CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-01-2010 22:38:35

aimak
Membre d'honneur
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25-05-2006
Messages : 4 893
 
Equipe(s) :
Monde 1 : YellowsTeam
Site Web

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

A définir ici :

Liste des stratégies collectives, leur(s) élément(s) déclencheur(s) et leur(s) effet(s).

Ex :
Rouler GPM - on approche d'un GPM et un groupe "à portée" empêche de prendre un maximum de points - les équipiers roulent fort en tête du peloton


Paul

Hors ligne

#2 26-01-2010 11:40:56

aimak
Membre d'honneur
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25-05-2006
Messages : 4 893
 
Equipe(s) :
Monde 1 : YellowsTeam
Site Web

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

Vu sur le topic précédent :

Victoire au sprint
Victoire en échappée
Sprint intermédiaire
Participer à une échappée
Empêcher les écarts de temps(si c'est un tour)

-> à reformuler suivant le schéma ci-dessus


Paul

Hors ligne

#3 28-01-2010 22:17:20

Cunego
Membre
Inscription : 28-05-2006
Messages : 1 270

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

Rouler sur les échappés - l'écart est trop grand (formule à utiliser ?), le leader est dans le peloton, il n'y a aucun équipier dans l'échappée et l'objectif d'équipe est "viser la victoire d'étape" (si il y a plusieurs objectifs possibles -courses par étapes- sinon, c'est le seul objectif et il est donc forcément appliqué) - faire rouler les équipiers en tête de peloton.

Hors ligne

#4 29-01-2010 10:39:47

Seifer
Membre
Lieu : Vilnius
Inscription : 22-01-2007
Messages : 3 971

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

stratégie de tour
maillot vert - un coureur (ou directement le sprinteur) devient le leader et fait rouler son équipe en cas de concurrent serieux dans le échappées
le poisson pilote se foclaise aussi sur les sprints intermédiaire
les sprinteurs et poissons pilotes devrait etre plus fatigué que les autres

maillot a pois meme chose que pour le sprinteur mais avec le grimpeur

je pense que ce n'est pas la priorité mais ca peut etre prevu pour plus tard


Resume du film Titanic
Celine Dion chante, alors le bateau préfère se suicider.

Hors ligne

#5 29-01-2010 15:36:47

Rinault
Membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 1 082

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

Je visualise mal la différence entre la stratégie "d'équipe" et l'ensemble des stratégies individuelles. Les effectifs homogènes et puissants ont plus interêt à rouler dans le peloton qu'à sortir en échappée, pareil pour une équipe de sprinters, une équipe à gros leader aura interêt à faire exploser le peloton au train dans des portions durs...

Par rapport à la stratégie d'équipe, je vois mal sa force sans mettre en avant la force du peloton contre le coût "Fatigue ou Usure " des échappées...

Est-ce que cela sera pris en compte ?

Si on peut définir la stratégie individuelle avec des curseurs sur le profil, idem pour la stratégie déquipe ?

Dans ce cas, pouvoir définir des ordres tel que :

- Maintenir l'écart sous : (ex)2mn (avec un coût minimum de fatigue, usure)
Sur une portion choisie, les équipiers roulent en tête de peloton pour emêcher l'échappée de grandir.

- Durcir la course : (sacrifice des équipiers) Sur la portion, l'équipe monte au relais pour faire exploser le peloton.

- Empêcher les échappées : (gros coût fatigue) Les équipiers mènent le peloton à un gros train pour bloquer les attaques.


31013.png

Hors ligne

#6 29-01-2010 16:06:18

Cunego
Membre
Inscription : 28-05-2006
Messages : 1 270

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

[s]Rouler sur les échappés - l'écart est trop grand (formule à utiliser ?), le leader est dans le peloton, il n'y a aucun équipier dans l'échappée et l'objectif d'équipe est "viser la victoire d'étape" (si il y a plusieurs objectifs possibles -courses par étapes- sinon, c'est le seul objectif et il est donc forcément appliqué) - faire rouler les équipiers en tête de peloton.</span><!--/s-->

Mauvaise base.

