CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-09-2017 13:40:05

Hugo Picart
Membre
Inscription : 04-09-2017
Messages : 9
 
Equipe(s) :
Monde 2 : SUNAIR LOTUS

Avis d'un nouveau (- de deux mois)

Bonjour à tous,
Loin de moi l'idée de critique gratuite et sans fondement, je suis inscrit depuis moins de deux mois et j'ai du mal à accrocher au jeu auquel je m'accroche  cool .
Je prends donc le problème dans le sens inverse : que me manque t'il ?

1* participation :

J'ai fait la saison 22 (monde 2) en DD soit entre 15 et 20 courses ... pour terminer à la première place et recommencer en DD la saison 23.   J'étais un peu étonné mais je me suis dit que j'avais rejoins une saison en cours et donc bis repetita.
--> lorsque j'aurai fini la S23, cela fera trois mois de découverte ... un peu long.
Lorsque je vois la participation en DD, elle est en moyenne de 3 à 4 équipes actives par série, ce qui est vraiment pas terrible.
Je participe actuellement au MT Portugal (19 coureurs).   Certaines séries ne comprennent que deux équipes actives, d'autres cinq.
Je me dis qu'en D5, cela ira mieux mais après consultation des classements, la situation est quasi identique avec 6 séries de 9 équipes mais en finalité une moyenne de 4 à 5 équipes actives.
La D5 est donc le prolongement d'une DD et il faudra encore une saison (minimum) pour en sortir, nous arrivons dès lors à 5 mois de jeu.

PROPOSITION : Div 4 à 15 équipes (au lieu de 14) et Div 5 incluant de 22 à 25 équipes (avec les nouvelles équipes dont la moitié cesseront au bout de quelques jours).   Plus de DD mais bien une Div 5 renforcée en nombre afin d'avoir un semblant de compétition.   Le nombre de séries Div 5 sera donc revu à la hausse.

2* maillot :

Je ne vois aucune possibilité d'inclure un maillot sur sa fiche de présentation.   Ce maillot serait retrouvé dans les classements ce qui agrémenterait le jeu.

3* maillots distinctifs MT et GT :

Un ajout du maillot vert et maillot de meilleur grimpeur serait aussi un plus.   C'est quand même essentiel en cyclisme.
A part le classement jeune et le général, on ne peut miser sur autre chose.

4* Banque de données des noms et nationalités :

Super, vous y travaillez.

5* course en live :

Connexion - lecture, c'est le résumé.
Je préfère avoir la course au soir et la possibilité de faire sa tactique jusque 18 heures par exemple.  Ici, on fait sa tactique la veille et on prend connaissance des résultats le lendemain en début d'après-midi.
Une amélioration rendra le jeu plus agréable et vivant.

Voilà, je n'ai rien d'autre à ajouter, encore une fois, ceci n'est pas une critique mais mon sentiment sur le jeu.
Vous avez ici, un avis presque externe ou du moins d'un joueur qui a débarqué comme un cheveu dans la soupe.
Bon jeu à tous.

Hors ligne

#2 04-09-2017 15:12:39

Fecamp
Développeur / Calendrier
Lieu : Saone et loire
Inscription : 25-02-2009
Messages : 9 613
 
Equipe(s) :
Monde 1 : CC Les Loges
Monde 2 : CC Les Loges V2

Re : Avis d'un nouveau (- de deux mois)

La mise en place des divisions DD est voulue dans la mesure où une jeune équipe qui vient de s'inscrire tombe sur des vieilles équipes qui squattent la division 4, elle ne prendra pas de prime et sera vite découragée et abandonnera plus vite le jeu.

Le but c'est de permettre aux nouvelles équipes de faire beaucoup d'argent pour permettre le développement des infrastructures. Et aussi de pouvoir recruter un coureur correct capable de scorer en division 4.

Car la boutique fonctionne par rapport aux résultats de l'équipe sur les courses si en D4 tu fais au mieux 25ième, la boutique va être minable tu juste un petit peu plus que son coût de fonctionnement et ton classement (c'est le siège social qui rentre en ligne de compte pour le fonctionnement).

Donc oui c'est volontaire de faire  un saison en DD voire 2 si l'inscription à lieu après la 5ième semaine de la saison et une saison en D5. Avant cette réforme les jeunes équipes disparaissaient vite soit par manque de motivation quand on a pas de résultats soit par des mises en faillites. wink


24430.png

Hors ligne

#3 04-09-2017 16:22:40

Hugo Picart
Membre
Inscription : 04-09-2017
Messages : 9
 
Equipe(s) :
Monde 2 : SUNAIR LOTUS

Re : Avis d'un nouveau (- de deux mois)

Fecamp a écrit :

Donc oui c'est volontaire de faire  un saison en DD voire 2 si l'inscription à lieu après la 5ième semaine de la saison et une saison en D5. Avant cette réforme les jeunes équipes disparaissaient vite soit par manque de motivation quand on a pas de résultats soit par des mises en faillites. wink

Pour le résultat, il faudra repasser car c'est exactement ce qui se passe.
Attendre aussi longtemps pour profiter du jeu.
Je peux vous assurer que la saison 22 (1er sur 4) et la 23 (2ème sur 3), c'est du pareil au même. 

Si le soucis est l'équilibre budgétaire ou la différence de niveau entre les divisions alors le problème est ailleurs que dans le nombre d'équipes composant ces séries.

Hors ligne

#4 05-09-2017 14:16:51

witko_myteam
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 21-04-2016
Messages : 789
 
Equipe(s) :
Monde 2 : M.Y. Way
Monde 1 : M.Y. Way

Re : Avis d'un nouveau (- de deux mois)

J'aime bien ce topic. Comme les précédents d'ailleurs écrits par des nouveaux sur le même sujet (Guy Mercury par exemple).

Ce ne sont pas les premiers et j'espère que d'autres nouveaux nous écriront encore leurs impressions. C'est une mine d'or. Sur laquelle les admins ne semblent pas travailler. Pourtant, la solution pour améliorer le taux de fidélisation des nouveaux est bien là. Cachée pour l'instant mais là.

