CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-09-2017 20:30:57

Majestueux
Membre
Inscription : 13-07-2017
Messages : 62
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Los Magnificos

Enchères: Achats immédiats

Salut à tous,


Nouveau sujet cette fois, qui fait suite à la proposition de Twinchetta, qui concerne les enchères automatiques. Je viens en vérité proposer une variante de celle-ci, que cymanager a d'ailleurs connu il y a bien longtemps, c'est-à-dire le système d'achat immédiat.

Je tiens d'abord à préciser que je ne crée pas ce topic pour tenter de décrédibiliser les propositions de Twinchetta, c'est tout en son honneur, je tenais juste à proposer quelque chose ayant un impact plus light mais largement satisfaisant.


Le système d'achat immédiat serait complémentaire à l'enchère "normale". En gros, lors de la mise en vente d'un coureur, le vendeur choisirait son prix plancher pour l'enchère "normale", et aurait le choix d'activer ou non, l'option "Achat Immédiat", à un prix pour lequel il serait prêt à vendre son coureur sans attendre les 3 jours d'enchères.

Exemple: Je souhaite vendre mon coureur "Prénom Nom", je le place aux enchères pour 1.000.000. C'est le prix minimum souhaité par moi-même pour me débarrasser de ce coureur. Je décide d'activer en option l'achat immédiat, que je décide de placer à 3.000.000, il s'agit du prix auquel je serais plus que satisfait de m'en débarrasser. Néanmoins, si les acheteurs ne sont pas disposés à débourser 3.000.000, ils ont toujours la possibilité de participer aux enchères "normales", et donc peut-être de pouvoir s'octroyer ce coureur pour une somme 1.000.000< Somme< 3.000.000. Enfin, si lors de la mise en vente, je n'ai pas envie d'ajouter l'option "Achat Immédiat" en complément de l'enchère "normale", il m'est possible de ne tout simplement pas cocher la case "Achat Immédiat", je ne proposerais alors mon coureur qu'en enchère "normale".



Je propose cette alternative, car il y a un impact généré par la proposition de Twinchetta sur les enchères automatiques qui me rend perplexe. En effet, la possibilité de proposer à l'avance son enchère maximale n'irait à l'avantage que du plus riche, ce qui réduirait encore les chances de pouvoir faire de bonnes affaires.

Exemple; Pennedam et moi-même sommes intéressés par un coureur dont l'enchère se termine ce soir, et dont l'enchère actuelle est affichée à 1.000.000. Pennedam, ne pouvant pas être présent lors de l'enchère de ce soir, décide de placer une enchère maximale de 6.000.000. Ne possédant que 5.000.000, je n'ai donc aucune possibilité de m'acheter ce coureur, malgré m'être donné l'effort d'être présent lors de l'enchère, et pas lui.

C'est donc un impact important selon moi. Evidemment, l'objectif recherché est clairement rempli, le joueur n'ayant la possibilité d'être présent lors de la fin de l'enchère aurait enfin plus de chance d'obtenir le coureur qu'il souhaite. Néanmoins, et c'est un avis personnel, cette proposition est un peu brutale puisque hormis le fait de ne plus désavantager les joueurs absent pour le moment fatidique, approche que j'apprécie puisque nous avons tous une vie à coté du jeu, celle-ci ne donne aucune chance aux moins riches enchérisseurs, et ce dans tous les cas.


Là est l'avantage de l'achat immédiat. Certes, il est plus simple pour un joueur ayant beaucoup de moyens de se décider à procéder directement à l'achat immédiat plutôt qu'à l'enchère simple. Néanmoins, le moins riche a tout de même les moyens d'anticiper la concurrence en procédant à cette même méthode, à partir du moment où la proposition d'achat immédiat est dans ses moyens, nous sommes d'accord. Le joueur le moins riche aurait donc ses chances d'obtenir le coureur souhaité, là où dans le système d'enchères automatiques, il n'en possède aucune.

