CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 27-03-2012 19:49:51

Hesjedal
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 3 992
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Powerhouse
Monde 2 : Baltika

Re : Teknion Toro-Rosso

1     Teknion Toro-Rosso     3     3     0     0     1074
2     Alfa team     1     0     1     0     608

C'est bien parti... On a ajouté un autre coureur, Colleen Vigreux, qui devrait faire encore plus mal. On attend pas mal de doublés/triplés/quadruplés cette saison.

En attendant, pour le plaisir, le coureur type :

Récupération :     75     Résistance :     86     Endurance :     83
Vallon :     78     Descente :     51     Sprint :     86
Contre-la-montre :     77     Agilité :     70     Montagne :     80
Plaine :     84     Pavé :     61

Total : 831 Moyenne : 75,5

Colleen Vigreux : 6  (résistance, endurance, vallon, sprint, CLM, pavé)
Fred Evenson : 3 (récupération, vallon, montagne)
Sebastian Eck : 2 (endurance, plaine)
Luis Quenen : 2 (descente, agilité)

L'effectif et son prix d'achat :

Colleen Vigreux, 31 ans (tout terrain) : 501k
Fred Evenson, 31 ans (tout terrain) : 800k
Luis Quenen, 29 ans (tout terrain) : 350k
Sebastian Eck, 29 ans (Sprint, CLM, pavé) : 360k
Mathias Jujulenla, 34 ans (tout terrain) : 15k
Joseph Obry, 34 ans (tout terrain) : 4k
Jean-Guy Reichel, 20 ans (u25, u21) : 2k

Dernière modification par Hesjedal (27-03-2012 19:50:33)


Cym d'Or du plus actif : 2008 et 2012
Cym d'Or du plus drôle : 2012 et 2014

Roi de Cymanager

Hors ligne

#152 16-04-2012 23:18:22

iPee
Membre
Lieu : Au CDI.
Inscription : 08-03-2008
Messages : 5 233

Re : Teknion Toro-Rosso

Bon anniversaire Miguel.


Création de profil : Calendrier UCI 2024

Hors ligne

#153 18-05-2012 13:31:37

Hesjedal
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 3 992
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Powerhouse
Monde 2 : Baltika

Re : Teknion Toro-Rosso

Le CDE 1 est lancé, encore 4,5M en banque smile


Cym d'Or du plus actif : 2008 et 2012
Cym d'Or du plus drôle : 2012 et 2014

Roi de Cymanager

Hors ligne

#154 17-08-2012 17:39:27

Hesjedal
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 3 992
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Powerhouse
Monde 2 : Baltika

Re : Teknion Toro-Rosso

À déplacer en 5.Z, si quelqu'un ayant ces pouvoirs par bonne fortune lit ce post big_smile


Cym d'Or du plus actif : 2008 et 2012
Cym d'Or du plus drôle : 2012 et 2014

Roi de Cymanager

Hors ligne

#155 22-10-2012 21:55:34

Hesjedal
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 3 992
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Powerhouse
Monde 2 : Baltika

Re : Teknion Toro-Rosso

Impasse sur le MT pour nous, on terminera donc cette saison à une anonyme 5e place, avec deux victoires pro signées Alexandre Somoza, et une en u21, signée Alexandre Klementyev.

La prochaine saison devrait se dérouler de manière à peu près semblable à celle-ci, c'est-à-dire en limitant les courses pros, et en gérant surtout les entraînements de nos gars, afin de ne pas monter. Aucun objectif à atteindre étant donné le faible compte en banque (270k), sinon que d'être un peu plus près qu'au départ du CDE 6.

La saison 32 devrait être celle qui verra certains de nos jeunes entamer lentement mais sûrement leur remontée de forme (notamment Klementyev et Somoza, peut-être aussi Lakovic et Lavender).