La réponse de Fecamp est caractéristique du mal qui frappe bon nombre d'organisations (gouvernements, entreprises, associations...).

Les admins de CyM', qui connaissent bien le jeu (du moins beaucoup mieux que les nouveaux), prennent des décisions dans l'intérêt du jeu et ont donc des intentions plus que louables. Dans ce cas précis, la création de la DD (et le maintien d'un nouveau manager pour plus de 5 semaines, sur 1 ou 2 saisons donc) avait vocation à protéger les nouveaux managers. Ceci est une excellente chose car ça avait vocation à éviter aux nouveaux de perdre leur motivation (en se retrouvant trop vite confrontés aux managers aguerris) ou de faire faillite. Parfait. J'applaudis des 2 mains cette volonté affichée de préserver les nouveaux.

Sauf qu'a priori, cela ne renforce pas leur motivation. Que pour en être certains, il faudrait les questionner car, dans ce cas précis, les nouveaux s'y connaissent mieux que les admins ou les managers expérimentés.

Je l'ai déjà écrit bien des fois sur ce forum. Quand je me suis inscrit sur ce jeu, j'étais conscient que je ne pourrais jamais rivaliser avec les anciens. Cela fait presque 18 mois que je suis là et tout me le confirme. Cela ne me rebute pas. Je trouve ma satisfaction ailleurs.

Mais pour un nouveau (de plus en plus ancien) comme moi qui reste sur le jeu, combien qui partent ? Que le jeu ne change pas et le taux de fidélisation restera identique. La communauté se réduira encore, si elle le peut.

Le jeu est sérieusement déséquilibré. Un manager ayant fait 2 saisons en DD et une en D5 ne peut raisonnablement pas défier mon équipe qui est en D4. Normal me direz-vous, cela fait 18 mois que je "travaille" à renforcer mon équipe. Moi je dis anormal. Il ne me semble pas normal que je puisse écrabouiller si je veux une toute jeune équipe qui a gagné le droit d'être dans la même div que moi (je connais le même problème dans l'autre sens vis-à-vis des équipes plus expérimentées que moi). Les solutions à ce problème sont nombreuses. Je ne les développerai pas ici, ce n'est pas mon rôle. Je regrette cependant que rien ne soit fait pour les mettre en œuvre.

Quoi qu'il en soit, je continuerai à jouer sur CyM'. Pour combien de temps ? Aucune idée.


Cym d'Or : de la révélation 2016, du meilleur forumeur (2016 et 2017), du meilleur animateur (2016 et 2017), de la plus belle plume (2016 et 2017), du plus drôle (2017).
Et heureusement pour moi, il n'y a pas la catégorie du plus mauvais manager...

Hors ligne

#5 05-09-2017 15:11:19

TangoBZH31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 05-12-2014
Messages : 2 592
 
Equipe(s) :
Monde 1 : LaPlouzanéenne D3B
Monde 2 : Team Breizh D1

Re : Avis d'un nouveau (- de deux mois)

Tout d'abord je rejoins Witko sur le fait que tous les avis/retours des nouveaux sont bon à entendre.
Donc merci pour ton poste.
Les retours des nouveaux joueurs permettront peut être d'améliorer leurs fidélisations et ainsi faire grandir la communauté.

Voici mes réponses à certains des points que tu as soulevé.

Hugo Picart a écrit :

2* maillot :
Je ne vois aucune possibilité d'inclure un maillot sur sa fiche de présentation.   Ce maillot serait retrouvé dans les classements ce qui agrémenterait le jeu.

Il me semble qu'il est possible d'avoir une image personnalisée (cela pourrait être un maillot) mais que pour cela il faut être VIP.
A confirmé...

Hugo Picart a écrit :

3* maillots distinctifs MT et GT :
Un ajout du maillot vert et maillot de meilleur grimpeur serait aussi un plus.   C'est quand même essentiel en cyclisme.
A part le classement jeune et le général, on ne peut miser sur autre chose.

C'est clairement un gros manque du jeu. Cela a été suggéré à maintes reprises mais le moteur actuel du jeu ne permet pas de mettre en place des sprints intermédiaires ou des points en haut des cols.
C'est vraiment dommage...

Hugo Picart a écrit :

5* course en live :
Connexion - lecture, c'est le résumé.
Je préfère avoir la course au soir et la possibilité de faire sa tactique jusque 18 heures par exemple.  Ici, on fait sa tactique la veille et on prend connaissance des résultats le lendemain en début d'après-midi.
Une amélioration rendra le jeu plus agréable et vivant.

Excellente suggestion.
Pour les D5, les résultats sont affichés à 14h et pour la D1 c'est à 17h30.
Il faudrait peut être revoir ces horaires d'affichage pour passer au soir et permettre ainsi de changer sa tactique jusqu'à 18h.
Par contre, il me semble que cette modification des horaires des résultats a récemment été discuté qu'il a été décidé de laisser tel quel.

Hors ligne

#6 05-09-2017 17:09:14

Guy Mercury
Membre
Inscription : 26-07-2017
Messages : 55
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Les évadés
Monde 1 : Les Grands Enfants

Re : Avis d'un nouveau (- de deux mois)

Mon avis sur la DD en tant que nouveau (un vrai de vrai Witko  smile ):

Difficile à dire (intéressante contribution n'est-ce pas ?). Comme le dit Fécamp, cette formule a le mérite de protéger les nouveaux des managers aguerris, à défaut de les protéger d'eux-mêmes :
J'ai vu plusieurs fois des coureurs à 125K de salaire en DD! Je me dis que malgré les victoires, le réveil du vendredi matin doit être difficile pour ces équipes. Illustration en ce moment-même sur le marché des transferts V2, une toute nouvelle équipe (suire) a fait une enchère sur un coureur à 125K de salaire et sur un autre à 50K. A votre à avis faillite / désinscription dans combien de temps?