Exemple; Pennedam et moi-même sommes intéressés par un même coureur, donc la vente se termine dans plus de 2 jours. Il est évident que lui et moi n'avons pas le même portefeuille. Je dispose de 5.000.000. Le coureur concerné est placé sous enchère "normale" à 1.000.000. Par chance, l'achat immédiat pour ce coureur est fixée à 4.000.000, j'ai donc la possibilité d'anticiper et de m'octroyer ce coureur.
Evidemment, si l'achat immédiat était fixé à 6.000.000, je n'aurais eu aucune chance de m'approprier ce coureur. Néanmoins, mes chances auraient été également nulles dans le système d'enchères automatiques, puisque pennedam est clairement disposé à proposer une plus grosse somme que moi pour ce coureur.


Bien sûr, le système d'achat immédiat aurait comme désavantage d'inciter certains joueurs à tricher en achetant leurs propres joueurs à prix élevé. Néanmoins, vu le peu d'enchères proposées sur le marché des transferts actuellement, ces tentatives seraient clairement visibles. En plus, cette pratique est tout à fait praticable sur le marché actuel via enchères "normales".



J'espère avoir fait le tour, bien évidemment je suis ouvert aux contre-arguments puisqu'on est ici pour proposer une proposition "idéale" dont pourraient se servir nos admins. Je suis conscient que ce qui me parait être le meilleur ne l'est pas forcément pour d'autres smile


Bonne soirée.


Ps: J'ai cité pennedam dans mes exemples, j'aurais bien évidemment pu choisir un autre joueur mais il s'agit du premier qui m'est passé par la tête. tongue

Dernière modification par Majestueux (26-09-2017 20:35:39)


Je suis l'élève qui dépasse le maître. Oh, attendez!
Je ne le dépasse pas, je le surpasse.

Hors ligne

#2 26-09-2017 20:32:10

Majestueux
Membre
Inscription : 13-07-2017
Messages : 62
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Los Magnificos

Re : Enchères: Achats immédiats

Je précise que j'ai déjà abordé ce sujet cette après-midi sur le tchat, mais je me permets de l'ajouter ici, puisque les écrits sur le tchat sont éphémères.


Je suis l'élève qui dépasse le maître. Oh, attendez!
Je ne le dépasse pas, je le surpasse.

Hors ligne

#3 26-09-2017 21:04:51

zbk
Membre
Lieu : Brighton
Inscription : 29-01-2011
Messages : 571
 
Equipe(s) :
Monde 1 : ZBK Pro Cycling Team

Re : Enchères: Achats immédiats

Puisse que ça parle d'enchères, je me permets de poster ceci à nouveau :

Il y a aussi la solution des enchères cachées :
Le vendeur place son coureur sur la liste des transferts avec un prix de réserve (prix en dessous duquel le coureur ne sera pas vendu).
Les acheteurs ont 3 jours pour transmettre leur offre. Ces offres seraient stockées et cachées.
Lorsque la vente se clôture, le plus offrant remporte le coureur, si le prix de réserve est atteint. En cas d'égalité, la chronologie départagerait les acheteurs.


CYM D'OR 2007 : Meilleur créateur d'étapes.
CYM D'OR 2016 : Meilleur créateur d'étapes.
Zub, créateur original 2007-2017 : + de 100 courses au calendrier.

Hors ligne

#4 26-09-2017 21:14:53

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 529
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : Enchères: Achats immédiats

Je trouve l'option développée par Majestueux très intéressante car elle propose des options, faire un choix, et je crois qu'elle à le mérite de ne pas créer une "obligation" de plus. Les changements qui obligent ceux qui sont pas intéressés à s'y plier quand même, j'aime pas trop.

Hors ligne

#5 26-09-2017 22:38:54

El_Nino
Membre
Inscription : 12-07-2012
Messages : 100

Re : Enchères: Achats immédiats

Le but initial de Twin n'était-il pas de vouloir laisser une chance aux joueurs les moins connectés (ou ayant un empêchement ponctuel) ?

Outre le fait de triche que tu évoques, ou d'éventuels copinages. Je pense que l'effet de l'achat immédiat est justement qu'il est immédiat. Les enchères nécessite d'être présent à l'heure de la vente (et on peut éventuellement prévoir d'être présent, déjà testé par smartphone). Hors l'achat immédiat c'est un peu premier arrivé premier servit, donc d'une certaine manière favoriser ceux qui sont toujours présents.

