CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-06-2017 11:59:21

witko_myteam
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 21-04-2016
Messages : 789
 
Equipe(s) :
Monde 2 : M.Y. Way
Monde 1 : M.Y. Way

2 mondes sur CyM'... ok mais...

Bonjour à tous,

Je m'interroge et ne trouve pas de réponse pertinente. J'en appelle donc à la communauté, qui aura forcément un avis.
Quel est, plus de 20 saisons après son lancement, l'intérêt d'avoir un monde 2 sur CyM'.
Je m'explique : nouveau sur CyM', que ce soit sur l'un ou l'autre monde, je n'envisage pas et n'ambitionne pas de devenir champion de d1, la faute à un retard plus que conséquent sur les mangers plus anciens (très anciens sur les 2 mondes désormais).
D'où mon interrogation : les 2 mondes sont très anciens. Les 2 mondes sont très proches, seule donnée différente, la forme. Certes elle a des impacts nets sur l'entraînement et les odc, voire plus. Mais pourquoi avoir 2 mondes aussi peu différents ?
Ne peut-on se contenter d'un seul, le premier ? Ou alors, ne peut-on en créer un très différent ?

Voilà mes interrogations. Je ne parviens pas à une réponse pertinente. Merci de m'aider, si vous le souhaitez.

Je résume : même si je trouve que cela était une bonne idée lors de sa création, aujourd'hui je m'interroge.
Un monde 2, pour quoi (dans quel but) ?


Cym d'Or : de la révélation 2016, du meilleur forumeur (2016 et 2017), du meilleur animateur (2016 et 2017), de la plus belle plume (2016 et 2017), du plus drôle (2017).
Et heureusement pour moi, il n'y a pas la catégorie du plus mauvais manager...

Hors ligne

#2 18-06-2017 12:36:17

Nicodu57
Membre
Inscription : 14-07-2015
Messages : 23
 
Equipe(s) :
Monde 2 : la Mosellane Team

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

Salut,

Première chose, je comprends ton sentiment !

Par contre moi je vois un intérêt majeur, c'est de séparer les équipes en 2 mondes. Si tout le monde était dans un seul monde, Il y aurait un nombre très élevé de division. Est-ce que les forts ne deviendraient pas de + en + forts (revenus plus élevés...) et l'écart entre les riches et les pauvres ne feraient-ils pas que grandir ???

Pour améliorer le jeu, je verrais bien garder ces 2 mondes mais pourquoi pas rajouter des "playoffs" inter-monde ??? Par exemple un MT entre les 8 meilleures équipes de D1 des 2 mondes, un autre entre les 4 meilleures équipes de chaque D2 des 2 mondes ou quelque chose de ce style là. Pour enfin répondre à la question, la V2 a t-elle rattrapé la V1 ?

Est-ce que tu trouve cette proposition intéressante/faisable Witko ?

Hors ligne

#3 18-06-2017 13:01:57

pennedam
Membre d'honneur
Inscription : 01-07-2008
Messages : 10 846
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Damteam
Monde 2 : Damteam

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

Pour te répondre Witko.

Tout d'abord le contexte: Le jeu a subi un crash qui l'a immobilisé un bon gros mois en 2013 (début d'année). Avant cela, l'idée d'ouvrir un monde 2 était dans le tuyau en interne. De ce fait, au moment de la réouverture de CyM, il a été décidé d'ouvrir ce second monde avec quelques légères différences (soit, la seule réelle différence réside au niveau de la forme).
Le but était d'offrir une nouvelle expérience aux anciens qui étaient en phase d'arrêt, et de perdre aux nouveaux d'avoir un challenge, car la D1 était clairement accessible. Sauf que maintenant, les nouveaux de l'époque sont les anciens.

Aujourd'hui, le monde 2 est presque plus saturé en terme d'accessibilité que le monde 1 puisque sa place en place a été mal faite financièrement (largement décriée depuis) permettant un sur-enrichissement des premiers venus (qui étaient déjà rodés du monde 1 et donc commettaient peu d'erreurs).


Aujourd'hui, il est IMPOSSIBLE d'avoir 3 mondes (bug, codage = temps dev que nous n'avons pas). Par contre pour moi, avoir les 2 mondes actuels est inutile, ça a d'ailleurs selon moi contribué à la chute du nombre de joueurs: on s'est éparpillés sur les inscriptions et pour guider les nouveaux.
Aujourd'hui supprimer l'un des deux, voire les deux, serait la meilleure option selon moi. CyM n'a pas assez de joueurs pour en plus les répartir. Un monde 3, OK, mais sous quelle version? Peut être attendre que le nouveau moteur (plus poussé avec un code mieux écrit) voit le jour.


Pour répondre ensuite à Nico:

Nicodu57 a écrit :

Par contre moi je vois un intérêt majeur, c'est de séparer les équipes en 2 mondes. Si tout le monde était dans un seul monde, Il y aurait un nombre très élevé de division. Est-ce que les forts ne deviendraient pas de + en + forts (revenus plus élevés...) et l'écart entre les riches et les pauvres ne feraient-ils pas que grandir ???

Pour améliorer le jeu, je verrais bien garder ces 2 mondes mais pourquoi pas rajouter des "playoffs" inter-monde ??? Par exemple un MT entre les 8 meilleures équipes de D1 des 2 mondes, un autre entre les 4 meilleures équipes de chaque D2 des 2 mondes ou quelque chose de ce style là. Pour enfin répondre à la question, la V2 a t-elle rattrapé la V1 ?