Pour en revenir à la DD, nous étions dans ma division 5 équipes actives en début de saison dont trois s'étaient réellement renforcées et pouvaient jouer la victoire en course. L'une d'elles a quitté le jeu, ce qui diminue grandement l'intérêt sportif mais est parfait pour les finances big_smile . Je dois avouer que dans les jeux de gestion je privilégie souvent le compte en banque aux trophées, alors que ce n'est même pas du vrai argent, quelle pince!

Vous connaissez sans doute cette réplique attribuée à Surcouf en réponse à un officier anglais:
- "Vous, Français, vous vous battez pour de l'argent. Et nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur."
- "Chacun se bat pour ce qui lui manque !"

Je dois être très français, et manquer beaucoup wink

Bref, j'ai conscience qu'il est nécessaire d'amasser un maximum dans un premier temps, monter les infras et gagner de l'expérience sur le jeu pour ne pas être largué en D4.

Mais je rejoins Hugo sur le constat que le jeu n'est pas forcément excitant pour les nouveaux: pas de formation, entraînement peu efficace, un challenge sportif et une fréquence de courses faibles :
en dehors des tours, 2 courses pro par semaine c'est peu (et les courses U21 et U25 ne sont pas très intéressantes pour les débutants qui ont rarement de bons jeunes)


witko_myteam a écrit :

Le jeu est sérieusement déséquilibré. Un manager ayant fait 2 saisons en DD et une en D5 ne peut raisonnablement pas défier mon équipe qui est en D4.

Pourquoi y a-t-il tant d'équipes anciennes et performantes en D4 ? Sans doute est-il plus rentable pour toi de jouer le haut de tableau en D4 que de jouer le maintien en D1 ou D2 et c'est un vrai problème.
Que ce doit être démoralisant de ne pas s'inscrire sciemment aux courses ou de mettre des ODC idiots pour surtout ne pas gagner et ainsi éviter la promotion...
L'évolution des primes / revenus / salaires entre chaque niveau est sans doute à revoir. La prime pour une 1ère place en DD = 7ème place en D1, WTF ?

Je lis beaucoup de référence au jeu Hattrick sur le forum, bien plus populaire que CyManager bien sûr mais qui a connu aussi des baisses importantes de son nombre de joueurs.
J'y avais joué il y a quelques années et ce qui m'avait fait quitter ce jeu c'était le fait que les équipes qui remportaient la Coupe chaque saison (une des compétitions les plus prestigieuses) étaient généralement issues des divisions 4 ou 5. Ça et les tactiques invraisemblables des champions du jeu. Je ne cherche pas forcément un jeu hyper réaliste, mais il y a des limites !

Désolé pour ce nouveau roman lol

Guy

Hors ligne

#7 05-09-2017 18:37:40

pennedam
Membre d'honneur
Inscription : 01-07-2008
Messages : 10 846
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Damteam
Monde 2 : Damteam

Re : Avis d'un nouveau (- de deux mois)

Bonsoir,

Tout d'abord bienvenue sur le forum Hugo Picart et merci à toi pour ce retour. Comme le rappelle Witko, les avis et impressions des nouveaux sont indispensables pour nous afin de faire évoluer CyM' (tout du moins l'améliorer).

Pour la DD: Effectivement si tu t'es inscrit dans les 5 dernières semaines de la saison = 2è saison en DD. Alors certes c'est frustrant de participer 2 saisons en DD avec de petites divisions et peu de participations aux courses, mais à l'inverse monter trop rapidement peut engendrer une lassitude: pas de victoire face à de gros concurrents (quoique la D5 reste très abordable). C'est plus pour ne pas monter trop vite en D4 ...

Le résultat reste le même: on a du mal à fidéliser! Je reste persuadé que la meilleure solution est un tutoriel (avec différentes questions à la fin pour faire améliorer: comment avez-vous connu cym, que recherche vous, etc.), mais bon ...

@ Guy: Il est envisagé d'instaurer un "salaire max", mais après, on ne peut pas non plus protéger à fond un nouveau. Il peut faire quelques erreurs, et apprendre de celles-ci (on est tous passé par là).


Hugo Picart a écrit :

2* maillot :

Je ne vois aucune possibilité d'inclure un maillot sur sa fiche de présentation.   Ce maillot serait retrouvé dans les classements ce qui agrémenterait le jeu.

En option VIP il est possible d'inclure une image pour votre équipe.

Pour des maillots pour chaque équipe, ça serait évidemment un plus, mais complexe (les formats d'image ont toujours été délicats)...


Hugo Picart a écrit :

3* maillots distinctifs MT et GT :
Un ajout du maillot vert et maillot de meilleur grimpeur serait aussi un plus.   C'est quand même essentiel en cyclisme.
A part le classement jeune et le général, on ne peut miser sur autre chose.

Actuellement pas possible avec le moteur actuel, et je ne pense pas que ça le soit pour le prochain. Très complexe à coder il me semble (par contre assurément: ça serait un plus)


Hugo Picart a écrit :

5* course en live :

Connexion - lecture, c'est le résumé.
Je préfère avoir la course au soir et la possibilité de faire sa tactique jusque 18 heures par exemple.  Ici, on fait sa tactique la veille et on prend connaissance des résultats le lendemain en début d'après-midi.
Une amélioration rendra le jeu plus agréable et vivant.

Si je comprends bien pour une course au mercredi: pouvoir changer la tactique jusqu'à 18h le mercredi?
Ca entrainerait un décalage des horaires de course, ça a été envisagé dans la nouvelle version du moteur (qui traine ... Seul Mkt saura dire si oui ou non c'est décalé). Perso j'aime avoir les résultats en début d'aprem, et j'ai en tête que les courses sont simulées dans la nuit (à confirmer par un dev).

@ Guy: Pour le nombre de courses hebdomadaire, au départ on était sur un rythme encore plus lent, mais il a été décidé de passer sur un rythme accru (suivre la mode du "toujours plus vite", ce que cherchent les "jeunes" actuellement").

