléments pertinents.


Au plaisir de vous lire.

Guy

Hors ligne

#2 26-07-2017 17:38:10

witko_myteam
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 21-04-2016
Messages : 789
 
Equipe(s) :
Monde 2 : M.Y. Way
Monde 1 : M.Y. Way

Re : Rapport d'étonnement

Alors ça, c'est magnifique ! Il ne m'appartient pas d'apporter une réponse officielle à tes propositions.
Mais que tu aies pris le temps de réfléchir et d'organiser un post aussi riche mérite toute l'attention des forumeurs.
Je ne partage pas toutes tes propositions mais elles sont intéressantes. Leur cause et leur objectif le sont encore plus.
Je partage presque tous tes constats de départ en revanche et j'espère que les admins du jeu sauront te fournir des réponses éclairées et argumentées.
Je suis sur le jeu depuis un peu plus d'un an et y prend un plaisir sans limite. Malgré la "lenteur" du jeu. Malgré l'impossibilité de se battre au sommet du jeu.
Mais franchement, je m'amuse énormément et suis conscient qu'il est illusoire de vouloir rivaliser en un an avec des managers expérimentés de plus de 10 ans... Pour autant, ce jeu est extraordinaire. Et quelques améliorations pourraient le rendre encore plus agréable, notamment pour les débutants.
En attendant de reposter pour te donner mon avis sur chacune de tes propositions, je te souhaite un excellent (re)-début sur Cymanager.
J'espère que ton employeur a été capable de détecter tes compétences et t'a permis de participer à la bonne marche de ton entreprise irl.
Au plaisir de te croiser sur le tchat ou de te lire sur le forum


Cym d'Or : de la révélation 2016, du meilleur forumeur (2016 et 2017), du meilleur animateur (2016 et 2017), de la plus belle plume (2016 et 2017), du plus drôle (2017).
Et heureusement pour moi, il n'y a pas la catégorie du plus mauvais manager...

Hors ligne

#3 26-07-2017 20:02:43

Team Dev
Développeur
Inscription : 13-04-2017
Messages : 12

Re : Rapport d'étonnement

Guy Mercury a écrit :

Bonjour à tous,

Je me présente, Guy Mercury, tout nouveau manager de l'équipe Les évadés en DD.I.

Bienvenue à toi.

Avant de m'inscrire sur CyManager, j'ai écumé les jeux de gestion sportifs (surtout liés au football) depuis deux décennies et je voulais vous faire partager mes premières impressions et réflexions après deux semaines de jeu (on fait ça parfois en entreprise).
J'éspère que vous trouverez mes remarques constructives, en tout cas c'est l'objectif. Je les ai classées par ordre d'importance à mes yeux.


Fréquence des courses

Je me suis inscrit le 13 juillet, en plein temps fort du Tour de France IRL avec l'envie de monter mon équipe et d'en découdre ! Malheureusement je suis tombé pendant un GT dans le jeu et j'ai dû attendre 5 jours pour participer à ma première course. 5 jours ! C'est une éternité pour un nouveau dont la fièvre du cyclisme s'empare subitement big_smile . Et encore moi je n'ai plus quinze ans, alors j'imagine l'impatience des ados dont le principal hobby est de regarder à la file des vidéos de 6 secondes.
Et même par la suite je trouve que le rythme des courses est trop lent.
--> Selon moi il faudrait une course par jour. Que la découverte des résultats de la course du jour devienne un joyeux rituel. De mon point de vue la préparation d'une course est assez rapide, donc ça ne rendrait pas le jeu beaucoup plus chronophage

Ce sera peut-être le cas un jour.

--> Et pendant les tours, il faudrait ajouter quelques petites courses en parallèle (C2 / U25 / U21) pour que les nouveaux arrivants puissent ronger leur frein, et pour les autres cela pourrait favoriser les équipes fournies qui ne misent pas tout sur un unique leader

En effet, ce serait un plus. Pour l'instant ce n'est pas possible techniquement.


Formation

Pour moi un des aspects les plus passionnants des jeux de gestion sportifs en général, mais qui semble compliqué sur CyM:
Après avoir lu la FAQ et le guide pour débutant (de très bonne facture, merci Fécamp wink ), j'en ai conclu que pour construire une équipe pérenne (ce qui est mon objectif premier), il fallait tout d'abord maxer le CdE et l'entraîneur (si les finances le permettent) avant d'envisager de se lancer dans la formation; atteindre au minimum le CdF niveau 4 avant de sortir son premier coureur, car la qualité n'étant pas généralement au rendez-vous sur les niveaux inférieurs, les tirages ne rentabilisent pas les 10 k€ investis.

