CyManager, forum officiel du jeu de cyclisme en ligne !

Le forum du jeu en ligne de management d'équipe de vélo CyManager.com

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-04-2009 09:55:53

iPee
Membre
Lieu : Au CDI.
Inscription : 08-03-2008
Messages : 5 233

Re : Grande question sur le monde

Je vous prie de m'excuser immédiatement pour l'intégralité de ce topic aussi inutile que risible, mais que je me permet tout de même d'ouvrir pour répondre à une des questions qui me torture le plus.

QUELLE EST L'UTILITE DU WOMBAT DANS NOTRE ECOSYSTEME ?

Le wombat c'est grosso modo un truc mi-cochon mi-ours avec des caractéristique de marsupiaux (poche ventrale tout ça) et qui creuse des galeries dans les montagnes australiennes.

Je vous laisse admirer le résultat d'un animal encore plus ridicule que le kiwi et l'ornithorynque réunis...

wombat_wideweb__470x276,0.jpg

Wombat%20II.jpg

wombat.jpg

Si quelqu'un pouvait donc me dire à quoi sert cette bestiole dans notre écosystème ? ou son cousin le wombat à nez poilu du nord

Enfin en tout cas il a lui aussi droit à son petit panneau en Australie ^^

Merci de m'aider en floodant un minimum.

iPee,
modérateur...

Edit : je galère avec les liens ^^ il y en a sur chaque animal cité

Dernière modification par iPee (17-04-2009 10:47:04)


Création de profil : Calendrier UCI 2024

Hors ligne

#2 17-04-2009 10:52:53

Queen
Membre
Inscription : 14-03-2009
Messages : 4 772

Re : Grande question sur le monde

Le wombat c'est grosso modo un truc mi-cochon mi-ours avec des caractéristique de marsupiaux (poche ventrale tout ça) et qui creuse des galeries dans les montagnes australiennes.

En même temps, normal, ce sont des marsupiaux...

Petit Rappel de la phylogénie :


Mammifères -------- Monotrèmes (Échidné ; Ornithorynque)
                      |--- Thériens ------- Marsupiaux*
                                                |-- Eutheriens (majorité des mammifères : Primates, Rongeur, Carnivore, Siunes...)

* Les marsupiaux comprennent un peu moins de 300 espèces, mais avec une très grande diversité. On retrouve de très nombreuses espèces de Marsupiaux ressemblant morphologiquement à d'autres espèces de mammifères non marsupiaux. Ainsi on retrouve les Wombats (ressemblant a des mini ours), des sortes de canidés (loup de Tasmanie²), le dasyures (chat marsupiaux²), des sortes d'écureuils volants (groupe des Petauridae), des sortes de taupes (Notoryctes)...
On retrouve bien sûr des espèce plus atypique, comme les Opossums, les Koala, ou les Kangourou, mais les marsupiaux ne se résument pas à ces célébrités, et sont donc beaucoup plus variés que cela.
Les wombats en sont bien, ils n'en n'ont pas juste les caractéristiques.

Pour ce qui est de leur "physique", j'ai toujours trouvé ça adorable, à l'évidence tu à trouve des photos ne les mettant pas en valeur^^

Et pour répondre à ta question, on ne parle pas d'utilité des animaux... Ils sont là parce qu'ils sont là. Ils sont le fruit d'événement successif, lié au hasard, et ont put être sélectionné, s'ils étaient bien adapté. Aucune espèce n'est là pour réaliser quelque chose, elles n'ont pas de but (à moins que tu soit croyant, et que tu pense que c'est dieu qui l'est à mit là pour réaliser un but).

² Espèce disparut.

Dernière modification par Queen (17-04-2009 10:53:25)


Super Wombat !

Hors ligne

#3 17-04-2009 11:03:34

iPee
Membre
Lieu : Au CDI.
Inscription : 08-03-2008
Messages : 5 233

Re : Grande question sur le monde

Non non n'y vois rien la de croyant... Je veux dire qu'on sait tous que chaque être vivant sur Terre a pour but de maintenir, à sa manière, l'écosystème en place.

Enfin même si il n'en as pas conscience, toutes les bêbêtes contribue au développement de la Terre (mis à part l'homme qui la détruit ^^) comme les abeilles qui transportent joyeusement le pollen d'un point à un autre...

