CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-02-2016 15:49:11

Fecamp
Développeur / Calendrier
Lieu : Saone et loire
Inscription : 25-02-2009
Messages : 9 612
 
Equipe(s) :
Monde 1 : CC Les Loges
Monde 2 : CC Les Loges V2

Réflexion autour de l'impact de l'expérience

Lefourbe a écrit :

Mercredi, Roselend s'imposait facilement sur le clm. Aujourd'hui les rôles s'inversent, avec une super course d'équipe qui nous permet de prendre presque 200 points à Roselend sur cette seule C1. On a fait un petit break!

Lachiver remporte sa 3ème victoire de la saison, tandis que Ragutt et Woolley se glissent dans le top 10. Aujourd'hui on n'a que des vieux dans le top 10... Surprenant. De quoi croire comme le remarque Shalam que l'expérience jouerait un plus gros rôle sur certains profils de course?

Convaincu que l'XP joue un rôle trop important j'ai hâte de voir les coureurs de Miroutchi qui participent à toutes les courses depuis leur 17 ans avec des entrainements en moins à cause des tours battre des coureurs avec des plus grosse notes à 32 ans .
Je me pose actuellement la question "Et si Miroutchi avait raison qu'il vaut mieux privilégier les courses au détriment des entrainements et des risques de blessures!!!" roll


24430.png

En ligne

#2 15-02-2016 23:30:10

Lefourbe
Membre
Inscription : 16-05-2011
Messages : 3 369
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Man-U

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

Je pense qu'on est pas loin d'être tous d'accord pour dire que l'xp joue un rôle trop important! Enfin, s'il y en a qui sont pas d'accord avec ça je suis curieux de vous entendre tongue Et oui le test de Miroutchi sera très intéressant!


42474.png

Hors ligne

#3 16-02-2016 13:20:55

Djoko
Membre
Inscription : 27-06-2014
Messages : 399
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Djoko Cyclo

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

Lefourbe a écrit :

Je pense qu'on est pas loin d'être tous d'accord pour dire que l'xp joue un rôle trop important! Enfin, s'il y en a qui sont pas d'accord avec ça je suis curieux de vous entendre tongue Et oui le test de Miroutchi sera très intéressant!

"trop important" c'est déjà une prise de position critique...
On est d'accord pour dire que c'est très important.

Pour ma part, je pense que comprendre exactement son rôle va redessiner les stratégies de chacun. D'autre part, cela donne de l'importance à un coureur qui est traité comme leader tout au long de sa carrière par rapport à un coureur qui reste au club pendant que les copains, un peu meilleurs, font la une des journaux. Avec un impact sur les transferts.
Et plus encore, c'est un des éléments du jeu qui fait qu'il faut plus que beaucoup de capitaux pour avoir une équipe qui gagne, et cela donne un peu d'espoir pour les petits clubs.

Sinon, pour l'étape de dimanche, je me demande quelle importance a eu la note en RECUP ?

Hors ligne

#4 16-02-2016 14:27:09

Gathj
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 860
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Montpellier Racing Club

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

Pas bien compris pourquoi ça gêne tant comme toi Djoko.
Les ODC c'est quand même à la base du cyclisme d'aujourd'hui. Je trouve d'ailleurs étonnant que ça n'ai pas été renforcé avant sur le monde 2.

Hors ligne

#5 16-02-2016 18:01:33

raoulgratton
Membre
Lieu : Rouen
Inscription : 13-07-2014
Messages : 408
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Les Boys

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

Djoko a écrit :
Lefourbe a écrit :

Je pense qu'on est pas loin d'être tous d'accord pour dire que l'xp joue un rôle trop important! Enfin, s'il y en a qui sont pas d'accord avec ça je suis curieux de vous entendre tongue Et oui le test de Miroutchi sera très intéressant!

"trop important" c'est déjà une prise de position critique...
On est d'accord pour dire que c'est très important.

Pour ma part, je pense que comprendre exactement son rôle va redessiner les stratégies de chacun. D'autre part, cela donne de l'importance à un coureur qui est traité comme leader tout au long de sa carrière par rapport à un coureur qui reste au club pendant que les copains, un peu meilleurs, font la une des journaux. Avec un impact sur les transferts.
Et plus encore, c'est un des éléments du jeu qui fait qu'il faut plus que beaucoup de capitaux pour avoir une équipe qui gagne, et cela donne un peu d'espoir pour les petits clubs.

Sinon, pour l'étape de dimanche, je me demande quelle importance a eu la note en RECUP ?


Complétement d'accord  big_smile     déja que c'est un jeu de gestion,  Si la dominante était purement économique ca serait carrément ennuyeux


Vive Cymanager   cool

Hors ligne

#6 16-02-2016 19:00:31

Lefourbe
Membre
Inscription : 16-05-2011
Messages : 3 369
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Man-U

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

Gathj et Raoul je parle d'expérience et pas d'ODC.