Combien de saisons me faudra-t-il selon vous avant de posséder des installations de cette qualité, les finances et les revenus suffisants pour me lancer sereinement dans la formation? 15 saisons, 20 saisons?
Auxquelles s'ajoutent 10 saisons pour former un coureur. J'aurai donc le grand bonheur de jouer avec un de mes "bébés" dans au minimum 25 saisons. Une saison durant 10 semaines, cela donne donc IRL... 5 ans ! Quel vertige! C'est plus de temps qu'il n'en faut pour former un Président de la République (n'y avait-il pas d'ailleurs un projet de passage de la saison à 6 semaines ?)

C'était envisagé mais nous ne possédons actuellement pas les ressources nécessaires pour un tel projet qui bouleverse... tout.


Selon moi il faudrait faciliter l'accès à la formation dès le départ, sans la lier immédiatement à un objectif de rentabilité qu'on ne peut pas atteindre dans les premiers niveaux:
--> pourquoi ne pas donner un tirage gratuit par semaine à tout le monde (+ un 2ème à 10 K€ pour les gourmands) ?
--> ou bien donner la possibilité de voir le tirage avant de choisir de payer les 10 K€ si le coureur nous plaît pour le signer ?

La formation est effectivement plus du domaine des anciens. Cym est un jeu de patience. La formation l'est donc aussi.


Entraînement

Je suis surpris par ce choix de ne laisser que 3 slots d'entraînement. Certes cela rajoute un aspect complexe et stratégique au jeu, mais je n'en saisis pas l'intérêt profond. A mon sens cela défavorise encore les managers qui essaient de former des coureurs en empêchant l'individualisation des entraînements.
Je serais d'ailleurs curieux de savoir combien de coureurs les managers formateurs parviennent à faire évoluer en parallèle efficacement...

D'ailleurs la méthode d'entraînement intensif promise aux jeunes coureurs me laisse pantois (peut-être que l'XP change grandement la donne): entraînement intensif entre 17 et 28 ans en ne participant à quasiment aucune course, puis éclosion d'un potentiel vainqueur de GT!
--> Pourquoi ne pas améliorer les statistiques des coureurs prenant part aux courses? Un jeune coureur qui participe à un GT ne progresserait pas ?
L'intérêt profond, tu le cites toi-même: cela ajoute un côté stratégique et complexe au jeu. C'est une erreur de négliger l'XP. Le monde 2 ne permet pas le "à fond" de 17 à 28 ans (et les joueurs du monde 1 tiennent à cette particularité).


Des erreurs qui coûtent cher

J'avais déjà joué au jeu il y a 10 ans pendant quelques saisons, et je crois me souvenir que j'avais arrêté parce que j'avais eu l'impression d'avoir raté mon départ et de ne pas pouvoir remonter la pente. J'avais gardé mes joueurs initiaux qui avaient vieilli sans progresser beaucoup à cause du CdE et entraîneur de bas niveau, et dépensé mon argent dans le matériel (que des bons choix en somme... )
Cette fois-ci j'ai bien lu la FAQ, le guide pour débutants et parcouru le forum, peut-être parce que j'ai maintenant atteint l'âge de raison ou bien que parce que j'avais pas mal de temps à tuer avant ma première course smile. Mais je ne pense pas que ce soit le cas de tous les nouveaux venus. Et quand tu rates ton début dans un jeu, soit tu es très motivé et tu recommences, soit tu abandonnes.
Ainsi pour éviter aux débutants de faire de trop grosses erreurs, pourquoi ne pas:
--> plafonner la masse salariale en DD (également en D6/D5 ?) voire même définir un salaire max par coureur
--> bloquer l'achat de matériel en DD (D6/D5 ?) si comme je l'ai lu il sert peu avant la D3

Tu as raison, l'accompagnement des nouveaux joueurs laisse à désirer. Il y a un projet dans les cartons qui se fera... un jour.


Marché des transferts

Il est peu actif et il y a très peu de choix pour les débutants. Soit des bons coureurs très chers, d'autres trop moyens pour gagner même en DD, soit des jeunes qu'on ne pourra pas faire progresser. Du coup ça peut pousser les débutants vers la mauvaise affaire.
--> Pourquoi ne pas générer artificiellement des joueurs corrects (~700-750) et vieux (> 32 ans pour ne pas attirer les managers des divisions supérieures) à un prix abordable pour permettre aux débutants de renforcer leur équipe au démarrage?

Ce point a déjà été débattu. L'effet de bord indésiré est que les joueurs se retrouvent avec une concurrence déloyale.

Version francophone uniquement: je suis peut-être dans le faux mais proposer uniquement une version française prive le jeu d'un potentiel de joueurs énorme...