Je me demande surtout, pourquoi et comment, les marsupiaux se sont développés quand on sait qu'on en trouve qu'en Océanie (à ma connaissance). C'est vrai... Ailleurs on a les mammifères, les volatiles et les poissons... et on s'en sort pas mal smile

Cependant, et pour en revenir aux photos, il faut bien avouer qu'il a une gueule gratiné le wombat, il est assez méconnu mais me fais mourir de rire ^^ sur la seconde photo, on croirait qu'il sourit un sourire qui me rappelle étrangement Vert.

Enfin voila voila ^^ En espérant qu'un membre va s'inscrire avec le pseudo Darwin et pourra m'éclairer sur l'évolution ^^ ou que toi, en tant qu'étudiant en biologie, pourra m'éclaircir.

(mais quand même, si il y a effectivement un Dieu, il a bien du se marrer en peuplant l'Australie)


Création de profil : Calendrier UCI 2024

Hors ligne

#4 17-04-2009 11:19:43

Queen
Membre
Inscription : 14-03-2009
Messages : 4 772

Re : Grande question sur le monde

C'est justement parce que l'Australie c'est rapidement trouvé dans une situation d'isolement, que tant d'espèces ont put se développer différemment des autres. Sur les autres continents, l'essor des Eutheriens (Mammifère à placenta développé) à fait disparaitre les marsupiaux (hormis les opossums en Amérique). L'Australie, de par sa situation, est un sanctuaire à marsupiaux, et cette branche des mammifères à put s'y développer sans pression des autres espèces de mammifères, jusqu'à donner cette diversité actuelle. Il semblerait que depuis l'ère moderne, avec l'importation d'autres espèces de mammifères, les marsupiaux s'apprêtent à subir le même déclin que sur les autres continents. C'est bien dommage.

Je veux dire qu'on sait tous que chaque être vivant sur Terre a pour but de maintenir, à sa manière, l'écosystème en place.

Enfin même si il n'en as pas conscience, toutes les bêbêtes contribue au développement de la Terre (mis à part l'homme qui la détruit ^^) comme les abeilles qui transportent joyeusement le pollen d'un point à un autre...

Oui mais non^^
Une espèce n'a pas pour but de maintenir un écosystème. C'est le maintiens d'un écosystème qui permet à une espèce de survivre. De même une espèce n'a pour but de survivre et de transmettre son ADN, comme on l'entend souvent, mais c'est parce qu'elle peut transmettre son ADN, et mieux elle est apte à le faire, qu'elle peut survivre.
En évolution, il faut remplacer le "pour" par le "parce que".
Une espèce ne s'adapte pas pour survivre, mais c'est parce qu'elle s'adapte qu'elle survit. (et encore je simplifie).
On peut prendre le cas de population de papillon de couleurs différentes, même si aucune couleur n'apporte un avantage évolutif, au fil du temps, l'une sera sélectionné par rapport à l'autre (là c'est des vilaines stats).
Enfin bref, je m'égare.

Les Wombats sont donc présent, parce qu'ils sont adaptés à l'Australie, et qu'on y retrouve pas les même espèce que sur les autres continents.

Au passage, ma signature indique que je m'intéresse un chouille au sujet^^.


Super Wombat !

Hors ligne

#5 17-04-2009 11:24:17

Opistef
Membre
Inscription : 25-07-2006
Messages : 667

Re : Grande question sur le monde

Non non n'y vois rien la de croyant... Je veux dire qu'on sait tous que chaque être vivant sur Terre a pour but de maintenir, à sa manière, l'écosystème en place.

Non, pas vraiment, l'écosysteme est effectivement un équilibre instable qui perdure jusqu'ici (malgré l'humanité  :rolleyes: ), mais chaque espèce n'est pas forcément "utile" et encore moins indispensable. Comme dit au-dessus , certaines espèces ont juste "survécu" a l'évolution, ne sont pas forcément nécessaires mais ont su au moins s'adapter pour être toujours la.