Pour l'idée cité par zbk, l'enchère caché dans certains cas le vendeur est gagnant si un acheteur surestime la concurrence sur le coureur, mais il peut être perdant quand on voit comment les enchères peuvent s'enflammer.

L'idée de Twin me semble bonne mais il faudrait des gardes fous. Par exemple : X enchères automatiques par équipe par saison (que se soit utiliser pour des cas exceptionnels) ; faire ressortir qu'il s'agit d'une enchère automatique (en rouge, pour éventuellement voir quand on a fait sauté l'enchère auto) ; limiter la somme de l'enchère automatique X% de la trésorerie (en théorie on vide pas le compte en banque sans la présence du manager) [pourquoi pas un pourcentage dégressif en fonction de l'augmentation de la fortune].

Voilà pour mes petites remarques et pistes de réflexions.

Hors ligne

#6 27-09-2017 07:41:15

Derphel
Codeur
Inscription : 05-05-2015
Messages : 1 753

Re : Enchères: Achats immédiats

Majestueux a écrit :

Exemple; Pennedam et moi-même sommes intéressés par un même coureur, donc la vente se termine dans plus de 2 jours. Il est évident que lui et moi n'avons pas le même portefeuille. Je dispose de 5.000.000. Le coureur concerné est placé sous enchère "normale" à 1.000.000. Par chance, l'achat immédiat pour ce coureur est fixée à 4.000.000, j'ai donc la possibilité d'anticiper et de m'octroyer ce coureur.

Et si Pennedam (qui se connecte toute la journée) le voit avant toi? Ou n'importe quel autre manager ayant les finances et intéressés passent avant toi? Pas convaincu du tout que tu aies plus de chances de l'avoir. C'est un système 'premier vu premier acheté'. Cela met hors jeu tous les joueurs qui ne se connectent qu'une fois par jour. On passe complètement à côté du but recherché, çàd permettre au plus grand nombre de participer aux enchères. De plus, si l'achat immédiat a été supprimé, c'est qu'il y avait probablement trop d'abus. Comme dit par El_Nino, rien de plus simple que de s'arranger pour la vente d'un coureur à une heure de faible audience.

Si un système d'enchère tel que proposé par Twin est mis en place, l'acheteur devra définir un plafond maximal auquel il est prêt à acquérir le coureur. Les plus riches seront avantagés, certes, mais c'est déjà le cas maintenant. La différence, c'est que tout les riches pourront participer à l'enchère s'ils le veulent plutôt qu'uniquement ceux qui ont la possibilité d'être présents. Mais je doute que les plus riches sont devenus riches en dépensant à tout va et en payant des sommes folles pour n'importe quel coureur qui est mis à la vente. C'est ce qui arrive pour les stars impayables, mais de toute façon ces coureurs sont déjà hors d'atteinte pour les non-riches.

Hors ligne

#7 27-09-2017 07:42:20

Twinchetta
Membre
Lieu : Ellezelles(Belgique)
Inscription : 14-07-2016
Messages : 553
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Tollo
Monde 2 : Tollo

Re : Enchères: Achats immédiats

AH je suis content de voir de belle propositions, avec un développement d'idée et des exemples concret

l'idée est pas mal, et je la trouve assez complémentaire a la mienne.
il y a juste un truc qui me chiffone, les prix ne risque t'il pas d'exploser en achat immédiat ?

je reprend ton exemples aussi, joueur X enchere 1M , Achat immediat : 3.000.000

sans l'achat immediat:
pennedam mise 6M
toi 5M
donc pennedam  gagne le joueur a 5M1K(5.001.000)
conclusion:
tu n'a pas le coureur, pennedam n’étant pas présent a le coureurs , (dans ce cas but rechercher par les enchere auto) , MAIS pas DE bonne affaires
le vendeur lui a vu flambé son coureur prix x5
a ce rythme pennedam ne saura pas tous acheter car son compte baissera vite.donc tu aura plus de chance sur ton prochain achat