C'est un jeu amateur (dans le sens où il est maintenu uniquement par des bénévoles): il n'y a personne de disponible pour la maintenance de la traduction du site ni surtout pour le support des joueurs anglophones.



Voilà j'espère que ma prose n'aura pas été trop indigeste, et que vous y aurez trouvé quelques éléments pertinents.


Au plaisir de vous lire.

Guy

Hors ligne

#4 26-07-2017 22:52:45

Andy Team
Membre
Lieu : Marseille.
Inscription : 14-05-2008
Messages : 9 082

Re : Rapport d'étonnement

Je trouve le post extraordinaire, tout d'abord merci pour ton ressenti ! Cest avec des telles informations que le jeu pourra progresser encore et encore avec l'avis des nouveaux (Meme si pour toi, ce n'est pas réellement le cas)
Beaucoup de points que tu as abordé sont justes, le premier que tu as développé sur les 5 joues entre ton inscription et la première course est vraiment à ne pas négliger, l'équipe calendrier à mon avis si elle passe par la fera très attention à ne plus caler de grand tour pendant une Vuelta, un giro ou un tour de France.
Car en effet, lorsqu'on veut découvrir un jeu on veut le faire rapidement, l'attente peut être rédhibitoire ! 4 courses par semaine pour le moment.. peut être est-ce trop peu et dans un tel cas on pourrait penser à pondérer les courses de jeunes afin de' proposer plus pour le même nombre de points/primes
Pour tout ton passage sur la formation comment ne pas être d'accord ? La formation est longue, très longue ! D'ailleurs lorsque j'étais plus jeune et impatient j'ai vendu 2 belles générations car je ne me voyais pas dans 2 ans encore sur le jeu et jai toujours prefere le plaisir à court terme (et je suis toujours la !) mais il faut changer des choses clairement
Je suis sur portable donc pas tellement possible de discuter plus de mon point de vue mais merci à toi et des que j'aurai l'occasion je passerai ici pour reparler de tout cela


"A coté de chaque bouteille vide, il y a un mec plein"

Hors ligne

#5 27-07-2017 15:29:14

Guy Mercury
Membre
Inscription : 26-07-2017
Messages : 55
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Les évadés
Monde 1 : Les Grands Enfants

Re : Rapport d'étonnement

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours et compliments smile. Content de voir que mes constats sont partagés par des joueurs accros au jeu et expérimentés.
Quant à mes propositions, elles n'avaient pas pour ambition de faire l'unanimité mais d'alimenter le débat donc pas de souci.


Team Dev a écrit :
Guy Mercury a écrit :

Selon moi il faudrait faciliter l'accès à la formation dès le départ, sans la lier immédiatement à un objectif de rentabilité qu'on ne peut pas atteindre dans les premiers niveaux:
--> pourquoi ne pas donner un tirage gratuit par semaine à tout le monde (+ un 2ème à 10 K€ pour les gourmands) ?
--> ou bien donner la possibilité de voir le tirage avant de choisir de payer les 10 K€ si le coureur nous plaît pour le signer ?

La formation est effectivement plus du domaine des anciens. Cym est un jeu de patience. La formation l'est donc aussi.

Il me semble normal que la formation de cracks soit réservée aux anciens, mon idée est plutôt de faire sauter ou d'assouplir cette barrière de 10 K€ qui exclut totalement les débutants du domaine de la formation.


Team Dev a écrit :
Guy Mercury a écrit :

Et quand tu rates ton début dans un jeu, soit tu es très motivé et tu recommences, soit tu abandonnes. Ainsi pour éviter aux débutants de faire de trop grosses erreurs, pourquoi ne pas:
--> plafonner la masse salariale en DD (également en D6/D5 ?) voire même définir un salaire max par coureur
--> bloquer l'achat de matériel en DD (D6/D5 ?) si comme je l'ai lu il sert peu avant la D3

Tu as raison, l'accompagnement des nouveaux joueurs laisse à désirer. Il y a un projet dans les cartons qui se fera... un jour.

Penses-tu que ces propositions soient compliquées à mettre en place?


Team Dev a écrit :
Guy Mercury a écrit :

Pourquoi ne pas générer artificiellement des joueurs corrects (~700-750) et vieux (> 32 ans pour ne pas attirer les managers des divisions supérieures) à un prix abordable pour permettre aux débutants de renforcer leur équipe au démarrage?

Ce point a déjà été débattu. L'effet de bord indésiré est que les joueurs se retrouvent avec une concurrence déloyale.