EDIT : le temps de poster et ça deja été expliqué juste au dessus...  ^^

Dernière modification par Opistef (17-04-2009 11:25:43)

Hors ligne

#6 17-04-2009 12:06:32

Losc7
Membre
Lieu : Tourcoing (59)
Inscription : 05-10-2008
Messages : 4 352
Site Web

Re : Grande question sur le monde

Je ne souhaite pas vraiment participer au débat (pas assez de connaissances/outils en la matière =P) mais je veux juste réagir sur el fait que tu trouves cet animal laid.  :lol:
Et si ce sont des photos "ne les mettant pas en valeur", je trouve ça assez mignon, perso (moins la première, mais la dernière, j'adore).  :)


[url=http://cymanager.net/index.php?showtopic=11599]losc0ue.gif
27776.png[/url]

Hors ligne

#7 17-04-2009 12:12:35

Cunego
Membre
Inscription : 28-05-2006
Messages : 1 270

Re : Grande question sur le monde

C'est un animal qui sert à faire des dessins animés, un peu comme d'autres marsupiaux qui inspirent le marsupilami. Sauf que pour le Wombat, personne n'a voulu tenter d'en faire le héros d'un dessin animé anecdotique dans midi les zouzous.

Qui voudrait vivre dans un monde avec que des chats et des chiens ? hmm

Hors ligne

#8 17-04-2009 16:05:29

iPee
Membre
Lieu : Au CDI.
Inscription : 08-03-2008
Messages : 5 233

Re : Grande question sur le monde

Peut-on alors admettre que certaines espèces sont "nécessaire" au développement de notre écosystème actuel, tandis que d'autres sont purement superflues ?

Comme je le disais avec les zabeilles, elle survivent à leur manière, mais permettent à d'autre espèce de se développer et contribue ainsi à l'évolution de l'écosystème.

A l'opposé, une bestiole comme le wombat (pris pour exemple ici tellement je me marre en voyant sa tête comme vous l'aviez compris) survit en trouvant ce qui est nécessaire à sa survie, mais n'apporte rien à l'équilibre, sans pour autant particulièrement y toucher.

On peut éventuellement rajouter le genre humain qui a tout de même développer l'incroyable talent de rompre l'équilibre du système...

Ma "théorie" ou du moins ma tentative de compréhension est-elle correcte ?


Création de profil : Calendrier UCI 2024

Hors ligne

#9 17-04-2009 16:49:36

Queen
Membre
Inscription : 14-03-2009
Messages : 4 772

Re : Grande question sur le monde

Pas trop le temps de détailler, il faudrait rentrer dans les détails de qu'est ce qu'un écosystème, qu'est ce que l'évolution d'un écosystème, et donc entrer dans des notions de climax. Là on rentre plus dans le domaine de l'écologie, qui je doit admettre n'est pas ma discipline préféré.

Ta théorie est intéressante à défaut d'être juste. Il faut juste que tu dépouille de toute vision finaliste. Un écosystème n'évolue pas, il se modifie. Enfin, là, je doit me préparer pour une soirée, donc j'ai pas le temps d'approfondir, mais si le sujet t'intéresse je pourrais compléter ma réponse. smile

En tout cas, heureux de voir des gens intéressé par le sujet  :love:


On peut éventuellement rajouter le genre humain qui a tout de même développer l'incroyable talent de rompre l'équilibre du système...

La par contre, tu peux supprimer le éventuellement^^ et le remplacer par carrément smile

Dernière modification par Queen (17-04-2009 16:50:37)


Super Wombat !

Hors ligne

#10 17-04-2009 19:08:26

miguelmf
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 01-08-2007
Messages : 2 163

Re : Grande question sur le monde

Avoue que le seul objectif de ce topic est de battre le record d'inutilité de mon topic sur les chocapiks a andy big_smile

En tout cas bravo, je t'admets avoir explosé de rire en lisant le post initial. Irqueen Dragon et Opistef m'ont un peu fait réaliser qu'il y avait un fond de sérieux à la question mais ça reste énormissime comme flood. Dire que t'es modo big_smile !

P.S Irksome n'hésite pas à approfondir le sujet, personnellement je suis plutôt dans le département philo-histoire mais c'est pas pour autant que le sujet ne m'intéresse pas (les réponses qui ont suivi le fou rire du premier post ont été lues avec la plus grande assiduité).

Dernière modification par miguelmf (17-04-2009 19:10:42)

Hors ligne

#11 19-04-2009 18:31:02

Queen
Membre
Inscription : 14-03-2009
Messages : 4 772

Re : Grande question sur le monde

Étayons, étayons alors.

Parlons tout d'abord de la notion d'écosystème.
"Subdivision de la biosphère constituée d'un ensemble d'espèces (biocénose) et du milieu (biotope) où il se déploie."
Voilà la définition brute.
En gros un écosystème est un ensemble d'organisme vivant (végétaux, animaux, bactéries) interdépendant ET le milieu où ils habitent. Dans ce genre de système, tout organisme contribue à son équilibre. Si l'on retire, ne serait ce qu'une seule espèce, l'écosystème change de par sa définition, (Un écosystème étant entre autre définit par l'ensemble des espèces qui le peuplent).