Est-ce que tu trouve cette proposition intéressante/faisable Witko ?

Bah justement, je trouve que c'est un inconvénient. Déjà il y a possibilité d'avoir une équipe sur chaque monde. Avoir un nombre élevé de division? Bah c'est mieux je trouve car plus de temps pour se construire avant d'attendre les hautes div

Organiser des playoffs: bien trop complexe aujourd'hui avec le temps dev et je n'en vois pas l'utilité... On mettrait ça quand au calendrier? Du coup pendant ces playoffs les 300 autres joueurs attendent 2 semaines sans rien faire?


Champion de D1 (M1): saisons 52, 53, 54 et 71
CyM d'Or du plus actif: 2013 - 2015
CyM d'Or du meilleur manager: 2017 (et modo en 2012)

Hors ligne

#4 18-06-2017 13:04:29

leopar
Membre
Inscription : 20-09-2011
Messages : 3 597
 
Equipe(s) :
Monde 1 : leopar
Monde 2 : leopar

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

Nico, tu peux avoir 1 équipe sur chacun des mondes, tu n'es pas obligé de choisir.

Sinon le but du monde 2 est très simple pour moi.

A la base :
-Permettre à des managers qui aiment le jeu mais ne pouvaient rien espérer dans le monde 1 (saison 30) de devenir des managers qui comptent sur le monde 2. (Lefourbe, Victor, Bigem, Tango ...).
-Permettre que les nouveaux inscrits puissent commencer avec très peu de saisons de retard sur l'un des 2 mondes et ainsi espérer gravir les échelons plus rapidement.

Aujourd'hui :
- Pouvoir rester accroché à Cym même pendant une période de mou dans l'un des 2 mondes, en jouant à fond sur l'autre.

Demain :
-Rien de plus

Je l'avais déjà évoqué sur le tchat, perso, je suis pour la suppression du monde 2 ou il y a selon moi eu trop de différence de créée dès le début grâce aux tirages et aux primes de courses trop importantes par rapport aux salaires des coureurs.
Du coup, création d'un monde 3 ou 2bis avec le même système d'entrainement qu'aujourd'hui mais des primes revues à la baisse (+ un système de départ revu).

Et une autre hypothèse que j'avais c'était un monde qui se relance toutes les 30 saisons.
Avec le projet de réduction de nombre de semaines par saison, on aurait un recommencement du monde tous les 3 ans et demie (si je dit pas de conneries), mais bon, c'est un peu hors sujet donc je ne développe pas.

Hors ligne

#5 18-06-2017 13:18:45

TangoBZH31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 05-12-2014
Messages : 2 592
 
Equipe(s) :
Monde 1 : LaPlouzanéenne D3B
Monde 2 : Team Breizh D1

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

Mon avis rejoint celui de Pennedam.

Le mieux serait d'attendre le nouveau moteur pour lancer un nouveau monde et de supprimer les 2 mondes existants.
Par contre supprimer 1 des 2 existant serait pour moi une mauvaise solution.
D'ailleurs je pense que si on supprimait le monde 2 pour ne garder que le monde 1, j'arreterais sans doute de jouer.
Il faudrait aussi qu'il y ait une frequence de courses plus élevée.

Hors ligne

#6 18-06-2017 18:16:35

Lefourbe
Membre
Inscription : 16-05-2011
Messages : 3 369
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Man-U

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

Actuellement, l'intérêt premier que je vois à avoir 2 mondes, c'est un jeu plus "dynamique" dans le sens plus de courses par semaine pour ceux qui ont un compte sur chaque monde. Intérêt qui va disparaître lorsque (si?) la réforme du calendrier verra le jour. Mais en attendant comme le souligne leo, c'est pas mal d'avoir un monde sur lequel tu peux jouer quand tu es en stand-by sur l'autre.

L'autre intérêt que j'y vois, et qui n'est pas encore exploité ce serait de différencier le monde 2 beaucoup plus du monde 1. Pour le moment ils sont très similaires et du coup certains se demanderont bien quel est l'intérêt de s'inscrire sur les 2.

Sinon je dois dire que j'aime beaucoup l'idée de leo qu'il avait déjà développé sur le tchat un jour je pense. Un monde 2 qui aurait une durée de vie limitée de 30 saisons mettons, et qui repartirait de 0 donc une fois les 30 saisons atteintes. Mais bon je vois pas mal de limites à ce concept, je ne sais pas si c'est viable.

Enfin, pas sûr que supprimer un monde soit dans l'intérêt de cym. Il y a trop peu de joueurs selon moi pour qu'on puisse se permettre de se séparer de certains qui quitteront assurément le jeu si on supprime l'unique monde sur lequel ils jouent. Mais il pourrait être intéressant de calculer le nombre de joueurs "uniques" (qui ne jouent que sur un monde). Ça doit être faisable par ceux en ayant les outils (l'ucc?) j'imagine.


42474.png

Hors ligne

#7 18-06-2017 18:22:36

Miroutchi
Membre
Inscription : 15-09-2009
Messages : 3 694
 
Equipe(s) :
Monde 1 : REDCROSS
Monde 2 : Pink Rabbit

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

Faudrait déjà dire en quoi avoir 2 mondes pose problème.... si pas de problème, pourquoi en supprimer un ? D'autant plus que certains managers ne jouent qu'à 1 des 2...donc en supprimer 1 c'est se priver de joueurs qui n'auraient pas nécessairement envie de redémarrer à 0 dans l'autre monde


Exploits: Vainqueur du classement de la montagne par équipe - 36ème tour u23.