Avec l'achat immédiat:
a 2 jours, le coureurs est a 1M, pennedam sait qu'il ne sera pas la, il y a de grande chance qu'il fasse l'achat immédiat avant toi, car comme tu sera présent tu espérera faire une bonne affaire personne n'a encore misé dessus.
OU tu fais l'achat immédiat  et tu a le coureurs a 3M mais tu n'a pas fait de bonne affaire en l’espérant l'avoir a 1,5-2M.
conclusion:
avec l'achat immédiat ce la peut basculé d'un coté comme de l'autre mais il n'y aura pas de réel bonne affaire.
pour le vendeur il n'y aura plus d'envolé des prix sur certain coureurs, donc les prix d'achat immédiat risque fort de s'envolé


Mon avis les solutions peuvent se côtoyer,mais l'achat immédiat n'apportera pas de bonne affaires n'y a l'acheteur n'y au vendeur, je craint que ca favorise les vraiment riche qui ne réflechirons pas pour acheter, alors que un joueur qui est plus serez niveau finance va réfléchir a déboursé la somme.

point B: on parle de garde fou pour l'idée d’enchère auto , je suis pour !!!  max une enchère auto a la fois, mais pas par saison, sinon ca revient au même que maintenant, je rappelle que l'idée est de mettre égalité tous le monde quelque soit son heure de connections, 1x par saison, sa voudrait dire que on ne peut manquer que une soirée d’enchère c'est idiot, celui qui sait pas se connecter au soir, sera toujours perdant il pourra espéré (car pas sur qu'il gagne l’enchère) un coureur par saison

Dernière modification par Twinchetta (27-09-2017 07:44:36)


Team Tollo: " marre d'investir tous mon argent sans jamais rien gagner"

Hors ligne

#8 27-09-2017 08:44:42

regbiker
Membre
Inscription : 14-09-2006
Messages : 2 191
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Servolex (D2)
Monde 2 : Servolex (D5)

Re : Enchères: Achats immédiats

J'ai pas tout lu, mais je suis contre l'achat immédiat dans sa forme la plus simple, qui va favoriser les hypers connectés.

Les enchères automatiques seraient très bien, ou au moins pouvoir enchérir sur soi même.

Hors ligne

#9 27-09-2017 10:49:48

El_Nino
Membre
Inscription : 12-07-2012
Messages : 100

Re : Enchères: Achats immédiats

Pour les enchères cachées, on pourrait imaginer une divulgation des enchères en cours à +24h et à +48h pour avoir une idée de offres et de la concurrence.

Une enchères auto à la fois selon les cas c'est trop ou pas assez. Il ne faut pas que se soit un réflexe d'achat (enfin c'est mon avis). Et admettons que tu aies 2-3 coureurs (que tu vises) en vente en même temps (un jour où tu n'es pas dispo), tu dois renoncer à certains.
Après (pour mon cas), je suis très loin d'acheter régulièrement, donc quelques jokers d'achat auto (par saison, c'est aussi un peu de la gestion d'utiliser ses jetons enfoncerions du besoin et de la demande) me paraissent suffisant.

Dernière modification par El_Nino (27-09-2017 10:50:24)

Hors ligne

#10 27-09-2017 13:07:10

Hesjedal
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 3 992
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Powerhouse
Monde 2 : Baltika

Re : Enchères: Achats immédiats

Une précision : il n'y a jamais eu d'achat immédiat sur Cym. En tout cas pas depuis juin 2007.


Cym d'Or du plus actif : 2008 et 2012
Cym d'Or du plus drôle : 2012 et 2014

Roi de Cymanager

Hors ligne

#11 27-09-2017 16:22:50

Mkt
Membre d'honneur
Inscription : 04-03-2011
Messages : 1 556
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Mktteam
Monde 2 : Mktteam

Re : Enchères: Achats immédiats

Je m'oppose à cette proposition, elle va à l'encontre d'une philosophie essentielle du jeu pour la raison cité par Derphel  'premier vu premier acheté'

Pour rappel l'une des philosophie du jeu c'est de pourvoir jouer en se connectant une fois par semaine.

Je suis pour de pigmenter la vie des joueurs qui sont connectés tout les jours, je suis contre leur donner un avantage considérable par rapport au joueur qui se connecte tout les 3 jours.


CYM D'OR 2012, 2013 & 2014: Meilleur créateur d'étapes.

Hors ligne

Pied de page des forums