Hors ligne

#7 29-01-2010 16:27:21

Cunego
Membre
Inscription : 28-05-2006
Messages : 1 270

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

Suite à la remarque de Rinault. J'ai trouvé intéressant de voir les stratégies d'équipe sous un angle différent, en repartant des fondements.
Si on arrive à bien cadrer l'ensemble des stratégies individuelles pour obtenir quelque chose de solide, on a plus beaucoup de choses à prendre en compte.
La course se déroule, les coureurs font ce qu'ils ont à faire. De telle manière suivant leur statuts.
Seulement, il manque une "règle" commune à l'équipe. Qu'es ce qu'on veut à l'arrivée, qui conviendra au manager ? En répondant à cette question, on répond à beaucoup de soucis de coordination qui se posent durant la course.
Exemple basique:
-Échappée avec de l'avance et un équipier présent dedans. A une certaine distance de l'arrivée, se pose la question suivante: rouler or not rouler ?
C'est une décision collective.
On fait confiance à qui ?
-Leader(s)
-Coureur(s) libre(s) et leader(s)
-Tout le monde

Le manager choisit et lorsque la question "on roule ou pas ?" arrive. La réponse arrive...
Exemple: Équipier à l'avant, leader derrière avec le reste de l'équipe. Coché "tout le monde". Le leader et les équipiers de derrière ne réagissent pas. Ils laissent filer un équipier car il est décidé que tout le monde peut tenter sa chance.
Exemple 2: Un leader dans un groupe de poursuivants avec des équipiers pour l'aider et un coureur libre dans le groupe de tête. Coché "Leader(s)". Le coureur libre attend le leader et les équipiers du leader roulent sur le groupe de tête.
A voir si c'est une proposition qui englobe tout les cas...

Hors ligne

#8 29-01-2010 16:50:35

Johnwest
Administrateur
Lieu : Saint Etienne
Inscription : 24-08-2007
Messages : 10 029
 
Equipe(s) :
Monde 1 : NSEW
Site Web

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

Et si on a coché "Tout le monde" et que un leader est dans l'échappé avec notre équipier???

Il ne faut pas que l'on oubli l'aspect temporel dans tous ça!!!! Si faut 2h pour parametrer les stratégies de courses on risque de décourager du monde!

A mon avis une option "Stratégie IA" ou un truc du genre devra exister!


Vous aimez le ski, la randonnée, la montagne, la nature, voir le vélo pour certains  :fear:  ?
Venez au Collet d'Allevard
www.cymanager.com
www.cars-manager.com

Hors ligne

#9 29-01-2010 19:15:13

aimak
Membre d'honneur
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25-05-2006
Messages : 4 893
 
Equipe(s) :
Monde 1 : YellowsTeam
Site Web

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

Il ne faut pas que l'on oubli l'aspect temporel dans tous ça!!!! Si faut 2h pour parametrer les stratégies de courses on risque de décourager du monde!

Tel que je le vois, les stratégies (que ce soit individuelles ou collectives) doivent être sélectionnables via une ou plusieurs listes déroulantes (+ champs à remplir/cocher si nécessaire) suivant les besoins. Cela ne devrait donc pas prendre trop de temps supplémentaire, une fois l'adaptation au nouveau système faite, du moment que tout est bien documenté.

L'important est que chaque intitulé de stratégie soit suffisamment explicite pour que chaque joueur puisse comprendre facilement de quoi il retourne, et ne s'embrouille pas trop.

D'autre part, j'aimerais aussi préciser que le moteur de simulation ne corrigera pas les mauvais choix des joueurs : s'il donne des ordres loufoques à ses coureurs, du style rendre leader le moins bon gars de l'équipe, tant pis pour lui. [ La réflexion est valable également pour les stratégies d'équipes ]


Paul

Hors ligne

#10 29-01-2010 22:29:32

Cunego
Membre
Inscription : 28-05-2006
Messages : 1 270

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

Et si on a coché "Tout le monde" et que un leader est dans l'échappé avec notre équipier???

C'est simple, le leader est prioritaire sur les autres. Donc c'est lui qui joue la victoire.

Hors ligne

#11 29-01-2010 23:00:27

Johnwest
Administrateur
Lieu : Saint Etienne
Inscription : 24-08-2007
Messages : 10 029
 
Equipe(s) :
Monde 1 : NSEW
Site Web

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

Et si on a coché "Tout le monde" et que un leader est dans l'échappé avec notre équipier???

C'est simple, le leader est prioritaire sur les autres. Donc c'est lui qui joue la victoire.

Je me suis très mal exprimé :
=> Notre leader dans le peloton à 2"
=> Un équipier dans l'échappé
=> Un gros sprinteur au sein de l'échappé

Faire un truc du genre "si gros sprinteur dans l'échappé" alors :
=> Tente de partir seul
=> Ne cohopére pas/peu
=> La priorité passe au leader dans le pelototn (on fait rouler les équipiers)


Vous aimez le ski, la randonnée, la montagne, la nature, voir le vélo pour certains  :fear:  ?
Venez au Collet d'Allevard
www.cymanager.com
www.cars-manager.com