Cym d'Or du plus actif : 2008 et 2012
Cym d'Or du plus drôle : 2012 et 2014

Roi de Cymanager

Hors ligne

#156 22-10-2012 22:22:00

Handerson
Membre
Inscription : 13-08-2012
Messages : 1 625

Re : Teknion Toro-Rosso

Ce serait possible d'avoir les stats de tes petits jeunes en MP Mig? smile


Bon courage pour la formation wink . Pourquoi pas l'achat d'un vieux quand même pour faire les grosses primes sans pour autant monter?

Hors ligne

#157 23-10-2012 00:00:06

Hesjedal
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 3 992
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Powerhouse
Monde 2 : Baltika

Re : Teknion Toro-Rosso

Ce serait possible d'avoir les stats de tes petits jeunes en MP Mig? smile


Bon courage pour la formation wink . Pourquoi pas l'achat d'un vieux quand même pour faire les grosses primes sans pour autant monter?

Celles de Klementyev restent privées. Somoza doit être facilement retrouvable sur le topic de la SV-Team, Exner sur celui de l'adadas, et j'ai posté les trois autres récemment sur le topic à Bloody. C'est pas tant une question de ne pas vouloir te les envoyer qu'une question de flemme.

Autrement, si le niveau reste le même, mes jeunes me suffiront largement pour faire le plein de primes sans monter et ce pour des salaires dérisoires, ça m'évite une dépense et des salaires big_smile

Dernière modification par Hesjedal (23-10-2012 00:00:41)


Cym d'Or du plus actif : 2008 et 2012
Cym d'Or du plus drôle : 2012 et 2014

Roi de Cymanager

Hors ligne

#158 23-10-2012 09:19:50

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 577
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : Teknion Toro-Rosso

Ce serait possible d'avoir les stats de tes petits jeunes en MP Mig? smile


Bon courage pour la formation wink . Pourquoi pas l'achat d'un vieux quand même pour faire les grosses primes sans pour autant monter?

Celles de Klementyev restent privées. Somoza doit être facilement retrouvable sur le topic de la SV-Team, Exner sur celui de l'adadas, et j'ai posté les trois autres récemment sur le topic à Bloody. C'est pas tant une question de ne pas vouloir te les envoyer qu'une question de flemme.

Autrement, si le niveau reste le même, mes jeunes me suffiront largement pour faire le plein de primes sans monter et ce pour des salaires dérisoires, ça m'évite une dépense et des salaires big_smile

Très bonne approche à AMHA, le CDE6 est incontournable pour quiconque vise
les divisions supérieures. D'ailleurs ceux qui sont monté rapidement, doivent redescendre et s'y résoudre.

Hors ligne

#159 23-10-2012 12:35:53

Hesjedal
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 3 992
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Powerhouse
Monde 2 : Baltika

Re : Teknion Toro-Rosso

Ce serait possible d'avoir les stats de tes petits jeunes en MP Mig? smile


Bon courage pour la formation wink . Pourquoi pas l'achat d'un vieux quand même pour faire les grosses primes sans pour autant monter?

Celles de Klementyev restent privées. Somoza doit être facilement retrouvable sur le topic de la SV-Team, Exner sur celui de l'adadas, et j'ai posté les trois autres récemment sur le topic à Bloody. C'est pas tant une question de ne pas vouloir te les envoyer qu'une question de flemme.

Autrement, si le niveau reste le même, mes jeunes me suffiront largement pour faire le plein de primes sans monter et ce pour des salaires dérisoires, ça m'évite une dépense et des salaires big_smile

Très bonne approche à AMHA, le CDE6 est incontournable pour quiconque vise
les divisions supérieures. D'ailleurs ceux qui sont monté rapidement, doivent redescendre et s'y résoudre.

Oui j'ai toujours trouvée prématurée et - disons - immature la tactique de montée rapide et effrénée dès les débuts. D'accord certains ont réussi à atteindre la D1 et même à rester dans son giron, mais au final ceux-là arrivent tous mal préparés. J'aime mieux savoir où je vais (d'ailleurs c'est ta tactique ça : pas un pas en avant avant d'avoir examiné chaque parcelle de probabilité que ce pas implique, n'est-ce pas big_smile ?)


