CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-04-2016 18:59:02

Gathj
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 860
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Montpellier Racing Club

Forme du jour

Je me demandais si ça va était déjà débattu l'idée d'insérer une note du jour comme on peut le voir dans Pro Cycling Manager.
Une note entre 1 et 5 donnant un petit avantage à celui qui à 5 et un désavantage à celui qui a 1; ça pourrait donner un peu de chance à des coureurs top 20 sur une course.
Ca correspond aussi à IRL; le fait est que certains coureurs n'ont pas les jambes certains jours, alors que d'autres se sentent voler. Sur cym je trouve que ça manque un peu cet état de forme.
L'avantage ou le désavantage n'a pas besoin d'être énorme. Il ne faut pas non plus qu'un mec à 70 montagne finisse devant un 90. Ca n'aurait pas de sens.

Hors ligne

#2 23-04-2016 19:21:22

Lefourbe
Membre
Inscription : 16-05-2011
Messages : 3 369
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Man-U

Re : Forme du jour

Ça existe déjà et ça s'appelle l'aléatoire.


42474.png

Hors ligne

#3 23-04-2016 19:41:51

pennedam
Membre d'honneur
Inscription : 01-07-2008
Messages : 10 846
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Damteam
Monde 2 : Damteam

Re : Forme du jour

Lefourbe a écrit :

Ça existe déjà et ça s'appelle l'aléatoire.

Voilà ou l'échappée...

Il y a assez d'incertitudes permettant aux coureurs moins bons de briller


Champion de D1 (M1): saisons 52, 53, 54 et 71
CyM d'Or du plus actif: 2013 - 2015
CyM d'Or du meilleur manager: 2017 (et modo en 2012)

Hors ligne

#4 23-04-2016 20:32:53

Gathj
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 860
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Montpellier Racing Club

Re : Forme du jour

Pour moi c'est pas la même chose.

Une échappée n'a rien à voir avec la forme du jour d'un coureur.
Et l'aléatoire, ça correspond à une chute, un abandon, sinon on sent pas vraiment la différence en course.

Et dans tous les cas, il y a un manque par rapport au choix du directeur sportif. Si on pouvait avoir la note du jour au moment de la fin des inscriptions, disons 2 heures avant, on pourrait faire des choix sportif dans les ODC en conséquences. Ca ajouterait un peu plus d'intérêt à ces ODC.
Si le leader tout désigné est en méforme complète (à 1), on peut faire le choix de changer de leader par exemple.
Ou si un équipier est à 5, on peut faire le choix de le mettre électron libre pour tenter l'échappée. Enfin c'est des choix importants qui dynamiseraient encore plus le jeux.
Pour le moment, on fait nos choix surtout en fonction du profil de course, et des compétences de nos coureurs, et c'est tout. Le codage fait le reste. On attends patiemment de voir ce qu'il a décidé sans vraiment avoir d'impact, puisque le moteur compte les compétences requises et y ajoute la chute, l'abandon, et parfois un coureur top 20 qui rentre top 10.

Hors ligne

#5 23-04-2016 20:33:51

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 557
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : Forme du jour

Déjà il y a la loterie des tirages à la donne, la loterie des tirages CDF, la loterie des départ à la retraite, la loterie des blessures et de leur durée. Une semi-loterie sur les échappés. Maintenant si on rajoute une loterie sur la forme du jour des coureurs... ça commence à faire beaucoup de hasard, ce qui laisse la formation et le profil des coureurs presque insignifiant par rapport à la chance.

Pourtant la beauté du jeu à l'origine était l'étude des caractéristiques et de l'harmonie des diverses qualités du coureur et des moyens pour corriger ses défauts d'origine pour obtenir de bons résultats à sa maturité. Il était possible de planifier et de prévoir à long terme. Maintenant... à force de vouloir imiter la réalité, les résultats deviennent une boîte à surprise.

De mon point de vue, il faut un peu de hasard, mais pas trop, sinon c'est plus la peine de faire des plans que le hasard viendrait bousiller.

Hors ligne

#6 23-04-2016 20:47:28

Gathj
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 860
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Montpellier Racing Club

Re : Forme du jour

"boîte à surprise"...