Guy Mercury a écrit :

Pourquoi y a-t-il tant d'équipes anciennes et performantes en D4 ? Sans doute est-il plus rentable pour toi de jouer le haut de tableau en D4 que de jouer le maintien en D1 ou D2 et c'est un vrai problème.
Que ce doit être démoralisant de ne pas s'inscrire sciemment aux courses ou de mettre des ODC idiots pour surtout ne pas gagner et ainsi éviter la promotion...
L'évolution des primes / revenus / salaires entre chaque niveau est sans doute à revoir. La prime pour une 1ère place en DD = 7ème place en D1, WTF ?

Voilà pour moi LE GROS PROBLEME de CyM, ça l'a toujours été! Pour moi c'est la répartition des primes et des BTQ/SS qui n'est pas bien pensé!! Un maintien n'est pas assez récompensé, une montée doit être bien plus rentable qu'une 4è place volontaire. Les impasses DOIVENT être pénalisées si vous avez des coureurs pouvant courir. IRL, connaissez-vous des équipes qui ne prennent pas part à des courses? Ca m'a toujours semblé totalement incohérent.


Merci pour vos avis

Spoiler

Désolé c'est un peu en désordre...


Champion de D1 (M1): saisons 52, 53, 54 et 71
CyM d'Or du plus actif: 2013 - 2015
CyM d'Or du meilleur manager: 2017 (et modo en 2012)

Hors ligne

#8 06-09-2017 12:56:50

Mateo
Membre
Inscription : 21-12-2007
Messages : 2 073

Re : Avis d'un nouveau (- de deux mois)

pennedam a écrit :
Hugo Picart a écrit :

3* maillots distinctifs MT et GT :
Un ajout du maillot vert et maillot de meilleur grimpeur serait aussi un plus.   C'est quand même essentiel en cyclisme.
A part le classement jeune et le général, on ne peut miser sur autre chose.

Actuellement pas possible avec le moteur actuel, et je ne pense pas que ça le soit pour le prochain. Très complexe à coder il me semble (par contre assurément: ça serait un plus)

Il n'est pas possible d'inclure des sprints intermédiaires/GP montagne pour l'instant. C'est bien compréhensible vu la manière dont on peut supposer que le code fonctionne. Mais pourquoi ne pas réfléchir à tout de même introduire un maillot vert et un maillot à pois sur base des résultats des étapes, selon les profils ? Imaginons qu'un GT soit composé de 3 étapes de plaine, 3 étapes de montagne et d'un CLM. On pourrait donner des points maillot vert sur les trois étapes de plaine et des points maillot à pois sur les trois étapes de montagne.

Les plus :
* ça fait un bel objectif pour des profils spécialisés, au-delà des victoires d'étape. Avec des équipes qui pourraient venir avec l'ambition de ramener un maillot et qui auraient une équipe dévouée pour un coureur qui ne joue pas le général.
* ça ne me semble pas trop compliqué à implémenter

Les moins :
* Ce sont souvent les gros leaders qui jouent les premières places aussi bien en plaine qu'en montagne. On pourrait donc avoir un leader costaud qui rafle tous les maillots, ce qui rendrait le truc moins intéressant. Mais, tout de même, au-delà des monstres ultra-complets, ça resterait difficile de courir tous les chevaux en même temps. On aurait probablement des équipes qui mettraient des ODC de porc sur quelques étapes ciblées avec le réconfort que, même si ça ne rapporte pas la victoire d'étape parce que d'autres font pareil, ça rapporterait des points pour le classement annexe visé.

Voilà pour l'idée générale. Après, il faudrait encore régler quelques questions pratiques :

* Comment on organise la déclinaison des points exactement ? Combien de coureurs reçoivent des points ? Quelle position accorde quels points ? Aussi, que fait-on pour les étapes vallonnées, qui ne sont donc ni de la plaine ni de la montagne. Si on donne 50 points maillot vert au vainqueur d'une étape de plaine et 50 points maillot à pois au vainqueur d'une étape de montagne, on pourrait imaginer par exemple donner 30 points maillot vert et 20 points maillot à pois sur une étape de vallon pas trop accidentée et 30 points maillot à pois/20 points maillot vert sur une étape vallonnée plutôt accidentée.
* Quelle récompense pour les vainqueur d'un classement annexe, au-delà du prestige ? S'il me paraît évident que cela ne devrait pas rapporter des points pour le classement par équipe, on pourrait imaginer que ces classements rapportent des primes en fin de tour. De quoi donner un incitant sympa à la participation active à ces courses dans la course.


Tant qu'on est dans les idées de petits trucs à rajouter sur les tours :
* on pourrait également imaginer une déclinaison du prix de la combativité. L'accorder étape par étape semble un peu compliqué. Mais pourquoi ne pas donner le prix de super-combatif au coureur qui aurait le plus de fois accroché l'échappée sur un tour ? Ou, encore mieux, au coureur qui aurait passé le plus de kilomètres en échappée sur un tour ? Avec, de nouveau, une éventuelle petite prime financière au bout du compte. Ca permettrait à des équipes qui n'ont ni coureur de tour pour jouer le général, ni coureur spécialisé pour jouer un maillot, de quand même jouer quelques chose !
* Il existe déjà un classement jeunes sur les tours. Actuellement, force est de reconnaître que personne ne s'y intéresse. Pourquoi ne pas également valoriser financièrement ce classement en fin de tour. De quoi donner un objectif à certaines équipes qui ne rechignent pas à aligner leurs jeunes.

Edit : je copie-colle ce pavé dans un thread de suggestion d'amélioration, qu'on puisse débattre cette proposition à un endroit dédié. Pour réagir à cette proposition, c'est donc par ici.

