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#1 26-01-2010 11:51:02

aimak
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

A définir ici :

La façon dont l'utilisateur pourra déterminer à quel moment de la course son/ses coureurs devront essayer d'attaquer, rouler fort en tête du peloton, ... ?

1) Liste des actions à définir en fonction d'un moment de la course

Ex : attaquer au km 5
Ex² : rouler fort sur telle portion de course

2) Discussion sur le mode de fonctionnement

Ex : profil divisé en X portions de taille n, où on choisi d'effectuer telle action à telle portion de course. Avec limite d'actions maximum ? (cf CyLive)

Ex² : l'utilisateur entre manuellement le kilométrage où se déroulera l'action


Paul

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#2 29-01-2010 06:48:41

Johnwest
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

Possibilité de positionner un curseur sur le profil???


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#3 29-01-2010 12:26:10

Cunego
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

On devrait pouvoir caser un curseur oui.

Je pense que pour être assez réaliste, il faudrait déterminer des zones d'action à placer sur le profil. Sachant qu'une zone serait d'une certaine longueur et que l'action à réaliser dessus s'effectuerait sur toute la longueur de la zone (rouler) où à un moment précis et aléatoire (attaque, contre).
Évidemment si la longueur de la zone est fixe, ça peut poser problème (pour les attaques et contre): avec une zone de 10 km placée dans un col de 8km, il reste 2km qui ne seront pas dans le col. Si c'est une attaque, elle risque de se faire hors du col donc.
Il faudrait alors régler la taille de la zone.
Mais si on règle la taille de la zone, les zones d'attaques feront toutes 1 km seulement, puisque le manager voudra un lieu précis pour l'attaque. Ça pose un soucis de réalisme, et peut-être qu'on y développerait une stratégie pour faire attaquer tout le monde au même endroit. Bref, ça va pas.
Il faudrait alors une taille minimale, une taille maximale et un paramètre qui force le manager à bien choisir la taille de la zone:
Exemple: minimum de taille = 1% de la longueur du profil. Donc 2km pour un profil de 200km.
Maximum = 10% soit 20km pour un profil de 200km.
Qu'es ce qui ferait qu'on choisirait telle longueur à la place d'une autre ? L'économie de forme probablement. Dans le cas d'une action de contre, le coureur devra être vigilant en se plaçant à l'avant du groupe. Perte de forme couteuse si la zone d'action est trop longue.
Et dans l'autre sens, si on détermine une probabilité pour le coureur de réussir une attaque ou un contre sur chaque secteur, plus la zone sera longue, plus il aura d'occasion de tenter sa chance.

Après, si on suppose que ça fonctionne bien, il reste le nombre de zones disponibles au coureur. Si on limite pas le nombre de zones, le manager pourrait en placer trop. Déjà c'est peu réaliste puisqu'un coureur ne se concentre pas à chaque kilomètre d'une course. Et en plus, le coureur risquerait d'être épuisé avant même les premières difficultés... puisque trop de zones en vigilance ou contre, etc... (même si de ce coté la, on dira juste au manager "t'es mauvais lol").

Il faudrait donc un maximum de zones à fixer. 3, 4 voire 5.

Au final, on aurait tel fonctionnement:

Coureur X
Zone 1: secteur début - secteur fin - action
Zone 2: ...

Sylvain Chavanel
Zone 1: secteur 40 - secteur 43 - attaque
Zone 2: secteur 48 - secteur 50 - contre
...

On modifie la forme en fonction du nombre de kilomètres parcourus sur les secteurs et du type d'action.
Le nombre de tentatives disponibles correspond à tel nombre par secteur en fonction de la taille de ces derniers. Exemple: 10 possibilités d'attaques pour un secteur de 10km.
Ce qui laisse supposer que les profils soient composés correctement, avec des secteurs de taille raisonnables et équitables.
A travailler.

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#4 29-01-2010 13:50:46

aimak
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

Ce qui laisse supposer que les profils soient composés correctement, avec des secteurs de taille raisonnables et équitables.
A travailler.