Franchement les résultats ne sont jamais surprenant. Après les premières courses de début de saison des différents profils, on sait déjà qui est devant. De rare fois, une échappée va au bout, et on retrouve de temps en temps un coureur dans les 10 premiers qui n'y serait pas d'habitude...
La grande majorité du temps, il n'y a aucune surprise. Pour moi à part la non-inscription des coureurs à une course ou un tour, ou la vente des coureurs, la saison est vite pliée. Et au final, on emmagasine les primes que l'on peut tout au long de la saison et on recommence. Il est frustrant de ne pas avoir plus d'incidence.

Hors ligne

#7 23-04-2016 23:02:59

Gathj
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 860
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Montpellier Racing Club

Re : Forme du jour

Je vois pas en quoi ça change les choses...
Peut être à court terme parce que ça bouleverserait tout, ce qui n'est pas forcément bien, mais une fois la situation revenue à une certaine stabilité, les classements de course ne varieraient pas. Tu rajoute un bon coureur, il prend une bonne place en course. Tout le monde pareil, salaire stable,...il ne se passe plus rien.

Là la proposition c'est d'ouvrir quelque chose en course. Quelque chose que l'on ne contrôle pas totalement à l'inverse d'une échappée qui n'est pas du tout contrôlé; on peut mettre des électrons libres, qui ne prennent pas l'échappée.
Si on met une note du jour, on peut changer la stratégie du jour, sans bouleverser tout le modèle.

Dernière modification par Gathj (23-04-2016 23:03:32)

Hors ligne

#8 24-04-2016 08:24:57

leopar
Membre
Inscription : 20-09-2011
Messages : 3 601
 
Equipe(s) :
Monde 1 : leopar
Monde 2 : leopar

Re : Forme du jour

Gathj, la proposition ne serait pas pour me déplaire mais nous ne sommes pas dans des hautes divisions à très haut salaire.

Quand tu es avec de gros salaire en D2 ou D1 et qu'il te faut lutter pour obtenir l'équilibre en fin de semaine, si l'aléatoire est contre toi (si tu n'a qu'un leader et qu'il tape une note de 1 puis de 2 la semaine d'après), ça devient vite compliqué.

Pareil, aujourd'hui, casto et Over sont à la lutte pour le titre en D1 sur le monde 1, les notes qui ajouteraient de l'aléatoire seraient embêtante pour eux car le duel n'est pas joué à l'avance pour la saison prochaine.

Cette idée elle est bien quand une équipe survole la division par exemple mais je ne pense pas qu'elle puisse s'appliquer partout.

Hors ligne

#9 24-04-2016 09:22:14

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 557
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : Forme du jour

Le problème de ce rajout de "forme du jour", c'est qu'il devient impossible de s'inscrire à l'avance et qu'il faut être connecté à chaque jour. Il y a encore beaucoup de managers qui aime le jeu car il ne les obligent pas à passer des heures sur le jeu.

C'est depuis la mise en place de nombreuses propositions du genre que le jeu à planté de 1,000 réguliers à moins de 300.



Et je peux rajouter une autre loterie à mon post principal:

rolan a écrit :

Déjà il y a la loterie des tirages à la donne, la loterie de jouer dans des divisions presque vide, la loterie des tirages CDF, la loterie des départ à la retraite, la loterie des blessures et de leur durée. Une semi-loterie sur les échappés. Maintenant si on rajoute une loterie sur la forme du jour des coureurs... ça commence à faire beaucoup de hasard, ce qui laisse la formation et le profil des coureurs presque insignifiant par rapport à la chance.

Pourtant la beauté du jeu à l'origine était l'étude des caractéristiques et de l'harmonie des diverses qualités du coureur et des moyens pour corriger ses défauts d'origine pour obtenir de bons résultats à sa maturité. Il était possible de planifier et de prévoir à long terme. Maintenant... à force de vouloir imiter la réalité, les résultats deviennent une boîte à surprise.

De mon point de vue, il faut un peu de hasard, mais pas trop, sinon c'est plus la peine de faire des plans que le hasard viendrait bousiller.

Et j'en rajoute... devil
Même si ça date, n'en reste pas moins que plusieurs équipes "moyennes" ont pu se payer des install maxi en sortant du circuit français pour aller jouer en Belgique ou en Suisse. Pendant que les autres continuaient à jouer serré dans la grosse et très compétitive division française La plus grosse erreur de Matheus.

Dernière modification par rolan (24-04-2016 09:32:24)

Hors ligne

Pied de page des forums