Pour ce qui est de "l'évolution" d'un écosystème, on parle plutôt d'une succession de stade écologique (par exemple le passage d'une prairie (stade 1) à une foret (stade n)), et qui à pour finalité, non pas quelque chose de plus évolué, mais tout simplement un état stable, qui ne se modifiera plus par la suite. Chose rarement atteinte dans la nature, où l'écosystème se retrouve souvent en équilibre entre deux stades.

Un écosystème se modifie selon le climat, la géologie du terrain, les autres écosystème qui l'entoure, et les organisme qui viennent le peupler. Et chacun de ses organismes contribue à maintenir cette équilibre. Même si au final, certaine espèces semblent avoir un rôle plus important, c'est une vision anthropomorphique et finaliste de l'écosystème. Une créature qui semblerait construire quelque chose (comme les barrages des castors), donne l'impression d'apporter plus (dans un sens où dans l'autre) à l'écosystème, alors que dans un écosystème, chaque organisme contribue à maintenir un équilibre, même si c'est par sa simple présence. Tout organisme, se nourrit, respire ou réalise de la photosynthèse, produit des déchets... et par ses apports ou ses consommations, participe au maintiens de l'écosystème, où à sa modification. Un écosystème n'est pas une société humaine, où une personne ne travaillant pas, et se contentant de dormir et de manger, pourrait être considérer comme inutile.

Après, et là on touche à quelque chose de remarquable dans l'évolution, certaine espèce contribue à l'évolution d'autres espèces. Comme l'avènement des insectes qui coïncide à l'explosion des angiosperme (plante à fleur), qui ont put ainsi coloniser de nombreux milieux à l'aide d'un tout nouveau mode de dissémination de leur gamète, la zoogamie (pollinisation par les animaux). Ainsi les angiospermes forment maintenant le groupe majeur chez les végétaux (Chlorobionte) avec environ 250.000 espèces. Mais là on dépasse le cadre de l'écosystème, cette évolution croisé se faisant sur des centaines de milliers d'années (bien plus long que la durée de vie d'un ecosystème) et s'étalant sur la surface entière du globe.
Et dans ce cas là, on pourrait encore avoir tendance à parler d'utilité plus importante des insectes, mais ça serait considérer l'expansion des angiospermes comme un but à atteindre, et l'état évolutif actuel, comme étant supérieur à celui d'avant le crétacé (avènement des angio donc). Sans les angiospermes, le monde aurait continué de tourner, de nombreuse autres espèces aurait apparut, la vie continuerait à se diversifier. Ça n'aurait pas été pire, pas mieux non plus, ça aurait été ce que ça aurait été^^


Super Wombat !

Hors ligne

#12 19-04-2009 18:43:28

kazak14
Membre
Lieu : calvados (bayeux)
Inscription : 22-11-2007
Messages : 1 573

Re : Grande question sur le monde

Putain c'est quoi ce topic !!!!!!! et queen t'es un joueur de cym ou t'as juste été embauché pour relever le niveau intellectuel moyen de ce forum ? ^^


kazakteam.gif

Hors ligne

#13 19-04-2009 19:08:36

Seb1985
Membre
Lieu : Evry (Essonne)
Inscription : 06-03-2007
Messages : 686

Re : Grande question sur le monde

Putain c'est quoi ce topic !!!!!!! et queen t'es un joueur de cym ou t'as juste été embauché pour relever le niveau intellectuel moyen de ce forum ? ^^

moyen ?

t'es gentil avec ce forum  :D

Hors ligne

#14 19-04-2009 19:22:33

iPee
Membre
Lieu : Au CDI.
Inscription : 08-03-2008
Messages : 5 233

Re : Grande question sur le monde

Wouhou c'est hyper compliqué ! Enfin j'ai tout lu et je peux donc finalement noté que le wombat n'est donc pas qu'une créature à l'aspect ridicule, c'est un être de l'écosystème qui contribue, à sa manière à son équilibre et son développement entre 2 phases tongue

En tout cas je ne me lancerais pas dans des études de bio, c'est vraiment trop chiant comme sujet... Mais la j'ai quand même appris plein de trucs intéressant.