Hors ligne

#8 19-06-2017 03:00:47

override
Commissaire UCC
Lieu : safe from harm
Inscription : 14-02-2007
Messages : 6 715

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

Avec la croissance exponentielle du nombre de joueurs, vous verrez bientôt que les deux mondes ne sont pas de trop... glasses


IgP7Av9.jpg

Hors ligne

#9 19-06-2017 07:35:09

pennedam
Membre d'honneur
Inscription : 01-07-2008
Messages : 10 846
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Damteam
Monde 2 : Damteam

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

Mirou avoir 2 mondes ne pose pas problème en soi actuellement sauf que les dev forcément ont plus de bugs/soucis à régler et donc moins de temps dev. Par contre dans les hypothèses avancées d'un monde 3 ça n'est pas compatible


Champion de D1 (M1): saisons 52, 53, 54 et 71
CyM d'Or du plus actif: 2013 - 2015
CyM d'Or du meilleur manager: 2017 (et modo en 2012)

Hors ligne

#10 19-06-2017 09:29:26

Police
Membre
Inscription : 22-06-2015
Messages : 240
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Team Kodak

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur le Monde 2 uniquement car dès mon inscription, et pour avoir déjà joué à ce genre de jeu, je savais que sur le monde 1, le retard serait irrattrapable. Bon, il se trouve que c'est pareil sur le 2 mais je suis patient.

Cela dit, si on supprime le Monde 2, sur lequel je m’investis à fond depuis 2 ans, sur lequel j'ai des ambitions, certes modestes, sur lequel ma génération de pro entame ses premières années, sur lequel ma génération U25 est dans la dernière ligne droite avant les courses PRO et sur lequel je forme déjà une gen sortie uniquement de mon CdF bah... franchement, j'arrête.

Supprimer l'un des mondes uniquement, c'est pas cool. Cela dit, 3 mondes c'est beaucoup.

Dernière modification par Police (19-06-2017 13:18:56)


2486.png

Hors ligne

#11 19-06-2017 13:55:58

leclown21
Membre
Lieu : dijon
Inscription : 08-10-2015
Messages : 660
 
Equipe(s) :
Monde 1 : leclown21
Monde 2 : vtt clown

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

Le but du message de witko n'est pas de supprimer un monde mais d'éclairer sa lanterne sur l'utilité des 2 mondes actuels.
Car je suis d'accord avec beaucoup, les deux mondes sont presque semblables.
Par contre, nous avons des joueurs qui ne jouent que sur un seul monde.

La solution que personne n'a envisagé serait de garder sur un monde la saison à 10 semaines et sur l'autre monde de passer avec un monde plus rapide à 6 semaines. Je ne sais pas si c'est possible, il faudrait que j'en parle au dev lol.

Hors ligne

#12 19-06-2017 15:30:43

witko_myteam
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 21-04-2016
Messages : 789
 
Equipe(s) :
Monde 2 : M.Y. Way
Monde 1 : M.Y. Way

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

Merci pour vos messages.
Je précise que je n'ai aucun pouvoir sur CyM', je ne suis ni un dev, ni un admin. Je suis en réflexion, je m'interroge.
Et nous réfléchirons mieux tous ensemble que moi tout seul dans mon coin, surtout vu la richesse de cette communauté.

J'ai essayé de synthétiser (fidèlement) vos réponses ci-dessous.
Je confirme que la communauté est une richesse : je vous ai demandé l'intérêt d'avoir 2 mondes, vous m'avez certes répondu mais aussi fait des propositions, produit des alertes et signalé une lueur d'espoir...
Merci à vous tous. La discussion n'est pas close, vous pouvez encore contribuer et/ou commenter.
Effectivement, comme l'a précisé leclown, je n'ai actuellement ni l'idée, ni l'intention ni le pouvoir de fermer un monde...
Je cherche (avec un réel appétit) à éclairer ma lanterne.


Synthèse sur l'intérêt d'avoir 2 mondes :
- Pouvoir rester accroché à Cym même pendant une période de mou dans l'un des 2 mondes, en jouant à fond sur l'autre (leopar)
- jeu plus dynamique de par la fréquence des courses, possibilité de différencier franchement les 2 mondes (lefourbe)
- séparer les équipes en 2 mondes (nico du 57)
- aucun (Pennedam)

A cette étape du débat, je dois constater que malheureusement l'intérêt semble limité (en nombre de critères) mais que les 2 premières lignes m'incitent à penser que les 2 mondes présentent une vraie utilité, pas vraiment optimisée.
Cela confirme ma propre analyse. Et je souris, m'occupant au quotidien d'optimisation dans mon travail.


Synthèse de vos propositions :
- play-offs inter-mondes (nico du 57)
- supprimer l'un ou les 2 mondes, en créer un nouveau, après développement du nouveau moteur (Pennedam)
- supprimer le monde 2 et le réinitialiser après correction du système de primes, créer un nouveau monde à redémarrage périodique (leopar)
- supprimer les 2 mondes après développement du nouveau moteur et créer un nouveau monde, augmenter la fréquence des courses (Tango)
- différencier la durée des saisons sur les 2 mondes (leclown)

Vos propositions me semblent intéressantes en terme de réflexion. Il est vraiment prématuré d'imaginer leur mise en oeuvre mais certaines méritent un examen approfondi et je souhaite même qu'elles voient le jour.
Cependant, cela n'est pas en mon pouvoir.


