CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-04-2016 09:52:50

LeCartel15
Membre
Lieu : Charlestown
Inscription : 23-07-2012
Messages : 215
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Clandestino (D4)
Monde 2 : Granma (D2)

Un Forum pour sauver le jeu ?

Bonjour
Je ne vais pas tourner autour du pot. Le jeu perd petit à petit des participants et se résume à un petit noyau de joueurs actifs. Nous avons déjà parlé ici de l'opportunité de nous faire connaitre, de relayer via les réseaux sociaux des messages positifs sur le jeu. Mais il faut se rendre à l'évidence. Cette stratégie ne touche que la première partie de nos cercles de connaissance. Ce cercle qui connait déjà notre intérêt pour ce jeu et qui nous a déjà rejoins pour y jouer ou qui nous regarde comme des extra terrestres pendant qu'ils tripotent leurs jeux FB.

Les règles ont changé et bien souvent dans le bon sens (XP, puis tirage aléatoire de l'age et de la semaine du centre de formation ...) mais malgré le ressenti positif, il faut admettre que cela ne change rien en terme de popularité du jeu. Notre cercle reste notre cercle.


Si nous souhaitons dynamiser le jeu, je ne vois qu'une seule solution. Il faut impérativement rendre ce forum plus vivant. Je viens ici par vague. A chaque fois, je viens plein d'envie et de projet. Mais les messages sont bien souvent sans réponse et à la longue, ça me décourage. Un nouveau joueur va rechercher le coté convivial et interactif. Le forum risque assurément de le refroidir. 

Mon idée serait de nous associer avec un autre forum comme par exemple Funny Stadium (dont je fus il y a quelques années un administrateur bien occupé ...et encore avant un modérateur souriant). Tout le monde serait gagnant. Le Jeu, Defifoot (le jeu lié à FS) et le forum. La zone Libre ne serait plus un cimetière à Topic et quelques forumistes qui passeront par là essayeront le jeu.

C'est une idée que je soumets humblement à votre sagacité.

Cordialement


« C’est par leur murmure Que les étangs mettent les fleuves en prison.  »
Jacques Brel

Hors ligne

#2 26-04-2016 14:14:06

override
Commissaire UCC
Lieu : safe from harm
Inscription : 14-02-2007
Messages : 6 715

Re : Un Forum pour sauver le jeu ?

Je pense que le forum est remarquablement vivant eu égard au faible nombre de joueurs actifs. Un nouveau n'aura jamais de difficulté à obtenir des renseignements. Par contre ce qui marche surtout, ce sont les topics liés à Cymanager en général et au monde 2. Je comprends qu'en postant en Zone Libre et sur les forums du monde 1, tu puisses être frustré de ne pas voir de réponse. Le forum subit aussi la concurrence du chat, que je préfère personnellement pour son interactivité.

Pour la stratégie réseaux sociaux, nous ne l'avons pas encore activée mais envisageons de le faire très prochainement.

Pour le partenariat avec Defifoot ou un autre jeu, c'est quelque chose qui doit être décidé au-dessus de moi. J'ai déjà vu des forums communs (si c'est bien de ça dont tu parles?) à des jeux différents. Maintenant, nous parlons ici de deux univers basés sur des sports très différents. Y'a-t-il de réels bénéfices communs à en tirer? Defifoot m'a aussi l'air à première vue d'un jeu dont les plus belles années sont derrière lui. Sachant que que pour l'une des deux communautés, les repères seraient complètement chamboulés, et vu que notre forum est d'une version totalement différente de la leur, chaque membre devrait sans doute se réinscrire. Les bénéfices seraient-ils supérieurs aux contraintes? Pas sûr...

Je pense qu'à une époque on aurait pu envisager de faire un forum commun avec Cars-Manager, qui est un jeu fortement inspiré de Cym et dont l'admin est, comme ici, Johnwest. Ça ne s'est pas fait, et il faudrait demander à ce dernier pourquoi...