Hors ligne

#12 29-01-2010 23:50:04

Cunego
Membre
Inscription : 28-05-2006
Messages : 1 270

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

Le moteur ne doit pas tout faire pour le manager. Je pense que c'est à lui de prévoir ces cas.
Si on considère que le manager veut que l'équipier tente sa chance, alors il aura prévu logiquement une zone d'attaque en fin de course pour lui permettre ça.
C'est à lui de suivre sa méthode pour gagner, pas au moteur de lui arranger l'étape. Que dira le manager qui possède le sprinter ? Surement qu'on verra une réclame de sa part pour ordonner au moteur telle stratégie de contre.
On voit ce genre de cas arriver IRL, ce n'est pas systématique pour autant (d'ailleurs, les seules fois où ça arrive, c'est que le sprinter n'a pas le niveau et qu'il ne veut pas jouer la victoire en sprint massif).
Les seuls évènements quasi-immanquable qu'on trouve dans une course, c'est l'échappée matinale, le peloton qui roule pour revenir et le sprint massif quand il y a un peloton de coureurs dans les derniers kilomètres.
En général, le peloton ne laisse pas sortir les leaders dès le départ. Si on veut la victoire: au moment où le leader adverse s'échappe soit il est suivit par le leader soit prit en chasse par les équipiers. Si un équipier et le leader adverse sortent en même temps, c'est le fait de rattraper le leader adverse qui prime. Tout cela est presque inclut par défaut dans le fait de vouloir gagner. Tout comme le fait de rouler sur les échappés matinaux, ...

Si le leader adverse réussit à s'échapper dès le début, c'est que les équipes ont choisit de consacrer la priorité aux leaders du peloton. Après, le leader échappé est reprit ou non, selon le déroulement de la course. Et dans le cas que tu décris johnwest, le peloton a vraisemblablement décidé de reprendre les échappés, donc pas vraiment d'inquiétude. Au pire, une prévoyance du manager est nécessaire (attaque) mais ça, que ce soit contre un leader ou contre des équipiers, il y aura presque toujours une tentative d'attaque (sinon autant mettre que des sprinters en échappée).

Hors ligne

#13 30-01-2010 00:23:34

aimak
Membre d'honneur
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25-05-2006
Messages : 4 893
 
Equipe(s) :
Monde 1 : YellowsTeam
Site Web

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

Le moteur ne doit pas tout faire pour le manager. Je pense que c'est à lui de prévoir ces cas.
Si on considère que le manager veut que l'équipier tente sa chance, alors il aura prévu logiquement une zone d'attaque en fin de course pour lui permettre ça.
C'est à lui de suivre sa méthode pour gagner, pas au moteur de lui arranger l'étape. Que dira le manager qui possède le sprinter ? Surement qu'on verra une réclame de sa part pour ordonner au moteur telle stratégie de contre.

Je plussoie largement ceci puisque c'est ce que j'ai dit plus haut :inn: .

Pour répondre à Rinault, je dirais que je vois les stratégies de l'équipe comme une ligne de conduite globale de l'équipe, à suivre dans la mesure du possible compte-tenu des différents faits de courses.

Pour répondre à Jonhwest : c'est parfait de proposer toutes ces idées. C'est effectivement à ce genre de complexité qu'il serait bon d'arriver. Je crois qu'il est intéressant de garder une trace de toutes ces idées (sous forme de liste (cf 1er post)) , par contre il est clair qu'il ne sera pas possible d'implémenter toutes les subtilités tactiques du cyclisme IRL dans le premier jet du Live.
De plus, il faut bien tenir compte des limites techniques que j'impose. Ici, je parle du "pas d'interaction entre le joueur et les coureurs pendant la course". Certaines stratégies à priori instinctives pour un cycliste, comme quand un coureur se sent le plus fort dans le final dans un petit groupe et décide d'y aller seul, ne pourront pas se faire exactement comme IRL. On peut imaginer que si le joueur a décidé de faire attaquer son coureur dans le final, cela se déroule bel et bien. Par contre je doute que dans un premier temps on dote le moteur de tant d'«intelligence».

Comme l'a suggéré Cunego, je pense qu'avant de se lancer dans des cas de figure complexes, il est intéressant de se pencher sur la stratégie de base dans le vélo. A savoir :

- des coureurs attaquent
- la/les équipe(s) qui ne veulent pas de coureurs (trop?) devant roulent pour les rattraper
[ - et ainsi de suite, jusqu'à : ]
- sprint où le(s) premier(s) groupe(s) se dispute(nt) la victoire.

Dernière modification par aimak (30-01-2010 00:24:18)


Paul

Hors ligne

#14 30-01-2010 00:27:33

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 560
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

Le deuxième groupe ne sachant pas (à l'avance) qu'il y a eu groupe d'échappés réglant la victoire, ce deuxième groupe fera le sprint aussi même si ce sera en fait une 10e ou une 30e place n'est-ce pas ?