Synthèse de vos alertes :
- ne supprimez pas de monde (Tango, Mirou, Over)
- attendre le développement du nouveau moteur (Pennedam, Tango)
- ne supprimez pas un des 2 mondes, surtout le 2 (Police)
- pas de play-offs inter-mondes (Pennedam)
- pas 3 mondes actifs en simultané (Pennedam)


Vos alertes sont pertinentes et donc à prendre en considération : avant toute tentative de modification ou d'évolution du jeu, s'assurer d'avoir pris toutes les précautions nécessaires et d'avoir mesuré les éventuelles répercussions.


Lueur d'espoir :
- croissance exponentielle du nombre de managers (Over)

J'apprécie particulièrement que ce soit Over qui soit porteur d'espoir... et tant mieux si notre communauté s'agrandit.


Une nouvelle fois, merci à tous pour vos contributions, de qualité.
N'hésitez pas à relancer le débat. Ma lanterne s'éclaire progressivement et ce ne sera pas perdu.


Cym d'Or : de la révélation 2016, du meilleur forumeur (2016 et 2017), du meilleur animateur (2016 et 2017), de la plus belle plume (2016 et 2017), du plus drôle (2017).
Et heureusement pour moi, il n'y a pas la catégorie du plus mauvais manager...

Hors ligne

#13 19-06-2017 15:39:04

pennedam
Membre d'honneur
Inscription : 01-07-2008
Messages : 10 846
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Damteam
Monde 2 : Damteam

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

witko_myteam a écrit :

Lueur d'espoir :
- croissance exponentielle du nombre de managers (Over)


Bon c'est over, il a peu exagéré sur le terme big_smile


Champion de D1 (M1): saisons 52, 53, 54 et 71
CyM d'Or du plus actif: 2013 - 2015
CyM d'Or du meilleur manager: 2017 (et modo en 2012)

Hors ligne

#14 19-06-2017 17:51:27

Franois
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 636

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

en vrac, 2 mondes c'est "l'héritage", en supprimer un entraînera une brouille de la famille
un monde 3, pourquoi pas, mais nouveau et seul, cym n'as pas, actuellement, les épaules pour
réset de monde (toute les 30 semaines) je suis septique notamment sur la fidélisation des futurs nouveaux
je me suis inscrit (d'abord) sur le monde 1 car le challenge est plus grand; puis sur le 2 initialement pour tester des stratégie pour le monde 1, les différences sont minimes mais la principale est essentielle, la gestion de la forme, les primes trop importantes pour le salaire sur le 2 ?, pas certain, le fossé c'est créé dès la saison 1 en ne faisant pas démarrer tout le monde en DD (je n'était pas là mais c'est flagrant)

Hors ligne

#15 19-06-2017 19:48:33

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 537
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

Les 2 monde sont maintenant dans l'adn de Cymanager, une majorité joue dans les deux avec une préférence pour l'un des deux. Perso il n'y a que le monde1 qui m'intéresse vraiment. Jouer sans espoir de gagner le titre d'une D1, c'est jouable et d'ailleurs c'est un jeu et faut être conscient qu'il n'y aura pas 115 différents champions de D1 dans les prochaines saisons. Faut savoir jouer pour le simple plaisir d'améliorer son équipe. Les nouveaux qui souhaitent passer le plus rapidement possible en D1 seront les premiers à quitter, par contre ceux qui espèrent simplement une équipe en progression pour éventuellement être compétitif en D3 peuvent obtenir beaucoup de satisfaction surtout en se comparant à d'autres entré en même temps qu'eux, quoique les différences entre les donnes de départ sont à mon avis beaucoup trop fortes donc injustes.

Quant à l'idée de faire un reset après 30 saisons, c'est un peu comme annoncé que la fin du monde est bel et bien programmé, donc à partir de la saison 25 ou 26, arrêtez de sortir et former des jeunes, oubliez toutes ambitions... c'est un véritable mouroir d'une grande tristesse.

Hors ligne

#16 19-06-2017 20:31:04

leopar
Membre
Inscription : 20-09-2011
Messages : 3 597
 
Equipe(s) :
Monde 1 : leopar
Monde 2 : leopar

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

rolan a écrit :

Quant à l'idée de faire un reset après 30 saisons, c'est un peu comme annoncé que la fin du monde est bel et bien programmé, donc à partir de la saison 25 ou 26, arrêtez de sortir et former des jeunes, oubliez toutes ambitions... c'est un véritable mouroir d'une grande tristesse.

On peut aussi le voir de l'autre côté.
Tu as 30 saisons pour obtenir le titre, à toi de choisir ta stratégie, elle doit être efficace mais s'inscrire dans le temps imparti. Quand tu as 70 saisons pour le faire, tu peux prendre ton temps, aucune prise de risque et attendre le moment opportun.
Construire un CDF? payer les 10M pour une boutique 6? ce sont des choix facile à faire quand le temps est infini, sur 30 saisons, c'est plus compliqué.
L'autre énorme avantage c'est éviter les équipes qui jouent les descentes et restent en basses division pour finalement d'un coup faire une remontée et empocher des titres sans avoir rien fait avant. Il faut jouer dès que l'opportunité se présente dans ce système.