Dernière modification par Mateo (06-09-2017 13:02:13)


MVW

Hors ligne

#9 06-09-2017 13:10:37

pennedam
Membre d'honneur
Inscription : 01-07-2008
Messages : 10 846
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Damteam
Monde 2 : Damteam

Re : Avis d'un nouveau (- de deux mois)

J'étais entrain d'éditer pour le faire. smile

Très bonne proposition.


Champion de D1 (M1): saisons 52, 53, 54 et 71
CyM d'Or du plus actif: 2013 - 2015
CyM d'Or du meilleur manager: 2017 (et modo en 2012)

Hors ligne

#10 06-09-2017 15:22:04

Rabelais
Membre
Inscription : 06-02-2017
Messages : 61
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Team Pionniers
Monde 2 : CC Pionniers

Re : Avis d'un nouveau (- de deux mois)

Bonjour,
Pour contribuer en tant que nouveau vieillissant (4ème saison): je me suis retrouvé en DD (V1 et V2) puis en D5 V2 avec un/des joueurs rompus (un faux nouveau, par ailleurs très sympa, mais qui connait super bien le jeu et l'avait repris après qlq années de break). Leurs coureurs défonçaient tout. Tout simplement parce qu'ils savaient les choisir. Moi, comme un idiot, j'ai suivi les conseils de la FAQ, privilégié des installs, bradé des jeunes aux "anciens" du jeu, acheté 1 ou 2 de leurs vieux à prix d'or aux caracs que je ne regarderai même plus aujourd'hui... yikes
Je me souviens que ça m'avait gonflé, et je m'étais donc demandé si une sorte de salary cap (avec salaire unitaire max) adapté à chaque div pouvait être envisagé? Ajouté, pourquoi pas, à un nombre de coureurs limites selon les div? Ou alors de bloquer l'accès aux achats selon les points de caracs (t'en en D5, tu ne peux pas acheter un coureur ayant atteint 1000 points de caracs, par exemple).
ça empêcherait certaines équipe de D3, D4 voire D5 de rappliquer avec des Froome au milieu des Riblon. S'ils descendent, ils doivent vendre leur Froome et trouver du Riblon. Et inversement. ça contraindrait aussi les mises à prix à demeurer raisonnables pour des vieux de 31 32 ou 35 ans, puisque tel manager saurait que son coureur ne pourra trouver preneur que chez un acheteur peu ou moyennement fortuné. Et ça pourrait donc éviter des nouveaux de foncer tête baissée sur un coureur à 125k de salaire, puisque le jeu bloquerait son accès à l'achat ou qu'il atteindrait son salary cap ou dépasserait sa limite de salaire unitaire.

PS: j'ai rien contre Christophe Riblon angel

Stéphane

Hors ligne

#11 06-09-2017 16:06:55

Twinchetta
Membre
Lieu : Ellezelles(Belgique)
Inscription : 14-07-2016
Messages : 553
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Tollo
Monde 2 : Tollo

Re : Avis d'un nouveau (- de deux mois)

Rabelais a écrit :

Bonjour,

Je me souviens que ça m'avait gonflé, et je m'étais donc demandé si une sorte de salary cap (avec salaire unitaire max) adapté à chaque div pouvait être envisagé? Ajouté, pourquoi pas, à un nombre de coureurs limites selon les div? Ou alors de bloquer l'accès aux achats selon les points de caracs (t'en en D5, tu ne peux pas acheter un coureur ayant atteint 1000 points de caracs, par exemple).
Stéphane

voila le genre d'idée qui peut être mise en place aujourd'hui, ne cherchons pas des nouveauté , partons de la base que l'on a et essayons que les nouveau ne s'enfuie plus

par exemple: un plafond maximal par division (sans réfléchir au pouf: D1 illimité, D2: 750K de salaire d'equipe total, D3, 600K , ...)
beaucoup éviterons de descendre peur de perdre leur coureurs, il y aurai un niveau egal, et pour les club formateur, les salaires ne sont compté que pour les + de 25 ans

les divisions serait plus équitable


Team Tollo: " marre d'investir tous mon argent sans jamais rien gagner"

Hors ligne

#12 06-09-2017 17:38:49

pennedam
Membre d'honneur
Inscription : 01-07-2008
Messages : 10 846
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Damteam
Monde 2 : Damteam

Re : Avis d'un nouveau (- de deux mois)

Je suis contre l'idée d'instaurer des salaires max. On en avait parlé, mais c'est aussi libre à chacun de prendre un gros salaire, il faut ensuite l'assumer. Comme je disais, on ne peut pas TOUT donner pour acquis aux nouveaux, les erreurs servent à apprendre (bien qu'en se renseignant sur le forum ou le tchat, on en fait moins).
Par ailleurs, le total carac n'a jamais été un élément déterminant, alors oui ça peut être une belle stat, mais ce n'est pas ce qui fait gagner, car on a des coureurs bons partout mais excellents nul part, ou bien des hautes notes pas forcément super intéressantes (agilité?).


Un manager avec une forte masse salariale, c'est soit qu'il a des mono trop élevés en salaire (et donc va devoir les vendre/licencier), soit parce qu'il est en attente (j'ai moi-même été en D3 avec 1M de salaire). Du coup je préfère une pénalité aux impasses ce qui fait double peine = pas de primes car pas inscrit + sanction de l'impasse (amende? / gains SS et/ou BTQ gelés?)


Champion de D1 (M1): saisons 52, 53, 54 et 71
CyM d'Or du plus actif: 2013 - 2015
CyM d'Or du meilleur manager: 2017 (et modo en 2012)

Hors ligne

#13 06-09-2017 18:39:01

Twinchetta
Membre
Lieu : Ellezelles(Belgique)
Inscription : 14-07-2016
Messages : 553
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Tollo
Monde 2 : Tollo

Re : Avis d'un nouveau (- de deux mois)

pennedam a écrit :

Je suis contre l'idée d'instaurer des salaires max. On en avait parlé, mais c'est aussi libre à chacun de prendre un gros salaire, il faut ensuite l'assumer. Comme je disais, on ne peut pas TOUT donner pour acquis aux nouveaux, les erreurs servent à apprendre (bien qu'en se renseignant sur le forum ou le tchat, on en fait moins).
Par ailleurs, le total carac n'a jamais été un élément déterminant, alors oui ça peut être une belle stat, mais ce n'est pas ce qui fait gagner, car on a des coureurs bons partout mais excellents nul part, ou bien des hautes notes pas forcément super intéressantes (agilité?).