Cym d'Or du plus actif : 2008 et 2012
Cym d'Or du plus drôle : 2012 et 2014

Roi de Cymanager

Hors ligne

#160 02-11-2012 21:25:39

Andy Team
Membre
Lieu : Marseille.
Inscription : 14-05-2008
Messages : 9 082

Re : Teknion Toro-Rosso

La tactique n'est pas mauvais en elle-même.. tu peux te faire un maximum d'argent, tout en évoluant au sommet.. mais je pense que la meilleure tactique possible si on veut prendre du plaisir tout en augmentant les infrastructures c'est plus une montée tous les deux saison.

Avec ça, en 10 saisons tu peux te retrouver en division 1 et je pense qu'avoir le Cde6 + d'autres infrastructures intéressante..

De mon coté après 16 saisons sur le jeu, mon bilan est le suivante :

- 3 saisons en division 6 (2 en realité puisque j'ai crée mon équipe en fin de saison) d'ailleurs je crois que Miguel j'étais dans ta division avec Poulet etc... pour 14 victoires.
- 3 Saisons en division 5 pour 38 victoires.
- 1 Saison en division 4 pour 22 victoires.
- 2 saisons en division 3 pour 17 victoires.
- 5 saisons en division 2 pour 53 victoires.
- 4e saisons en division 1 pour 4 victoires.

Soit 148 victoires.

Au niveau des installations ça donne :

- Cde 6
- Cdf 6
- SS4
- Boutique 3
- Matos tout EE

Budget actuel : 500.000€
Valeur effectif sur le marché des tranferts en cas de vente : 10.000.000€

Tout ça pour dire que mes infrastructures ne sont pas encore au niveau pour une division 1 (au niveau du SS ou de la boutique) mais tout le reste est parfait, et pourtant je ne suis pas resté planqué en division 6 ou 5 ou même 4/3 (j'ai passé plus de temps en division 1 ou 2 que tout le reste des divisions..) .


"A coté de chaque bouteille vide, il y a un mec plein"

Hors ligne

#161 02-11-2012 21:28:45

Hesjedal
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 3 992
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Powerhouse
Monde 2 : Baltika

Re : Teknion Toro-Rosso

M'ouais t'es l'exemple de réussite de la tactique aussi, ça joue. Elle n'est pas absolument nulle, elle est juste beaucoup plus à risque.


Cym d'Or du plus actif : 2008 et 2012
Cym d'Or du plus drôle : 2012 et 2014

Roi de Cymanager

Hors ligne

#162 02-11-2012 21:38:52

Andy Team
Membre
Lieu : Marseille.
Inscription : 14-05-2008
Messages : 9 082

Re : Teknion Toro-Rosso

Je suis pas sur d'être l'exemple de réussite de la tactique, sinon j'aurai pu encore plus me développer plus facilement dès mon début avec beaucoup plus de victoire en division 6 ou 5 (52 victoires, soit 1/3 de mes victoires seulement..).

Je pense que le fait de faire une saison pleine et accèder a la division 4, pour ensuite redescendre en division inférieure est beaucoup trop lassant et pas assez rémunérateur..


"A coté de chaque bouteille vide, il y a un mec plein"

Hors ligne

#163 02-11-2012 21:40:40

Hesjedal
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 3 992
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Powerhouse
Monde 2 : Baltika

Re : Teknion Toro-Rosso

Je voulais dire : si on te compare à beaucoup d'autres qui ont suivi cette tactique, tu t'en es très bien sorti. En suivant « ma » tactique, c'est peut-être un peu plus long, mais c'est pratiquement impossible de se planter.


Cym d'Or du plus actif : 2008 et 2012
Cym d'Or du plus drôle : 2012 et 2014

Roi de Cymanager

Hors ligne

#164 02-11-2012 21:42:57

Handerson
Membre
Inscription : 13-08-2012
Messages : 1 625

Re : Teknion Toro-Rosso

Je plussoie Miguel. Les grosses infrastructures se montent plus facilement en basse division où les primes tombent plus rapidement!