Hors ligne

#15 30-01-2010 00:36:44

aimak
Membre d'honneur
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25-05-2006
Messages : 4 893
 
Equipe(s) :
Monde 1 : YellowsTeam
Site Web

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

Le deuxième groupe ne sachant pas (à l'avance) qu'il y a eu groupe d'échappés réglant la victoire, ce deuxième groupe fera le sprint aussi même si ce sera en fait une 10e ou une 30e place n'est-ce pas ?

Puisque les 80 premières positions sont rémunérées, on pourrait imaginer qu'elles se disputent au sprint. Plus loin, l'intérêt me paraît limité.


Paul

Hors ligne

#16 30-01-2010 11:53:32

Fecamp
Développeur / Calendrier
Lieu : Saone et loire
Inscription : 25-02-2009
Messages : 9 643
 
Equipe(s) :
Monde 1 : CC Les Loges
Monde 2 : CC Les Loges V2

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

Pour les stratégies d'équipes cela revient pour moi à paramétrés les coureurs sélectionnés participants à la course.
Mes réflexions sont les suivantes:[/b][/color]

A : Limiter le nombre d'ordres possibles
6  avec menu déroulant

1 - Rouler dans les roues (on récupère, coefficient 1).
2 - Assurer le train pour revenir sur les échappés ou pour durcir la course ( on revient sur les échappés avec une marge, coefficient 5)
3 - Assurer le train dans le sprint final (on roule au maximum, coefficient 10).
4 - Attaquer (on préserve une partie de ses forces pour aller au bout, coefficient 15).
5 - Contre-attaquer (réagir et attaquer ensuite plus grosse perte d'énergie, coefficient 20).
6 - Sprinter dans le final (on donne tout, coefficient 25).

Limiter les lieux de tactique à mettre en place
Course d'un jour
Course de plat:
- Ravitaillement
- Sprint final

Course en vallon :
- Ravitaillement
- Montées répertoriées sur le profil
- Sprint final

Course pavée:
- Ravitaillement
- Secteur pavé
- Sprint final

Montagne :
- Ravitaillement
- Montée du parcours répertoriées (montées vers le sommet du col)

CLM :
- sans objet

Courses par étapes
idem que le parcours d'un jour avec en plus les sprints intermédiaires sur tous les parcours sauf CLM


24430.png

Hors ligne

#17 08-02-2010 20:35:38

aimak
Membre d'honneur
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25-05-2006
Messages : 4 893
 
Equipe(s) :
Monde 1 : YellowsTeam
Site Web

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

Pour les stratégies d'équipes cela revient pour moi à paramétrés les coureurs sélectionnés participants à la course.
Mes réflexions sont les suivantes:[/b][/color]

A : Limiter le nombre d'ordres possibles
6  avec menu déroulant

1 - Rouler dans les roues (on récupère, coefficient 1).
2 - Assurer le train pour revenir sur les échappés ou pour durcir la course ( on revient sur les échappés avec une marge, coefficient 5)
3 - Assurer le train dans le sprint final (on roule au maximum, coefficient 10).
4 - Attaquer (on préserve une partie de ses forces pour aller au bout, coefficient 15).
5 - Contre-attaquer (réagir et attaquer ensuite plus grosse perte d'énergie, coefficient 20).
6 - Sprinter dans le final (on donne tout, coefficient 25).

Limiter les lieux de tactique à mettre en place
Course d'un jour
Course de plat:
- Ravitaillement
- Sprint final

Course en vallon :
- Ravitaillement
- Montées répertoriées sur le profil
- Sprint final

Course pavée:
- Ravitaillement
- Secteur pavé
- Sprint final

Montagne :
- Ravitaillement
- Montée du parcours répertoriées (montées vers le sommet du col)

CLM :
- sans objet

Courses par étapes
idem que le parcours d'un jour avec en plus les sprints intermédiaires sur tous les parcours sauf CLM

Dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec tout ceci. Par contre, j'aimerais avoir quelques explications supplémentaires en ce qui concerne
1) le coefficient  :blink:
2) ce qu'aurait comme effet la stratégie "ravitaillement" ?

A noter qu'en plus de toutes ces stratégies, il faut bien sûr avoir le "Laisser faire" ;-)


Paul

Hors ligne

#18 08-02-2010 21:05:22

Tonioketaman
Membre
Lieu : Villejuif
Inscription : 04-07-2006
Messages : 608

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

Je suis moi aussi assez d'accord avec tes propositions. D'ailleurs ce que j'avais posté sur un autre sujet (Statuts du coureur je crois) se rapproche un peu de ce que tu proposes.