Mon idée était de générer ces coureurs sur le marché des transferts et de permettre à tout le monde de les acheter, pas seulement aux débutants. Et de fixer leur prix de départ à un prix raisonnable, pas donné non plus. Aujourd'hui il me semble que les coureurs sur le marché (peu nombreux) de ce niveau et de cet âge ne partent pas très chers de toute façon, donc je ne suis pas certain que le marché en serait vraiment perturbé. En tant que débutant grâce au cash initial je n'ai pas de problème à payer le prix juste pour quelques coureurs, c'est surtout les coureurs à acheter qui manquent.


Au fait j'ai oublié de le préciser dans mon premier post, et au cas où vous auriez un doute: J'aime bien le jeu quand même big_smile !

Guy

Dernière modification par Guy Mercury (27-07-2017 15:31:01)

Hors ligne

#6 27-07-2017 20:27:45

pennedam
Membre d'honneur
Inscription : 01-07-2008
Messages : 10 846
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Damteam
Monde 2 : Damteam

Re : Rapport d'étonnement

Salut Guy,

Je vais également apporter une réponse (détaillée) à ce topic d'une qualité rare! Indispensable de recueillir ce genre d'avis pour nous (cf. ci-dessous pour quelques précisions).

Fréquence des courses

Je me suis inscrit le 13 juillet, en plein temps fort du Tour de France IRL avec l'envie de monter mon équipe et d'en découdre ! Malheureusement je suis tombé pendant un GT dans le jeu et j'ai dû attendre 5 jours pour participer à ma première course. 5 jours ! C'est une éternité pour un nouveau dont la fièvre du cyclisme s'empare subitement big_smile . Et encore moi je n'ai plus quinze ans, alors j'imagine l'impatience des ados dont le principal hobby est de regarder à la file des vidéos de 6 secondes.
Et même par la suite je trouve que le rythme des courses est trop lent.
--> Selon moi il faudrait une course par jour. Que la découverte des résultats de la course du jour devienne un joyeux rituel. De mon point de vue la préparation d'une course est assez rapide, donc ça ne rendrait pas le jeu beaucoup plus chronophage
--> Et pendant les tours, il faudrait ajouter quelques petites courses en parallèle (C2 / U25 / U21) pour que les nouveaux arrivants puissent ronger leur frein, et pour les autres cela pourrait favoriser les équipes fournies qui ne misent pas tout sur un unique leader

- C'était au départ une spécificité et volonté de CyM': un jeu relativement lent et accessible, sauf que la demande change et il faut évoluer avec ça ("toujours plus vite"), il a été décidé il y a quelques mois d'accélérer le rythme du jeu (6 semaines) = plus de courses dans la semaine. Toutefois cela demande du temps (études, répercutions, codage, tests etc.).
- Concernant la possibilité d'avoir plusieurs (càd 2 courses le même jour), comme disait un développeur: techniquement pas le cas aujourd'hui, mais ça viendra "un jour" (un nouveau moteur est en phase de codage, mais encore une fois, ça demande du temps pour des dev bénévoles smile )


Formation

Pour moi un des aspects les plus passionnants des jeux de gestion sportifs en général, mais qui semble compliqué sur CyM:
Après avoir lu la FAQ et le guide pour débutant (de très bonne facture, merci Fécamp wink ), j'en ai conclu que pour construire une équipe pérenne (ce qui est mon objectif premier), il fallait tout d'abord maxer le CdE et l'entraîneur (si les finances le permettent) avant d'envisager de se lancer dans la formation; atteindre au minimum le CdF niveau 4 avant de sortir son premier coureur, car la qualité n'étant pas généralement au rendez-vous sur les niveaux inférieurs, les tirages ne rentabilisent pas les 10 k€ investis.

Combien de saisons me faudra-t-il selon vous avant de posséder des installations de cette qualité, les finances et les revenus suffisants pour me lancer sereinement dans la formation? 15 saisons, 20 saisons?
Auxquelles s'ajoutent 10 saisons pour former un coureur. J'aurai donc le grand bonheur de jouer avec un de mes "bébés" dans au minimum 25 saisons. Une saison durant 10 semaines, cela donne donc IRL... 5 ans ! Quel vertige! C'est plus de temps qu'il n'en faut pour former un Président de la République (n'y avait-il pas d'ailleurs un projet de passage de la saison à 6 semaines ?)

Selon moi il faudrait faciliter l'accès à la formation dès le départ, sans la lier immédiatement à un objectif de rentabilité qu'on ne peut pas atteindre dans les premiers niveaux:
--> pourquoi ne pas donner un tirage gratuit par semaine à tout le monde (+ un 2ème à 10 K€ pour les gourmands) ?
--> ou bien donner la possibilité de voir le tirage avant de choisir de payer les 10 K€ si le coureur nous plaît pour le signer ?