Je sais pas combien de saison Mig et Hilion veulent rester en D5, mais perso, j'en veux au moins 3 ou 4 (en comptant celle qu'on a déjà fait). L'objectif suprême du SS6 me trotte trop dans la tête! Après, les autres infras, le CDE, la boutique, le CDF, ça se fera avec les montées, mais le SS6, c'est une base ultra solide qu'on ne peut pas contester! 10M c'est énorme, et tant qu'on est en bas, autant en profiter. Je n'ai pas envie de redescendre quand j'aurais commencé mon ascension, du coup, commençons par faire tous les investissements qui nous coûte et qui assure la pérennité de l'équipe.

Pour le SS6, il faut au moins 2 saisons ultra pleine de D5 et une saison blanche en D4. 3 saisons pour un SS6 contre 5 au grand minimum en hautes divisions (épargner sur 2M pendant 5 saisons, ce n'est pas évident!). Le calcul est vite fait pour nous! wink

Hors ligne

#165 02-11-2012 21:56:14

Andy Team
Membre
Lieu : Marseille.
Inscription : 14-05-2008
Messages : 9 082

Re : Teknion Toro-Rosso

Tu ne te rends pas compte à quel point le SS6 est inutile pour une équipe comme la tienne en division 5, ça va te faire péter ton budget installation pour des misères.. ton objectif sur le long terme c'est quoi ? Le titre en division 1 je suppose.

Pour moi il y a actuellement 2/3 tactiques possible pour y arriver.

1- Une tactique que personne n'a essayé à mon avis (ou pas à ma connaissance) et qui peut-être la meilleure pour arriver au titre, rester avec des installations de faible niveau, environ SS4/Boutique3 et augmenter le Centre d'entrainement à un niveau acceptable (le 5 amha) et dépenser de l'argent pour le meilleur matos.. on arrive environ à un budget de 8.000.000€ pour les installations. Essayer de rester en division 5 jusqu'a ce que les infrastructures en question puisse être réunie (environ 2 saisons, voir 3 au maximum). A partir de là, tout le reste de l'argent doit être laissé sur le compte, et il faut accumuler un maximum d'argent, au moins 20M€ (cela est possible en 7/8 saisons) a mon avis au début de la saison de division 1, ensuite tout investir sur une saison (c'est à dire, acheter un leader U25) et tout le reste pour des séniors.. Néanmoins, cette stratégie n'a aucun avenir pour l'équipe puisque les 20M€ accumulés risquent d'être brulés en transfert et surtout en salaire (environ 1M€ par semaine). Donc ça c'est pour un objectifs sur du court terme.

2- Une tactique qui se base sur la formation, pas besoin de vous faire un topo, Cde6 + Cdf6, essayer de monter les échelons tout en formant des jeunes etc... la tactique qui est amha la plus utilisée maintenant sur cym (du moins pour ceux qui veulent une tactique sur du MT/LT)

Mais j'ai du mal à comprendre votre stratégie? C'est quoi votre réel but?? Car monter le SS c'est bien quand on est en division 1 (ça rapporte ENORMEMENT) mais pour vous en division 5 c'est des misères..
Bref, je me suis egaré sur mon message, et j'ai du dire un peu n'importe quoi, mais j'aimerais vraiment comprendre votre tactique.


"A coté de chaque bouteille vide, il y a un mec plein"

Hors ligne

#166 02-11-2012 22:04:33

Hesjedal
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 3 992
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Powerhouse
Monde 2 : Baltika

Re : Teknion Toro-Rosso

J'ai le CDE 5 + mondial aussi hein... perso si j'ai commencé par le SS5, c'est parce qu'il est rentable sur le long terme. En l'ayant dès mes premiers pas sur le jeu, son bénéfice aura été largement plus grand que pour quelqu'un qui l'acquiert sur le tard.

Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire, j'ai passé ma journée à étudier du coup j'ai plus l'esprit trop trop clair, mais je peux essayer d'illustrer si c'est trop flou...