(Je le reposte pour rafraîchir les mémoires ... et il faut ignorer le statut Sprinter ^^)

stratgieequipestatut.png

Pour détailler un peu mes propositions :

Les "zones" d'action entre parenthèses sont à titre indicatif.
Je pense que l'on ne peut pas dissocier la stratégie d'équipe et le statut du coureur (d'où ce tableau à double entrée).

Petite description des stratégies d'équipe :
- Se Préserver : les coureurs tenteront d'en garder le plus sous la pédale tout en finissant dans les temps pour les équipiers et au sein du peloton pour le leader.
- Rouler sur les échappées : les équipiers mèneront la chasse sur les échappées pour permettre au leader ou à l'électron libre de s'exprimer ou, dans un tour, pour défendre un maillot de leader.
- Rouler pour faire la sélection : le but est de faire le ménage rapidement pour permettre au leader de s'exprimer dans les meilleurs conditions possibles (une équipe solide est nécessaire pour mener à bien cette stratégie)
- Prendre toutes les échappées : résolument portés vers l'attaque, tous les coureurs tenteront de prendre le bon coup et rouleront sur les échappées dans le cas contraire (stratégie offensive, d'opportunistes)
- Attendre le sprint final : l'équipe fait entièrement confiance en son Leader pour régler le peloton au sprint et fait tout pour l'y emmener dans de bonnes conditions (jusqu'à lui faire un train pour les équipes les mieux armées).


Aprender cuesta tiempo y dinero.

T.S.O - C.D.M - RECAP - TUTO

Hors ligne

#19 11-02-2010 20:56:40

Fecamp
Développeur / Calendrier
Lieu : Saone et loire
Inscription : 25-02-2009
Messages : 9 643
 
Equipe(s) :
Monde 1 : CC Les Loges
Monde 2 : CC Les Loges V2

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

Pour les stratégies d'équipes cela revient pour moi à paramétrés les coureurs sélectionnés participants à la course.
Mes réflexions sont les suivantes:[/b][/color]

A : Limiter le nombre d'ordres possibles
6  avec menu déroulant

1 - Rouler dans les roues (on récupère, coefficient 1).
2 - Assurer le train pour revenir sur les échappés ou pour durcir la course ( on revient sur les échappés avec une marge, coefficient 5)
3 - Assurer le train dans le sprint final (on roule au maximum, coefficient 10).
4 - Attaquer (on préserve une partie de ses forces pour aller au bout, coefficient 15).
5 - Contre-attaquer (réagir et attaquer ensuite plus grosse perte d'énergie, coefficient 20).
6 - Sprinter dans le final (on donne tout, coefficient 25).

Limiter les lieux de tactique à mettre en place
Course d'un jour
Course de plat:
- Ravitaillement
- Sprint final

Course en vallon :
- Ravitaillement
- Montées répertoriées sur le profil
- Sprint final

Course pavée:
- Ravitaillement
- Secteur pavé
- Sprint final

Montagne :
- Ravitaillement
- Montée du parcours répertoriées (montées vers le sommet du col)

CLM :
- sans objet

Courses par étapes
idem que le parcours d'un jour avec en plus les sprints intermédiaires sur tous les parcours sauf CLM

Dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec tout ceci. Par contre, j'aimerais avoir quelques explications supplémentaires en ce qui concerne
1) le coefficient  :blink:
2) ce qu'aurait comme effet la stratégie "ravitaillement" ?

A noter qu'en plus de toutes ces stratégies, il faut bien sûr avoir le "Laisser faire" ;-)

ce que j'entends par ravitaillement: c'est toujours un point délicat de la course avec la valse des musette qui provoque un gros ralentissement des coureurs pour attraper la musette et faire le tri du contenu, il y a toujours des petits malins qui en profitent pour poser une mine et faire la course en tête vu la désorganisation du peloton à ce moment là. C'est pour un endroit où la décision de la course peut se faire, sans compter les innombrables gamelles qui ont lieu à ce point précis du parcours.


24430.png

Hors ligne

#20 13-02-2010 22:51:08

aimak
Membre d'honneur
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25-05-2006
Messages : 4 893
 
Equipe(s) :
Monde 1 : YellowsTeam
Site Web

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

Pour les stratégies d'équipes cela revient pour moi à paramétrés les coureurs sélectionnés participants à la course.
Mes réflexions sont les suivantes:[/b][/color]

A : Limiter le nombre d'ordres possibles
6  avec menu déroulant

1 - Rouler dans les roues (on récupère, coefficient 1).
2 - Assurer le train pour revenir sur les échappés ou pour durcir la course ( on revient sur les échappés avec une marge, coefficient 5)
3 - Assurer le train dans le sprint final (on roule au maximum, coefficient 10).
4 - Attaquer (on préserve une partie de ses forces pour aller au bout, coefficient 15).
5 - Contre-attaquer (réagir et attaquer ensuite plus grosse perte d'énergie, coefficient 20).
6 - Sprinter dans le final (on donne tout, coefficient 25).