Et dernier avantage, un nouveau qui s'inscrit sur le jeu aura :
- 1 monde ou il lui faudra du temps pour évoluer, monter un stratégie à très long terme. (monde 1)
- 1 monde ou, en fonction de là ou est rendu le nombre de saisons, il aura toute ses chances de pouvoir jouer le coup à fond grâce à un reset.
Car aujourd'hui, un nouveau membre à au minimum 22 saisons de retard (en fonction du monde qu'il choisit).
Si tu lui dit que dans 8 saisons, tout recommence à 0 sur ce monde, peut être sera t-il plus motiver à bien comprendre le jeu durant 8 saisons sachant qu'ensuite il sera à arme égale avec tout le monde?

Perso en V1, j'ai débuté en saison 26, quel bonheur que le création du monde 2 !!!
Je pense qu'il y a plusieurs managers très actifs V2 qui seront d'accord avec moi (même si je ne dénigre en rien la V1).
Juste une envie de montrer que sans le retard accumulé lors des saisons d'absences, tu es un bon manager quand même.
Rien que pour ça c'est un kiff d'avoir un monde qui recommence à 0 éternellement.

Pour moi, le meilleur manager, ce n'est pas le gars qui a commencé en saison 4 et qui arrive à obtenir une multitude de titre 40 saisons plus tard mais le gars qui commence en saison 4 et qui obtient son premier titre dès la saison 18.
Ca c'est un vrai challenge.

Hors ligne

#17 19-06-2017 23:04:28

El_Nino
Membre
Inscription : 12-07-2012
Messages : 100

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

Le problème est-ce vraiment d'avoir 2 monde ? Vous avez 4 h  big_smile

J'aurais tendance à croire que ce qu'il manque, c'est du temps disponible pour les développeurs, c'est les aléas d'un jeu amateur (quoique déjà vu des jeux, avec des développeurs salariés devenu, ne pas se développer car ils sont sur plusieurs chantiers, bref!).

Les 2 monde sont presque similaire, à la fois trop semblable et trop différent. La véritable différence, la gestion de forme, crée un "déséquilibre" financier.

Supprimer un monde, comme évoqué, c'est évincer une partie des joueurs qui ne joue que sur un monde.

Un monde qui fait du reset régulier. Pour ceux qui ont testé un jeu type Travian (avec un objectif de fin de partie/serveur) en générale ça fait le plein les premières semaines puis le nombre de joueurs diminuent. Ne risque-t-on pas de finir avec une effet pervers, avec pour finir les 5 dernières saisons (avant reset) 20 joueurs qui se sentent à empocher le titre de D1 ou empocher X titres de D1 en 1 Reset et quelques-uns qui testent une stratégie, je ne sais pas si on y gagne.
Le reset aurait un avantage si il n'y avait pas de plafonnement d’installations, mais la niveau installation il ne peut y avoir qu'un nivellement vers le haut. (avantage ou inconvénient à vous de juger) Savoir qu'on peut rattraper le retard en installation même en faisant des erreurs, c'est quand même un plus. (pour le monde 2 rattraper le retard de trésorerie est plus compliqué, bien que vu sur un autre jeu de management le retard de trésorerie peut se combler avec un plafond "fictif" taxation de 80% pour la somme qui dépasse le seuil X € en fin de saison ou au MAJ éco).
Un autre détail du reset, le tirage de son effectif complet, si on a un crack dès le départ on accroit ses chances de succès.

Un monde 3 semble inutile si les choses reste en état, le problème se reproduira après plusieurs saisons. Un monde 3 très restreint (genre une ou deux divisions) qui serait plus un serveur pour tester les évolutions, à vous de voir.

Une option pourrait être de continuer à différencier les deux mondes, comme dit un monde avec une saison à 10 semaines l'autre à 6 semaines. Je pense qu'au niveau Suggestion d'amélioration on a déjà de quoi faire pour faire évoluer un des deux monde. Pour caricaturer un monde qui reste comme historiquement (le monde 1 ?) et un monde qui pourrait évoluer (en s'inspirant de l'UCI World Tour, plusieurs courses le même jour/des équipes de divisions inférieurs invitées aléatoirement/les classements annexes sur les tours/... [idées en vrac pour exemple].

Y-a-t-il un intérêt d'avoir deux mondes ? les normands diraient peut-être bien que oui, peut-être bien que non. En l'état on se pose la question. Comment faire évoluer pour que chaque monde ait une raison d'exister.

Les idées pour améliorer sont la, le jeu manque de temps développeur. Je ne sais pas si les développeurs sont des informaticiens de métiers, si ils (ou certains d'entre vous) ont un réseau pour organiser un Hackathon pour Cymanager afin de donner un coup de boost à la nouveauté.

C'est les petites choses qui me passaient par la tête  wink

Hors ligne

#18 21-07-2017 09:11:19

Gash
Membre
Inscription : 08-05-2017
Messages : 22

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

Bonjour à tous.

Je me permet ici de vous donner mon sentiment en temps que nouveau joueur actif.
Nouveau, c'est à dire que je cours actuellement ma 2eme saison.
Actif, parce que je passe tous les jours, que j'ai lu pas mal de trucs sur le forum et le chat pour essayer de comprendre les mécanismes.

J'avais commencé en m'inscrivant que sur le monde 2, pensant que le 1 c'était mort, top de retard. En fait, je me suis inscrit au bout de quelques semaines sur le monde 1 également, et j'y vois un grand intérêt.