Un manager avec une forte masse salariale, c'est soit qu'il a des mono trop élevés en salaire (et donc va devoir les vendre/licencier), soit parce qu'il est en attente (j'ai moi-même été en D3 avec 1M de salaire). Du coup je préfère une pénalité aux impasses ce qui fait double peine = pas de primes car pas inscrit + sanction de l'impasse (amende? / gains SS et/ou BTQ gelés?)

c'est pour çà que j'émet l'idée au total des salaires d'une équipe, la gestion devient plus intéressante

il ne faut pas tous donner pour acquis 100% avec toi, mais force est de constaté au niveau des inscription que plus personne ne veut mettre 2 an irl pour arriver en ... D3

encore une fois , on a la chance d'avoir des nouveau qui donne des ressenti constructif, tous n'est pas possible et tous n'est pas a faire, mais etudions la questions de redonner gout au jeu sur le moyen terme sans devoir tous recodé
j'essaie depuis que j'ai compris les maux que le jeu a actuellement de recherché des solution simple a mettre en place avec le code actuel. j'ai pas la solution , mais je me bazt pour trouver des plus attrayant

mon avis perso est le jeu que vous avez connu a ces debut est mort car trop de diff entre les anciens et nouveaux il y a un grouffre. regarder mon equipe en V1 elle se meurt car je ne sais pas acheter un seule gars. pourtant je joue a fond


Team Tollo: " marre d'investir tous mon argent sans jamais rien gagner"

Hors ligne

#14 06-09-2017 22:53:05

pennedam
Membre d'honneur
Inscription : 01-07-2008
Messages : 10 846
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Damteam
Monde 2 : Damteam

Re : Avis d'un nouveau (- de deux mois)

Twinchetta a écrit :
pennedam a écrit :

Je suis contre l'idée d'instaurer des salaires max. On en avait parlé, mais c'est aussi libre à chacun de prendre un gros salaire, il faut ensuite l'assumer. Comme je disais, on ne peut pas TOUT donner pour acquis aux nouveaux, les erreurs servent à apprendre (bien qu'en se renseignant sur le forum ou le tchat, on en fait moins).
Par ailleurs, le total carac n'a jamais été un élément déterminant, alors oui ça peut être une belle stat, mais ce n'est pas ce qui fait gagner, car on a des coureurs bons partout mais excellents nul part, ou bien des hautes notes pas forcément super intéressantes (agilité?).


Un manager avec une forte masse salariale, c'est soit qu'il a des mono trop élevés en salaire (et donc va devoir les vendre/licencier), soit parce qu'il est en attente (j'ai moi-même été en D3 avec 1M de salaire). Du coup je préfère une pénalité aux impasses ce qui fait double peine = pas de primes car pas inscrit + sanction de l'impasse (amende? / gains SS et/ou BTQ gelés?)

c'est pour çà que j'émet l'idée au total des salaires d'une équipe, la gestion devient plus intéressante

il ne faut pas tous donner pour acquis 100% avec toi, mais force est de constaté au niveau des inscription que plus personne ne veut mettre 2 an irl pour arriver en ... D3

encore une fois , on a la chance d'avoir des nouveau qui donne des ressenti constructif, tous n'est pas possible et tous n'est pas a faire, mais etudions la questions de redonner gout au jeu sur le moyen terme sans devoir tous recodé
j'essaie depuis que j'ai compris les maux que le jeu a actuellement de recherché des solution simple a mettre en place avec le code actuel. j'ai pas la solution , mais je me bazt pour trouver des plus attrayant

mon avis perso est le jeu que vous avez connu a ces debut est mort car trop de diff entre les anciens et nouveaux il y a un grouffre. regarder mon equipe en V1 elle se meurt car je ne sais pas acheter un seule gars. pourtant je joue a fond

Sur le constat des 2 saisons en DD, c'est sûrement quelque chose qu'il faut revoir, ou du moins améliorer. Je vais d'ailleurs lancer le débat car effectivement, nos débuts sont (très / trop) loin.

Evidemment que les avis des nouveaux sont INDISPENSABLES, car ils font avancer, je serais prêt à envoyer un questionnaire d'avis à chaque nouveau après x semaines de jeu wink

Oui Twin, et d'ailleurs certaines de tes propositions ont fait avancer des choses, pour preuve certaines améliorations rapides à mettre en œuvre, je ne peux que t'inciter à poursuivre. Nous lisons toutes les propositions et essayons d'y répondre à toutes.


Champion de D1 (M1): saisons 52, 53, 54 et 71
CyM d'Or du plus actif: 2013 - 2015
CyM d'Or du meilleur manager: 2017 (et modo en 2012)

Hors ligne

#15 07-09-2017 08:03:55

Twinchetta
Membre
Lieu : Ellezelles(Belgique)
Inscription : 14-07-2016
Messages : 553
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Tollo
Monde 2 : Tollo

Re : Avis d'un nouveau (- de deux mois)

le questionnaire est une bonne initiative et simple a mettre en place


Team Tollo: " marre d'investir tous mon argent sans jamais rien gagner"

Hors ligne

#16 07-09-2017 13:38:21

pennedam
Membre d'honneur
Inscription : 01-07-2008
Messages : 10 846
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Damteam
Monde 2 : Damteam

Re : Avis d'un nouveau (- de deux mois)

Ca vient aussi d'être proposé smile


N'hésitez pas à rebondir sur les autres thèmes du topic de Hugo Picart


Champion de D1 (M1): saisons 52, 53, 54 et 71
CyM d'Or du plus actif: 2013 - 2015
CyM d'Or du meilleur manager: 2017 (et modo en 2012)