Limiter les lieux de tactique à mettre en place
Course d'un jour
Course de plat:
- Ravitaillement
- Sprint final

Course en vallon :
- Ravitaillement
- Montées répertoriées sur le profil
- Sprint final

Course pavée:
- Ravitaillement
- Secteur pavé
- Sprint final

Montagne :
- Ravitaillement
- Montée du parcours répertoriées (montées vers le sommet du col)

CLM :
- sans objet

Courses par étapes
idem que le parcours d'un jour avec en plus les sprints intermédiaires sur tous les parcours sauf CLM

Dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec tout ceci. Par contre, j'aimerais avoir quelques explications supplémentaires en ce qui concerne
1) le coefficient  :blink:
2) ce qu'aurait comme effet la stratégie "ravitaillement" ?

A noter qu'en plus de toutes ces stratégies, il faut bien sûr avoir le "Laisser faire" ;-)

ce que j'entends par ravitaillement: c'est toujours un point délicat de la course avec la valse des musette qui provoque un gros ralentissement des coureurs pour attraper la musette et faire le tri du contenu, il y a toujours des petits malins qui en profitent pour poser une mine et faire la course en tête vu la désorganisation du peloton à ce moment là. C'est pour un endroit où la décision de la course peut se faire, sans compter les innombrables gamelles qui ont lieu à ce point précis du parcours.

Ah, c'est donc ça. Je pense que le ravitaillement tient plus de l'anecdote que du vrai point stratégique absolument indispensable à un premier jet du live.

En ce qui me concerne, je suis plutôt d'accord avec la proposition de Tonioketaman smile


Paul

Hors ligne

#21 24-02-2010 16:13:06

Cunego
Membre
Inscription : 28-05-2006
Messages : 1 270

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

Pour les stratégies d'équipe:
-Préservation (tout le monde gère sa course pour conserver son rang de l'étape précédente).
-Défensif leader ou Sprint Massif (on fait en sorte que le leader arrive dans le même temps que le groupe de tête).
-Offensif leader ou Sélection (on envoie le leader à l'attaque).
-Offensif global ou Prendre toutes les échappées (on fait en sorte d'avoir toujours un coureur à l'avant de la course, quel que soit l'endroit)
-Libre (on laisse les stratégies individuelles prendre le contrôle)

Les noms en italique représentent à peu près l'original du modèle de Tonio, je trouvais ça un peu brouillon.

En bref on vise pas à transformer la course en un état précis, mais plutôt à donner un comportement aux coureurs qui s'adapte à toutes les situations de manière à ce qu'ils ne soient jamais perdus.

Je vais décrire en détails les stratégies:

Préservation
Les équipiers se préservent.
Le leader se préserve aussi.
Si il y a un choix à faire entre un ou plusieurs équipiers, et le leader, c'est la préservation du leader qui prime.

Défensif leader
Les équipiers roulent à l'avant du groupe du leader tant que ce dernier n'est pas le groupe de tête. Autrement dit ils roulent sur les échappés, les leaders.
Le leader se maintient dans le groupe de ses équipiers sauf indication individuelle contraire.
Si le leader n'est pas en danger, les coureurs libres peuvent tenter leur chance.
Ce ne sera pas le cas pour les équipiers qui doivent rester constamment à aider le leader.

Offensif leader
Les équipiers roulent tant que le leader n'est pas dans un groupe devant eux.
Le leader suit de près le train de ses équipiers.
Aucun équipier ou coureur libre n'a le droit de se placer dans un groupe situé devant le leader. Si cela se produit, il y a interdiction de contribuer à l'avancée du groupe échappé.

Offensif global
C'est l'inverse de la préservation. Ici on doit avoir un coureur dans le groupe de tête à chaque kilomètre de la course. Si ce n'est pas le cas, on roule.
Les équipiers roulent tant qu'il n'y a pas un coureur de l'équipe à l'avant.
Le leader se maintient à l'avant de la course du mieux qu'il peut.
Comme dans chaque stratégie, le leader a la priorité lors des choix.

Et enfin libre, c'est libre...

De mon point de vue, c'était ça la stratégie d'équipe.