En revanche si tu ne parlais pas d'un forum commun, j'aimerais connaître ce que tu entends par association. Car s'il s'agit simplement de mettre un lien renvoyant vers l'autre jeu, personne ou presque ne le visiterait et il n'y aurait aucun véritable gain sur la durée pour les deux parties.


IgP7Av9.jpg

Hors ligne

#3 26-04-2016 17:58:02

Gathj
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 860
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Montpellier Racing Club

Re : Un Forum pour sauver le jeu ?

Forum commun? le partenariat j'en avais proposé l'idée, mais pas un partenariat lié par le forum. Je comprends pas trop pourquoi et comment ça nous aiderait? Pour ma part si sur le même forum, il y a accès à d'autres sites qui ne m’intéressent pas, je n'y vais pas.

Hors ligne

#4 26-04-2016 19:19:24

LeCartel15
Membre
Lieu : Charlestown
Inscription : 23-07-2012
Messages : 215
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Clandestino (D4)
Monde 2 : Granma (D2)

Re : Un Forum pour sauver le jeu ?

Déjà merci pour vos réponses ... (non, je sais, j'en fais un peu trop ...)

Il est vrai que la partie sur Cymanager est vivante, surtout pour le tuto, les bugs et autres informations.
Les topics de division sont quand même bien moins vivant, voir même complètement mort et pas seulement sur le Monde 1.
Par exemple, dans ma division sur le monde 2, nous ne sommes que des managers expérimentées et actifs. Pourtant, nous ne sommes que trois à intervenir sur le topic de la division. Le forum ne semble pas attirer les autres managers. Du coup, la communication entre manager d'une même division est presque impossible. Il serait sympa d'avoir accès à un espace de discussion interne à la division ingame qui pourrait accompagner le calendrier ou le resultat d'une course ou d'un tour par le biais d'une petite lucarne où nous pourrions laisser des messages de quelques lignes. Je pense que les managers l'utiliseront et ça donnerait des saisons plus captivantes. Ça créera aussi des amitiés (in game j'entends bien, je ne vous parle pas de créer un concurrent à Meetic). J'imagine que cela représenterait pas mal de boulot. Mais si c'était réalisable, ça serait un gros + pour le jeu. Ça maintiendra, tout au plus, le cercle de managers  à continuer de se motiver à jouer. Mais cela n'attirera nullement de nouveaux managers. Par contre, ça peut aider à conserver ceux qui ont franchi le pas d'essayer l'aventure cymanager. 

Peut être que l'association à un autre forum n'est pas une bonne idée. Effectivement defifoot est plutôt sur le déclin. Ce n'était qu'une d'idée comme ça car je connaissais un peu le jeu et le forum que je ne fréquente plus depuis plusieurs années. La solution est probablement ailleurs. Peut être par les réseaux sociaux par exemple. Si vous souhaitez avoir un twittos pour s'occuper du compte de Cym, je le ferai avec plaisir.

Les forums n'ont plus vraiment le vent en poupe, peut être que l’énergie nécessaire à redonner de la vitalité au jeu ne passe plus par eux. Peut être que le forum va dériver de plus en plus à un espace pour les tutos et la partie technique de cym et pour quelques managers qui préfèrent la tranquillité d'un forum plus propice à une discussion plus développée.

Comment retrouver d'autres joueurs est donc la question que je me pose. Nous pouvons penser que le forum bénéficierait de facto d'une nouvelle affluence.

Dernière modification par LeCartel15 (26-04-2016 20:40:45)


« C’est par leur murmure Que les étangs mettent les fleuves en prison.  »
Jacques Brel

Hors ligne

#5 26-04-2016 20:43:38

LeCartel15
Membre
Lieu : Charlestown
Inscription : 23-07-2012
Messages : 215
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Clandestino (D4)
Monde 2 : Granma (D2)

Re : Un Forum pour sauver le jeu ?

J'ai eu le temps de peaufiner le message (les petites sont couchées ...). J'ai essayé d'être plus clair ...


« C’est par leur murmure Que les étangs mettent les fleuves en prison.  »
Jacques Brel

Hors ligne

#6 27-04-2016 10:54:59

Police
Membre
Inscription : 22-06-2015
Messages : 240
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Team Kodak

Re : Un Forum pour sauver le jeu ?