Hors ligne

#17 07-09-2017 15:06:37

kaman
Membre
Inscription : 10-10-2009
Messages : 2 380
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Jumbo Team
Monde 2 : Akaishi

Re : Avis d'un nouveau (- de deux mois)

Bonjour à tous,

Il y a quelques années, j'avais également eu l'idée d'envoyer un questionnaire à chaque nouveau joueur de Cym afin d'en savoir plus sur leur vision des choses. Je l'ai fait durant plusieurs semaines.
Pennedam, si ce message te convient et si tu as envie de le reprendre ou de t'en inspirer, il n'y a pas de souci.
Ce message était le suivant:

"Bonjour,

Vous vous êtes inscrit relativement récemment sur le jeu Cymanager et nous vous en remercions.
De ce fait, votre avis concernant les points positifs et négatifs du jeu nous intéresse ; et ceci, afin de pouvoir aider à fidéliser les nouveaux joueurs.
Je vous invite donc à utiliser ce lien pour laisser vos commentaires.

Ce sera peut-être d’ailleurs pour vous l’occasion de découvrir le forum de Cymanager. Il s’agit d’un lieu d’échange convivial entre managers du jeu. L’inscription (via l’onglet « inscription » en haut de page) est rapide et vous permet par la suite de laisser vos messages, ce qui apporte un véritable plus au jeu.

Dans l’attente de vous lire, nous vous souhaitons le meilleur sur les routes de Cymanager."

Hors ligne

#18 07-09-2017 16:04:13

kaman
Membre
Inscription : 10-10-2009
Messages : 2 380
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Jumbo Team
Monde 2 : Akaishi

Re : Avis d'un nouveau (- de deux mois)

Et pour rebondir sur le thème initial, je voulais dire que je comprends qu'il peut être frustrant pour un nouveau joueur de devoir attendre plusieurs mois avant de sentir l'atmosphère d'une véritable compétition.
Il y en a beaucoup qui lâchent le jeu avant.

Il y a néanmoins un point qui n'a pas été soulevé en terme de fidélisation. Je me permets d'en parler car je le trouve assez intéressant.
Savez-vous que beaucoup d'inscriptions ne débouchent que sur une seule connexion. La personne s'inscrit, se connecte une fois et ne revient plus jamais sur le jeu.
Je me suis amusé à calculer ce que cela donnait à l'heure actuelle sur la DD de la V2.
Sur 138 équipes actuellement en DD, il y a eu 64 mono connexions. C'est à dire pratiquement la moitié.
Et là, je parle uniquement des mono connexions; je ne comptabilise pas ceux qui sont revenus sur le jeu une seule fois le lendemain ou qui se sont éclipsés au bout d'une semaine.

Cela veut dire qu'une personne sur deux, en découvrant le site, n'a pas envie d'y revenir.
Ca peut bien sûr être lié à beaucoup de choses; parmi lesquelles peut-être un esprit consumériste qui nous pousse à nous inscrire à tout un tas de choses sans en avoir réellement envie.

Mais bon, c'est peut-être intéressant d'y réfléchir. Qu'est-ce qui nous accroche de prime abord lorsqu'on découvre un site: aspect graphique ? Navigation ? ......

Tout cela pour dire que ce qui est mis en avant par Hugo Picart et d'autres est très instructif, mais ils font déjà figure de grands voyageurs Cymiens ! La plupart des nouveaux inscrits n'ira pas jusque là.

Les solutions ? Ca fait des années qu'on en parle; il n'y en a donc pas une qui serait miraculeuse. Malheureusement ...
Cependant, il y a quand même un projet d'évolution qui fait, je pense, l'unanimité auprès des managers (ce qui est très rare !), mais qui doit certainement être très chronophage pour nos développeurs, c'est l'apparition d'un véritable tutoriel pour les nouveaux joueurs.

Un véritable guidage dès la première connexion afin qu'il y ait peut-être une accroche plus directe.
Si on associe le fait de gagner de l'argent en suivant ce tutoriel (comme cela a déjà été proposé: je fais telle action - je gagne tant), on peut peut-être aussi répondre à la critique initiale de ce sujet qui était de devoir attendre aussi longtemps et se faire chier dans des divs faibles pour se faire de l'argent et monter les installations.
Pourquoi pas imaginer un tutoriel pouvant rapporter 1M (voire plus) découpé en X étapes donnant chacune 100K si elles sont validées ?!

On est assidu dès le départ / Ca permet de se faire de l'argent / Et en plus comme ça oblige à suivre le tutoriel, ça permet de connaître les subtilités du jeu plus vite.

Allez, à plus.

Hors ligne

#19 07-09-2017 17:06:14

Hugo Picart
Membre
Inscription : 04-09-2017
Messages : 9
 
Equipe(s) :
Monde 2 : SUNAIR LOTUS

Re : Avis d'un nouveau (- de deux mois)

Les chiffres de Kaman parlent d'eux même, 50% ne font qu'une venue sur le jeu.   J'ose même pas imaginer à combien de % au bout de la première semaine; et c'est justement ceux-là qui sont concernés.
J'en fais donc partie (les rescapés purgeant en DD).

Pour ma part, je n'ai pas envie de gravir les échelons au plus vite ou n'ai pas la "championnite", il faut découvrir le jeu au fur et à mesure.   Il sera toujours possible de flamber, de faire faillite en moins de deux jours...etc, on ne change par l'humain.
La réflexion se porte sur les inconvénients ou "protection" que vous avez mis en place.

Sur base de vos données, élargir le nombre d'équipes dans la plus basse division serait déjà une avancée et je parle ici pour les deux derniers niveaux qui ne feraient plus qu'un seul.   Une pyramide qui ne repose pas sur des fantômes, permettra de se sentir moins seuls.   Imaginez la D1 à trois équipes...