Pour avoir beaucoup travaillé sur les données des profils quand j'ai créé le script qui permet de simuler des courses sur les CL, je peux assurer qu'on ne peut pas compter sur une sorte de "règle respectée sur tous les profils". Il faut partir de l'idée que chaque profil est différent et a été pensé différemment. D'un profil à l'autre, on pourra avoir une taille moyenne de secteur allant de 500m à 4km. Impossible de tirer des profils tels quel une règle valable.

Donc si on veut proposer des zones aux joueurs, il va falloir les calculer nous-même. Ce qui, en soi, ne pose pas de problème du point de vue codage (ça prendra le temps qu'il faudra pour que ce soit bien), mais c'est à prendre en compte ;-)

A part cette petite remarque, je suis globalement d'accord avec la proposition de Cunego. Avec un coup de coeur sur la gestion de forme.


Paul

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#5 31-01-2010 11:57:27

boreal
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

Je trouve l'idée de fixer les attaques ou contre par les managers  au secteur prêt long et fastidieux.
Je pensais personnellement à quelque chose de plus simple.

Sur toutes les courses, il y a des attaques en début de course, jusqu'à ce que créer une véritable échappée.

Ensuite en plaine,  c'est le jeu du chat et de la souris entre les échappées et les groupes de sprinteurs. Enfin, sur les derniers kilomètres, il y a les attaques des finisseurs.

En vallon et pavés, là la notion d'attaque se justifie plus avec le secteur pavé ou la bosse où l'on veut faire la différence; Mais là encore, si on informe les managers de la difficultés des secteurs alors tout le monde mettra les attaques  où c'est le plus dur et sinon il n'y aura pas de différence.

En montagne, les attaques sont portées un peu partout dans les côtes effectivement mais elles le seront principalement sur les portions les plus pentues. N'oublions les descendeurs qui peuvent porter de magnifiques attaques dans les descentes difficiles.

Pour moi, c'est compliquer énormément les choses pour rien que de proposer le secteur d'attaque ou de contre.

Enfin, la remarque sur la vigilance et la forme de cunego est plutôt intéressante mais d'un autre côté Amstrong est toujours vigilant sur les courses. Bien placé et prêt à réagir et pourtant, ça ne le fatigue pas outre mesure.

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#6 31-01-2010 14:07:32

aimak
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

Pour moi, c'est compliquer énormément les choses pour rien que de proposer le secteur d'attaque ou de contre.

Pourtant, si j'ai bien compris ton raisonnement, l'idée est de proposer aux joueurs de pouvoir placer les attaques de leurs coureurs aux secteurs décisifs d'une course (bosse, pavé, col, ...). Non ?

Enfin, la remarque sur la vigilance et la forme de cunego est plutôt intéressante mais d'un autre côté Amstrong est toujours vigilant sur les courses. Bien placé et prêt à réagir et pourtant, ça ne le fatigue pas outre mesure.

Certes, mais ça le fatigue globalement plus que le coureur qui reste 200km à la 50e position sans se soucier de rien.


Paul

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#7 31-01-2010 14:28:28

Cunego
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

Je trouve l'idée de fixer les attaques ou contre par les managers  au secteur prêt long et fastidieux.
Je pensais personnellement à quelque chose de plus simple.

Sur toutes les courses, il y a des attaques en début de course, jusqu'à ce que créer une véritable échappée.

Ensuite en plaine,  c'est le jeu du chat et de la souris entre les échappées et les groupes de sprinteurs. Enfin, sur les derniers kilomètres, il y a les attaques des finisseurs.

En vallon et pavés, là la notion d'attaque se justifie plus avec le secteur pavé ou la bosse où l'on veut faire la différence; Mais là encore, si on informe les managers de la difficultés des secteurs alors tout le monde mettra les attaques  où c'est le plus dur et sinon il n'y aura pas de différence.

En montagne, les attaques sont portées un peu partout dans les côtes effectivement mais elles le seront principalement sur les portions les plus pentues. N'oublions les descendeurs qui peuvent porter de magnifiques attaques dans les descentes difficiles.