Djoko: "Et plus encore, c'est un des éléments du jeu qui fait qu'il faut plus que beaucoup de capitaux pour avoir une équipe qui gagne." --> Je ne vois pas en quoi?


42474.png

Hors ligne

#7 16-02-2016 19:20:51

raoulgratton
Membre
Lieu : Rouen
Inscription : 13-07-2014
Messages : 408
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Les Boys

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

Lefourbe a écrit :

Gathj et Raoul je parle d'expérience et pas d'ODC.

Djoko: "Et plus encore, c'est un des éléments du jeu qui fait qu'il faut plus que beaucoup de capitaux pour avoir une équipe qui gagne." --> Je ne vois pas en quoi?

Oui j'avais bien compris, pour moi l'Xp est assimilable à de "l'intelligence" lors d'une courses savoir gérer ses efforts prendre les bons relais se protéger du vent etc...

Les coureurs ne sont pas des machines, donc introduire une autre notion que le physique était une très bonne chose à laquelle nous devons nous adapter


Vive Cymanager   cool

Hors ligne

#8 16-02-2016 20:52:10

Gathj
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 860
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Montpellier Racing Club

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

Ok moi j'étais à l'ouest. Mais l'xp doit aussi avoir sa part...enfin j'ai l'air con et pas grand chose à dire du coup. big_smile

Hors ligne

#9 16-02-2016 22:09:14

Lefourbe
Membre
Inscription : 16-05-2011
Messages : 3 369
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Man-U

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

Je suis aussi d'accord pour dire que l'xp doit avoir un rôle, mais mon avis c'est que son rôle est trop important. Après ce n'est que mon avis smile

Mais ce serait sympa d'avoir des précisions quant à son influence.


42474.png

Hors ligne

#10 16-02-2016 22:23:36

pennedam
Membre d'honneur
Inscription : 01-07-2008
Messages : 10 846
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Damteam
Monde 2 : Damteam

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

Tu n'es pas le seul à le penser d'après les avis qu'on lit fréquemment sur le tchat


Champion de D1 (M1): saisons 52, 53, 54 et 71
CyM d'Or du plus actif: 2013 - 2015
CyM d'Or du meilleur manager: 2017 (et modo en 2012)

Hors ligne

#11 16-02-2016 23:31:52

Hesjedal
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 3 992
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Powerhouse
Monde 2 : Baltika

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

Si l'influence de l'XP était la même IRL que sur Cym, Armstrong gagnerait encore des TdF. À l'heure actuelle ce n'est pas une prépondérance que la note prend, c'est toute la place.


Cym d'Or du plus actif : 2008 et 2012
Cym d'Or du plus drôle : 2012 et 2014

Roi de Cymanager

Hors ligne

#12 17-02-2016 01:28:14

Gathj
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 860
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Montpellier Racing Club

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

C'est peut être vrai quand on voit les résultats du coureur aux stats très moyennes Frabel Ludovic en D2. Si un tel coureur à 34 ans peu facilement gagner toutes les courses face à des coureurs peut être moins expérimentés mais meilleurs, alors il y a un réel problème sur l'équilibrage entre expérience/stats.

Hors ligne

#13 17-02-2016 01:32:53

Hesjedal
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 3 992
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Powerhouse
Monde 2 : Baltika

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

Je peux comparer entre deux de mes coureurs : oui elle est trop importante. Je pense qu'entre deux coureurs égaux elle ne devrait même pas toujours faire la différence (plus souvent qu'autrement ok, toujours non ; parfois l'agressivité du novice lui permet de battre le vieux trop prudent). Là elle permet à des vieux cramés de battre des jeunes au sommet de leur art.


Cym d'Or du plus actif : 2008 et 2012
Cym d'Or du plus drôle : 2012 et 2014

Roi de Cymanager

Hors ligne

#14 17-02-2016 03:12:08

bigem
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 20-06-2007
Messages : 2 040
 
Equipe(s) :
Monde 1 : UC Artix
Monde 2 : UC Artix

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

C'est surtout dû au niveau très bas de la division

Mettez le dans la D2.A il gagnera pas un copec ^^


41381.png

Honha SECTION PALOISE !!!
#ForzaJules-17

Hors ligne

#15 17-02-2016 03:14:15

Hesjedal
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 3 992
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Powerhouse
Monde 2 : Baltika

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

Lui

Endurance :     66     Résistance :     76     Récupération :     74
Plaine :     72     Vallon :     73     Sprint :     77
Pavé :     50     Agilité :     46     Baroudeur :     55
Montagne :     41     Descente :     46     Contre-la-montre :     56
Course à étapes :     45     

massacre lui en haute montagne

Endurance :     70     Résistance :     58     Récupération :     75
Plaine :     52     Vallon :     64     Sprint :     68
Pavé :     16     Agilité :     28     Baroudeur :     70
Montagne :     78     Descente :     57     Contre-la-montre :     69
Course à étapes :     63