- Attendre d'avoir un CDE de qualité (4 mini) et entraineur (mondial) pour construire le CDF = OUI !! Attendre le CDF4 pour tirer un jeune = NON ! On a déjà vu des monstres sortis de petits CDF, tout est question de chance. La probabilité de tirer des notes hautes (la répartition et l'âge c'est encore autre chose) augmente avec le lvl du CDF. Toutefois ça arrive.

- Combien de temps avant de débuter la formation? Tu as une grande avance sur 98% des joueurs: tu as lu le FAQ/Règles. Avoir le CDE4 + mondial peut prendre 3 saisons, voire mieux... C'est dire
Maitriser la formation, c'est autre chose, mais ça ça viendra après quelques "ratés"

- Pour le fait de décider de ne pas payer, je suis contre. Ca doit rester payant.

Entraînement

Je suis surpris par ce choix de ne laisser que 3 slots d'entraînement. Certes cela rajoute un aspect complexe et stratégique au jeu, mais je n'en saisis pas l'intérêt profond. A mon sens cela défavorise encore les managers qui essaient de former des coureurs en empêchant l'individualisation des entraînements.
Je serais d'ailleurs curieux de savoir combien de coureurs les managers formateurs parviennent à faire évoluer en parallèle efficacement...

D'ailleurs la méthode d'entraînement intensif promise aux jeunes coureurs me laisse pantois (peut-être que l'XP change grandement la donne): entraînement intensif entre 17 et 28 ans en ne participant à quasiment aucune course, puis éclosion d'un potentiel vainqueur de GT!
--> Pourquoi ne pas améliorer les statistiques des coureurs prenant part aux courses? Un jeune coureur qui participe à un GT ne progresserait pas ?

- Je trouve que cette spécificité des 3 slots d'entrainement, et savoir combiner avec en prévoyant sur X semaines/saisons ses entrainements pour bien caler les slots Normal/A fond fait toute la force de la formation CyM'. Car comme toi, et bcp, c'est la meilleure des choses sur CyM, voir ses jeunes progresser, gagner.

- L'expérience est une note à part entière et extrêmement impactante, elle compense la non-participation aux courses.


Des erreurs qui coûtent cher

J'avais déjà joué au jeu il y a 10 ans pendant quelques saisons, et je crois me souvenir que j'avais arrêté parce que j'avais eu l'impression d'avoir raté mon départ et de ne pas pouvoir remonter la pente. J'avais gardé mes joueurs initiaux qui avaient vieilli sans progresser beaucoup à cause du CdE et entraîneur de bas niveau, et dépensé mon argent dans le matériel (que des bons choix en somme... )
Cette fois-ci j'ai bien lu la FAQ, le guide pour débutants et parcouru le forum, peut-être parce que j'ai maintenant atteint l'âge de raison ou bien que parce que j'avais pas mal de temps à tuer avant ma première course smile. Mais je ne pense pas que ce soit le cas de tous les nouveaux venus. Et quand tu rates ton début dans un jeu, soit tu es très motivé et tu recommences, soit tu abandonnes.
Ainsi pour éviter aux débutants de faire de trop grosses erreurs, pourquoi ne pas:
--> plafonner la masse salariale en DD (également en D6/D5 ?) voire même définir un salaire max par coureur
--> bloquer l'achat de matériel en DD (D6/D5 ?) si comme je l'ai lu il sert peu avant la D3

Un tutoriel est dans la carton, la partie "rédactionnelle" a été faite, place au codage, encore une fois, c'est du temps dev et c'est le plus long. Mais on est tous d'accord: indispensable.


Marché des transferts

Il est peu actif et il y a très peu de choix pour les débutants. Soit des bons coureurs très chers, d'autres trop moyens pour gagner même en DD, soit des jeunes qu'on ne pourra pas faire progresser. Du coup ça peut pousser les débutants vers la mauvaise affaire.
--> Pourquoi ne pas générer artificiellement des joueurs corrects (~700-750) et vieux (> 32 ans pour ne pas attirer les managers des divisions supérieures) à un prix abordable pour permettre aux débutants de renforcer leur équipe au démarrage?

- Cf. le tutoriel qui présentera aussi des exemples de coureurs à éviter, à choisir.
- Le souci de générer des coureurs artificiellement, c'est que l'argent part de l'équipe qui achète, mais ne va pas dans une équipe qui vend, cet argent est perdu "du jeu".
- Une chose qui je souhaiterais par contre c'est: abaisser les tirages de départ 20 ans minimum aujourd'hui, à 17 ans: ça permettrait aux nouveaux de vendre à bons prix leurs jeunes (c'était le cas au départ de CyM pour les 20 ans, avant que les CDF6 soient légion).