Cym d'Or du plus actif : 2008 et 2012
Cym d'Or du plus drôle : 2012 et 2014

Roi de Cymanager

Hors ligne

#167 02-11-2012 22:12:20

Andy Team
Membre
Lieu : Marseille.
Inscription : 14-05-2008
Messages : 9 082

Re : Teknion Toro-Rosso

J'ai le CDE 5 + mondial aussi hein... perso si j'ai commencé par le SS5, c'est parce qu'il est rentable sur le long terme. En l'ayant dès mes premiers pas sur le jeu, son bénéfice aura été largement plus grand que pour quelqu'un qui l'acquiert sur le tard.

Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire, j'ai passé ma journée à étudier du coup j'ai plus l'esprit trop trop clair, mais je peux essayer d'illustrer si c'est trop flou...

A la base j'étais venu sur ton topic pour continuer la discussion sur le MU - Arsenal de demain mais dans un topic un peu moins exposé que ceux qui sont en division supérieur.. donc bon..  :fear:

Pour te répondre, j'ai bien compris ta stratégie, c'est sur qu'avoir le SS5/6 ne peut-être qu'un gain pour une équipe puisqu'il rapporte énormement.. Mais bon c'est là que nos stratégies sont différentes, pour moi la priorité à toujours été :

1. Centre d'entrainement 6 + Matos
2. Monter le SS un minimum (niveau 3/4)
3. Centre de formation.

En fait, je ne vois pas le but final de votre stratégie, car avoir de l'argent, c'est bien, mais finalement j'ai l'impression qu'aujourd'hui le plus important si on veut s'en sortir au haut niveau c'est la formation.. (Suffit de voir le Palmarès de la division 1, MVW, BIP, AAS, override, tandem recemment). Le dernier à avoir eut un titre sans vraiment de grand coureur formé était jayjay.. inutile de se souvenir pourquoi il n'est plus là !


"A coté de chaque bouteille vide, il y a un mec plein"

Hors ligne

#168 02-11-2012 22:32:10

Hesjedal
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 3 992
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Powerhouse
Monde 2 : Baltika

Re : Teknion Toro-Rosso

L'argent fait tout sur Cym. En optimisant au plus vite la source de revenu sûre et exponentielle suivant le niveau qu'est le SS, on peut ensuite se concentrer avec beaucoup plus de pérennité sur la formation.

Admettons qu'avec le SS1, je touche 35k par maj (c'est dans ces eaux-là il me semble), avec le SS5 j'en touche 125.

En ayant fait rapidement le passage au SS5, j'aurai touché en 40 semaines 3,6M d'euros que je n'aurais pas touché si j'avais attendu, et que j'aurais quand même eu à payer, puisque je serais un jour où l'autre passé au SS5.


Cym d'Or du plus actif : 2008 et 2012
Cym d'Or du plus drôle : 2012 et 2014

Roi de Cymanager

Hors ligne

#169 02-11-2012 22:40:52

Andy Team
Membre
Lieu : Marseille.
Inscription : 14-05-2008
Messages : 9 082

Re : Teknion Toro-Rosso

Plutot d'accord sur la raisonnement, maintenant tu peux aussi enlever 40k€ de frais d'installations pour ton SS.. ce qui va te diminuer a +50k€ de benéfice par MAJ.. bon après ça reste du bénéfice etc, donc finalement, je vais pas faire chier sur ça.. Mais n'oublis pas que si tu fais une saison pleine en division 5 et que tu montes en division 4, à quoi va te servir ton SS5 pour finir 17e de division 4 ?? Il ne va pas vraiment te rapporter énormement.
Alors qu'en misant sur la formation, qu'importe la division dans laquelle tu es, tes coureurs vont progresser quoi qu'il en soit et prendre beaucoup de valeur.

Bon après c'est vrai que tout est très discutable, mais pour moi les jeunes et leur formation sont plus rentable que l'augmentation du SS, sauf si l'augmentation du SS est pour monter en division 2 ou 1 assez rapidement, ou là il devient très rentable.