Cym d'Or du plus actif : 2008 et 2012
Cym d'Or du plus drôle : 2012 et 2014

Roi de Cymanager

Hors ligne

#16 17-02-2016 03:16:52

Hesjedal
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 3 992
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Powerhouse
Monde 2 : Baltika

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

Amateur vs vieux briscard. C'est donc dire qu'à un poil de cul près, l'xp compense 37 points de montagne, 11 de descente, et je ne parle pas de la note baroudeur et le fait que le second était leader et le second équipier/EL (c'étaient deux classiques).


Cym d'Or du plus actif : 2008 et 2012
Cym d'Or du plus drôle : 2012 et 2014

Roi de Cymanager

Hors ligne

#17 17-02-2016 03:20:24

Hesjedal
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 3 992
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Powerhouse
Monde 2 : Baltika

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

Ce sont mes coureurs donc ce n'est pas pour me plaindre dans le style « j'aurais dû gagner », c'est pour souligner l'incohérence.


Cym d'Or du plus actif : 2008 et 2012
Cym d'Or du plus drôle : 2012 et 2014

Roi de Cymanager

Hors ligne

#18 17-02-2016 04:22:56

raoulgratton
Membre
Lieu : Rouen
Inscription : 13-07-2014
Messages : 408
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Les Boys

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

bigem a écrit :

C'est surtout dû au niveau très bas de la division

Mettez le dans la D2.A il gagnera pas un copec ^^

Complétement d'accord !

A voir certains coureur comme vigneron et d'autre qui ne performe plus autant ou Talazac que l'on ne voit pas trop cette saison.

De plus atteindre les derniers paliers d'XP n'est pas chose aisé, nous sommes en période de transition à la fin du cycle des coureurs de la création du monde ou les leaders couraient en sénior toute la saison dés 20-21 et ce ne sera plus très fréquent.


Dernier point,
A présent si on souhaite avoir un coureur de haut rang il faut qu'il cours et finisse sa formation.
Cela instaure donc une lutte contre les ultra domination. (C'est plus sympa pour tout le monde)

Et encore un point cela rend plus dynamique le marché des transferts car ces coureurs la sont plus rares.


Vive Cymanager   cool

Hors ligne

#19 17-02-2016 08:44:31

julien2461
Membre
Inscription : 20-06-2008
Messages : 736
 
Equipe(s) :
Monde 2 : C3P2 Team

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

Enfin la différence entre les 2 coureurs d Hesjedal c'est n'importe quoi...

Pour Vigneron il fini encore très ( trop ) bien classé en D1 je trouve...
Pour Talazac on ne le voit pas mais en même temps il court en D1 pour la première saison si j me trompe pas et si la différence entre D2A et D2B est grande celle entre D2 et D1 est un gouffre. C'est juste un coureur moyen qui ne fera jamais rien en D1.

Je pense qu'il faut réduire un peu l'impact qu'à l'XP en effet même si cette carac est intéressante ça prend de trop grandes proportions.


Monde 2 : C3P2 Team

Chat : clem2487

Hors ligne

#20 17-02-2016 10:13:33

Djoko
Membre
Inscription : 27-06-2014
Messages : 399
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Djoko Cyclo

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

Lefourbe a écrit :

Gathj et Raoul je parle d'expérience et pas d'ODC.

Djoko: "Et plus encore, c'est un des éléments du jeu qui fait qu'il faut plus que beaucoup de capitaux pour avoir une équipe qui gagne." --> Je ne vois pas en quoi?

Avoir le CDE6, le CDF6, l'entraineur mondial, pouvoir se payer des jeunes à 5M, et leurs salaires, ne suffit pas à gagner immanquablement les courses. Après je reconnais qu'on peut toujours les acheter de la même façon à leur 31 ans, et que ce sont à nouveaux les plus riches qui recruteront ces éléments rares.
D'autre part, c'est un moyen pour une petite équipe, nouvelle ou dont les infrastructures sont peu développées, de générer une valeur ajoutée à ses coureurs malgré tout.

Si on s'accorde à dire que l'xp est très importante (trop ? je ne suis pas encore convaincu : vos exemples sont à chaque fois extrêmes), je resterai prudent quant à une révision trop rapide de son influence.

Hors ligne

#21 17-02-2016 15:32:54

Gathj
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 860
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Montpellier Racing Club

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

Pour le coup c'est vrai qu'il y a des choses perturbantes dans les résultats. Je suis incapable de montrer des stats comme le fait hesjedal, mais il y a des chiffres qui ne trompent pas.