Pour moi, c'est compliquer énormément les choses pour rien que de proposer le secteur d'attaque ou de contre.

Enfin, la remarque sur la vigilance et la forme de cunego est plutôt intéressante mais d'un autre côté Amstrong est toujours vigilant sur les courses. Bien placé et prêt à réagir et pourtant, ça ne le fatigue pas outre mesure.

Je suis d'accord que cela peut paraître un peu long au premier abord. Cependant dans la majorité des cas, le manager n'aura pas besoin de définir énormément de zones pour ses principaux coureurs, puisqu'on peut faire appel à la stratégie collective (et c'est donc la qu'on lui trouverait enfin un réel intérêt) pour prendre le relais lorsque les tactiques individuelles ne sont pas en place.
Ainsi, on a un comportement global de l'équipe sur 80% de la course. Et 20% régit par les tactiques individuelles.
A tout péter, ça fait 2 ou 3 zones pour le leader, 1 ou 2 pour un coureur libre ou un co-leader, et le reste c'est la stratégie collective qui s'en occupe.
En bref, ça fait peu de zones (et donc peu de temps) à gérer pour le manager aimant jouer simplement. Et énormément de zones possibles pour le manager très pointilleux. Rien ne dit que la précision et le temps passé sur la définition des tactiques puissent influencer grandement le résultat.
Dans un cas, la trop grande précision pourrait poser des problèmes en cas de chute ou de crevaison (un coureur manque à l'appel, toute la machine se dérègle...). Et d'un autre coté, une zone dangereuse non-prise en compte par le manager et c'est peut-être perdu.
Je pense qu'il y a un juste milieu, qui ne prendrait pas trop de temps supplémentaire, ni pour les uns (3h/semaine sur cym', c'est pas 20 min de plus qui les dérangera) et les autres (20min/semaine, pour lesquels on aurait 5 à 10 min max de temps supplémentaire).
Selon moi, 2/3 du temps passé sur cymanager est consacré aux transferts. Si on suppose que le live prend plus d'importance que les transferts, on a un basculement du temps de jeu d'une partie à une autre. Ce qui me rassure dans cette idée, c'est qu'avec le live, plus besoin de chercher des heures entières la perle à 130 de résistance. Un coureur moins bon mais avec de bonnes tactiques et bon équipiers pourra tout à fait rivaliser avec les meilleurs.
C'est d'ailleurs sur ce point qu'on a pu lire des remarques comme "beaucoup trop de hasard" lors des tests du live il y a longtemps. Non, ce n'est pas trop de hasard. IRL on peut voir de bon coureurs se planter complètement par ce que la tactique n'est pas la bonne. Les exemples ne manquent pas. C'est "bouleversant" pour beaucoup de gens de se dire "mince, je n'aurai plus à comparer le foncier de mes adversaires pour connaître avec exactitude le top 5 final". Exactement ce dont le jeu est prisonnier. Y'a aucun réalisme sur ce point. NON dans la réalité c'est impossible de dire "mon coureur sera sur le podium, j'en suis sûr à 200%"... Et pourtant dans cymanager, c'est courant. On en arrive même à prédire l'écart en minutes de tel monstre sur ses adversaires en D6... Bluffant non !?
Pas trop le sujet ce que je dis mais ça dénonce bien la transition à venir. On va passer d'un gros calcul tout bête à un moteur où tout le monde ou presque a sa chance. Et si on retrouve une échappée matinale de 3 coureurs gagnante sur Paris-Roubaix, ce ne sera pas le hasard le coupable (en tout cas beaucoup moins que sur le premier live), juste les stratégies.
Un coureur, 10 minutes de retard sur tout le monde... il a perdu.
Un coureur, 1 minute d'avance sur tout le monde... 2km restant, il avance plus... Il va se faire reprendre !? Dans 9 cas sur 10 oui. Et le dernier cas c'est chute massive dans le peloton, et il file vers la victoire !
C'est ça le "live". Une chance infime de victoire dans une situation désespérée, une chance tout de même !

