CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-01-2010 21:34:20

aimak
Membre d'honneur
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25-05-2006
Messages : 4 894
 
Equipe(s) :
Monde 1 : YellowsTeam
Site Web

Re : Un Live pour CyManager par CyManager

Bonsoir,

Il est question depuis bien longtemps d'apporter à CyManager un nouveau moteur de simulation. Ce projet avait pour nom le Live et pour beaucoup, il s'agit là d'une vague légende. Les joueurs les plus anciens se souviennent sans doute du test du CyLive, moteur à l'époque développé par LeonLeCame, qui n'a malheureusement pas pu être achevé par manque de temps.

Le manque de temps, cette variable qui revient sans cesse. Il est clair qu'un nouveau moteur aussi complet que possible n'est pas réalisable actuellement. Ni par Matheus, ni par Sinouplen et ni par moi-même, malgré tout le temps que je peux consacrer à CyManager. Ce qui nous a amené à la réflexion suivante : puisqu'il n'est pas possible, seul, de coder un Live, pourquoi ne pas créer ce moteur avec l'aide de tous les membres de la communauté qui désireraient s'y investir ? Grâce aux échos favorables reçu sur ce topic, nous avons maintenant la certitude que ce projet est réalisable.

Concrètement, de quoi suis-je en train de parler ?

Il s'agit donc de recoder entièrement le moteur de simulation de course de CyManager, de manière à intégrer des notions de stratégies. C'est à dire une gestion de l'effort, de relation leader(s)/équipier(s) au sein d'une équipe, d'attaques aux moments stratégiques d'une course, etc.

J'ai parlé plus haut de réfléchir et coder ce nouveau moteur avec toute la communauté. L'idée est que n'importe quel membre de la communauté, du moment qu'il soit équipé d'un cerveau pour réfléchir et/ou de connaissances en PHP pour coder - vous n'êtes pas obligés de connaître le PHP si vous avez un cerveau, mais on préfèrerait que vous en ayez un si vous voulez coder  :stuart: - pourra participer bénévolement à ce projet. Pour ce qui est de réfléchir et discuter des points essentiels qu'un moteur de simulation de course cycliste se doit d'intégrer, la discussion était déjà lancée là bas.
En ce qui concerne la programmation en PHP, comme je l'ai expliqué, toute personne motivée pourra participer au codage. Cela dit, il serait bon d'avoir quelques notions de programmation orientée objet, voire d'algorithmique.

Côté licence du résultat final, cela reste encore à définir même si la Creative Commons me semble bien.

“Très bien, mais comment je participe ?”

Comme expliqué tout au long de cette annonce, votre simple motivation tiendra lieu de candidature, et annoncer que vous voulez participer au projet ne vous engage en rien à devoir rester devant votre écran 24/7 pendant toute la durée du codage. Cela dit, un petit message sur ce topic me permettrait de savoir à peu près le nombre de participants au codage.

Dans un premier temps, on ne parlera pas de codage. Pour qu'un projet d'une telle ampleur puisse aboutir, il est important d'avoir des bases sérieuses et de savoir dans quelle direction on va*. La première phase sera donc une phase de réflexion sur ce que l'application devra et ne devra pas faire. Avoir une idée précise de l'algorithme rendra son écriture évidente, et beaucoup plus rapide que si on commençait à coder en se rendant compte 2 semaines plus tard qu'il n'aurait pas fallu faire comme ça, recommencer, etc. L'écriture du code en PHP sera donc la deuxième phase du projet.
Et enfin viendra la période de tests, qui permettra de mettre à mal le système codé.


Comme vous le voyez, il y a du pain sur la planche. Heureusement, il y a presque 6 000 joueurs sur CyManager, ce qui permettra assurément un développement rapide et efficace. Pour un moteur qui nous fait rêver - moi le premier - depuis nos premiers pas sur le jeu.

Bon jeu à tous,
aimak

*De plus, pour des raisons personnelles, je serai relativement peu disponible pendant tout ce mois de janvier


Paul

Hors ligne

#2 28-01-2010 21:06:55

aimak
Membre d'honneur
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25-05-2006
Messages : 4 894
 
Equipe(s) :
Monde 1 : YellowsTeam
Site Web

Un Live pour CyManager par CyManager

Bonsoir

C'est avec un grand plaisir que je vous annonce la ré-ouverture des hostilités. Si vous êtes toujours motivés par la création d'un nouveau moteur de simulation pour CyManager, je vous donne rendez-vous là-bas. Attention, toutefois, il est absolument impératif que vous lisiez ce topic avant de commencer quoi que ce soit.

Merci d'avance pour votre implication dans le projet,
aimak


Paul

Hors ligne

Pied de page des forums