Me concernant, je trouve que 2 mondes c'est beaucoup mieux qu'un seul car ça permet:
- d'avoir un jeu plus dynamique. Quand il ne se passe rien sur l'un, il se passe un truc sur l'autre.
      1 semaine pour en moyenne 3 courses (je ne fais pas les U21), 1 entrainement, 1 maj eco... c'est assez long.
      J'ai vu que des évolutions à ce sujet sont étudiées, mais pour l'instant le jeu est sur un rythme hebdomadaire.

- de tester différentes façons de se développer, en parallèle, et de pouvoir les comparer.
Par exemple on peut imaginer: 
       Sur le monde 1, peu de coureurs en vente, très chers. Il est certainement intéressant économiquement de développer des capacités de formations corrects pour sinon former de A à Z, au moins améliorer des coureurs moyennasses pour en faire de bons coureurs dans les divisions basses.
       Sur le monde 2, il y'a foule sur le marché des transferts. Les prix sont plus bas que sur V1. En div basse, il est facile d'acheter des coureurs qui rentabilisent un 1 seule saison salaire + achat. De fait, les investissements vont ailleurs.

==> 2 mondes, 2 styles, 2 façon de découvrir le jeu et de développer son équipe pour les nouveaux comme moi et du dynamisme.

Bien sur, je suis arrivé en Avril, je parle ici du ressenti d'un nouveau joueur qui développe son équipe, pas du tout d'une team ayant achevée son développement sans pour autant disposer de la surface financière d'une team présente depuis beaucoup plus longtemps.

Bref, y'a surement beaucoup de conneries mais c'est le ressenti d'un nouveau, pour les anciens que ça pourrait intéresser wink

Hors ligne

#19 21-07-2017 11:02:07

leopar
Membre
Inscription : 20-09-2011
Messages : 3 597
 
Equipe(s) :
Monde 1 : leopar
Monde 2 : leopar

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

Gash a écrit :

Bref, y'a surement beaucoup de conneries mais c'est le ressenti d'un nouveau, pour les anciens que ça pourrait intéresser wink

Bonjour à toi,

Très peu de conneries à mon avis  wink

C'est sympa qu'un nouveau vienne nous donner son avis, surtout quand c'est un avis que je partage  tongue

Hors ligne

#20 12-08-2017 18:57:16

Majestueux
Membre
Inscription : 13-07-2017
Messages : 62
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Los Magnificos

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

Salut, je remonte ce topic que je trouve très intéressant et qui est sans doute plus actuel que certains peuvent le penser.

Effectivement, les principaux avantages d'avoir deux mondes, c'est d'abord de pouvoir permettre, à la base, aux nouveaux joueurs d'avoir plus de chances d'obtenir un jour le titre de champion de division 1. Bon, il s'est dit plus haut dans ce forum que les niveaux des deux versions sont semblables... Donc un avantage, oui et non.
Le deuxième, et le plus important, c'est surtout de permettre aux joueurs d'être un peu plus occupé en étant présent sur deux versions.

Personnellement, j'y vois plus d'inconvénients que d'avantages, surtout sur le long terme. Effectivement, un nouveau joueur, lorsqu'il arrive sur la page d'accueil, s'inscrira automatiquement sur la v2, puisque plus récent. C'est donc une grosse perte pour la v1, puisqu'au fil du temps, celle-ci tendra à perdre des joueurs, mais n'attirera que quelques anciens joueurs ayant connu la v1 (un peu comme moi). Donc au final, la présence de deux versions a pour principale conséquence d'éparpiller les joueurs sur différents serveurs.

J'ai une petite idée que je vous soumets, attention ce n'est qu'une idée, je ne suis pas développeur web, donc de là à savoir si c'est possible... Et surtout si les développeurs ici présents trouveront cela intéressant, bref:


Mon idée serait de rassembler les équipes des deux serveurs, de sorte à en arriver à ce tableau:

1502558664-classements-cymanager.jpg

Evidemment je ne vais pas continuer ce tableau jusqu'à la division 5, je suppose que vous avez compris le principe.
Il faudrait gérer manuellement les montées lors de la première saison, pour remplir la nouvelle division 1, par exemple en promouvant les 6 premiers des nouvelles divisions 2, ainsi que le meilleur septième, c'est-à-dire le septième qui termine la saison avec le plus de points (si les classements restent sur une base de 15 joueurs, évidemment).
Ainsi de suite avec les divisions plus basses, les trois premiers de chaque division 3 seraient promus, ainsi que le meilleur quatrième. Encore une fois, je ne vais pas m'éterniser jusqu'à la division 5, vous m'avez compris.
Je pense également qu'à la fin de cette saison de "placement", il serait plus simple qu'aucun joueur ne soit relégué dans la division inférieure, car les calculs en deviendraient plus fastidieux.



Les avantages de ma proposition? Et bien, d'abord, aucun serveur ne serait réellement supprimé. Il s'agit plutôt d'un déplacement, même si la question du multicompte s'impose. Pour moi, il serait plus simple de laisser le choix aux joueurs concernés quant à quelle équipe ils souhaitent conserver, un peu lorsqu'on se fait prendre pour multicompte (enfin, c'était mon cas lorsque je me suis fait démasquer il y a plusieurs années, on m'a laissé le choix entre les deux comptes, j'ai donc pu conserver un de ceux-ci afin de continuer le jeu dans de bons termes).