Hors ligne

#22 27-02-2010 18:03:27

aimak
Membre d'honneur
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25-05-2006
Messages : 4 893
 
Equipe(s) :
Monde 1 : YellowsTeam
Site Web

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

Pour les stratégies d'équipe:
-Préservation (tout le monde gère sa course pour conserver son rang de l'étape précédente).
-Défensif leader ou Sprint Massif (on fait en sorte que le leader arrive dans le même temps que le groupe de tête).
-Offensif leader ou Sélection (on envoie le leader à l'attaque).
-Offensif global ou Prendre toutes les échappées (on fait en sorte d'avoir toujours un coureur à l'avant de la course, quel que soit l'endroit)
-Libre (on laisse les stratégies individuelles prendre le contrôle)

Les noms en italique représentent à peu près l'original du modèle de Tonio, je trouvais ça un peu brouillon.

En bref on vise pas à transformer la course en un état précis, mais plutôt à donner un comportement aux coureurs qui s'adapte à toutes les situations de manière à ce qu'ils ne soient jamais perdus.

Je vais décrire en détails les stratégies:

Préservation
Les équipiers se préservent.
Le leader se préserve aussi.
Si il y a un choix à faire entre un ou plusieurs équipiers, et le leader, c'est la préservation du leader qui prime.

Défensif leader
Les équipiers roulent à l'avant du groupe du leader tant que ce dernier n'est pas le groupe de tête. Autrement dit ils roulent sur les échappés, les leaders.
Le leader se maintient dans le groupe de ses équipiers sauf indication individuelle contraire.
Si le leader n'est pas en danger, les coureurs libres peuvent tenter leur chance.
Ce ne sera pas le cas pour les équipiers qui doivent rester constamment à aider le leader.

Offensif leader
Les équipiers roulent tant que le leader n'est pas dans un groupe devant eux.
Le leader suit de près le train de ses équipiers.
Aucun équipier ou coureur libre n'a le droit de se placer dans un groupe situé devant le leader. Si cela se produit, il y a interdiction de contribuer à l'avancée du groupe échappé.

Offensif global
C'est l'inverse de la préservation. Ici on doit avoir un coureur dans le groupe de tête à chaque kilomètre de la course. Si ce n'est pas le cas, on roule.
Les équipiers roulent tant qu'il n'y a pas un coureur de l'équipe à l'avant.
Le leader se maintient à l'avant de la course du mieux qu'il peut.
Comme dans chaque stratégie, le leader a la priorité lors des choix.

Et enfin libre, c'est libre...

De mon point de vue, c'était ça la stratégie d'équipe.

Assez d'accord dans l'ensemble. Je pense que ça rejoint ce que j'avais compris de la proposition de Tonioketaman.
Cela dit, je n'aime pas trop le fait que suivant la stratégie d'équipe et le déroulement de la course, le peloton puisse rouler à fond pendant toute une course dans les cas les plus extrêmes. Selon Tonioketaman, le peloton laissait presque systématiquement une chance aux échappées matinales. Ici, il me semble que ce pourrait ne plus être le cas.


Paul

Hors ligne

#23 28-02-2010 11:28:37

rolan
Membre
Inscription : 05-06-2006
Messages : 6 560
 
Equipe(s) :
Monde 1 : mamouth&co.
Monde : Red Zeppelin

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

Concrètement, c'est quoi le point principal qui fera qu'un leader "très fort" sera avantagé par rapport à un autre leader "très fort" aussi mais sans équipier ou sans équipier valable ?

Sera-t-il possible de favoriser un simple lieutenant en le désignant leader ?
Ceci dans le but de le classer plus haut que normalement. Je veux dire est-ce que l'équipe autour de lui incluant le leader naturel peut influencer au point de déjouer les pronos ?

Hors ligne

#24 28-02-2010 11:35:13

Fecamp
Développeur / Calendrier
Lieu : Saone et loire
Inscription : 25-02-2009
Messages : 9 643
 
Equipe(s) :
Monde 1 : CC Les Loges
Monde 2 : CC Les Loges V2

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

Pour les stratégies d'équipes cela revient pour moi à paramétrés les coureurs sélectionnés participants à la course.
Mes réflexions sont les suivantes:[/b][/color]

A : Limiter le nombre d'ordres possibles
6  avec menu déroulant

1 - Rouler dans les roues (on récupère, coefficient 1).
2 - Assurer le train pour revenir sur les échappés ou pour durcir la course ( on revient sur les échappés avec une marge, coefficient 5)
3 - Assurer le train dans le sprint final (on roule au maximum, coefficient 10).
4 - Attaquer (on préserve une partie de ses forces pour aller au bout, coefficient 15).
5 - Contre-attaquer (réagir et attaquer ensuite plus grosse perte d'énergie, coefficient 20).
6 - Sprinter dans le final (on donne tout, coefficient 25).