Voir des 34 ans à 10 000 euros de salaires, pour 200 à 300 k de valeur battre des 27-30 ans, à plus de 600k de valeur et des salaires de 15 à 30k c'est pas normal.
J'en déduis derrière que le vieux n'a plus grand chose dans les pattes, et pourtant il est toujours devant. Et ça c'est lié à leur Xp.
D'ailleurs où est ce qu'on a vu des vieux briscards gagnés toutes les courses? au mieux ils font un coup d'éclat de temps en temps. Au pire il reste dans le peloton. C'est ça IRL, et je ne vois pas pourquoi sur Cym, sous prétexte d'avoir fait un très très grand nombre de courses, ils doivent encore être devant à des âges infernales.

Dernière modification par Gathj (17-02-2016 16:18:17)

Hors ligne

#22 17-02-2016 16:08:04

raoulgratton
Membre
Lieu : Rouen
Inscription : 13-07-2014
Messages : 408
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Les Boys

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

Parce qu'ils sont infernaux    tongue


Vive Cymanager   cool

Hors ligne

#23 17-02-2016 17:41:12

Djoko
Membre
Inscription : 27-06-2014
Messages : 399
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Djoko Cyclo

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

Gathj a écrit :

D'ailleurs où est ce qu'on a vu des vieux briscards gagnés toutes les courses? au mieux ils font un coup d'éclat de temps en temps. Au pire il reste dans le peloton. C'est ça IRL, et je ne vois pas pourquoi sur Cym, sous prétexte d'avoir fait un très très grand nombre de courses, ils doivent encore être devant à des âges infernales.

IRL, les mecs sont confrontés à d'autres coureurs expérimentés...
Et puis c'est un jeu, donc les comparaisons avec le réel sont à relativiser.

Je répète pour ma part que l'influence de l'xp permet à la stratégie sans les structures d'entrainements max d'être viable.
Elle empêche aussi un manager de former ses jeunes dans le garage et de les lancer faire leur 1ère course pro à 28 ans et n'avoir pour ainsi dire aucun trou générationnel.

Néanmoins, je comprends vos critiques. Seulement je tiens à dire qu'il faut encore étudier cette question en évitant toute précipitation dans les modifications. Ce principe est en fonctionnement depuis 15 saisons et vous semblez le découvrir.
En revanche, comme l'a dit Pennedam je crois, il faudrait un peu plus de transparence sur son influence exacte afin de l'intégrer pleinement dans nos stratégies.

Hors ligne

#24 17-02-2016 17:47:41

Gathj
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 860
 
Equipe(s) :
Monde 2 : Montpellier Racing Club

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

Je pense pas qu'on le découvre en soit. Comme ça fait parti du jeux on s'est adapté en essayant de récupérer les vieux expérimentés.

Par contre la discussion a été lancée, du coup on en parle, et malgré le fait qu'on cherche à s'adapter, ce qui ont pu donner leur avis exprime leur mécontentement. L'expérience est importante mais elle prend trop de place. Les arguments que tu souligne sur les jeunes notamment est très juste. Mais il y a un problème d'équilibrage.

D'ailleurs pour contredire cet argument, pourquoi le meilleur jeune qui soit ne pourrait pas gagner face à un vieux gâté qui n'a que son expérience...Je ne dis pas que c'est ce qui arrive toujours.

Hors ligne

#25 17-02-2016 18:10:14

leopar
Membre
Inscription : 20-09-2011
Messages : 3 597
 
Equipe(s) :
Monde 1 : leopar
Monde 2 : leopar

Re : Réflexion autour de l'impact de l'expérience

Les notions d'expérience et de BAR/CAE ont à mon gout été créé pour éviter les explosions de salaires car ils n'y avait pas assez de variantes possible entre les différentes carac à monter.

La notion d'expérience permet donc à un coureur de miser le fait de courir un max de courses au détriment de l'entrainement. La ou je trouve qu'il y a un bémol et qu'il devrait y avoir une modification, c'est que l'expérience joue un trop gros rôles sur les vieux, l'xp devrait descendre au même titre que toutes les caractéristiques à partir de 32ans. Ceci car il est clair qu'a partir de 30 ans, tous les coureurs participent à toutes les courses et donc atteignent un bon niveau d'expérience ce qui peux démoraliser ceux qui font courir leurs jeunes dès le plus jeunes âge et qui se retrouvent a 28ans bloqué par des coureurs de 33ans.

Cela n'est pas réaliste car un coureur ne perd jamais d'expérience mais on pourrait dire que cette perte d'expérience est le fait d'être moins incisif même en ayant la bonne tactique (cancellera réussissait moins de kilomètre quand il a passé un certain âge).

Hors ligne

Pied de page des forums