Version francophone uniquement: je suis peut-être dans le faux mais proposer uniquement une version française prive le jeu d'un potentiel de joueurs énorme...

Certains ce sont proposés dans la traduction de CyM, c'est dans un des cartons (en dessous des piles, dans le sous sol on va dire ^^) mais aujourd'hui le nbre de joueurs rend ce développement très complexe secondaire.



Voilà, au plaisir de lire ta (vos) réponse(s)


Champion de D1 (M1): saisons 52, 53, 54 et 71
CyM d'Or du plus actif: 2013 - 2015
CyM d'Or du meilleur manager: 2017 (et modo en 2012)

Hors ligne

#7 28-07-2017 09:57:18

Gash
Membre
Inscription : 08-05-2017
Messages : 22

Re : Rapport d'étonnement

Bonjour à tous,

Je viens apporter de l'eau au moulin en temps que joueur jouant sa 2eme saison.

Je reprend point par point :

Rythme du jeu
Tout a été dit. Il y'a un consensus quant aux mesures, tout comme sur le fait qu'avec une team 100% bénévole (merci à eux !!!) ça prendra du temps et tout le monde le comprend.

Formation & Entrainement
Je regroupe les 2, il s'agit de la même chose, à la nuance qu'on le regarde sur le fond ou sur la forme.
Il s'agit surement de l'aspect le plus "technique" du jeu.
Une analyse rapide montre au débutant que je suis que le haut niveau passe nécessairement par la maîtrise de cet aspect, mais en basse division, c'est clairement pas indispensable pour se développer.
- Les top courreurs de D1 sont peu ou pas transférés, mais formés sur 10 à 12 saisons chez les grosses écuries.
- Les top coureurs de DD à D4 sont disponibles régulièrement sur le marché des transfert.

Des erreurs qui coutent cher
Un jeu de gestion sur le long terme c'est un minimum réaliste.
Pour moi, c'est normal qu'en faisant n'importe quoi au départ on prenne du retard.
Néanmoins, le niveau en DD / D5 est tel, avec surtout beaucoup d'équipes qui ne participent pas aux courses, que même en ayant mal investit son 1 M de départ (matériel / CDF / coureur nul) on rentre dans les primes avec les brêles qu'on a en base.
Ça prend donc un peu plus de temps, mais rien de méchant.
=> La seule chose sur laquelle j'insisterai dans l'interface du jeu concerne les salaires. Un coureur avec un gros salaire (>50k) en DD, (qu'il soit bon ou pas) plombe le nouveau jusqu'à ce qu'il s'en sépare ou quitte le jeu.
=> Une mention en rouge pour les salaires > 50k (par exemple), comme celle mentionnant que le coureur est blessé, au moment d'enchérir serait peut erre quelque chose de simple à mettre en œuvre et éviterait quelques conneries au départ.

Marché des transferts
Voilà un truc intéressant !!!
C'est le 2 ème aspect "technique" du jeu de gestion, mais qui est accessible dès le jour de l'inscription.
Choisir le bon dosage entre le prix d'achat, le salaire, les primes, l'évolution du salaire attendue, la revente possible est pour le débutant (qui n'a pas accès à la formation) de mon point de vue le coté le plus fun du jeu.
Comme évoqué plus tôt, les débutants peuvent renforcer leur équipe. Il s'agit d'être patient, et un peu stratégique sur le marché des transferts.
C'est certes beaucoup plus facile en ce moment V2 que V1, mais même V1, c'est possible wink
Par contre, créer des joueurs moyens aura à mon avis l'effet inverse que celui imaginé au départ.
Je m'explique :
-  En créant des profiles de coureurs moyens (donc meilleurs que les brêles du début mais aussi plus chers en salaires) pour tous, l'effet à terme sera le nivellement par le haut des niveaux des coureurs en basse div.
Le coureur moyen en DD, au lieu d'être la brêle à 3k de salaire du début, sera un coureur moyen à 8k par exemple.
Pour être top 3, ce n'est donc plus un coureur à 10k qu'il te faudra car tout le monde en aura 3 ou 4 par team, mais un coureur à  20 ou 30 k peut être.
Les primes et les revenus btq /SS restant les mêmes, les basses div seront plus durs à gérer financièrement, donc les nouveaux joueurs seront plus en galère.

Traduire le jeu
Je ne suis pas assez ancien pour m'exprimer là dessus avec une vrai analyse, mais mon avis :
Aucun intérêt.
Ce qui compte c'est le nombre de joueur par monde, pas le nombre de mondes.