Ensuite, si plus de joueurs il y a, plus la liste de transferts sera active. Les actuelles listes de transferts, en tout cas sur la v1, comptent généralement entre 1 et 2 pages de coureurs en vente... Les avantages d'une liste de transferts plus complète, c'est d'abord d'observer des prix de vente au rabais. Et oui, les marchés concurrentiels et leur impact, un principe de base de l'économie.
Ce serait donc la possibilité pour les acheteurs de faire de belles affaires puisque les offres sont plus nombreuses, des perles peuvent donc se cacher, mais aussi pour les vendeurs, puisque plus d'acheteurs potentiels. Sans compter le retour probable de l'Achat/Revente, pratique compliquée actuellement puisque trop peu d'offres, donc prix élevés... Et quoiqu'on en dise, acheter un coureur, l'entraîner pendant plusieurs saisons pour le revendre plus cher, ce n'est pas de l'achat revente.

Bien évidemment, il faudrait savoir combien de joueurs sont présents sur ces deux serveurs, et surtout savoir combien de joueurs ont un compte sur les deux. Si 90% de la v2 sont inscrits sur la v1, ma proposition n'a aucune valeur, mais si moins de 50% de la v2 est inscrite en v1, il serait plus qu'intéressant d'en prendre compte.

Ma dernière approche est évidemment: Quand pourrait-on donc établir cette idée?
Et bien, certains joueurs de la v2 auront sans doute une préférence pour l'établir après un délai de 10 saisons. Je peux les comprendre, l'entrainement des jeunes mêlés avec la règle de la forme ne va pas en leur faveur, tandis que si nous retirions cette règle, c'est-à-dire que la v2 deviendrait l'égal de la v1 en terme d'entrainement/forme pour les 10 prochaines saisons avant d'établir cette idée, les équipes de la v1 et de la v2 partiraient sur un même pied d'égalité lors de la fusion.
C'est une idée, personnellement, je pars du principe que 10 saisons, c'est égal à 20 mois, donc à presque 2 ans, tout ça pour se préparer à un changement dans le jeu. Donc autant établir cette idée rapidement, sachant que les équipes sur la v2 ayant en leur possession des installations telles que le CDF 6 ne seraient pas forcément perdant sur la longueur.


Voilà, j'ai fait le tour. Tout ça reste évidemment une simple idée de ma part, mais je trouvais intéressant de la proposer, car ne nous le cachons pas, 2 serveurs, ça n'a rien de bon sur la durée.


Je suis l'élève qui dépasse le maître. Oh, attendez!
Je ne le dépasse pas, je le surpasse.

Hors ligne

#21 12-08-2017 19:47:46

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 537
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

Ça me rappelle un peu le temps déjà ancien, où après avoir créé des divisions Belgique et Suisse, il a été décidé de faire un regroupement malgré le fait que le niveau de compétition était beaucoup tendu en France et où les possibilités de faire fortune rapidement étaient bien plus limité que dans les nouvelles divisions surtout la Suisse où des équipes très faibles en France ont pu rapidement acquérir toutes les installations de top niveau après 3 ou 4 saisons n'ayant que peu d'adversaires en D2 et D3 où souvent la lutte et le partage des primes se faisait entre 5 ou 6 équipes rarement plus.
La même situation s'est produite dans le monde 2, et le début fut une vraie catastrophe tellement les bas salaires permirent aux équipes ayant reçu de bonnes donnes de se faire des dizaines de millions de profit grâce souvent à leur expérience acquise dans le monde1. Une caste d'environ 25 équipes s'est rapidement détachée et le fossé avec les équipes plus faibles qui avaient la malchance de jouer dans des D4 actives alors qu'à côté des équipes ramassaient des primes sans besoin de payer de coureurs puisque parfois seules à jouer, il y a eu enfin un bon ménage de fait après 6 ou 7 saisons pour tenter d'équilibrer le nombre d'équipes actives dans les basses divisions, mais bref, le vrai problème c'est la facilité pour une poignée d'équipes d'obtenir le maximum en moins de 10 saisons, alors qu'après 35 saisons en France M1, les mêmes joueurs étaient en difficulté financière et ne pouvait pas se payer des coureurs avec une valeur sup. à 2 millions alors que dans le monde2, les mêmes s'amusaient à faire des surenchères de fous en achetant pour 5 et 10 millions des jeunes de 17 ans ou des leaders solides de 28 ans aux notes quasi parfaites, ces joueurs "parfaits" se payaient facilement plus de 5 millions, tandis que dans le monde1, c'était exceptionnel.

Et donc le regroupement proposé me rappelle l'arrivée des nouveaux riches de Belgique et de Suisse qui ont fait rétrograder de nombreuses équipes françaises aux prises avec des finances plus difficiles en D3 France qu'en Suisse D1.

Ici les équipes qui se sont construites difficilement dans le monde1 depuis des dizaines de saisons devront céder leur place à des joueurs plein de tunes arrivant de l'eldorado du monde2. Parce que oui, il y a des managers dans le monde1, qui n'ont jamais tenté l'aventure du monde2, et d'autres qui y sont allé, mais ont abandonné des équipes moches à la donne qui n'offrait aucune chance de rivaliser un jour avec la caste des multi-milliardaires ayant obtenus les premières places rapidement au moment où c'était possible de gagner plus de cinq millions par saison en gain.

Ça me semble inconcevable d'intégrer ces équipes dans un monde1 unifié, sans créer d'énormes injustices.