"A coté de chaque bouteille vide, il y a un mec plein"

Hors ligne

#170 02-11-2012 22:45:18

Hesjedal
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 3 992
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Powerhouse
Monde 2 : Baltika

Re : Teknion Toro-Rosso

Oui bon, en somme, le présent te donne raison vu la différence qui nous sépare au classement. Le futur dira si j'ai tort ^^


Cym d'Or du plus actif : 2008 et 2012
Cym d'Or du plus drôle : 2012 et 2014

Roi de Cymanager

Hors ligne

#171 02-11-2012 22:52:52

Handerson
Membre
Inscription : 13-08-2012
Messages : 1 625

Re : Teknion Toro-Rosso

Le SS est un investissement sur qui n'a pas à subir les fluctuations du marché ou la bonne chance d'un vendeur. C'est un apport régulier et un passage quasi obligé pour tout équipe qui veut un avenir sérieux et prolongé en hautes divisions.

Certes le SS apporte peu en petite division, mais notre objectif, c'est la D1 et on s'y prépare au mieux en développant le plus possible les sources de revenus qui ne connaîtront pas les aléas d'un temps wink .

Dernière modification par Handerson (02-11-2012 23:18:19)

Hors ligne

#172 02-11-2012 23:03:20

Andy Team
Membre
Lieu : Marseille.
Inscription : 14-05-2008
Messages : 9 082

Re : Teknion Toro-Rosso

Le SS est un investissement sur qui n'a pas à subir les fluctuations du marché ou la bonne chance d'un vendeur. C'est un apport régulier et un passage quasi obligé pour tout équipe qui veut un avenir sérieux et prolongé en hautes divisions.

Certes le SS apporte peu en petite division, mais notre objectif, c'est la D1 et on s'y prépare au mieux en développant le plus possible les sources de revenir qui ne connaîtront pas les aléas d'un temps wink .

Je suis tout à fait d'accord.
Honnêtement, votre stratégie peut-être très bonne sur du très très long terme.. et je sais très bien que vous allez finir par de la formation, mais je reste dubitatif quant-a votre stratégie qui dépend à chaque fois de votre division, alors que la formation.. n'attends que nos choix!


"A coté de chaque bouteille vide, il y a un mec plein"

Hors ligne

#173 03-11-2012 00:25:47

BloodyBeetroots
Membre
Inscription : 05-01-2010
Messages : 2 947

Re : Teknion Toro-Rosso

Tout d'abord, t'as 2 topics sur ton équipe Miguel ?  :fear:
Plus sérieusement, de mon côté, assurer une base de revenus hebdomadaires dès le départ était la priorité pour moi, la formation doit venir après ceci maintenant que j'ai les capacités ( ou en tout cas avec beaucoup plus de facilités ) de subir les conséquences salariales des jeunes formés au club.
Dans mon idée de départ, c'est dans l'ordre : SS 5 - Matériel équilibré évolué - CDE 6 - CDF 4 !
Ensuite viendront les ambitions en hautes divisions wink


45811.png

Hors ligne

#174 03-11-2012 00:29:44

Hesjedal
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 3 992
 
Equipe(s) :
Monde 1 : Powerhouse
Monde 2 : Baltika

Teknion Toro-Rosso

Tout d'abord, t'as 2 topics sur ton équipe Miguel ?  :fear:
Plus sérieusement, de mon côté, assurer une base de revenus hebdomadaires dès le départ était la priorité pour moi, la formation doit venir après ceci maintenant que j'ai les capacités ( ou en tout cas avec beaucoup plus de facilités ) de subir les conséquences salariales des jeunes formés au club.
Dans mon idée de départ, c'est dans l'ordre : SS 5 - Matériel équilibré évolué - CDE 6 - CDF 4 !
Ensuite viendront les ambitions en hautes divisions wink

Voilà à peu près pareil, j'ai pris le CDE 5 avant le matos, mais dans l'idée j'aurais du faire l'inverse.

Sinon, j'ai créé un nouveau topic pour la nouvelle saison, Andy est venu déterrer ça dieu sait pourquoi ^^


Cym d'Or du plus actif : 2008 et 2012
Cym d'Or du plus drôle : 2012 et 2014

Roi de Cymanager

Hors ligne

Pied de page des forums