Pour Armstrong, c'est normal, il a 7 TDF à son compteur. C'est l'expérience ça. L'expérience que n'a pas un néo-pro (surtout s'il est français wink ) et qui fera qui ne sera pas à l'avant sans devoir se battre. Ce que dit aimak est aussi très pertinent même si je serai pas aussi catégorique la dessus.
Je pense que l'ajout d'expérience dans le jeu, c'est intéressant. Es-ce vraiment le moment d'y penser... non !?

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#8 31-01-2010 16:10:50

boreal
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

Pour moi, c'est compliquer énormément les choses pour rien que de proposer le secteur d'attaque ou de contre.

Pourtant, si j'ai bien compris ton raisonnement, l'idée est de proposer aux joueurs de pouvoir placer les attaques de leurs coureurs aux secteurs décisifs d'une course (bosse, pavé, col, ...). Non ?

Pour moi il n'y a pas vraiment d'intérêt à le faire définir par le manager puisqu'on va tous faire les mêmes attaques.
Autant que ce soit le hasard qui décide quand il placera son attaque.
Je proposais dans les rôles de leader d'être offensif ou non. Du coup, je ne vois l'intérêt de spécifier sur quel secteur il fera une tentative.

Je ne sais pas si je suis plus clair.

Mais sinon comme cunégo le propose si c'est réservé à quelques coureurs de l'équipe ce ne serait pas trop important.

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#9 31-01-2010 17:14:23

Cunego
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

J'avais mit une suggestion pour ce système de secteur. Non pas choisir 1 secteur en particulier mais une zone de plusieurs secteurs. Allant d'un minimum de kilomètres à un maximum. Et après plus ou moins le hasard et/ou les faits de course qui déterminent l'endroit où l'action se produit à l'intérieur de la zone.
On peut aussi ne pas mettre de zone et laisser le moteur interpréter le terrain. Sauf qu'on risque d'avoir des attaques de leader dans le premier col d'une course alors que y'a encore 3 cols après...

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#10 31-01-2010 17:20:47

Johnwest
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

Ou peut aussi dire que par défaut un "leader" attend le dernier col avec une possibilité de le faire attaquer plus tôt!

Genre :

"leader" prend "cuite au Whisky" le soir pour "attaque dans premier col" le lendemain

:gene:  :D


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#11 31-01-2010 19:30:15

fab
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

Donc si on veut proposer des zones aux joueurs, il va falloir les calculer nous-même.

Le live serait donc incompatible avec les CL ?


Voici ce que j'avais proposé concernant le découpage en secteurs :

Avant toute chose cette idée n'est à prendre en compte que si :

- Un ajout automatique des types de secteurs peut être fait non-manuellement.
- Des secteurs peuvent être coupés en 2 et plus (on conserve le même pourcentage/praticabilité mais on divise la distance).


Si on allie un découpage par km avec un découpage par "zones types", on peut prendre en compte les petits bergs et autres courts passages difficiles. Le probleme étant que pas mal de créateurs laissent les profils en "N/C" (il faudrait donc que le moteur définisse lui-même les types de secteurs).

(Par type j'entends plaine/vallon/montagne/descente wink )

Exemple :

On prend un découpage par zones de km max.

19322.png

1 0.00 2.00 87 25 - Plaine X Editer
2 1.00 4.00 86 65 - Plaine X Editer

Changement de type ==> Découpage.

3 4.00 2.00 87 145 - Vallon X Editer
4 2.00 2.00 87 185 - Vallon X Editer

5 -5.00 2.00 87 85 - Descente X Editer

6 -1.00 4.00 87 45 - Plaine X Editer
7 0.00 4.00 87 45 - Plaine X Editer
8 1.00 2.00 87 65 - Plaine X Editer

10 km ==> Découpage.