Bref, en résumé :

- En tant que débutant, je trouve le jeu bien comme il est. La progression est relativement rapide au début (niveau des coureurs, niveau des instal, montée dans les divisions). En 3 ou 4 saisons, un joueur ayant pris la peine de s’intéresser et réfléchir un minimum, atteint normalement un palier qui ressemble à mondial / CDE 4 / SS 4 / BTQ 4 / D4  qui permet de bien accrocher au jeu et d'entrer ensuite dans le vrai challenge qui est la formation pour accéder aux niveaux sup.
- Un grand merci à tout ceux qui prennent de leur temps pour coder évidemment, mais aussi pour répondre aux questions sur le chat. Un remerciement spécial à Fecamp pour sa FAQ hyper ultra bien faite qui donne toutes les clés. Sans elle, je ne serais probablement pas resté, rebuté par la relative complexité du jeu au premier abord.

Voilà mon ressenti après 2 saisons.

Hors ligne

#8 28-07-2017 17:34:22

Guy Mercury
Membre
Inscription : 26-07-2017
Messages : 55
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Les évadés
Monde 1 : Les Grands Enfants

Re : Rapport d'étonnement

Salut Pennedam,

Merci pour ton retour et pour les infos concernant les futures évolutions prévues pour le jeu.

pennedam a écrit :

- Attendre d'avoir un CDE de qualité (4 mini) et entraineur (mondial) pour construire le CDF = OUI !! Attendre le CDF4 pour tirer un jeune = NON ! On a déjà vu des monstres sortis de petits CDF, tout est question de chance. La probabilité de tirer des notes hautes (la répartition et l'âge c'est encore autre chose) augmente avec le lvl du CDF. Toutefois ça arrive.

- Combien de temps avant de débuter la formation? Tu as une grande avance sur 98% des joueurs: tu as lu le FAQ/Règles. Avoir le CDE4 + mondial peut prendre 3 saisons, voire mieux... C'est dire
Maitriser la formation, c'est autre chose, mais ça ça viendra après quelques "ratés"

J'ai déjà commencé à m'amuser un peu avec le simulateur d'entraînement, je suis pressé de m'y mettre vraiment wink


pennedam a écrit :

- Le souci de générer des coureurs artificiellement, c'est que l'argent part de l'équipe qui achète, mais ne va pas dans une équipe qui vend, cet argent est perdu "du jeu".

Admettons qu'on génère un coureur chaque jour à un prix fixé à 100 K€ par exemple, et que ces joueurs soient achetés à chaque fois pour le prix. Par saison cela ferait un montant sorti du jeu de 100 K€ x 10 sem x 7j= 7 M€ par monde et par saison.
J'ai pas de chiffre précis mais j'imagine que c'est une goutte d'eau en comparaison de l'argent qui sort aujourd'hui du jeu par saison (tous les coûts sauf achats coureur, toutes équipes confondues) et celui qui y rentre (toutes les rentrées sauf ventes).

Pas de quoi faire entrer le jeu en déflation quoi qu'il en soit smile

Guy

Hors ligne

#9 28-07-2017 19:05:35

pennedam
Membre d'honneur
Inscription : 01-07-2008
Messages : 10 846
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Damteam
Monde 2 : Damteam

Re : Rapport d'étonnement

@ Gash: mes réponses en rouge

Gash a écrit :

Formation & Entrainement
Je regroupe les 2, il s'agit de la même chose, à la nuance qu'on le regarde sur le fond ou sur la forme.
Il s'agit surement de l'aspect le plus "technique" du jeu.
Une analyse rapide montre au débutant que je suis que le haut niveau passe nécessairement par la maîtrise de cet aspect, mais en basse division, c'est clairement pas indispensable pour se développer.
+1
- Les top courreurs de D1 sont peu ou pas transférés, mais formés sur 10 à 12 saisons chez les grosses écuries.
Et quand ils sont en vente, ils sont à des prix très élevés donc oui vouloir jouer un titre D1, faut nécessairement être développé coté infrastructures
- Les top coureurs de DD à D4 sont disponibles régulièrement sur le marché des transfert.
Plutôt d'accord là-dessus, en évitant les très nombreuses brêles ou mono en vente