C'est vrai que le forum est assez peu actif, mais déjà bien plus qu'à mon arrivée il y a de ça un an IRL. Y'a aussi de nouveaux membres très actifs, c'est encourageant. Et n'oublions pas la masse silencieuse qui lit et ne poste pas.
Puis y'a le chat, qui, comme le souligne Over, est très actif.
Si on arrivait déjà à inciter les gens à plus interagir sur le forum... C'est pourtant pas faute de linker les sujets directement sur le jeu. Moi même, je n'update pas mon Topic depuis 2 mois. Mais les autres topics ont longtemps été source de motivation et je lis presque tout.
Si le salut du jeu passe par un forum... et bien, nous en avons un !

Attirer de nouveaux joueur n'est pas une mince affaire. Il faut garder à l'esprit que CYM est un jeu niche, demandant assiduité et motivation sur le long terme. J'ai le sentiment toutes fois que de nombreux efforts sont faits pour faciliter la vie des nouveaux joueurs. Pourtant, beaucoup abandonnent après quelques jours \ mois.

Pour ma part, je fréquente un forum de jeux vidéos et je n'y ai jamais vu personne parler de CYM. Ça me coute rien d'y faire une présentation. Sait-on jamais.


2486.png

Hors ligne

#7 27-04-2016 19:05:38

Franois
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 636

Re : Un Forum pour sauver le jeu ?

Bonjour
Je suis sur cymanager depuis moins d'un an, je suis resté pour des raisons toutes simples, je joue beaucoup (voir beaucoup trop) en général a des jeux de gestions par navigateur, et j'ai toujours été passionné de cyclisme.

cymanager est manifestement en perte de vitesse, c'est un jeu ancien qui n'a plus rien à voir avec ce qui se fait maintenant en terme de jeu par navigateur. Forcement la communauté a vieilli et a rapetissé ( ne cherche pas ailleurs la cause au sujet récurent du dynamisme du marché). Aussi, (je ne connais pas le fond du sujet mais la lecture de chat comme par exemple hier soir) il semble y avoir un soucis du fait que les fondateurs créateurs du jeu ne soit en grande partie plus présents.

s'associer à un autre forum n'y changera rien à l'activité du forum cymanager. Comme tout forum de jeu cette activité dépends d'abord du nombre de joueurs. Un furum, aussi bien soit-il ne fera jamais le succès d'un jeu. Et ce forum est plutot actif et réactif.

Le jeu a pourtant des atouts.
un thème accessible, sa gratuité et un service premium très accessible sans nuire au déroulé du jeu, sa relative simplicité, il n'est pas chronophage....

alors que faire pour sauver le jeu ?
D'abord personnellement je pense qu'il y a une réforme urgente à entreprendre, c'est celle de la faillite des équipes
Il ne faut faut plus qu'une faillite exclue du jeu, il est possible par exemple de repartir d'office en DD avec (presque) les mêmes coureur après que l'huissier (le jeu) ai vendu d'office au systeme  certain coureurs pour rembourser la dette et reconstituer un petit pécule, dans le même ordre d'idée les équipes bot pourraient être mise en stand bye pour une durée déterminée (6 mois ? un an ?) et nouveau départ en l'état en DD si reconnexion du joueur.


La piste principale est la promotion, l'activation des réseaux sociaux en est un exemple, donner de la visibilité à cymanager que je n'aurais jamais trouvé si je ne n'avais pas cherché un jeu de ce type. Sans doute faut-il viser un public amateur de cyclisme et/ou intéressé par les jeux des gestions sportive.

voila ma contribution au débat suite à un sujet qui m'a interpellé

Hors ligne

#8 27-04-2016 19:17:32

pennedam
Membre d'honneur
Inscription : 01-07-2008
Messages : 10 846
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Damteam
Monde 2 : Damteam

Re : Un Forum pour sauver le jeu ?