9 0.00 2.00 87 65 - Plaine X Editer
10 -0.50 4.00 86 45 - Plaine X Editer
11 1.00 2.00 87 65 - Plaine X Editer
12 -1.00 2.00 86 45 - Plaine X Editer

13 0.00 4.00 87 45 - Plaine X Editer
14 1.00 4.00 87 85 - Plaine X Editer

15 3.50 2.00 87 155 - Vallon X Editer

16 -4.00 2.00 87 75 - Descente X Editer

17 2.00 2.00 87 115 - Plaine X Editer
18 -4.00 1.00 87 75 - Plaine X Editer
19 -1.00 4.00 87 35 - Plaine X Editer

20 1.00 4.00 86 75 - Plaine X Editer
21 -1.50 4.00 88 15 - Plaine X Editer

22 1.00 3.00 87 45 - Plaine X Editer
23 0.00 3.00 86 45 - Plaine X Editer
24 -0.80 4.00 72 13 - Plaine X Editer

25 4.00 2.00 87 93 - Vallon X Editer

26 -2.00 3.00 87 33 - Plaine X Editer
27 0.00 3.00 87 33 - Plaine X Editer
28 1.20 4.00 87 81 - Plaine X Editer

29 3.00 1.00 87 111 - Plaine X Editer

Légere incohérence içi, la zone ne fait qu'un km ^^

30 1.00 3.00 87 141 - Vallon X Editer
31 2.00 2.00 87 181 - Vallon X Editer
32 5.00 1.00 78 231 - Vallon X Editer
33 4.00 2.00 87 311 - Vallon X Editer
34 3.40 2.00 87 379 - Vallon X Editer

35 5.50 1.00 88 434 - Vallon X Editer
36 3.50 1.00 87 469 - Vallon X Editer
37 4.00 2.00 87 549 - Vallon X Editer
38 5.50 2.00 88 659 - Vallon X Editer

39 -4.00 2.00 84 579 - Descente X Editer
40 -2.00 2.00 84 539 - Descente X Editer
41 -0.50 2.00 87 529 - Descente X Editer
42 -6.30 1.00 84 466 - Descente X Editer
43 -5.00 1.00 87 416 - Descente X Editer
44 -6.00 1.00 85 356 - Descente X Editer
45 -5.00 1.00 82 306 - Descente X Editer

46 -2.00 3.00 84 246 - Plaine X Editer
47 3.00 2.00 84 306 - Plaine X Editer
48 -1.00 4.00 87 266 - Plaine X Editer

49 0.00 3.00 87 266 - Plaine X Editer
50 1.00 4.00 82 306 - Plaine X Editer

51 3.00 2.00 87 366 - Vallon X Editer
52 5.00 2.00 86 466 - Vallon X Editer
53 4.00 2.00 87 546 - Vallon X Editer

54 -6.00 1.50 86 456 - Descente X Editer
55 -4.00 2.00 84 376 - Descente X Editer
56 -2.00 4.00 87 296 - Descente X Editer

57 3.00 2.00 84 356 - Vallon X Editer

58 -4.50 2.00 84 266 - Descente X Editer
59 -2.00 4.00 87 186 - Descente X Editer

60 1.00 3.00 87 216 - Vallon X Editer
61 4.00 1.00 87 256 - Vallon X Editer
62 2.00 3.00 78 316 - Vallon X Editer
63 4.50 1.00 87 361 - Vallon X Editer

64 2.50 3.00 87 436 - Vallon X Editer

65 -4.00 2.00 84 356 - Descente X Editer
66 -2.50 3.00 76 281 - Descente X Editer

67 5.00 1.00 86 331 - Vallon X Editer

68 -4.00 2.00 87 251 - Descente X Editer
69 -2.00 3.00 86 191 - Descente X Editer

70 -0.50 4.00 86 171 - Plaine X Editer
71 1.00 4.00 86 211 - Plaine X Editer

72 0.50 3.00 84 226 - Plaine X Editer

73 2.00 3.00 85 286 - Vallon X Editer
75 3.00 2.00 85 346 - Vallon X Editer

76 -3.00 2.00 84 286 - Descente X Editer
77 -5.00 2.00 85 186 - Descente X Editer
78 -3.50 2.00 86 116 - Descente X Editer