Merci Docteur Queen big_smile


Création de profil : Calendrier UCI 2024

Hors ligne

#15 20-04-2009 08:52:55

psychomatt
Membre
Inscription : 26-09-2007
Messages : 189

Re : Grande question sur le monde

Oh pinaise, j'ai l'impression d'être retourné quelques instants dans les amphis de la fac pour ces longs cours de biologie! (j'étais plus en bioch, pharmaco...). En tout cas je trouve pas du tout ce sujet chiant moi, c'est juste que c'est pas évident à aborder!bon résumé Queen!

Hors ligne

#16 20-04-2009 10:32:20

iPee
Membre
Lieu : Au CDI.
Inscription : 08-03-2008
Messages : 5 233

Re : Grande question sur le monde

Ben disons, psychomatt, que libre à chacun de trouver un domaine d'étude intéressant ou non ! Moi j'aime pas la bio, mais je n'en suis pas totalement désintéressé pour certain point. La j'ai trouvé ça intéressant smile


Création de profil : Calendrier UCI 2024

Hors ligne

#17 20-04-2009 11:40:38

psychomatt
Membre
Inscription : 26-09-2007
Messages : 189

Re : Grande question sur le monde

Tout à fait d'accord avec toi, les centres d'intérêts peuvent être très différents pour chacun (et heureusement!), et c'est clair que ce sujet peut paraître barbant, mais c'est tout de même dommage de ne jamais s'y intéresser un minimum à ces sujets de discussion sur le monde (d'un point de vue biologique et non touristique ou politique...) et sur l'évolution. En tout cas ceux qui ont tout lu et sont arrivés jusque là sont forcément intéressés un minimum...

Hors ligne

#18 20-04-2009 12:19:49

Queen
Membre
Inscription : 14-03-2009
Messages : 4 772

Re : Grande question sur le monde

Oh pinaise, j'ai l'impression d'être retourné quelques instants dans les amphis de la fac pour ces longs cours de biologie! (j'étais plus en bioch, pharmaco...). En tout cas je trouve pas du tout ce sujet chiant moi, c'est juste que c'est pas évident à aborder!bon résumé Queen!

Ah la Bioch... Au moins si une question porte sur cette discipline, je te laisserais y répondre, c'est ma matière faible (très très faible^^).


Super Wombat !

Hors ligne

#19 20-04-2009 12:36:41

psychomatt
Membre
Inscription : 26-09-2007
Messages : 189

Re : Grande question sur le monde

En même temps avant que quelqu'un pose une question là-dessus sur un forum de jeu, je crois que je suis tranquille! big_smile

Hors ligne

#20 20-04-2009 13:06:33

iPee
Membre
Lieu : Au CDI.
Inscription : 08-03-2008
Messages : 5 233

Re : Grande question sur le monde

Rien que pour t'emmerder je pourrais bien le faire big_smile

Bon, pour en revenir au sujet principal et à l'évolution... La les wombats sont ridicules et risibles... mais qu'est-ce qui explique les critères d'évolution de ces bestioles ? Le milieu où ils sont ?


Création de profil : Calendrier UCI 2024

Hors ligne

#21 20-04-2009 14:46:49

psychomatt
Membre
Inscription : 26-09-2007
Messages : 189

Re : Grande question sur le monde

Alors je peux essayer d'apporter un bout de réponse (pas non plus pris le temps de lire des trucs sur les wombats!).

Donc si j'ai bien compris c'est un animal qui vit dans les forêts montagneuses d'australie. Donc déjà pas la peine d'être un guépard ou une gazelle pour vivre dans ce milieu. Qui dit montagne dit surement neige et froid. De plus son habitat est un terrier (ça doit faire du bon terrier vu la bête! :stuart: ). Voilà déjà quelques éléments qui peuvent expliquer son physique robuste et sa fourrure assez dense.
On peut aussi simplifier en se disant que si personne lui court jamais après et que lui non plus il ne court après personne (herbivore), ben normal que la bedaine se développe...(un peu comme les humains tiens...sauf qu'ils courent après un ballon et pas après quelqu'un! tongue ).
Son apport dans l'équilibre de l'écosystème se trouve déjà en partie dans son alimentation. C'est un herbivore (j'ai pas cherché plus d'infos), mais peu importe ce qu'il mange il a obligatoirement un impact sur la flore de son environnement.
Après pourquoi il est devenu comme ça, pas facile à savoir. Mais on peut imaginer que ses longues dents lui permettent de se défendre (moi il me fait penser à un ragondin big_smile ).
Et puis il a pas évolué si bêtement que ça! j'ai vu par exemple que contrairement aux autres marsupiaux il a la poche ventrale vers le bas, évolution qui permet que la terre n'y rentre pas quand il creuse. (là tu vas me dire une poche vers le bas on peut pas y ranger grand chose! :stuart: )!