Le reste du débat est positif et les améliorations rendront le jeu plus attractif.
En résumé, je vois que le nerf de la guerre est toujours l'argent.  Il y a trop d'écart (d'après ce que j'ai lu) entre les teams par rapport à leur niveau.
Même en instaurant l'idée des maillots, on est revenu sur l'argent.  Il doit certainement avoir un moyen d'équilibrer tout cela ... un peu comme le budget d'un ménage  smile

Hors ligne

#20 07-09-2017 17:42:24

override
Commissaire UCC
Lieu : safe from harm
Inscription : 14-02-2007
Messages : 6 715

Re : Avis d'un nouveau (- de deux mois)

C'est l'heure pour moi de vous livrer quelques stats, en commençant par le taux de fidélisation.

Le pourcentage le plus bas correspond au monde 1, le plus haut au monde 2.

30% à 40% sur un mois.
18% à 25% sur trois mois.
15% à 19% sur un an.

Il y a actuellement 312 joueurs actifs sur le monde 1 et 274 sur le monde 2.
Il y a eu plus de 800 inscriptions sur la dernière année.

Sur le monde 2, la majorité des actifs (>58%) à plus de 2 ans d'ancienneté (le monde 2 existe depuis mai 2013)
Sur le monde 1, la majorité des actifs a entre 5 et 10 ans d'ancienneté, devançant de peu les actifs de plus de 10 ans et de moins de 11 ans et 3 mois (le jeu a ouvert en mai 2006).


IgP7Av9.jpg

Hors ligne

#21 07-09-2017 17:46:47

pennedam
Membre d'honneur
Inscription : 01-07-2008
Messages : 10 846
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Damteam
Monde 2 : Damteam

Re : Avis d'un nouveau (- de deux mois)

Salut Kaman, effectivement ton message type m'intéresse fortement, je vais tenter de faire quelque chose avec ça. Merci à toi smile

C'est effectivement le fléau de CyM: la monoconnexion, sans parler des jours qui suivent...

Pour le tutoriel, c'est évidemment LA chose qui manque actuellement (je suis persuadé que c'est la cause principale de départ, CyM est un jeu complexe, difficile à prendre en main, et on n'aide pas le nouveau hormis: "va lire ça ou ça"... peu intéressant pour 80%), mais il est rédigé de manière ludique: x tâches/actions amenant le manager à 1M


@ Hugo Picart: Suite à vos retours, nous sommes conscients que c'est une chose à améliorer (l'inactivité en basses div et les 2 saisons en DD), les dev vont faire quelque chose sur ça (pas pour le changement M1 qui arrive car délai trop court), mais ça viendra vite.


Champion de D1 (M1): saisons 52, 53, 54 et 71
CyM d'Or du plus actif: 2013 - 2015
CyM d'Or du meilleur manager: 2017 (et modo en 2012)

Hors ligne

#22 07-09-2017 19:11:16

Hugo Picart
Membre
Inscription : 04-09-2017
Messages : 9
 
Equipe(s) :
Monde 2 : SUNAIR LOTUS

Re : Avis d'un nouveau (- de deux mois)

Merci.
Je vous félicite pour la réactivité et le dialogue qui est constructif.
Peut on supposer avoir le double de teams (7 ou glasses si on double le nombre d'équipes ?   Ce serait logique.
A mon avis, des séries de 25 au dernier niveau serait bénéfique ou bien deux/trois semaines sans la moindre connexion et équipe effacée (place à un autre nouveau).
Etant donné les arrivées en cours de saison (délai de 5 semaines), je comprend mieux qu'une seconde saison soit nécessaire.

Si on veut faire parler les chiffres, dites vous tous que votre ancienneté est quand même incroyable.
Jouer durant des années ... bravo.   
Si l'accrochage est difficile, la fidélité est bien présente ici.

Hors ligne

#23 07-09-2017 21:39:21

witko_myteam
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 21-04-2016
Messages : 789
 
Equipe(s) :
Monde 2 : M.Y. Way
Monde 1 : M.Y. Way

Re : Avis d'un nouveau (- de deux mois)

Bon. Pour info, j'ai dû m'inscrire sur une dizaine de jeux de gestion sportive et faire une mono-connexion sur quasi tous. Même quand il y avait des tutos.
Ces jeux auraient pu savoir facilement pourquoi je ne me reconnectais pas. Il aurait suffi de me le demander par mail (je le sais très bien pour chacun des jeux). Aucun ne l'a fait. Quelques-uns m'ont juste envoyé des mails de relance en me disant que mes sportifs s'ennuyaient sans moi.
CyM' aurait tout intérêt à questionner les mono-connexions. Peut-être qu'on aurait un taux de réponse ridicule. Mais quelle mine d'info en cas de réponse...
Pour info, je suis resté sur CyM' pour ce que j'ai lu lors de ma première connexion sur le tchat et pour la qualité de la FAQ. J'ai trouvé moyennement difficile la compréhension des pages du jeu (équipe et transferts, inscriptions aux courses). Sans le tchat et la FAQ, j'aurais lâché immédiatement. Bon, avec la FAQ et le tchat, j'ai fait un paquet d'erreurs de débutant quand même... mais j'ai accroché. J'ai eu aussi la chance d'être adopté assez vite par les tchateurs les plus actifs de l'époque (Andy par exemple) et Mirou (que j'avais croisé sur un autre jeu il y a des années) a fait penché définitivement la balance. Quelques jours après j'échangeais assidûment sur le tchat avec des anciens (Over, Ptinain, Leo...) et des nouveaux (Leclown, Max...). Jamais ça ne s'est arrêté. Merci à tous ceux avec qui j'ai déjà échangé.


Cym d'Or : de la révélation 2016, du meilleur forumeur (2016 et 2017), du meilleur animateur (2016 et 2017), de la plus belle plume (2016 et 2017), du plus drôle (2017).
Et heureusement pour moi, il n'y a pas la catégorie du plus mauvais manager...

Hors ligne

Pied de page des forums