79 -1.50 4.00 82 56 - Plaine X Editer
80 0.00 5.00 84 56 - Plaine X Editer

82 -0.50 4.00 86 36 - Plaine X Editer

83 0.00 15.00 87 36 - Plaine X Editer

Un probleme se pose avec les secteurs suppérieurs à 10 km, je propose de les diviser en autant de fois qu'il faut pour obtenir des distances inférieures à 10km. Ce qui donnerait :

83 0.00 7.50 87 36 - Plaine X Editer
84 0.00 7.50 87 36 - Plaine X Editer


Vainqueur dans la catégorie «Le Meilleur Créateur d'Etapes» :
fab avec 11 points.

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#12 31-01-2010 20:13:13

aimak
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

Donc si on veut proposer des zones aux joueurs, il va falloir les calculer nous-même.

Le live serait donc incompatible avec les CL ?

Où ai-je dit que ce serait incompatible ?  :blink:


Paul

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#13 31-01-2010 20:46:08

fab
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

Donc si on veut proposer des zones aux joueurs, il va falloir les calculer nous-même.

Le live serait donc incompatible avec les CL ?

Où ai-je dit que ce serait incompatible ?  :blink:

"Il va falloir les calculer nous même."

==> il faudrait les calculer au cas par cas.

Probleme d'interprétation :easy:  ;)


Vainqueur dans la catégorie «Le Meilleur Créateur d'Etapes» :
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#14 31-01-2010 20:48:05

aimak
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

Le live serait donc incompatible avec les CL ?

Où ai-je dit que ce serait incompatible ?  :blink:

"Il va falloir les calculer nous même."

==> il faudrait les calculer au cas par cas.

Probleme d'interprétation :easy:  ;)

Oh, par nous-même j'entends "créer un algo suffisamment convenable qui fera la découpe à notre place" big_smile

Ta proposition de découpe est d'ailleurs une bonne base.


Paul

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#15 31-01-2010 23:15:46

Tonioketaman
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

Personnellement j'aime bien ton idée de découpe fab.

- Un ajout automatique des types de secteurs peut être fait non-manuellement.

Par contre sur ce point, je pense que tous les créateurs de profil peuvent faire un effort et remplir les types des secteurs (au pire on peut le rendre obligatoire pour que les CL soient aussi "aux normes"), ça simplifiera l'algorithme déjà si on n'a pas a testé pour voir si le secteur suivant est Plaine, Vallon, Montagne, ...
Pour la découpe je ne pense pas qu'il y ait de problèmes. D'ailleurs ça me fait penser que la fin des courses devraient être plus détaillée que la début (pour les sprints entre autres).

Ensuite, pour faire le lien avec les consignes individuelles, je pense qu'il faudrait retoucher à l'affichage des profils pour facilite la sélection des secteurs.


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#16 31-01-2010 23:51:43

aimak
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

Par contre sur ce point, je pense que tous les créateurs de profil peuvent faire un effort et remplir les types des secteurs (au pire on peut le rendre obligatoire pour que les CL soient aussi "aux normes"), ça simplifiera l'algorithme déjà si on n'a pas a testé pour voir si le secteur suivant est Plaine, Vallon, Montagne, ...

Ca le simplifierait, c'est évident, mais c'est impossible d'exiger ça de tous les profils. Quand le type de secteur n'est pas défini, il est nécessaire d'utiliser des limites arbitraires :
<-2% : descente
>-2% et <2% : plaine
Quant à la distinction vallon/montagne, elle est naturellement plus compliquée à déterminer. J'ai quelques idées en tête, mais malheureusement plus le temps ce soir pour les expliquer rapidement maintenant.

Pour la découpe je ne pense pas qu'il y ait de problèmes. D'ailleurs ça me fait penser que la fin des courses devraient être plus détaillée que la début (pour les sprints entre autres).

Pareil : on doit prendre les profils tels quels, pas en espérant qu'ils soient comme on le voudrait.