Hors ligne

#22 12-08-2017 22:22:55

nawak36
Membre
Inscription : 26-08-2008
Messages : 665
 
Equipe(s) :
Monde 2 : crydee
Monde 1 : Streussel

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

Ca en fait des pavés sur ce fil ^^

Perso, lors de ma réinscription j'ai suivi le choix proposé, le monde 2.
5 mois apres, épris de manque, j'ai créé une nouvelle équipe sur le monde 1.

Résultat des courses, le monde 1 est désert. Les transferts sont rares et à des prix défiants toute concurrence avec une forme à 10 (trop souvent).
Aucune différence sur le principe du jeu, mais c'est bien plus hardu le monde 1 pour le 1er venu. Du coup niveau experience de jeu il y a 2 mondes ^^


TEAM CRYDEE - TEAM STREUSSEL

Hors ligne

#23 12-08-2017 22:25:59

leopar
Membre
Inscription : 20-09-2011
Messages : 3 597
 
Equipe(s) :
Monde 1 : leopar
Monde 2 : leopar

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

Bonsoir,

Au niveau nombre d'inscription, la V1 ne se porte pas vraiment moins bien que la V2. LA V2 n'est donc pas un choix automatique.

Et je suis d'accord avec Rolan sur l'eldorado financier qu'a représenté la V2.
En 10 saison V2, j'avais plus qu'en 25 saisons V1.
Du coup, je choisirai bien évidemment de garder mon équipe V2 mais limite je serais déçu car je sais que ce n'est pas ce que je devrais avoir comparé à certains qui se battent depuis plus longtemps V1 pour être au top.

Je ne dit pas que l'idée est mauvaise mais je pense qu'elle est impossible pour les raisons financières évoquées par Rolan.

Edit : pour ce qui est du marché, je pense juste qu'il y a trop d'équipe avec le CDF6 et CDE6 et qui font donc de la formation maison, plus de raison de passer par le marché.

Hors ligne

#24 13-08-2017 20:27:00

regbiker
Membre
Inscription : 14-09-2006
Messages : 2 191
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Servolex (D2)
Monde 2 : Servolex (D5)

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

leopar a écrit :

Edit : pour ce qui est du marché, je pense juste qu'il y a trop d'équipe avec le CDF6 et CDE6 et qui font donc de la formation maison, plus de raison de passer par le marché.

En effet ça doit être une des raisons principales. Le marché des transferts, souvent prisé et activité principale de jeux de gestion, doit être repensé. Cela doit passer par une réflexion sur la formation, qui ne rapporte d'ailleurs plus rien depuis bien longtemps. Par exemple pour ceux qui connaissent Hattrick, un seul entrainement est possible, ce qui fait qu'il faut allez acheter les profils qu'on ne peut former. Le marché est dynamisé, et la formation rapporte de l'argent...

Hors ligne

#25 03-09-2017 15:01:44

pennedam
Membre d'honneur
Inscription : 01-07-2008
Messages : 10 846
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Damteam
Monde 2 : Damteam

Re : 2 mondes sur CyM'... ok mais...

Bonjour à tous,

Je vais peut être surprendre, mais je suis en accord avec le post de Majestueux (je parle de mon avis perso, en aucun cas de l'équipe): Je suis POUR la réunification des mondes 1 et 2 avec pour projet d'ouvrir un nouveau monde.
Je m'explique:
- Aujourd'hui il n'est pas possible d'avoir 3 mondes à gérer pour notre équipe de développeurs, 2 par contre c'est faisable.
- Aucun des 2 mondes ne présente un challenge pour les nouveaux car ils sont saturés et inaccessibles (Majestueux le résume bien).

Je ne sais pas encore ce qui serait le mieux: choisir l'une des 2 équipes, ou bien garder les 2 en renseignant quelles sont les deux équipes que l'on possède afin de s'y retrouver (un genre de filiation).

Quelques petites précisions:
- Concernant les inscriptions, elles sont semblables monde 1 et monde 2
- Concernant la richesse des équipes M1 et M2, et bien contrairement à ce que pense certains, il y a plus d'équipes riches dans le monde 1 que dans le monde 2 (j’acquiesce cependant que le temps à construire des infrastructures décentes et une fortune a été plus long M1), donc il y a aussi de l'argent monde 1 (et plus de râleurs big_smile )


Combien même nous considérons que les équipes sont plus riches M2, les coureurs sont logiquement un peu plus faible de part la limitation à 10 de forme (l'écart diminue, mais il y aura toujours un écart, et celui-ci est accru en D3-D4). Cela compense l'écart financier. Mais il est possible aussi d'envisager des procédures de passage M2-M1 (conversion de notes?).

L'idée principale serait de relancer un nouveau monde hyper évolué, évolutif, plus rapide mais surtout compétitif ouvert aux nouveaux.


Le schéma que présente Majestueux me semble adéquat, si jamais cela devait arriver.




Concernant le fait que le marché soit peu vivant: effectivement les CDE6 couplés à de bons CDF sont légion + moins de joueurs donc les nouveaux se rabattent sur des brêles qui squattent le marché et les bons coureurs sont souvent inaccessibles car les prix s'envolent.


Champion de D1 (M1): saisons 52, 53, 54 et 71
CyM d'Or du plus actif: 2013 - 2015
CyM d'Or du meilleur manager: 2017 (et modo en 2012)

Hors ligne

Pied de page des forums