Enfin voilà après on peut tout imaginer sur son évolution...et c'est ça qui est intéressant en même temps! wink

Hors ligne

#22 20-04-2009 18:06:17

miguelmf
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 01-08-2007
Messages : 2 163

Re : Grande question sur le monde

iPee tu dois un gros gateau au chocolat a Irksome et psychomatt pour avoir transformé ton flood de niveau de compétition en topic intéressant même pour moi qui est à l'antipode de la bio/éco-logie big_smile

Hors ligne

#23 20-04-2009 18:33:19

iPee
Membre
Lieu : Au CDI.
Inscription : 08-03-2008
Messages : 5 233

Re : Grande question sur le monde

Ouais je suis complétement d'accord ! Je tente de créer un topic des plus inutiles et finalement on se retrouve à 3 à discuter évolution et wombats smile

Enfin ça ne sera jamais ma passion quand même wink


Création de profil : Calendrier UCI 2024

Hors ligne

#24 21-04-2009 10:37:04

Queen
Membre
Inscription : 14-03-2009
Messages : 4 772

Re : Grande question sur le monde

Non, pas de gâteau pour moi, mais 15 € suffiront. C'est mon tarif habituel pour une heure de cours. D'ailleurs, si il y en a en région parisienne qui sont intéressé  :santa: Je sais, je perd pas le nord, pub toussa c'est mal...

Pour l'évolution des Wombats, à moins d'en être spécialiste (et ça doit existé), difficile de savoir tout les événements évolutifs qui ont amené à cette petite bête. J'ai déjà brièvement expliqué comment les Marsupiaux ont put se développer en Australie, mais pour le Wombat, spécifiquement, je passe mon tour. En tout cas, tu peux faire autant de spéculation que tu le souhaite, comme psychomatt, peu de personne pourrait venir te contredire, ça peut d'ailleurs être un exercice amusant.

Au propos de Psychomatt, je rajouterais juste que vue la taille de la bestiole, qui sans être enorme, reste déjà de bonne taille, réduit fortement son nombre de prédateur. Je connais pas la faune de l'Australie, qui est l'une des plus hostile... pour l'homme. Mais les seuls prédateurs à ma connaissance de taille à se nourrir d'un Wombat sont les crocodiles, et les requins, or il ne partagent pas le même écosystème. De plus c'est un bête très rapide, 40 Km/h, et très puissante, capable de faire bouler un homme, comme un chiffon smile Bref, c'est du solide, cette bestiole, et donc elle subit une pression prédatrice quasi nul, idéal donc pour bien se développer  :pirate:


Super Wombat !

Hors ligne

#25 21-04-2009 12:16:27

psychomatt
Membre
Inscription : 26-09-2007
Messages : 189

Re : Grande question sur le monde

En tout cas, tu peux faire autant de spéculation que tu le souhaite, comme psychomatt, peu de personne pourrait venir te contredire, ça peut d'ailleurs être un exercice amusant.

Exactement, et c'est ça que je trouve intéressant, on peut imaginer ce que l'on veut.

Au propos de Psychomatt, je rajouterais juste que vue la taille de la bestiole, qui sans être enorme, reste déjà de bonne taille, réduit fortement son nombre de prédateur. Je connais pas la faune de l'Australie, qui est l'une des plus hostile... pour l'homme. Mais les seuls prédateurs à ma connaissance de taille à se nourrir d'un Wombat sont les crocodiles, et les requins, or il ne partagent pas le même écosystème. De plus c'est un bête très rapide, 40 Km/h, et très puissante, capable de faire bouler un homme, comme un chiffon smile Bref, c'est du solide, cette bestiole, et donc elle subit une pression prédatrice quasi nul, idéal donc pour bien se développer  :pirate:

En effet c'est de la bonne bête, en fait au final iPee je crois qu'il y a des espèces beaucoup plus "inutiles" ou plutôt parasites que le wombat. Mais si ça t'intéresse apparement on peut les domestiquer... ;D

Hors ligne

Pied de page des forums