Paul

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#17 01-02-2010 00:01:15

Tonioketaman
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

Pour la découpe je ne pense pas qu'il y ait de problèmes. D'ailleurs ça me fait penser que la fin des courses devraient être plus détaillée que la début (pour les sprints entre autres).

Pareil : on doit prendre les profils tels quels, pas en espérant qu'ils soient comme on le voudrait.

Je voulais tout simplement dire que selon le modèle de fab la découpe se fait tous les 10 kilomètres au max, alors qu'en fin de course on pourrait affiner cette découpe.

Après, je suis d'accord qu'il faut que la majorité des courses puissent être utilisables, mais indiqué le type sur chaque secteur ce n'est pas non plus un travail de titan, et se sera toujours plus précis que les algorithmes qu'on pourrait mettre au point pour les définir ultérieurement.


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#18 01-02-2010 01:45:44

rolan
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

Si on m'en donne la possibilité, je me porte volontaire pour faire la découpe manuelle de tous profils officiels depuis l'an 1.

12 à 15 portions en distance variable (en nombre de secteurs aussi bien sûr) selon la complexité du profil, et une découpe plus fine dans le dernier quart de course. Avec ou sans N/C ça me semble pas un vrai problème si le moteur peut faire une lecture portion par portion à la place de secteur par secteur.

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#19 01-02-2010 21:24:48

Tonioketaman
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

Si on m'en donne la possibilité, je me porte volontaire pour faire la découpe manuelle de tous profils officiels depuis l'an 1.

12 à 15 portions en distance variable (en nombre de secteurs aussi bien sûr) selon la complexité du profil, et une découpe plus fine dans le dernier quart de course. Avec ou sans N/C ça me semble pas un vrai problème si le moteur peut faire une lecture portion par portion à la place de secteur par secteur.

Je pense que pour les courses du calendrier ce serait bien que le découpage soit fait manuellement (plus précis), après il est clair que pour faire vivre les courses libres il faudrait mettre a point un algo qui crée les portions automatiquement (mais soyons réalistes, il y aura toujours un risque d'imprécision).

Ensuite pour les N/C, il s'agit surtout selon moi de faire la différence entre Vallon et Montagne.

Bon après pour le nombre de portions, je serai plus favorable à en avoir une quarantaine (comme sur l'exemple de fab) pour permettre une plus grande liberté stratégique... parce que 12-15 portions, cela ne laisse pas trop de choix pour les 20 managers sur chaque course ...


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#20 01-02-2010 22:36:14

rolan
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

Oui plus de portions donnent plus de choix, mais aussi plus de hasard, dans le sens qu'une attaque peut s'avérer payante simplement parce que personne n'a jugé bon d'être en mode "vigilance" ou de quoi d'équivalent. Tandis qu'avec un nombre de portions plus limité, ce sera le plus fort qui pourra se démarquer de la vigilance de ses rivaux.
Je dis ça mais en fait, ça dépend des possibilités du moteur, si un coureur ordinaire ou très très fort n'a de toutes manières aucune chance de s'arracher à la mode vigilance, il ne se passera rien. S'il faut mettre beaucoup de secteurs pour tomber pile sur un endroit libre, je trouve que ça relève de la loterie et j'aime moins ça parce que ça voudrait dire que les endroits stratégiques que plusieurs vont répérer facilement deviendront inutiles par l'annulation des actions simultanées. Tandis que moi je préfère les affrontements et que les plus puissants leaders puisse quand même se détacher et s'expliquer entre eux le cas échéant. Sur une course de montagne surtout ça me semble important.