Limiter les lieux de tactique à mettre en place
Course d'un jour
Course de plat:
- Ravitaillement
- Sprint final

Course en vallon :
- Ravitaillement
- Montées répertoriées sur le profil
- Sprint final

Course pavée:
- Ravitaillement
- Secteur pavé
- Sprint final

Montagne :
- Ravitaillement
- Montée du parcours répertoriées (montées vers le sommet du col)

CLM :
- sans objet

Courses par étapes
idem que le parcours d'un jour avec en plus les sprints intermédiaires sur tous les parcours sauf CLM

Dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec tout ceci. Par contre, j'aimerais avoir quelques explications supplémentaires en ce qui concerne
1) le coefficient  :blink:
2) ce qu'aurait comme effet la stratégie "ravitaillement" ?

A noter qu'en plus de toutes ces stratégies, il faut bien sûr avoir le "Laisser faire" ;-)

Réponse tardive sur le coefficient:
A mon idée, c'est ce qui a été plus ou moins défini dans le sujet gestion de la forme.
Coefficient :
cela correspond à la baisse normale de la barre (énergie ou fraicheur selon son appellation) en fonction des stratégies mise en place par les managers.


24430.png

Hors ligne

#25 28-02-2010 12:17:00

Cunego
Membre
Inscription : 28-05-2006
Messages : 1 270

Re : [QST] Stratégie(s) par équipe

Pour les stratégies d'équipe:
-Préservation (tout le monde gère sa course pour conserver son rang de l'étape précédente).
-Défensif leader ou Sprint Massif (on fait en sorte que le leader arrive dans le même temps que le groupe de tête).
-Offensif leader ou Sélection (on envoie le leader à l'attaque).
-Offensif global ou Prendre toutes les échappées (on fait en sorte d'avoir toujours un coureur à l'avant de la course, quel que soit l'endroit)
-Libre (on laisse les stratégies individuelles prendre le contrôle)

Les noms en italique représentent à peu près l'original du modèle de Tonio, je trouvais ça un peu brouillon.

En bref on vise pas à transformer la course en un état précis, mais plutôt à donner un comportement aux coureurs qui s'adapte à toutes les situations de manière à ce qu'ils ne soient jamais perdus.

Je vais décrire en détails les stratégies:

Préservation
Les équipiers se préservent.
Le leader se préserve aussi.
Si il y a un choix à faire entre un ou plusieurs équipiers, et le leader, c'est la préservation du leader qui prime.

Défensif leader
Les équipiers roulent à l'avant du groupe du leader tant que ce dernier n'est pas le groupe de tête. Autrement dit ils roulent sur les échappés, les leaders.
Le leader se maintient dans le groupe de ses équipiers sauf indication individuelle contraire.
Si le leader n'est pas en danger, les coureurs libres peuvent tenter leur chance.
Ce ne sera pas le cas pour les équipiers qui doivent rester constamment à aider le leader.

Offensif leader
Les équipiers roulent tant que le leader n'est pas dans un groupe devant eux.
Le leader suit de près le train de ses équipiers.
Aucun équipier ou coureur libre n'a le droit de se placer dans un groupe situé devant le leader. Si cela se produit, il y a interdiction de contribuer à l'avancée du groupe échappé.

Offensif global
C'est l'inverse de la préservation. Ici on doit avoir un coureur dans le groupe de tête à chaque kilomètre de la course. Si ce n'est pas le cas, on roule.
Les équipiers roulent tant qu'il n'y a pas un coureur de l'équipe à l'avant.
Le leader se maintient à l'avant de la course du mieux qu'il peut.
Comme dans chaque stratégie, le leader a la priorité lors des choix.

Et enfin libre, c'est libre...

De mon point de vue, c'était ça la stratégie d'équipe.

Assez d'accord dans l'ensemble. Je pense que ça rejoint ce que j'avais compris de la proposition de Tonioketaman.
Cela dit, je n'aime pas trop le fait que suivant la stratégie d'équipe et le déroulement de la course, le peloton puisse rouler à fond pendant toute une course dans les cas les plus extrêmes. Selon Tonioketaman, le peloton laissait presque systématiquement une chance aux échappées matinales. Ici, il me semble que ce pourrait ne plus être le cas.

Non il n'y a pas de soucis à ce niveau la car à tout relais pour revenir sur l'échappée s'applique la condition du danger ou du non-danger. Ce qui empêche de rouler à fond dès le début sur des coureurs non-dangereux et/ou pour un écart non-dangereux lui aussi.
Mais évidemment reste à définir comment délimiter le danger. Un casse-tête qui mérite de s'y attarder en détails.

Hors ligne

Pied de page des forums