Des erreurs qui coutent cher
Un jeu de gestion sur le long terme c'est un minimum réaliste.
Pour moi, c'est normal qu'en faisant n'importe quoi au départ on prenne du retard.
Néanmoins, le niveau en DD / D5 est tel, avec surtout beaucoup d'équipes qui ne participent pas aux courses, que même en ayant mal investit son 1 M de départ (matériel / CDF / coureur nul) on rentre dans les primes avec les brêles qu'on a en base.
Ça prend donc un peu plus de temps, mais rien de méchant.
D'accord là dessus également, tout est rattrapable
=> La seule chose sur laquelle j'insisterai dans l'interface du jeu concerne les salaires. Un coureur avec un gros salaire (>50k) en DD, (qu'il soit bon ou pas) plombe le nouveau jusqu'à ce qu'il s'en sépare ou quitte le jeu.
=> Une mention en rouge pour les salaires > 50k (par exemple), comme celle mentionnant que le coureur est blessé, au moment d'enchérir serait peut erre quelque chose de simple à mettre en œuvre et éviterait quelques conneries au départ.
Le souci c'est qu'à partir de la D3, les effectifs seront remplis de rouge, je répète que la meilleure solution reste le tutoriel, et une fois qu'on explique ça, c'est aussi au manager de l'assimiler... On ne peut pas lui prendre la main tout le temps (c'est d'ailleurs en faisant des erreurs qu'on progresse, on est tous passé par là)

Marché des transferts
Voilà un truc intéressant !!!
C'est le 2 ème aspect "technique" du jeu de gestion, mais qui est accessible dès le jour de l'inscription.
Choisir le bon dosage entre le prix d'achat, le salaire, les primes, l'évolution du salaire attendue, la revente possible est pour le débutant (qui n'a pas accès à la formation) de mon point de vue le coté le plus fun du jeu.
Comme évoqué plus tôt, les débutants peuvent renforcer leur équipe. Il s'agit d'être patient, et un peu stratégique sur le marché des transferts.
C'est certes beaucoup plus facile en ce moment V2 que V1, mais même V1, c'est possible wink
Par contre, créer des joueurs moyens aura à mon avis l'effet inverse que celui imaginé au départ.
Je m'explique :
-  En créant des profiles de coureurs moyens (donc meilleurs que les brêles du début mais aussi plus chers en salaires) pour tous, l'effet à terme sera le nivellement par le haut des niveaux des coureurs en basse div.
Le coureur moyen en DD, au lieu d'être la brêle à 3k de salaire du début, sera un coureur moyen à 8k par exemple.
Pour être top 3, ce n'est donc plus un coureur à 10k qu'il te faudra car tout le monde en aura 3 ou 4 par team, mais un coureur à  20 ou 30 k peut être.
Les primes et les revenus btq /SS restant les mêmes, les basses div seront plus durs à gérer financièrement, donc les nouveaux joueurs seront plus en galère.

Traduire le jeu
Je ne suis pas assez ancien pour m'exprimer là dessus avec une vrai analyse, mais mon avis :
Aucun intérêt.
Ce qui compte c'est le nombre de joueur par monde, pas le nombre de mondes.
100% d'accord, dans le cas présent. De toute manière le nombre de dev (bénévoles) ne permet pas aujourd'hui une maintenance/évolution de plus de monde, surtout s'ils sont en langue étrangère

PS: Désolé j'ai coupé quelques parties

---

@ Guy:

pennedam a écrit :

- Le souci de générer des coureurs artificiellement, c'est que l'argent part de l'équipe qui achète, mais ne va pas dans une équipe qui vend, cet argent est perdu "du jeu".

Admettons qu'on génère un coureur chaque jour à un prix fixé à 100 K€ par exemple, et que ces joueurs soient achetés à chaque fois pour le prix. Par saison cela ferait un montant sorti du jeu de 100 K€ x 10 sem x 7j= 7 M€ par monde et par saison.
J'ai pas de chiffre précis mais j'imagine que c'est une goutte d'eau en comparaison de l'argent qui sort aujourd'hui du jeu par saison (tous les coûts sauf achats coureur, toutes équipes confondues) et celui qui y rentre (toutes les rentrées sauf ventes).

Pas de quoi faire entrer le jeu en déflation quoi qu'il en soit smile

Guy

Effectivement face au flux financier c'est peu, mais sachant que ces coureurs iraient vers des nouveaux, cette perte de 7M est déjà bien plus visible. Je reste persuadé que c'est en fidélisant les nouveaux, mettant 2/3 trucs en place, que l'on permet un marché plus étoffé smile

Il avait été question, il y a quelques années (IRL  angel  ), de mettre les coureurs des équipes en faillite/supprimées sur le marché des transferts à MAP 0, ça ne s'est pas fait pour la raison évoquée plus haut: l'argent sort du jeu


Champion de D1 (M1): saisons 52, 53, 54 et 71
CyM d'Or du plus actif: 2013 - 2015
CyM d'Or du meilleur manager: 2017 (et modo en 2012)

Hors ligne

Pied de page des forums