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#21 01-02-2010 22:42:22

fab
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

Le nombres d'actions disponibles par course devra effectivement correspondre avec le nombre de zone d'action wink

(Si il y a 15/20 "zones d'actions" par courses 2/3 actions (attaque, vigilence, ...) disponibles me semble suffisant. Par contre si il y a plus de 40 "zones d'actions" 4 voir 5 actions me semble plus juste [les secteurs étant plus court et chaque action plus limitée])

Dernière modification par fab (01-02-2010 22:43:24)


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#22 01-02-2010 22:48:58

Tonioketaman
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

Je pensais à 40 "zones d'actions" (pour reprendre le terme de fab ^^) avec donc jusqu'à 5 consignes individuelles par coureur, en sachant que sur les zones d'action où il n'y a pas de stratégie individuelle c'est la stratégie d'équipe qui prend le dessus.

@rolan : si tu fais le lien avec ce que j'ai posté sur le sujet des statuts des coureurs, tu verras qu'un leader aura un comportement de vigilance sur le dernier tiers de la course, que les équipiers rouleront sur les échappées, ... donc je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'aléatoire, et normalement les plus forts joueront la gagne (en tout cas on - les codeurs - fera tout pour que ça aille dans ce sens je pense)


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#23 04-02-2010 20:54:25

aimak
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

Je pensais à 40 "zones d'actions" (pour reprendre le terme de fab ^^) avec donc jusqu'à 5 consignes individuelles par coureur, en sachant que sur les zones d'action où il n'y a pas de stratégie individuelle c'est la stratégie d'équipe qui prend le dessus.

Cinq consignes individuelles à déterminer par coureur en plus de la stratégie d'équipe, ça ma paraît beaucoup. Malheureusement, il va être compliqué de vraiment se représenter le temps que ça prendra réellement à chaque joueur pour s'inscrire à une course.
Je suggère donc de partir sur cette base-là, en gardant bien en tête que ce chiffre pourrait être revu à la baisse si l'inscription à une course devient plus une corvée qu'un plaisir.


Paul

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#24 04-02-2010 21:18:13

Tonioketaman
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

Je pensais à 40 "zones d'actions" (pour reprendre le terme de fab ^^) avec donc jusqu'à 5 consignes individuelles par coureur, en sachant que sur les zones d'action où il n'y a pas de stratégie individuelle c'est la stratégie d'équipe qui prend le dessus.

Cinq consignes individuelles à déterminer par coureur en plus de la stratégie d'équipe, ça ma paraît beaucoup. Malheureusement, il va être compliqué de vraiment se représenter le temps que ça prendra réellement à chaque joueur pour s'inscrire à une course.
Je suggère donc de partir sur cette base-là, en gardant bien en tête que ce chiffre pourrait être revu à la baisse si l'inscription à une course devient plus une corvée qu'un plaisir.

Cinq consignes étant le maximum.

Après selon ce que j'avais pensé, il n'est pas nécessaire de donner des consignes individuelles pour avoir de bons résultats, et le fait de donner des consignes individuelles ne devraient pas garantir un succès supérieur.


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#25 04-02-2010 21:21:22

aimak
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Re : [QST] Comment définir ses "lieux" d'actions ?

Je pensais à 40 "zones d'actions" (pour reprendre le terme de fab ^^) avec donc jusqu'à 5 consignes individuelles par coureur, en sachant que sur les zones d'action où il n'y a pas de stratégie individuelle c'est la stratégie d'équipe qui prend le dessus.

Cinq consignes individuelles à déterminer par coureur en plus de la stratégie d'équipe, ça ma paraît beaucoup. Malheureusement, il va être compliqué de vraiment se représenter le temps que ça prendra réellement à chaque joueur pour s'inscrire à une course.
Je suggère donc de partir sur cette base-là, en gardant bien en tête que ce chiffre pourrait être revu à la baisse si l'inscription à une course devient plus une corvée qu'un plaisir.

Cinq consignes étant le maximum.

Après selon ce que j'avais pensé, il n'est pas nécessaire de donner des consignes individuelles pour avoir de bons résultats, et le fait de donner des consignes individuelles ne devraient pas garantir un succès supérieur.

Tu as bien fait de me reprendre, j'avais bien ça en tête également mais j'ai oublié d'en parler plus haut.

C'est effectivement absolument indispensable de permettre de courir sans nécessairement déterminer chaque zone d'action pour chaque coureur.


Paul

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