Franois a écrit :

D'abord personnellement je pense qu'il y a une réforme urgente à entreprendre, c'est celle de la faillite des équipes
Il ne faut faut plus qu'une faillite exclue du jeu, il est possible par exemple de repartir d'office en DD avec (presque) les mêmes coureur après que l'huissier (le jeu) ai vendu d'office au systeme  certain coureurs pour rembourser la dette et reconstituer un petit pécule, dans le même ordre d'idée les équipes bot pourraient être mise en stand bye pour une durée déterminée (6 mois ? un an ?) et nouveau départ en l'état en DD si reconnexion du joueur.

Je vais sortir ça de ton message (merci pour ta contribution d'ailleurs), car c'est pour moi un sujet primordial sur lequel travailler. Etre en faillite ne doit plus fermer une équipe mais lui imposer des contraintes (mise obligatoire des coureurs sur le marché, perte de niveaux d'infra, etc.)

Très peu de joueurs faisant faillite retrouvent un courage à long terme pour tout recommencer

Dernière modification par pennedam (27-04-2016 19:17:58)


Champion de D1 (M1): saisons 52, 53, 54 et 71
CyM d'Or du plus actif: 2013 - 2015
CyM d'Or du meilleur manager: 2017 (et modo en 2012)

Hors ligne

#9 27-04-2016 19:46:20

Fecamp
Développeur / Calendrier
Lieu : Saone et loire
Inscription : 25-02-2009
Messages : 9 612
 
Equipe(s) :
Monde 1 : CC Les Loges
Monde 2 : CC Les Loges V2

Re : Un Forum pour sauver le jeu ?

pennedam a écrit :
Franois a écrit :

D'abord personnellement je pense qu'il y a une réforme urgente à entreprendre, c'est celle de la faillite des équipes
Il ne faut faut plus qu'une faillite exclue du jeu, il est possible par exemple de repartir d'office en DD avec (presque) les mêmes coureur après que l'huissier (le jeu) ai vendu d'office au systeme  certain coureurs pour rembourser la dette et reconstituer un petit pécule, dans le même ordre d'idée les équipes bot pourraient être mise en stand bye pour une durée déterminée (6 mois ? un an ?) et nouveau départ en l'état en DD si reconnexion du joueur.

Je vais sortir ça de ton message (merci pour ta contribution d'ailleurs), car c'est pour moi un sujet primordial sur lequel travailler. Etre en faillite ne doit plus fermer une équipe mais lui imposer des contraintes (mise obligatoire des coureurs sur le marché, perte de niveaux d'infra, etc.)

Très peu de joueurs faisant faillite retrouvent un courage à long terme pour tout recommencer

Entièrement d'accord  sur ce sujet c'est une priorité de travailler ce sujet tongue


24430.png

Hors ligne

#10 27-04-2016 19:56:48

override
Commissaire UCC
Lieu : safe from harm
Inscription : 14-02-2007
Messages : 6 715

Re : Un Forum pour sauver le jeu ?

Fecamp a écrit :

Entièrement d'accord  sur ce sujet c'est une priorité de travailler ce sujet tongue

Y a-t-il un sujet que tu ne juges pas prioritaire pour le jeu? tongue


IgP7Av9.jpg

Hors ligne

#11 27-04-2016 20:41:31

Gathj
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 860
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Montpellier Racing Club

Re : Un Forum pour sauver le jeu ?

override a écrit :
Fecamp a écrit :

Entièrement d'accord  sur ce sujet c'est une priorité de travailler ce sujet tongue

Y a-t-il un sujet que tu ne juges pas prioritaire pour le jeu? tongue

Tout est si important aussi  big_smile

Hors ligne

#12 28-04-2016 17:44:32

LeCartel15
Membre
Lieu : Charlestown
Inscription : 23-07-2012
Messages : 215
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Clandestino (D4)
Monde 2 : Granma (D2)

Re : Un Forum pour sauver le jeu ?

Au moins le sujet a amené quelques réactions


« C’est par leur murmure Que les étangs mettent les fleuves en prison.  »
Jacques Brel

Hors ligne

Pied de page des forums